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5 – Démonter la vis de de fixation de la patte support du câble de frein à main/tuyau de frein sur les bras gauche et droit du train. |
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6 – Lorsque les deux vis sont enlevées, faire descendre le levier de barre stabilisatrice à l’aide d’un
marteau et d’un jet.
Si une vis est encore en place, cette platine ne pourra pas tourner
car tenue de l’autre côté du train.
Si la barre stabilisatrice ne tourne pas, effectuer la sollicitation des deux côtés en alternant.
Le but est de pouvoir accéder à la vis de fixation de la barre de torsion côté conducteur mais aussi de désolidariser les deux bras de suspension.
7 – Nettoyer le pourtour de la vis de fixation de barre de torsion avec du nettoyant type WD40 ainsi qu’un petit tournevis pour bien dégager cette vis de la rouille. Bien nettoyer l’empreinte TORX® (étoile) afin de pouvoir enfoncer au maximum la clef, ou embout, pour avoir le plus de prise possible du fait de la probable corrosion. Desserrer et déposer la vis avec une empreinte de qualité → |
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Si l’empreinte est trop dégradée, il est possible de créer une encoche sur la tête de vis à l’aide d’un burin. |
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8 – Lorsque la vis est enlevée, nettoyer la rondelle excentrique ainsi que la nervure afin de pouvoir la décaler. |
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Enlever la rondelle excentrique de maintien de barre de torsion. |
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Pulvériser de nouveau du dégrippant sur les cannelures, maintenant accessibles, de la barre de torsion lorsque la rondelle est déposée. |
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Repérer le goujon à épaulement situé à l'extrémité inverse de la barre de torsion. |
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9 – Et déposer son contre-écrou (clé de 13). |
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10 – Puis visser à fond le goujon à épaulement à l'aide d'un tournevis à tête plate (sans le bloquer). |
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11 – Effectuer la même procédure pour libérer la deuxieme barre de torsion : Des enseignes, telle que Batteux Compétition, proposent des kits de réparation → |
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Attention, bien repérer les barres, elles ne doivent pas être inversées lors de l'intervention car elles ont un sens de torsion. Normalement, des traits de peinture permettent de les identifier → |
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Le réglage se fait en sortant les barres de torsion puis en les remettant en place lorsque le bras de suspension a été déplacé.
La problématique réside dans la difficulté à décoller les barres de torsion si elles sont bloquées par la corrosion. |
Pour extraire les barres de torsion, il convient d'utiliser un outil à inertie. Cependant, si le train est fortement corrodé, un outil à inertie est rarement efficace s'il n'est pas de qualité. |
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Une autre solution consiste à utiliser une clé à œil de 25 et d'une vis M8 avec un ecrou. Dans cet exemple, le levier de barre stabilisatrice est déposé → |
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Il est aussi possible de fabriquer un extracteur avec une vis M8, d’une douille de 24 et de plusieurs rondelles faisant office de cale d'épaisseur. |
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12 – Visser l'extracteur créé sur la barre de torsion à sortir. |
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S'assurer que le bras de suspension soit bien soulagé par le cric pour supprimer l'effort dû à son poids.
Ne pas forcer excessivement lors du serrage de la vis au risque de la casser. |
Si la barre de torsion ne sort pas malgré les sollicitations, vous pouvez utiliser un chalumeau pour chauffer la partie autour de la barre mais attention au réservoir (le protéger avec une plaque en métal ou autre !). |
13 – Lorsque la première barre est sortie, nettoyer les cannelures, la graisser puis la remettre en place. Dans cet exemple, le levier de barre stabilisatrice est déposé → |
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Nettoyer soigneusement les cannelures des deux extrémités des barres de torsion ainsi que les parties femelles. Les enduire avec de la graisse forte pression type Molycote G-Rapid Plus afin de faciliter l'insertion mais aussi empêcher la corrosion. Ceci facilitera d'autant le prochain démontage. Ce type de graisse offre l'avantage de sécher empêchant l'amalgame avec le sable. |
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14 – Placer une vis M8 sur chaque barre de torsion pour faciliter la manipulation lors du réglage.
Avec le bras soulagé par le cric pour éliminer l'effet de son poids : |
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15 – Procéder au réglage : Cette étape est identique pour le réglage gauche et droit.
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La mesure prise permet de prendre en considération la hauteur gagnée et ainsi effectuer le même réglage sur le bras opposé.
Vérifier à nouveau la hauteur de l'autre côté et reprendre son réglage si besoin.
Sans totalement bloquées les barres de torsion, remonter les contre-ecrous de goujon et reposer la voiture sur ses roues.
Une vérification de l'assiette est obligatoire après avoir secoué la voiture ce qui nécessitera certainement un affinage du réglage.
16 – Lorsque le réglage des deux cotés est finalisé, inserer en totalité les barres de torsion en les frappant avec un jet en bronze ou une douille. |
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Les barres sont correctement en butée lorsque la fente d'emplacement pour la rondelle excentrique est visible. Barre totalement en place, la fente est visible à gauche de la photo → |
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17 – Reposer la rondelle excentrique des deux barres de torsion. |
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18 – A l'aide d'un tournevis à tête plate, dévisser les goujons épaulés, jusqu'à amener leur épaulement en appui sur la coupelle. Serrer le contre-écrou du goujon (clé de 13) → |
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19 – Aligner les leviers de barre stabilisatrice et remettre la vis de fixation de chaque côté. |
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Si les leviers sont décalés après le réglage, ne pas forcer sur la barre de torsion mais reprendre l'alignement. Visser la vis jusqu'à désolidariser le levier de la barre stabilisatrice → Reposer le levier de manière à ce que les trous de vis de fixation coïncident. |
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Lors d'un raid, il est fortement conseillé de réviser intégralement le train arrière.
Ceci pemettra de faciliter les réparations en cas de souci.
Toutes les vis doivent être déposées, nettoyées et graissées.
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Il est indispensable de remplacer les roulements s'ils sont constatés en mauvais état.
Afin de les remettre en place, il est préférable de créer des outillages d'insertion pour faciliter la pose et de s'assurer qu'ils soient en bonne position.
Roulement externe | Roulement interne |
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Note : Un épaulement est présent sur l'extrémité gauche → |
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Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit... |