POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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Position thermocontact | Régulation (Thermostat) |
Petite vitesse (déclenchement/coupure) |
Grande vitesse (déclenchement/coupure) |
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Sortie de radiateur |
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82°C | 84°/79° | 88°/83° |
89°C | 87°/83° | 92°/88° | |||
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Entrée de radiateur |
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82°C | 93°/88° | 97°/92°C |
89°C | 97°/92° | 101°/96°C | |||
- Valeurs préconisations constructeur moteur esssence - Plus d'explications, voir Prép'Tech/circuit de refroidissement. |
Attention, suivant le millésime de la 205, les prises de faisceau peuvent être différentes. Pour vous aider, un kit est dispo, voir Prép'Kits/kit n°7. |
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Les circuits d'origines des 205 comportent un ou deux ventilateurs:
Sur les premières versions de 205, le circuit est intégré au faisceau de la voiture et ne peut pas être remplacé facilement.
Sur les plus récentes, les faisceaux sont distincts et il est possible de changer de circuit facilement sans aucune
modification du faisceau logement moteur.
Circuit 1 ventilateur |
Ventilateur OFF:
Ventilateur non-alimenté. |
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Note: La couleur et les numéros de fils peuvent changer suivant le millésime. |
Circuit 2 ventilateurs |
Ventilateurs OFF :
Ventilateurs non-alimentés. |
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Note: La couleur et les numéros de fils peuvent changer suivant le millésime. |
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← La chaine des relais de commande se situe dans un boitier fixé dans le logement moteur. Note : les dernieres 205 Rallye, bien qu'équipée d'un seul ventilateur, possède ce boitier mais avec deux relais pour la surveillance de la température logement moteur, voir particularité 205 Rallye. |
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Bien que, théoriquement, non-nécessaire si les circuits de commande automatiques sont de qualité et fiables, il est préférable de
rajouter une marche forcée des ventilateurs à l'aide d'(un) interrupteur(s) afin de les contrôler manuellement
(mode secours ou abaissement de température avant passage difficile).
De plus, cette modification est généralement demandée par la plupart des organisateurs de raids.
Il n'est pas nécessaire de rajouter une commande manuelle sur la petite vitesse du(des) ventilateur(s) dans la mesure où la marche forcée
sera utilisée en urgence afin d'abaisser la température rapidement ou en secours.
Les chocs dans le sable peuvent faire taper les pales du (des) ventilateur(s) sur son support au point de les casser si la ventilation est en fonctionnement. Avant un passage difficile, prenez le temps de vous arrêter afin de faire baisser la température du moteur au maximum par la marche forcée de la ventilation. Ceci évitera le déclenchement automatique des ventilateurs lors du passage de la difficulté, et donc limitera le risque de casses de pales. |
-Si montage d'origine avec un ventilateur :
Il convient de rajouter un deuxième ventilateur ainsi qu'une marche forcée.
Cependant, il ne faut surtout pas simplement brancher le deuxième ventilateur en parallèle au premier car le thermocontact
n'est pas prévu pour supporter la hausse de courant. De plus, le fusible ne serait pas adapté.
Il suffit de rajouter un circuit identique à l'origine en se servant des deux emplacements de sonde thermocontact sur le radiateur (entrée et sortie). L'ajout de la marche forcée devra se faire par des relais.
Il y a plusieurs possibilités d'effectuer la modification mais, dans tous les cas, il est nécessaire que la commande de l'interrupteur se fasse via un relais. Ceci est aussi valable même si l'interrupteur peut supporter de fortes intensités afin de limiter la longueur de câblage de forte section jusque dans l'habitacle et il sera toujours plus judicieux de commander le relais par la masse afin de ne pas à tirer un 12V spécifique à cette fonction
• Avantages: La panne d'un circuit de ventilation n'affecte pas le deuxième qui reste fonctionnel. Fonctionnement fiable et simple (facilité de recherche de panne). L'éclairage du voyant est lié à la tension reçu par le ventilateur. • Inconvénient: Nécessite de modifier le circuit électrique. |
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![]() interrupteur unipolaire |
Exemple de modification |
Mode automatique :
Ventilateur commandé par thermocontact. |
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Dans cet exemple, il est de nécessaire de créer deux circuits distincs identiques pour chaque ventilateur.
Les prises d'alimentation électriques peuvent être faites au niveau du boitier MC45 disposant de sorties à fusibles (30A).
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Le montage d'un voyant de contrôle en sortie de relais permet de vérifier la mise en marche du ventilateur en manuel, ainsi qu'en automatique par déclenchement du thermocontact. L'allumage sera alors moins
important en petite vitesse et pleine intensité lumineuse en grande vitesse. De plus, la rotation du ventilateur, grâce au vent relatif, fera allumer le voyant progressivement en fonction de la vitesse de la voiture permettant de vérifier l'état du circuit en temps réel sur route rapide. |
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← Une prise de dérivation peut être présente en parallèle au thermocontact de contrôle des ventilateurs. |
-Si montage d'origine avec deux ventilateurs :
Le rajout d'une marche forcée est très aisé puisqu'il suffit de connecter un interrupteur double étage (appelé interrupteur bipolaire) sur la prise déportée au thermocontact
de contrôle des relais des motoventilateurs.
• Avantages: Modification aisée sans gros travaux de cablage. La marche forcée permêt de vérifier la chaine des relais de commande. • Inconvénients: La panne d'un ventilateur fera perdre, au moins, la petite vitesse (voir l'ensemble des ventilateurs). L'éclairage du voyant n'est pas le reflet de la tension reçu par le(s) ventilateur(s). |
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![]() interrupteur bipolaire |
Exemple de modification |
Mode Automatique :
Ventilateurs commandés par thermocontact. |
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Bien que parfaitement fonctionnel, ce circuit manque de redondance. Un défaut d'un des élèments pourrait faire perdre la petite vitesse ou la totalité
du système aussi bien en mode automatique qu'en mode manuel.
Deux circuits distincts sont à privilégier afin de minimiser le risque de panne totale. Cependant, dans le cadre d'un raid sans contraintes importantes, cette modification est suffisante à la condition de vérifier/nettoyer toutes les connexions de puissance. |
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Bien qu'inutile en raid, il est possible de contrôler facilement la petite vitesse du groupe motopropulseur en plaçant deux interrupteurs en série.
Ceci peut être une solution intéressante si vous souhaitez vérifier le fonctionnement de la boucle de relais au départ de l'étape. |
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← Une prise de dérivation peut être présente en paralléle au thermocontact de contrôle des ventilateurs. |
Il est toujours pertinent de conserver une redondance dans les systèmes essentiels. C'est à dire que la panne d'un élément ne doit pas engendrer la perte
intégrale de la fonction.
Par exemple, dans le cas d'un ventilateur en court-circuit, le second doit rester fonctionnel. Ainsi, il est judicieux de créer deux circuits électriques distincts composés chacun d'un ventilateur commandé par sa propre sonde, ainsi qu'une alimentation électrique différente entre les deux circuits. |
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Les dernières 205 Rallye disposent d'une sonde de température située dans le logement moteur, au dessus des carburateurs, permettant de déclencher le ventilateur de radiateur en petite vitesse. Ceci afin de prevenir d'un éventuel Vapor Lock des carburateurs en cas de température excessive.
Principe :
• Contact ON :
-Déclenchement en petite vitesse du ventilateur radiateur lorsque la température logement moteur mesurée >60°C.
-Coupure du ventilateur lorsque la température logement moteur mesurée <50°C.
• Contact OFF :
- Le relais temporisé conserve la surveillance du logement moteur pendant 12mn suivant le même principe que contact ON.
Note : Ce système était proposé par Peugeot sous la forme d'un kit à installer puis de série sur les dernières 205 Rallye.
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M884 → (Relais temporisé) |
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← M157 (Relais simple) |
M863 → (Thermocontact) |
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Le déclenchement des ventilateurs reste un bon indicateur du comportement moteur général du moteur.
De plus, la surveillance permet de vérifier la cohérence de fonctionnement du groupe motoventilateur en fonction de l'indication de température du liquide
de refroidissement permettant de déceler une panne à venir.
Par exemple, si la température moteur augmente excessivement sans déclenchement des ventilateurs, il est temps d'allumer en urgence la ventilation
du radiateur d'habitacle avant la panne tragique avant de chercher la raison du problème. Voir ci-dessous.
Afin de les alimenter par le réseau de bord voiture (environ 12V), il est nécessaire de mettre une résistance en série sinon elle sera détruite.
Dans le cas d'une voiture, une résistance de 1kohms est la valeur résistive qui convient dans la plupart des cas.
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Couleur | noir | brun | rouge | or | ||
Code | 1 | 0 | x100 | 5% | ||
Valeur | 1000 ohms , soit 1kohms (+-50ohms) |
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![]() Photos d'illustration: 205 GTi Pro Raids / 205 Trophée |
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Le radiateur d'habitacle est alimenté en permanence par le circuit de refroidissement moteur.
De ce fait, il peut aussi servir à évacuer les calories du liquide à tout moment et donc aider à baisser la température moteur en secours.
En cas d'augmentation alarmante de la température moteur, la sélection sur plein chaud de la commande de chauffage habitacle
aidera à baisser rapidement la température du moteur.
A l'inverse, couper le moteur brutalement n'est pas forcément la meilleure des solutions lors d'une surchauffe car l'évacuation des calories
ne se faisant plus suffisamment, la chaleur de l'huile peut remonter au point de détériorer le joint de culasse même à l'arrêt.
Cependant, le bouton de sélection n'est pas toujours très fonctionnel, avec parfois des faux contacts du à l'usure, et le ventilateur
d'habitacle n'est pas toujours à pleine puissance.
Il est judicieux d'installer une commande par interrupteur pour assurer la mise en marche rapide du ventilateur d'habitacle à pleine puissance.
La modification est aisée et ne demande que le rajout d'un simple interrupteur sur la commande qui confirmera la demande de pleine ventilation.
Schéma climatiseur |
Mode normal :
Ventilateur commandé par sélecteur. |
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Type: PNP Référence: • Motorola T1829-1 ou • BDX66 ou • MJ11015 Borne 1: Emetteur Borne 2: Collecteur (relié au chassis) Borne 5: Base ![]() |
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Note: La couleur et les numéros de fils peuvent changer suivant le millésime. |
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← Le module climatiseur se situe sour la console centrale, sauf pour les toutes |
![]() Exemple d'intégration du bouton de commande ventilateur d'habitacle |
Platine de rheostat H220 | ||
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Schéma simplifié, la vitesse du ventilateur est progressive et non pas par seuil (même principe que la plage résistive d'un débitmètre LE2-Jetronic). |
Principe de contrôle du ventilateur par le transistor de puissance: | |
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Le transistor PNP est au repos (ventilateur arrêté) lorsque la Base est au plus près de la tension de l'Émetteur (vers 12V).
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• Sélectionner plein chauffage pour ventiler le radiateur d’habitacle. • Placer l’interrupteur de surpassement sur ON pour confirmer pleine puissance du ventilateur d’habitacle. • Se mettre en slip car la température va monter sévèrement dans le poste de pilotage. |
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