POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Silentblocs

 

Les silentblocs, quelques soient leurs positions, sont un point à part entière à considérer pour la préparation d’une auto puisqu’ils sont dimensionnés et étudiés pour des routes « normales » ou occasionnellement dégradées.
Ils servent à limiter l’influence des vibrations et éventuels chocs qui seront inévitablement amplifiés lors d’une utilisation en rallye raid. De ce fait, ils ne sont donc pas à négliger, surtout si la 205 est fortement kilométrée, car ce sont des pièces d'usure. Leur vérification est donc indispensable.

Ils assurent une liaison souple entre deux ensembles, ou simples pièces, mécaniques mais leur but principal est le confort passager par une réduction des bruits des pièces en mouvement, ou générés par des chocs dû aux irrégularités de la route. De plus, ils absorbent une partie de l’impact lors d’éventuelles chocs et du mouvement des différents organes de l'auto afin de préserver autant que possible la mécanique. Cependant, le bénéfice apporté abaisse la rigidité des liaisons des ensembles mécaniques qu’ils sont censés protéger engendrant une baisse des performances générales de la voiture.
Dans le cas d’une route "parfaite", le gain apporté est négligeable en regard des inconvénients qu’ils procurent. Raison pour laquelle, ils sont supprimés, ou remplacés par des modèles très rigides, dans le cas d'une voiture de compétition optimisée pour du circuit "asphalt". Ceci afin de gagner de la précision de conduite et de la réactivité dans la propulsion.
Dans un contexte rallye raid, ils restent indispensables puisque les chocs sont répétés et le gain est largement supérieur aux inconvénients qu'ils procurent. Il est donc déraisonnable de les rigidifier ou de les supprimer, sauf cas particuliers, dans la préparation d'un véhicule de rallye raid.

Ils sont placés essentiellement au niveau des trains roulants pour limiter l’influence des dégradations de la route mais aussi sur les fixations du moteur qui peut générer des accoups à la reprise d’accélération.

Sur 205, les silentblocs peuvent faire partie intégrante d’un élément ou fixés mécaniquement par boulonnage mais, dans tous les cas, il assurent une liaison souple entre deux pièces, ou ensemble mécanique. Ils sont toujours remplacables mais ceux intégrés nécessitent une presse pour être remplacés car montés "serrés". On retrouve principalement ces liaisons souples entre:
  •  Berceau de train AV et longerons.
  •  Triangles, ou bras, et berceau.
  •  Barre anti-roulis et berceau.
  •  Caisse autoporteuse et fixation moteur.
  •  Moteur et berceau (anti-couple).
  •  Train AR.

Quelque soit leur emplacement, il est recommandé, sauf cas particulier, de les remplacer s'ils sont anciens car le caoutchouc se dégrade naturellement dans le temps. Dans le cas contraire, il risque de se détériorer très rapidement lors de fortes sollicitations.

 


Silentblocs entre berceau et longerons AV

Leur rôle est uniquement de limiter le bruit des roulements de roues AV, sans aucun avantage mécanique.

Installés seulement à partir des modèles 1986 sur les versions de 205 non sportives (autres que GTi/Rallye, etc.), ils n’offrent qu’un confort auditif et n’ont aucune utilité mécanique. Bien au contraire, même...
En effet, si installés, les points AV du berceau ne sont pas solidaires avec la caisse autoporteuse rapportant toutes les contraintes sur ceux AR qui ne disposent pas de silentbloc. Il en résulte un effort de torsion sur le berceau et le transfert de toute les contraintes sur les fixations AR.

Peugeot a fait le choix de ne pas le monter sur 205 GTi et Rallye afin de conserver leur caractère sportif en préservant la précision de conduite ainsi qu’un montage mécanique "sain".
Un montage solidaire du berceau sur les logerons est préferable afin de repporter les efforts sur les 4 points de fixation et ainsi améliorer la tenue mécanique. Ceci preserve les fixations AR, offrant, de plus, une meilleure précision de la direction et un comportement plus sain de l'auto à haute vitesse.
De ce fait, leur suppression ne peut que être bénéfique en les remplacant par une liaison rigide, voir kit n°3.

Prep’Parts conseille fortement de supprimer les silentblocs de fixation AV de berceau pour revenir sur une configuration type GTi/Rallye.

 


Silentbloc entre triangles et berceau, ou bras et berceau/barre antiroulis

Pour cette liaison, les silentblocs sont intégrés à l’éléments (triangles ou bras). Ils peuvent être remplacés mais il est plus judicieux de changer les triangles ou bras afin de bénéficier de rotules de suspension neuves.

Si le train AV est triangulé, leur dimensionnement d'origine est en accord avec une utilisation "raid auto" et il est préférable de conserver leur souplesse.
Ils n'ont donc pas lieu d'être remplacés par des modèles plus rigides.
Afin de conserver leur longévité, il est important d'effectuer le serrage des axes lorsque la voiture est sur ses roues.
Dans le cas d’un train AV à bras, la liaison entre bras et barre anti-roulis présente une faiblesse en raison de la conception même du train tendant à se déformer par l’effet élastique de la barre anti-roulis.

Les silentblocs subissent des forte contraintes en torsion. Le montage d’une barre anti-roulis de diamètre plus important peut aider à limiter cet effet. Cependant, il n’existe pas de solution pérenne sur ce type de train hormis le passage à un modèle triangulé.
Afin de conserver leur longévité, il est important d'effectuer le serrage des axes lorsque la voiture est sur ses roues.

 


Silentbloc entre barre anti-roulis et berceau

Sur train AV équipé de bras, ces silentblocs participent directement à la rigidité de l'ensemble du train roulant et il est préférable de les remplacer avant le raid car ils sont souvent usés avec l'age. Dans le cas contraire, un jeu peut vite apparaitre avec les chocs, même si l'état semblait correct, amplifiant la détérioration des silentblocs intégrés aux bras par effet de torsion.

A l'inverse, sur train triangulé, ces silentblocs ne subissent pas d'effort conséquent puisque leur seul rôle est d'assurer un guide de rotation de la barre stabilisatrice. Il convient juste de les remplacer en cas d'usure prononcée.
Dans les deux cas, les modèles d'origine conviennent parfaitement mais aucun jeu ne doit être présent.
Leur couleur indique le diamètre de la barre anti-roulis ou la matière.

silent bloc barre anti-roulis 23mm silent bloc barre anti-roulis 22mm
cales silentbloc support moteur 205


Silentbloc entre fixations supérieures moteur et caisse autoporteuse

L’ensemble moteur/boite de vitesses est suspendu par deux silentblocs placés, d’un côté, entre la fixation du moteur et la caisse, et, de l’autre, entre le goujons de boite de vitesses et le support de batterie. Le moteur est immobilisé par deux silentblocs de forme triangulaire en partie haute et le silenbloc anti-couple en partie basse (liaison souple avec le berceau pour ce dernier).

En configuration sportive, il est préférable de limiter au maximum le débattement du moteur en éliminant le jeu entre le support moteur droit et les silentblocs triangulaires en plaçant des cales d’épaisseur, voir kit n°6.
Les cales (b) se placent sur le goujon de fixation des silentblocs pour les rapprocher du support moteur. Bien que la préconisation constructeur de la cote (a) est de 1mm il est recommandé d'avoir un jeu (a) nul ou en légère contrainte afin d'immobiliser correctement le moteur.
réglage silentbloc support moteur 205
silentbloc support moteur 205 cales silentbloc support moteur 205

L'ensemble de tous ces silentblocs recoivent, en utilisation normale, uniquement des efforts en compressions. Cependant, lors de sauts et/ou chocs violents, le moteur a tendance à se soulever pouvant entrainer des détériorations:
  •  Arrachement du silentbloc droit (coté passager).
  •  Perforation de la batterie par le goujon de fixation de boite de vitesses.

Dans les deux cas, il faut sécuriser ces liaisons souples par l’ajout de butées.
➔ Un U inversé placé sur le silentbloc droit permet d’empêcher son arrachement.
➔ Une plaque placée sous la batterie la protège de la perforation par la fixation de boite de vitesses, voir kit n°5.

 


Silentbloc entre moteur et berceau (silentbloc anti-couple)

Cette liaison est trop souple et il est préférable de limiter autant que possible la rotation du moteur tout en conservant de la souplesse.
Le silentbloc d'origine est peu fiable car ajouré et fini par se détruire dans le temps. De plus, le moteur à tendance à bouger en rotation sollicitant les silentblocs supérieurs et sa souplesse engendre une baisse de réactivité du moteur qu'il est préferable de bénéficier lors des passages difficiles.

L'usage d'un silentbloc anti-couple moins souple que l'origine diminue ce phénomène.
L'augmentation des vibrations est limité dans cas puisque la chape horizontale dispose de son propre silentbloc intégré, repéré .
De plus, il améliore le temps de réponse du moteur ainsi que le passage de vitesse.
Toutefois, il est déraisonnable de monter un silent bloc rigide type compétition qui transmettrait excessivement les vibrations dans l'habitacle.

Un modèle est disponible, voir kit n°6

Dans cette illustration:
: Origine ajouré.
: Modèle plein.  
silentbloc anti-couple 205

silentbloc anti-couple 309

 


Silentbloc entre train AR et le placher de coffre (caisse autoporteuse)

  •  Silentblocs AV: Ils sont intégrés aux chapes de traverse et sont correctement dimensionnés.
  •  Silentblocs AR: De forme carée, ils présente des faiblesses mais il n'existe pas de solution pérenne.

Ne pas les remplacer, en aucun cas, par des modèles rigides.

Les axes de fixations des silentblocs AR sont composés de deux goujons distincts non traversant. Le train est donc uniquement tenu, en partie AR, par le caoutchouc souple qui, s'il se déchire, n'assurera plus la fixation.
Ce point précis est à surveiller tout au long du périple et il est fortement conseillé de disposer d'au moins une paire de silentbloc AR de secours à prendre en pièces de rechange afin de les remplacer au moindre signe de faiblesse.

silentbloc train arriere 205

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