Allégement et simplicité
Dans un contexte d’usage en raid auto, la légèreté et la simplicité de la mécanique sont deux facteurs essentiels.
Ils permettent de limiter la fatigue des trains roulants et donc diminueront l’usure, et le risque de casse, tout en économisant
le moteur.
De plus, par une optimisation du poids, la voiture conserve sa hauteur et reste plus performante dans toutes les conditions.
La simplicité de la mécanique permet de mieux maitriser les points faibles tout en évitant qu’elle
ne se dégrade à l’usage.
Plus la mécanique est simple, plus elle est fiable, et facile à entretenir à condition d’une
bonne cohérence des éléments montés.
Plus la voiture est allégée, plus elle remontera d'elle même, CQFD...
L'optimisation commence donc par une reflexion personnelle en recherchant sur la 205 tous les systèmes qui ne serviront pas durant le périple.
Cependant, il faut garder à l'esprit que la voiture risque de devoir être utilisée dans un autre contexte que le raid.
Lorsque les choix sont faits, déposer les garnitures pour ne conserver que celles qui seront remontées à la fin des travaux.
Supprimer les options avec leurs faisceaux électriques, voir Prép'Tech/circuits électriques.
Déposez tout ce qui ne sert à rien !
• Protections thermiques au plancher et cloison moteur (sauf le ciel de toit en raison du soleil) et moquette si possible,
• Sièges et ceintures arrières (selon le raid en vue mais faites en sorte de pouvoir les remonter après l'aventure),
• Garnitures d'habillage en plastique, même les plus insignifiantes (conserver celles des portes pour éviter les blessures),
• Les équipements du véhicule non indispensable (moteur d'essuie glace arrière, etc.),
• Les options du véhicule (lève vitre électrique, centralisation, etc.),
• L'autoradio et haut parleurs (préférer une enceinte Bluetooth bien plus léger),
• Simplifier les faisceaux électriques en supprimant les fils qui ne servent pas (garder certains fils pour les rajouts d'équipements),
• Enjoliveurs de roues, même pour un raid sur routes (cela aidera à refroidir les freins dans les descentes de l'Alpina Raid et Europ'Raid),
• Etc.
Traquer le moindre gramme, le poids est votre ennemi.
Si votre budget vous le permet, remplacer les éléments de carrosserie par des modèles conçus en fibre de verre.
Tout comme les vitres AR que des matériaux légers, comme le polycarbonate (40% plus léger que le verre), peuvent avantageusement remplacer.
Note : les plaques de polycarbonate sont généralement appelée Makolon (marque déposée).
Attention à pouvoir la reconfigurer après le raid et qu'elle puisse passer au contrôle technique, renseignez vous sur les points bloquants.
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Parallèlement au travail sur la voiture, anticiper la reflexion sur le chargement afin d'évaluer son poids.
Ce point est d'autant plus important puisqu'il influencera directement le travail sur le train AR. Mais dans tous les cas, le but recherché
est d'abaisser le poids au maxium.
Une astuce consiste à mettre de côté, au fur et à mesure, les outils servant à la préparation de la voiture ce qui permet d'éliminer
ceux qui n'ont aucune utilité. Orientez-vous vers des outils multi-fonction. Par exemple, une barre démontable composant
l'arceau de sécurité peut être utilisée comme rallonge d'outillage, voir Prép'Conseils/pièces de rechange et outillage.
Les catalogues d'équipements de randonnée pédestre offrent un éventail pertinent de choix de d'équipements très légers pouvant vous aider dans ce but, voir Prép'Conseils/équipements embarqués.
N'anéantissez pas tous vos efforts d'allégement par un chargement excessif dans le coffre, gardez toujours en tête :
Plus la voiture est légére, plus elle sera fiable tout en étant performante.
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