POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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Leur rôle des silentblocs de berceau est uniquement de limiter le bruit des roulements de roues AV, sans aucun avantage mécanique.
Peugeot a fait le choix de ne pas le monter sur les 205 sportives 205 (GTi, Rallye) afin de conserver leur caractère en préservant la
précision de conduite ainsi qu’un montage mécanique "sain".
Un montage solidaire du berceau sur les logerons est préferable afin de repporter les efforts sur les 4 points de fixation et ainsi améliorer la tenue
mécanique. Ceci preserve les fixations AR, offrant, de plus, une meilleure précision de la direction et un comportement plus sain de l'auto à haute vitesse.
De ce fait, leur suppression ne peut que être bénéfique en les remplacant par une liaison rigide.
Un kit est disponible, voir Prép'Kits/kit n°3. |
![]() Montage GTi/Rallye |
![]() Montage "basique" |
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Prép’Parts conseille fortement de supprimer les silentblocs de fixation AV de berceau pour revenir sur une configuration type GTi/CTi/Rallye. |
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Pour cette liaison, les silentblocs sont intégrés à l’éléments (bras ou triangle). Ils peuvent être remplacés mais il est plus judicieux de changer les bras, ou triangles, afin de bénéficier de rotules de suspension neuves.
• Train AV triangulé : Leur dimensionnement d'origine est en accord avec une utilisation "raid auto" et il est préférable de conserver leur souplesse. Les silentblocs ne doivent pas être remplacés par des modèles plus rigides du fait du débattement important des suspensions.
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En raison du débattement important lors de fortes sollicitations, il est déconseillé d'utiliser des silentblocs en polyuréthane pour cette liaison. Conserver les modèles en caoutchouc synthétique plus souples que la matière polyuréthane dite "PU" à réserver pour un usage compétition "Asphalte" dont le mouvement des triangles sont faibles dans ce contexte |
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Sur train AV équipé de bras, ces silentblocs participent directement à la rigidité de l'ensemble du train roulant et il est préférable de les remplacer avant le raid car ils sont souvent usés avec l'age. Dans le cas contraire, un jeu peut vite apparaitre avec les chocs, même si l'état semblait correct, amplifiant la détérioration des silentblocs intégrés aux bras par effet de torsion.
A l'inverse, sur train triangulé, ces silentblocs ne subissent pas d'effort conséquent puisque leur seul rôle est d'assurer un guide de
rotation de la barre stabilisatrice. Il convient juste de les remplacer en cas d'usure prononcée. ![]() ![]() |
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L’ensemble moteur/boite de vitesses est suspendu par deux silentblocs placés, d’un côté, entre la fixation du moteur et la caisse, et, de l’autre, entre
le goujons de boite de vitesses et le support de batterie. Le moteur est immobilisé par deux silentblocs de forme triangulaire en partie haute
et le silenbloc anti-couple en partie basse (liaison souple avec le berceau pour ce dernier).
En configuration sportive, il est préférable de limiter au maximum le débattement du moteur en
éliminant le jeu entre le support moteur droit et les silentblocs triangulaires en plaçant des cales d’épaisseur, voir Prép'Kits/kit n°6. Les cales (b) se placent sur le goujon de fixation des silentblocs pour les rapprocher du support moteur. Bien que la préconisation constructeur de la cote (a) est de 1mm il est recommandé d'avoir un jeu (a) nul ou en légère contrainte afin d'immobiliser correctement et au maximum le moteur. |
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L'ensemble de tous ces silentblocs recoivent, en utilisation normale, uniquement des efforts en compressions. Silentbloc moteur TU3S arraché malgré un sanglage → |
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Afin de mieux immobiliser le moteur, il est possible de monter un 3ème silentbloc au niveau du support moteur droit en s'inspirant de la préparation 205 Gr. A p102. Le silentbloc rajouté (1) se monte sur la coquille support par le biais, normalement, d'un adapteur (2) → |
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En pratique, il est possible de monter le 3ème silentbloc sans adaptateur le laissant épouser la forme de la coquille. Cette dernière doit être percée → |
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L'usage d'un silentbloc anti-couple plus ferme que l'origine diminue ce phénomène tout en améliorant le temps de réponse du moteur
tout en diminuant le risque de déclenchement du rapport de vitesse selectée lors de forts impacts sur pistes dégradées. L'augmentation des vibrations est limitée dans ce cas puisque la chape horizontale en U dispose de son propre silentbloc intégré, repéré ![]()
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Un modèle est disponible, voir Prép'Kits/kit n°6
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• Silentblocs AV : Ils sont intégrés aux chapes de la traverse du train AR et sont correctement dimensionnés.
• Silentblocs AR : De forme carrée, ils présentent des faiblesses mais il n'existe pas de solution pérenne.
Les axes de fixations des silentblocs AR sont composés de deux goujons distincts non traversant. Le train est donc uniquement tenu, en partie AR, par le caoutchouc souple qui, s'il se déchire, n'assurera plus la fixation. Exemple de silentbloc AR détérioré → |
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Ce point précis est à surveiller tout au long du périple et il est fortement conseillé de disposer d'au moins une paire de silentbloc AR de secours
à prendre en pièces de rechange afin de les remplacer au moindre signe de faiblesse.
Un modèle est disponible, voir Prép'Kits/kit n°12
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