POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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Points de modification |
Items | Modifications | Conséquences | Kits proposés | |
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Moteur XU/D | Changement diamètre roues | Rehausse fonction choix taille pneus (gain hauteur = D/2) | X |
Moteur TU | Changement diamètre roues | Rehausse fonction choix taille pneus (gain hauteur = D/2) | X | |
B | Moteur XU/D | Montage triangle ou bras de 309 | Reduction du carrossage (voie AV + 20mm) | X |
Moteur TU | Montage triangle ou bras de 309 | Reduction du carrossage (voie AV + 20mm) | X | |
C | Moteur XU/D | Montage cales sur amortisseurs AV | Rehausse caisse par rallonge amortisseurs AV de 5 à 40mm | 1CC |
Moteur TU | Montage cales sur amortisseurs AV | Rehausse caisse par rallonge amortisseurs AV de 5 à 40mm | 1CC | |
D | Moteur XU/D | Montage cales sur berceau | Réduction carrossage par abaissement berceau de 5 à 15mm | 2CB ou 3FB |
Moteur TU | Montage cales sur berceau | Réduction carrossage par abaissement berceau de 5 à 15mm | 2CB ou 3FB | |
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Moteur XU/D | Montage cales sur fixations moteur/boite | Angle de cardans réduit par abaissement moteur boite de 10mm | 5CM |
Moteur TU | Montage cales sur fixations moteur/boite | Angle de cardans réduit par abaissement moteur boite de 5 à 15mm | 4CM | |
Les points C, D, E sont évoqués dans le catalogue 4x4 Dangel d'équipements de rehausse pour C15, voir berceau spécifique et cales.pdf (0.5Mo). |
Gardez en tête que la garde au sol est limitée par la hauteur du moteur. Cette dernière est liée à l'angle maximum des cardans. Les cales sur berceau et supports moteur ne doivent être montées que pour affiner la rehausse afin de conserver des bonnes valeurs d'angles de cardans et de carrossage. Remonter excessivement la caisse par des cales de plus de 15mm ne remontera pas la garde au sol, puisque le moteur restera à la même hauteur par rapport au sol, et entrainera des contraintes mécaniques supplémentaires tout en remontant excessivement le centre de gravité dévastateur dans la tenue de route et la motricité dans les virages sur piste de sable. Des cales de 10 à 15mm reste le meilleur compromis Gain/Contraintes. |
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Préparation de la 205 :
• Equiper la 205 de roues de diamètre plus important (A).
Note: 175 70 R14 est un bon compromis.
• De préférence, élargir la voie AV (B) par le montage de bras ou triangles de 309 (sans modification des cardans) pour
réduire le carrossage.
• Régler les barres de torsion du train AR au plus haut afin de mieux cerner le comportement mécanique du train AV lors de la rehausse.
Rehausse de la 205 :
• A l'aide d'un cric, soulever l'avant de la caisse jusqu'à un angle de cardans fonctionnel afin d'évaluer la hauteur de rehausse
souhaitée.
• Rehausser la caisse, par un allongement (rajout de cales ou modele plus long) des amortisseurs AV (C), de la
hauteur précédemment mesurée.
Note: Privilégier une solution permettant de placer des cales (C) sur amortisseurs afin d'avoir une possibilité de réglage de hauteur
lors des essais.
• Vérifier le bon fonctionnement des cardans (roues déjaugées).
Si l’angle des cardans est trop important, baisser le berceau (D) et l’ensemble moteur/boite (E) de 10mm.
Si l’angle des cardans est toujours trop important réduire la rehausse de caisse par diminution des cales (C) jusqu’à revenir à un
fonctionnement correct.
• Vérifier le carrossage et, si besoin, baisser de nouveau le berceau (D) (15mm Max) jusqu’à obtenir
un carrossage acceptable.
Note: Si les cardans fonctionnent correctement, le carrossage est généralement dans des tolérances acceptables.
• Vérifier le jeu axial des cardans et, si nécessaire, installer des cardans de 309.
Note: L’installation de cardans de 309 n’est pas toujours obligatoire même si la 205 est équipée de bras ou triangles de 309. Si possible, ouvrir les
souflets pour s'assurrer que le fonctonnement est optimal.
• Rependre le réglage du parallélisme.
• Effectuer les essais routiers, voiture chargée. .
En cas de mauvais fonctionnement des cardans, s'assurrer que l'ensemble moteur/boite (E) est baissé au maximum (10mm) puis diminuer la hauteur de caisse par réduction des cales sur amortisseurs (C). Dans tous les cas, le berceau devra être baissé (D), au moins, de la même hauteur que le moteur (E) . |
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Préparation de la 205 :
• Equiper la 205 de roues de diamètre plus important (A).
Note: 175 70 R14 est un bon compromis.
• De préférence, élargir la voie AV (B) par le montage de bras ou triangles de 309 (sans modification des cardans)
pour réduire le carrossage.
• Régler les barres de torsion du train AR au plus haut afin de mieux cerner le comportement mécanique du train AV lors de la
rehausse.
Rehausse de la 205 :
• A l'aide d'un cric, soulever l'avant de la caisse jusqu'à un angle de cardans fonctionnel afin d'évaluer la hauteur de rehausse
souhaitée.
• Rehausser la caisse par un allongement (rajout de cales ou modèle plus long) des amortisseurs AV (C), de la
hauteur précédemment mesurée en rajoutant 10 à 15mm à la mesure faite.
Note: Privilégier une solution permettant de placer des cales (C) sur amortisseurs afin d'avoir une possibilité de réglage de hauteur
lors des essais.
• Vérifier le fonctionnement des cardans (roues déjaugées).
Si les cardans fonctionnent correctement, il est possible de tenter de remonter un peu la caisse par
rajout de cales d’amortisseurs (C) jusqu'à la limite de non-fonctionnement.
• Baisser le berceau de 10 à 15mm (D) pour diminuer le carrossage.
Note: Cette valeur sera la limite d'abaissement de l'ensemble moteur/boite.
• Baisser l’ensemble moteur/boite (E) sans dépasser la valeur des cales de berceau (D) précédemment montées jusqu'au
retour au bon fonctionnement des cardans.
Note: Il n’est pas obligatoire de baisser le moteur autant que le berceau (limiter la différence à 10mm pour conserver un bon fonctionnement des tringleries de
commande de boite de vitesse).
Si l’abaissement de l’ensemble moteur/boite (E) ne permet pas de revenir à un fonctionnement correct des cardans:
• Conserver les cales de fixations moteur/boite (E), mais diminuer la hauteur de caisse (C) par
réduction des cales d'amortisseurs jusqu’à revenir au fonctionnement correct des cardans.
• Vérifier le carrossage :
Si le carrossage est excessif et que des cales de berceau de 15mm (D) sont déjà installées, baisser la rehausse de caisse (C)
par diminution des cales d’amortisseurs.
Note: Si les cardans fonctionnent correctement, le carrossage est généralement dans des tolérances acceptables.
• Vérifier le jeu des cardans et si nécessaire, installer des cardans de 309.
Note: L’installation de cardans de 309 n’est pas toujours obligatoire même si la 205 est équipée de bras ou triangles de 309. Si possible, ouvrir les
souflets pour s'assurrer que le fonctonnement est optimal.
• Rependre le réglage du parallélisme.
• Effectuer les essais routiers, voiture chargée.
En cas de mauvais fonctionnement des cardans, s'assurrer que l'ensemble moteur/boite (E) est baissé au maximum (15mm) puis diminuer la hauteur de caisse par réduction des cales sur amortisseurs (C). Dans tous les cas, le berceau devra être baissé (D), au moins, de la même hauteur que le moteur (E) . |
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Hormis la pause de cales qui restent une option pouvant engendrer un risque de perte de fiabilité,
le réglage du train arrière est la solution la plus simple et la moins risquée pour réhausser l'arrière d'une 205.
D'autant plus qu'une bonne révision est indispensable avant un raid.
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Points de modification |
Items | Modifications | Conséquences | Kits proposés | |
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Toutes 205 | Barres de torsion | Rehausse modérée par réglage des barres | 9RA-D |
Toutes 205 | Barres de torsion | Rehausse maximum par réglage des barres | 8BB | |
La méthode de réglage reste très simple, voir
méthode de réglage train arrière. |
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• Régler le train arrière au plus haut.
• Monter des bras ou triangles de 309 pour gagner en carrossage qui sera dégradé lors de la rehausse.
• Rehausser sans exces la caisse par un allongement des amortisseurs/ressorts (choix d'amortisseur, ressorts ou cales).
• Baisser le berceau de 15mm pour autoriser l'abaissement du moteur mais aussi gagner en carrossage.
• Baisser le moteur de 10 à 15mm pour diminuer l'angle des cardans tout en gagnant de la rehausse potentielle de caisse.
(Se limiter à cette valeur d'épaisseur de cales pour ne pas créer de contraintes ou autres modifications plus importantes tout en limitant la remontée du
centre de gravité générale pour garder en polyvalence de comportement routier.)
• Placer des cales sur amortisseurs pour affiner la rehausse tout en cherchant l'angle limite de fonctionnement des cardans.
Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit... |