POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Pièces de rechange et outillage

 

Partir en raid est toujours associé à un risque de panne, tout comme choisir ses pièces détachées à emporter est une prise de décision liée aux aléas rencontrés.
Surtout que plus vous augmentez le chargement, plus le poids augmente apportant des contraintes sur les trains roulants diminuant leur fiabilité.
Il est donc important de bien cerner les pièces de rechange à prendre ainsi que l’outillage nécessaire pour les réparations sans oublier le petit entretien de la voiture. Ceci afin d'éviter de charger la voiture inutilement car aucune préparation, aussi bonne soit elle, ne vous mettra à l'abris d'un gros coup de malchance. L'idée est d'aller à l'essentiel tout en comptant sur une aide locale en cas de gros coup dur.
En supprimant les options non nécessaires (vitres électriques, direction assistée, freinage ABS, etc.), vous éliminerez des causes possibles de pannes et donc diminuera le nombre de pièces de rechange à prévoir tout en augmentant la fiabilité de la voiture.


Si vous partez en raid organisé et que des emplacements de malles sont proposées à la location, n’hésitez pas une seconde. En limitant le chargement, vous gagnerez en confort de conduite et d’agrément, tout en économisant la mécanique. C’est un réel atout qu’il serait dommage de se passer.
Attention à la taille de la cantine dont les dimensions doivent correspondre aux racks du camion d'assistance (souvent 80L) : taille cantine
  •  75L :
  •  80L :
  •  90L :
  •  100L :
L75cm   x P40cm x h32cm (Dimensions interieurs : L70cm x P38cm x h28cm = 75litres)
L80cm   x P45cm x h35cm (Dimensions interieurs : L75cm x P42cm x h31cm = 95litres)
L90cm   x P50cm x h37cm (Dimensions interieurs : L85cm x P47cm x h33cm = 130litres)
L100cm x P55cm x h40cm (Dimensions interieurs : L95cm x P51cm x h36cm = 175litres)

Si vous roulez en groupe, répartissez-vous le chargement tout en évitant de prendre des pièces en double. Il est rare d’avoir la même panne mécanique au même moment et il suffira de vous réapprovisionner lors d’un passage en ville. Certains raids sont accompagnés d’une équipe locale de mécaniciens qui sauront vous trouver la pièce manquante et peuvent, parfois, vous la faire livrer sur le bivouac.
Par contre, il est important d’être un minimum autonome en ayant en permanence un lot de bord de secours composés des éléments mécaniques de réparation et de, bien sûr, l’outillage adapté.
Idéalement, essayer de posséder la même motorisation avec une préparation assez proche entre les différents véhicules pour ne pas ouvrir l’éventail de pièces de rechange.


Dans tous les cas, optimisez le rangement de façon à garder à porter de main le matériel utilisé au quotidien. Chaque chose doit être à sa place afin de trouver facilement ce dont vous avez besoin et surtout évitera d'oublier un équipement au bivouac ou lors d'une intervention mécanique en urgence.
Pesez chaque éléments de façon à évaluer le poids total ce qui vous permettra de mieux vous rendre compte de la charge embarquée et vous motivera à faire des choix.
Tout le matériel doit être solidement arrimé dans le coffre avec des sangles à cliquet de préférence.

 


Pièces de rechange

Dans un premier temps, cerner les éléments mécaniques pouvant être bloquant pour continuer le trajet. Par exemple, le jeu d’une rotule, de crémaillère ou autres, ne vous arrêta pas et vous pourrez rouler le temps d’en trouver une et la remplacer au bivouac.
Puis ensuite ceux qui apporteraient des contraintes significatives lors du raid. Et ensuite celles qu’on peut considérer comme négligeables pouvant être compenser par un « bricolage » ou autre subterfuge.

Emporter les pièces qui sont le plus soumises aux aléas d’une casse, suite à un mauvais choc, pouvant engendrer de gros problèmes :
  •  Deux roues de secours.
  •  Carter d’huile.
  •  Pompe à huile.
  •  Ventilateur de radiateur.
  •  Radiateur de refroidissement.
  •  Filtre à huile.
pneus 205 raid carter 205 raid pompe à huile raid 205 ventilateurs 205 raid radiateur 205 raid

Il est préférable de placer le matériel lourd en avant du coffre.
Généralement, et normalement, les roues de secours...

Ceci afin de :
  •  baisser le centre de gravité dégradant la tenue de route
     dans les virages et/ou freinages.
  •  ne pas augmenter les contraintes sur le train arrière par le
     porte à faux accentué.
emplacement roue secours 205 raid roue de secours raid 205
Forces représentées à titre d'exemple, pour explication.

Limiter à une roue de secours maximum sur le toit si cette option est préférée
afin d'éviter malgré tout de trop remonter le centre de gravité.
Même si le chargement tient dans le coffre, il reste intéressant de disposer d'une galerie
qui permettra, en cas de casse, d'aller chercher une pièce ou du matériel volumineux.

Dans tous les cas, la galerie doit être sécurisée par des rivets ou boulons. →
(Dans le cas contraire, le chargement, avec les galeries, finiront sur le capot.)    

galerie raid 205

Par expérience, certains organes manquent de fiabilité dans un contexte de raid ou en raison de la modification :
  •  Cardans (en raison de l'angle important et des fortes sollicitations).
  •  Alternateur (grippage).
  •  Joint de culasse (surchauffe, surtout sur diesel).
  •  Amortisseurs arrières (trop sollicités en raison du poids de chargement).
  •  Pivot de direction (la portée de rotule de suspension à tendance à s’ovaliser avec les chocs répétés).
  •  Triangles ou bras (fortes contraintes sur la rotule).
  •  Tête et doigt d'allumeur si modèle clipsé (les secousses peuvent déboiter la tête qui se casse par la rotation du doigt).
  •  Butées de bras arrières (perte si modèle "clipsé" type origine).

Certain défauts d’éléments ne seront pas forcément un souci pour continuer à rouler, ou sont suffisamment fiables, mais il serait dommage de ne pas les prendre en raison leur faible poids/encombrement :
  •  Courroie d'alternateur.
  •  Brides et supports caoutchouc de pot d'échappement.
  •  Silentblocs divers (support moteur et boite de vitesses, train arrière).
  •  Jauge de carburant (casse suite à la remonté du réservoir lors d’un choc pouvant engendrer des pertes de carburant).
  •  Module amplificateur d’allumage.
  •  Pompe carburant mécanique TU.
  •  Filtre à carburant.
  •  Filtre à air.
  •  Durites de refroidissement moteur.
  •  Flexibles de frein.

D’autres éléments sont rarement défectueux en raid si l‘auto est bien révisée mais ne sont pas sans conséquence.
De ce fait, s’il vous reste de la place dans votre malle, prévoyez :
  •  Cable d'accélérateur et d'embrayage.
  •  Démarreur.
  •  Pompe à carburant électrique ou pompe diesel.
  •  Carburateur (pensez à le régler avant le départ).
  •  Éléments d’allumage (bobine/allumeur/tête de delco)

Si vous roulez en 205GTi, prévoyez la totalité des éléments du système d’injection :
Faisceau moteur, injecteurs, régulateur carburant, allumeur, calculateur, relais tachymétrique (si toujours en place), sonde de température injection CTN, etc., du fait qu’il sera très difficile de vous procurer ces pièces dans une région éloignée.

Si votre 205 est équipée d'un télégonflage, prévoyez quelques raccords type "Push In" et du tube de rechange pour des réparations rapides lors du raid ainsi que des obturateurs étanches pour isoler une partie du circuit pouvant être détériorée durant une étape.

Si votre 205 est équipée d'une batterie nouvelle technologie avec connexion par cosses rondes, prévoyez deux borniers type DIN afin d'avoir la possibilité de brancher une batterie traditionnelle en cas de panne. Plus d'infos, voir Prép'Tech/batterie de bord.

 


Outillage & divers

Afin de limiter au maximum le poids du chargement, favoriser les outils multi-fonctions.
Par exemple, une clé type Knipex, très performante, remplacera avantageusement une série de clés plates. Un porte embout avec un jeu d'empreintes cruciforme et allen est aussi un choix judicieux.

Favoriser aussi les malettes qui vous feront gagner de la place mais aussi vous permettra de vérifier rapidement et aisément que vous ne perdez rien.

Si votre arceau est démontable, un tube pourra servir de rallonge ou de levier.
Gagner du poids au maximum.

Lors de la préparation de votre 205, mettez de côtés tous les outils utilisés et qui vous sembleront necéssaires afin de mieux quantifier les besoins.

  •  Cric hydraulique + planche d'appui.
  •  Set de piges de calage distribution spécifique à votre moteur.
  •  Pince multifonctions type Leathermann ou Victorinox.
  •  Pince étau.
  •  Pince multiprise.
  •  Clés type "Knipex" (petite et grande tailles).
  •  Malette de clés à douilles (faites un repère de peinture pour les élements utilisés pour démonter les roues).
  •  La douille compatible avec l'écrou de cardan (taille camion, non comprise dans la malette type voiture).
  •  La clé pour la vis de fixation supérieur d'alternateur.
  •  Gros marteau ou une masse.
  •  Clé à bougie (si la malette de douilles n'en possède pas).
  •  Clé à bouchon de vidange (idéalement une douille pour gain de place).
  •  Clé à tuyauter pour flexible de frein (raccords souvent grippés).
  •  Une rallonge levier conséquente (le tube d'un arceau facilement démontable est idéal).
  •  Multimètre.

Cric hydraulique cric raid 205

Evitez les crics gonflables, appelés aussi d'échappement, qui ne sont pas assez stables pour une intervention mécanique en toute sécurité et qui, de plus, oblige le fonctionnement du moteur.
Privilégiez plutôt un cric hydraulique à main qui sera bien plus polyvalent et sera utile aussi pour soulever le moteur, la boite de vitesse, le parecarter (le temps de le fixer), etc.
Les crics type "bouteille" sont très compacts et relativement légers. Cependant il est nécessaire de s'assurer qu'il pourra lever suffisamment haut la voiture rehaussée. Toutefois, il est impératif d'avoir une planche en bois pour gagner en stabilité. Cette dernière, si de forte épaisseur, pourra compenser un cric court et ainsi gagner du poids en choisissant un petit modèle.

Crics hydrauliques Drakkar ➔


Set de piges de calage distribution piges moteur 205

Un set de piges de calage pour la distribution est un outil indispensable en cas de grosse intervention sur le moteur. Surtout dans le cas d'un moteur dont l'immobilisation du vilebrequin n'est pas aisé.
Le kit peut être artisanal pour limiter les couts mais il sera judicieux de l'utiliser avant le raid pour s'asurrer qu'il soit bien adapté. Ne pas oublier l'outil pour détendre la courroie pour faciliter l'intervention.

Set pour moteur XUD ➔


Pince multifonctions type Leathermann ou Victorinox pince multifonctions raid

La pince multifonctions type leathermann est le compagnon idéal pour tout baroudeur mais à condition de bien la choisir. Elle est disponible en plusieurs tailles mais offre aussi des fonctions différentes suivant le modele. Privilégier une pince disposant d'un porte embout tels que Wave+, New Wave, ou Surge.

Elle ne remplacera pas les outils pour la maintenance de la voiture mais est très utile pour les interventions rapides ou les petits problèmes au bivouac.
A noter que Victorinox propose aussi une pince multifonctions de qualité.

Leathermann Waves+ ➔



Clé Knipex clé knipex

Les clés "Knipex" sont disponibles en plusieurs tailles et remplacent avantageusement toutes la gammes de clés plates.
Robuste et pratique, les machoires sont lisses évitant d'abimer la tête de vis et écrous.
Elles sont d'ailleurs utilisées en aéronautique ce qui est un gage de qualité.

La documentation technique est un des compléments élèmentaires à la maintenance d'un véhicule, prevoyez:
  •  Revue technique de la voiture.
  •  Schémas électriques (Imprimer les schémas correspondants au modèle de votre 205, voir Prép'Docs/schémas électriques).

Prévoir quelques ingrédients pour des réparations d'urgence.
  •  Kit de réparation tubeless.
  •  Un bouchon de sortie de maitre cylindre (M10x100).
  •  Visserie diverse.
  •  Pâte à joint haute température.
  •  Tube de joint type silicone.
  •  Rouleau de cellophane (réparation temporaire d'un souflet de cardan par exemple mais aussi utile pour le bivouac).
  •  Boite d'ampoules.
  •  Lot de fusibles divers.
  •  Durites diverses.
  •  Colliers de durites en diverses tailles.
  •  Scotchs divers.
  •  Fil de fer.
  •  Colliers type "rilsan" en diverses tailles.

Kit de réparation tubeless réparation tubeless raid

Disposer d'un kit de réparation tubeless est indispensable en raid. Il permettra de réparer un pneu perforé par une épine d'acacia, par exemple, ce qui n'est pas rare.
A l'inverse, si le pneu est coupé suite à un pincement, la réparation ne sera pas possible. Mais dans ce dernier cas, un bon ajustement de la pression limitera le risque de ce type de crevaison.
Prévoir des chambres à air en secours n'a que peu d'intérêt car ne servira à rien si le pneu est détruit.


Bouchon de sortie de maitre cylindre bouchon maitre cylindre 205

En cas de rupture d'un flexible, ou de canalisation, de frein, un simple bouchon sur le maitre cylindre permettra de stopper la fuite afin de finir le parcours pour une réparation au bivouac.
Prévoir une taille compatible avec le maitre cylindre de 205: M10x100


Rouleau cellophane réparer cardan 205 réparer soufflet 205

Un rouleau cellophane peut à servir à réparer provisoirement un soufflet de cardan déchiré permettant de finir l'étape en limitant les dégâts. Tant qu'à faire, un rouleau alimentaire vous servira aussi pour garder la nourriture à l'abris de la poussière.

JiCéLDé, la préparation est un art, libérez votre esprit...