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Décrantage train arrière Peugeot 205 & 309

 

Hormis la pause de cales qui restent une option pouvant engendrer un risque de perte de fiabilité, le réglage du train arrière est la solution la plus simple et la moins risquée pour réhausser l'arrière d'une 205.
D'autant plus qu'une bonne révision est indispensable avant un raid.



Réglage du train arrière


IMPORTANT.
En raison de la corrosion souvent omniprésente sur le train arrière, ne pas hésiter à pulvériser du dégrippant régulièrement avant l'intervention au niveau de la boulonnerie et des emmanchements des barres de torsion.



1 - Desserrer les vis de roues arrière.
2 – Lever la voiture et la mettre sur chandelles en vérifiant qu’elle soit bien callée.
3 - Déposer les deux roues.
4 – Démonter les deux amortisseurs (un boulon en haut et un écrou en bas).

Prendre une mesure de hauteur des deux bras par rapport à la caisse ou le sol.
Ceci permettra par la suite d'avoir un référence initiale lors du réglage final.
vis de barre de torsion 205

5 – Démonter la vis de de fixation de la patte support du câble de frein à main/tuyau de frein sur les bras gauche et droit du train.
Cette vis maintient aussi le levier de barre stabilisatrice située à l'intérieur de la traverse de train.

barre stabilisatrice 205

6 – Lorsque les deux vis sont enlevées, faire descendre le levier de barre stabilisatrice à l’aide d’un marteau et d’un jet.
Si une vis est encore en place, cette platine ne pourra pas tourner car tenue de l’autre côté du train.
Si la barre stabilisatrice ne tourne pas, effectuer la sollicitation des deux côtés en alternant.
Le but est de pouvoir accéder à la vis de fixation de la barre de torsion côté conducteur mais aussi de désolidariser les deux bras de suspension.

7 – Nettoyer le pourtour de la vis de fixation de barre de torsion avec du nettoyant type WD40 ainsi qu’un petit tournevis pour bien dégager cette vis de la rouille. Bien nettoyer l’empreinte TORX® (étoile) afin de pouvoir enfoncer au maximum la clef, ou embout, pour avoir le plus de prise possible du fait de la probable corrosion.

Desserrer et déposer la vis avec une empreinte de qualité →

vis de barre de torsion 205

Si l’empreinte est trop dégradée, il est possible de créer une encoche sur la tête de vis à l’aide d’un burin.
Puis frapper dans le sens anti horaire pour la dévisser.
Attention à ce que le burin se soit pas tranchant au risque de couper la tête vis au lieu de la « pousser ».

rondelle excentrique barre de torsion

8 – Lorsque la vis est enlevée, nettoyer la rondelle excentrique ainsi que la nervure afin de pouvoir la décaler.
Il est préférable de remplacer la rondelle si elle est trop abimée.

dépose barre de torsion

Enlever la rondelle excentrique de maintien de barre de torsion.
La rondelle est en butée dans une gorge. Elle doit être centrée dans le trou d'accès pour être sortie à l'aide d'un petit tournevis.
Si la rondelle est collée par la rouille, la décaler avec un burin non tranchant tout en s'assurant que la gorge soit libre.

révision train arrière Peugeot

Pulvériser de nouveau du dégrippant sur les cannelures, maintenant accessibles, de la barre de torsion lorsque la rondelle est déposée.
Laisser agir le dégrippant aussi longtemps que possible.

dépose barre de torsion train arriere

Repérer le goujon à épaulement situé à l'extrémité inverse de la barre de torsion.

réglage barre de torsion

9 – Et déposer son contre-écrou (clé de 13).

réglage barre de torsion

10 – Puis visser à fond le goujon à épaulement à l'aide d'un tournevis à tête plate (sans le bloquer).

réparation train arriere Peugeot

11 – Effectuer la même procédure pour libérer la deuxieme barre de torsion :

  • Déposer la vis de fixation de la rondelle excentrique.
  • Déposer la rondelle excentrique.
  • Déposer le contre-ecrou du goujon à épaulement.
  • Visser en butée le goujon à épaulement.
  • Des enseignes, telle que Batteux Compétition, proposent des kits de réparation →

    goujon epaulé 205 train arriere

    Lorsque les fixations des deux barres de torsion sont enlevées, soulager le bras à l'aide d'un cric et reprendre une mesure de la hauteur du bras.

    Attention, bien repérer les barres, elles ne doivent pas être inversées lors de l'intervention car elles ont un sens de torsion.

    Normalement, des traits de peinture permettent de les identifier →

    sens barre de torsion

    Le réglage se fait en sortant les barres de torsion puis en les remettant en place lorsque le bras de suspension a été déplacé.
    La problématique réside dans la difficulté à décoller les barres de torsion si elles sont bloquées par la corrosion.

    Pour extraire les barres de torsion, il convient d'utiliser un outil à inertie.
    Il peut etre fabriqué avec une tige filetée M8 d'une longueur d'environ 20cm, un écrou et une grosse douille de clé à cliquet de 32mm faisant office de masse.
    Un bout de tube lourd de ⌀35 à 40mm avec une rondelle remplace avantageusement la douille.

    Cependant, si le train est fortement corrodé, un outil à inertie est rarement efficace s'il n'est pas de qualité.

    outil à inertie pour barre de torsion

    Une autre solution consiste à utiliser une clé à œil de 25 et d'une vis M8 avec un ecrou.
    L'extraction se ferra en vissant l'écrou tout en bloquant la vis.
    Mais la clé peut permettre de secouer la barre de torsion pour l'aider à sortir.

    Dans cet exemple, le levier de barre stabilisatrice est déposé →

    demontage barre de torsion

    Il est aussi possible de fabriquer un extracteur avec une vis M8, d’une douille de 24 et de plusieurs rondelles faisant office de cale d'épaisseur.

    extracteur barre de torsion

    12 – Visser l'extracteur créé sur la barre de torsion à sortir.
    Graisser le filetage de la vis avant de l'installer tout en veillant à ce qu'elle ne soit pas en butée
    dans la barre
    (rajouter des rondelles d'épaisseur si besoin).

    révision train arriere

    S'assurer que le bras de suspension soit bien soulagé par le cric pour supprimer l'effort dû à son poids.
    Puis visser doucement la vis de l'extracteur créé afin de faire traction sur la barre. Taper sur la barre de torsion avec une massette lorsque la vis est en tension. Ne pas hésiter si la barre ne sort pas !!

    Ne pas forcer excessivement lors du serrage de la vis au risque de la casser.
    Prendre son temps pour laisser agir le dégrippant, frapper la barre, visser, etc..
    (rajouter des rondelles d'épaisseur au fur et à mesure de la sortie de la barre).


    Si la barre de torsion ne sort pas malgré les sollicitations, vous pouvez utiliser un chalumeau pour chauffer la partie autour de la barre mais attention au réservoir (le protéger avec une plaque en métal ou autre !).

    13 – Lorsque la première barre est sortie, nettoyer les cannelures, la graisser puis la remettre en place.
    Sortir l'autre barre de torsion.
    S'assurer que les deux barres de torsion soient totalement libres et facilement manipulables avant d'entreprendre le réglage de la hauteur.


    Dans cet exemple, le levier de barre stabilisatrice est déposé →

    décrantage

    Nettoyer soigneusement les cannelures des deux extrémités des barres de torsion ainsi que les parties femelles.
    Les enduire avec de la graisse forte pression type Molycote G-Rapid Plus afin de faciliter l'insertion mais aussi empêcher la corrosion. Ceci facilitera d'autant le prochain démontage.
    Ce type de graisse offre l'avantage de sécher empêchant l'amalgame avec le sable.
    graisse barre de torsion

    14 – Placer une vis M8 sur chaque barre de torsion pour faciliter la manipulation lors du réglage.

    Avec le bras soulagé par le cric pour éliminer l'effet de son poids :
    Bien vérifier que la barre puisse être insérée/extraite aisément, reprendre le nettoyage si besoin.
    Attention, elle ne peut pas être remise en place librement dans sa totalité (il est normal de devoir forcer pour la rentrer entièrement).

    repose barre de torsion

    15 – Procéder au réglage : Cette étape est identique pour le réglage gauche et droit.
    Toutefois, il est préférable de procéder au réglage du bras droit en premier puis de reprendre la hauteur sur le bras gauche (le bras droit peut moins descendre).

    Bras calé par le cric, extraire la barre de torsion à régler de façon à la sortir des cannelures.
    Abaisser le bras au maximum (ou à la hauteur souhaitée) puis replacer la barre de torsion en effectuant une très légère rotation du bras pour que les cannelures puissent s'aligner.
    S'assurer que la barre soit rentrée suffisamment pour tenir le bras sans l'insérer complètement en butée tant que le réglage complet du train n'est pas terminé.

    réglage barre de torsion 309

    La mesure prise permet de prendre en considération la hauteur gagnée et ainsi effectuer le même réglage sur le bras opposé.
    Vérifier à nouveau la hauteur de l'autre côté et reprendre son réglage si besoin.
    Sans totalement bloquées les barres de torsion, remonter les contre-ecrous de goujon et reposer la voiture sur ses roues.
    Une vérification de l'assiette est obligatoire après avoir secoué la voiture ce qui nécessitera certainement un affinage du réglage.

    16 – Lorsque le réglage des deux cotés est finalisé, inserer en totalité les barres de torsion en les frappant avec un jet en bronze ou une douille.

    remontage barre de torsion 205

    Les barres sont correctement en butée lorsque la fente d'emplacement pour la rondelle excentrique est visible.






    Barre totalement en place, la fente est visible à gauche de la photo →

    emplacement rondelle excentrique train arriere 205

    17 – Reposer la rondelle excentrique des deux barres de torsion.
    Ne pas hésiter à graisser avec de la graisse Molycote G Rapid Plus.

    revision train de 309

    18 – A l'aide d'un tournevis à tête plate, dévisser les goujons épaulés, jusqu'à amener leur épaulement en appui sur la coupelle.
    Vérifier que les bras de suspension soient correctement en place lors de l'opération.
    Il ne faut pas forcer lors du desserrage des goujons épaulés qui servent au réglage latéral des bras de suspension au risque de faire sortir ces derniers.

    Serrer le contre-écrou du goujon (clé de 13) →

    réglage voie arrière

    19 – Aligner les leviers de barre stabilisatrice et remettre la vis de fixation de chaque côté.

    repose barre stabilisatrice 205

    Si les leviers sont décalés après le réglage, ne pas forcer sur la barre de torsion mais reprendre l'alignement.
    Enlever le cache plastique à empreinte torx pour placer un extracteur.
    Attention, vis à pas spécifique (M8x125).

    Visser la vis jusqu'à désolidariser le levier de la barre stabilisatrice →


    Reposer le levier de manière à ce que les trous de vis de fixation coïncident.

    demontage barre stabilisatrice 205
    20 - Reposer la voitures sur roues et secouer l'arrière.
    21 - Procéder aux vérifications d'assiette et reprendre le réglage des barres de torsion si besoin.
    22 - Vérifier le correct remontage de l'ensemble.
    23 - Remettre en place des amortisseurs en accord avec la rehausse effectuée (neufs de préférence).
    24 - Augmenter la longueur des butées de bras de suspension.


    Remplacement des roulements


    Lors d'un raid, il est fortement conseillé de réviser intégralement le train arrière.
    Ceci pemettra de faciliter les réparations en cas de souci. Toutes les vis doivent être déposées, nettoyées et graissées. /p>

    Il est indispensable de remplacer les roulements s'ils sont constatés en mauvais état.
    Afin de les remettre en place, il est préférable de créer des outillages d'insertion pour faciliter la pose et de s'assurer qu'ils soient en bonne position.

    Roulement externe Roulement interne
    outillage roulement externe train arriere 205 outillage roulement interne train arriere 205

    Note :
    Lors de la repose de la barre anti-roulis située dans la traverse, ne pas intervertir le sens du montage.

    Un épaulement est présent sur l'extrémité gauche →

    barre anti devers 205

    Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit...
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