POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Choix du GPS

 

En complément du tripmaster précédemment évoqué, le GPS doit posséder les fonctions en accord avec une navigation propre aux raids organisés (Roadbook + GPS).
Les modèles couramment rencontrés pour un usage "routier" ne sont pas compatibles, ou alors mal adaptés, pour être utilisés dans ce contexte. De plus, le GPS fait partie des éléments de sécurité puisqu'il permet d'éviter de trop dévier du roadbook en cas d'erreur, telle qu'une piste manquée, mais aussi d'indiquer par radio précisément votre position en urgence.
Afin d'éviter toute mauvaise surprise, il est nécessaire de se tourner vers un modèle dédié principalement à une utilisation "Off Road".

Cependant, il est difficile de faire son choix sans expérience dans ce domaine.
D'autant plus qu'il existe de nombreux fabricants proposant des GPS compatibles avec une utilisation raid. Par exemples :
  •  Globe
  •  Garmin
  •  Magellan
  •  Navigattor
  •  TwoNav
  •  Etc.

Ceci complique d'autant plus le choix...
Toutefois, il n’est pas toujours évident de se familiariser avec les menus proposés du fait d'une utilisation très ponctuelle. Il sera alors plus judicieux pour un débutant de se diriger vers une marque populaire afin de pouvoir trouver plus facilement de l’aide en cas de difficulté de prise en main.
Un GPS ultra performant, c’est bien.. savoir l’utiliser, c’est mieux..

Raison pour laquelle Prép’Parts recommande Garmin, pour débuter en navigation, dont les GPS sont très répandus dans le monde des baroudeurs car très fiables et performants. De plus, vous limiterez ainsi le risque d’incompatibilité avec le(s) logiciel(s) utilisé(s) par l’organisateur du raid.
Certes, cette marque a perdu du terrain sur certains de ses concurrents en ce qui concerne les fonds de carte, notamment Globe.
Voir article de presse Garmin vs Globe 2017 pour mieux comprendre l'intérêt d'une cartographie.

Mais ces cartographies ne sont, normalement, d’aucune utilité lors d’une navigation au roadbook car le GPS ne sera utilisé, principalement, qu'en mode "suivi de cap" pour rejoindre un waypoint.
Sauf si vous décidez de repérer des pistes sur lesquelles sont placés des waypoints, au détriment du road book…
Dans ce cas, une cartographie est nécessaire mais une bonne maitrise de son GPS est important pour être certain de la piste à emprunter afin de rester sur le parcours défini. Pratique pas toujours appréciée des organisateurs de raids puisque vous serez tenté de chercher d'autres pistes.
Toutefois, une cartographie reste intéressante si vous décidez de visiter les villes sur le trajet ou pour effectuer le parcours retour.
Mais l'utilisation d'un smartphone en GPS (données cellulaires désactivées) possédant l'application Garmin Explore Mobile avec les cartographies du Maroc (gratuite) fait très bien l'affaire pour se promenner.
En fait, hormis les professionnels du milieu, les passionnés ou les baroudeurs solitaires, rares sont ceux utilisant toutes les possibilités offertes par leur GPS se contentant de quelques modes adaptés au type de navigation employé sur le raid.

De ce fait, dans le cadre d'un raid en 205, il n'est pas nécessaire de disposer d'un modèle hyper performant disposant de multiple possibilités. Ni de cartographie si vous suivez simplement le roadbook. Evaluer plutôt les capacités et fonctions essentielles ainsi que la manière dont vous l'utiliserez tout au long du périple.
Dans tous les cas, le mode "suivi de cap" (ou boussole, ou compas) est la fonction la plus importante. Tous les GPS off road le proposent mais il est important de connaitre le type de compas affiché afin de vous éviter quelques interrogations sur la ligne de départ ou simplement au moment de l'achat car il influence fortement le prix de vente. compas GPS.
Type de compas (ou boussole)
Compas GPS Ce type de compas se trouve sur les appareils qui ne possèdent pas de compas électronique.
Cette boussole utilise les données GPS pour déterminer le cap. Une vitesse de déplacement de 3 à 5 kilomètres par heure est nécessaire pour utiliser ce type de boussole. À l’arrêt ou si la vitesse est inférieure à 3 kilomètres par heure, la boussole ne peut pas fonctionner normalement.
Compas électronique Le compas électronique fonctionne comme une boussole traditionnelle.
Il peut être utilisé à l’arrêt ou à faible vitesse. Cependant, la boussole, donc le GPS, doit être maintenue à l’horizontale dans ce cas précis et doit être régulièrement étalonnée.
Compas électronique 3 axes Le compas électronique 3 axes est similaire au compas électronique et peut être utilisé à l’arrêt ou à faible vitesse.
Cette boussole possède également une compensation de l’inclinaison ce qui signifie que l’appareil peut être tenu dans toutes les positions et donnera toujours les indications de la boussole. Celle-ci doit également être régulièrement étalonnée.

 

Bien que la fonction de base est la direction du prochain waypoint lors de l'utilisation d'un roadbook, d'autres paramètres sont utiles pour naviguer sereinement (nom et distance du prochain waypoint, écart de route, etc.). Les Garmin, entre autres, autorisent la modification de présentation des pages afin d'afficher les infos désirées liées à sa méthode de navigation. De ce fait, les écrans trop petits sont à éviter afin de pouvoir concentrer ces infos sur une même page tout en conservant une bonne lisibilité.
La navigation dans les menus doivent être instinctive et précise afin de gagner en réactivité lors d'un doute sur la piste suivie ce que permet les touches en face avant. A l'inverse du joystick, ou d'un écran tactile, trop capricieux, car imprécis, lors des fortes secousses des pistes.
L'environnement est aussi à prendre en compte. La poussière très présente, et fine comme le fesh-fesh, est à considérer et il est préférable de se diriger sur un boitier étanche et robuste.

Concernant la mémoire interne, si vous êtes un utilisateur occasionnel, quelques Mo suffisent mais l'espace annoncée par les fabricants n'est pas disponible entièrement car une partie est utilisée par logiciel système. Cette valeur ne veut pas donc dire grand chose sans recherche sur un modèle précis. Surtout pour les modèles vendus avec cartographie qui prends une grosse partie de la mémoire.
A titre d'info, un parcours au Maroc du Nord au Sud comprenant une dizaine de route (étapes) pèse environ 1 ou 2Mo.
La possibilité d'insérer une carte microSD permet de changer aisément de cartographie (plusieurs Go) si vous optez pour ce besoin. L'avantage de cette carte additionelle est que la totalité de la mémoire est disponible mais le cumul de cartes n'est pas toujours possible.
Toutefois cette carte microSD, même vide, n'augmente pas la capacité de recevoir des routes puisque le registre d'hébergement se trouve dans la mémoire interne et n'est utilisée que pour le rajout de carte.

La particularité des capteurs GPS est parfois évoquée (GPS, GLONASS, Galileo, etc.). Il ne s'agit pas de la performance du capteur mais de sa possibilité de se raccorder à un réseau satellitaire distinct. Ces diverses modes de réceptions n'apportent pas une meilleure précision en soit mais un meilleur choix du réseau satellitaire. C'est à dire que si la position du récepteur offre une connexion avec 3 satellites GPS ou 5 Satellites GLONASS, le GPS se connectera sur le réseau GLONASS et donc affichera une position plus affinée. Parfois, une combinaison de plusieurs GNSS.

Couverture réseau satellitaires
GPS Global Positioning System: réseau américain réseau satelittes GPS
GLONASS GLObal NAvigation Satellite System: réseau Russe
Galileo Réseau Européen
QZSS Quasi Zenith Satellite System: réseau Japonais
IRNSS Indian Regional Navigation Satelitte System: réseau indien
BEIDOU Parfois appelé BDS pour Beidou Navigation Satellite System: réseau chinois
Note: GNSS (Global Navigation Satellite System) n'est pas une couverture en soit mais la désignation générale d'une couverture.

A noter que l'autonomie des différents modèles est annoncé pour 18h, voir 30h pour certains, mais il est préférable de considérer un ou deux jours en fonctionnement intensif.

Les modèles portables Garmin dédiés exclusivement randonnée/off road sont, en règle générale, équipés de 2 batteries type AA facilement procurables en cas de souci. Prendre en compte que les cordons d'alimentation des premières générations GPSMAP sont spécifiques, même entre deux GPS Garmin. Par exemple, les prises des GPSMAP 60c et 276c, bien qu'ayant 4 broches toutes les deux, ne sont pas compatibles et ont respectivement leur propre cordon d'alimentation spécifique.
Si le GPS est équipée de type de prise, réserver plutôt la prise mini USB au transfert de données de navigation. Attention, ces cordons ont plusieurs standards, conserver précieusement celui fourni avec votre GPS.

Les séries plus récentes ne sont équipées que d'une prise micro ou mini USB (vérifiez dans le comparatif).
alimentation gps garmin
Garmin GPSMAP 60cx

Plus d'infos sur l'utilisation des GPS:
Garmin Guide GPS débutant (2002-2003 / 688Mo)

Plus d'infos sur les caractéristiques:
GNSS
SBAS (WAAS/ENGOS)
Multi-Band
Résistance à l'eau (IPX7)
MIL-STD-810
Type de boussole
Ant+®
Wirelessly
Météo dynamique et inReach

Plus d'infos sur les cartographies:
City Navigator
BirdsEye
Custom Map

Plus d'infos sur les logiciels Garmin:
Garmin WebUpdater
Garmin Express
Garmin Connect
Garmin Explore
MapShare Explore

Les grandes lignes maintenant établies, il ne reste plus qu'à affiner votre besoin à travers l'éventail des modèles proposés.

Il existe 3 familles de format GPS correspondant à un usage "off road":
  •  GPS portables.
  •  GPS embarqués.
  •  Mini-tablettes et tablettes GPS.

 


GPS portables Garmin (liste non exhaustive)

Cette famille s'est démocratisée en raison de sa polyvalence puisque ce type de GPS est généralement très compact et peut donc être utilisé dans de nombreux domaines: Randonnée pédestre, vélo, moto, ou même voiture.
Avec une cartographie récente (telle que City Navigator®), les plus performants peuvent même être utilisés en GPS "routier" permettant aux deux roues de s'équiper d'un vrai GPS de guidage. Toutefois, la plupart restent très difficiles à utiliser pour cette fonction s'il ne dispose pas de clavier alphanumérique tactile.

En effet, son principal avantage, sa petit taille, en fait son plus gros défaut car les constructeurs cherchent à les minimiser se traduisant par des écrans souvent (trop) petits bridant l'ergonomie des menus et la présentation des informations.
La gamme eTrex de chez Garmin en est l'exemple parfait puisque ces GPS offrent toutes les fonctions propres à un usage off road, et même parfois avec un fond de carte très précis, mais sa lecture n'est pas aisée lorsque la voiture est en mouvement. De plus, certainement pour limiter sa taille, il ne dispose pas de touche de menu mais d'un joystick beaucoup moins pratique et parfois un écran tactile (Etrex Touch) incompatible avec une utilisation en raid auto sportif.


eTrex

Très robuste et très compact, la gamme eTrex est parfaite pour les randonnées et autres balades à pied mais si votre budget est limité et que son utilisation est ponctuelle, un eTrex est largement suffisant pour débuter en raid auto. Il fait le travail...
Mais la navigation dans les menus est un vrai handicap dans ce contexte. En effet, vous perdrez toute réactivité dans vos décisions si votre méthode de navigation demande de changer de page.
Cependant, son mode suivi de cap est fonctionnel, c'est l'essentiel. Mais toute manipulation tels que les changements routes en cours d'étape, visualisation du tracé, etc. obligera au conducteur de ralentir sur les pistes pour éviter de vous perdre dans les menus.
A noter que la série des 30 possèdent une boussole 3 axes qui permet de l'utiliser sans mouvement dans toutes les positions.
Méfiez vous toutefois de l'entrée de gamme (eTrex 10) dotée d'une mémoire très limitée car n'est pas conçu pour recevoir une cartographie et ne pourra (peut être) pas accepter la totalité des routes fournies par l'organisateur.
Il est certainement plus judicieux de se tourner vers un GPSMAP d'occasion plutôt qu'un eTrex neuf pour un raid auto.
A noter que les modèles Legend et Venture de la gamme eTrex (plus commercialisés) possédant un écran vraiment trop archaïque et des possibilités limitée.


Série eTrex
Liste non exhaustive
garmin etrex 10 garmin etrex 20 garmin etrex-22x garmin etrex 30 garmin etrex 30x
Modèle:  

eTrex® 10

eTrex® 20

eTrex® 20x

eTrex® 30

eTrex® 32x

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin GPS eTrex.

  •  x: explorer le terrain (carte topo à l'achat)

La série Touch vient compléter la gamme eTrex par la présence d'un écran tactile supprimant le joystick pour gagner en hauteur d'écran (3.6 x 5.5cm). L'écran est plus grand, certes, mais reste beaucoup trop petit (la moitié de celle d'un smartphone) pour considérer une utilisation possible en raid, au risque de vous faire piquer quelques crises de nerf...

Plus proche de la micro-tablette, à réserver pour les balades en forêt ou la cueillette de champignons.
garmin etrex touch


GPSMAP

La gamme GPSMAP (série 60 et suivantes) est le point d'entrée des vrais GPS de baroudeurs.
Fiables, robustes, performants et pratiques, ils présentent toutes les caractéristiques idéales.
Les touches en face avant permettent une bonne manipulation dans toutes les conditions. Robustes et étanches, cette gamme est, sans aucun doute, la référence des GPS portables.

 

  •  Série 60:
Très populaire, la série 60 est un best seller et une référence en soit.
Fonctionnelle et efficace, elle convient parfaitement pour un usage simple, l'accent est donné pour en faire un instrument de navigation sans artifice. La navigation dans les menus peut être déroutante pour un débutant et nécessite une bonne prise en main avant de se lancer dans l'aventure.
Son seul vrai point faible est l'absence d'un compas électronique 3 axes mais le compas électronique simple sur les versions s permet aussi de connaitre le cap sans qu'il soit en mouvement à condition de le tenir à l'horizontal (uniquement à l'arrêt).
De plus, son écran est limité et ne permet pas l'affichage des cartographies type BirdsEye ou Custom Map par exemple.
A noter qu'il n'a aucune connectivité sans fil mais celà simplifie son usage en limitiant ses possibilités.
Cette série est largement suffisante pour débuter en raid mais, malheureusement, n'est plus commercialisée. Cependant elle se trouve facilement sur le marché de l'occasion.

Serie GPSMAP 60

garmin gpsmap 60 garmin gpsmap 60c garmin gpsmap 60cs garmin gpsmap 60cx gpsmap serie 60csx
Modèle:  

GPSMAP® 60

GPSMAP® 60c

GPSMAP® 60cs

GPSMAP® 60cx

GPSMAP® 60csx

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin GPSMAP série 60.

  •  c: écran couleur
  •  s: sensors: compas électronique + capsule barométrique
  •  x: mémoire extensible (microcarte SD)

 

  •  Série 62:
La série 62 est la remplaçante de la 60.
Un écran couleur haute définition est proposé sur l'ensemble des modèles les rendant compatibles avec des cartographies plus pointues (BirdsEye, Custom Maps, etc.) que les cartes topographies traditionnelles.
Des modifications notoires ont été apportées (en fonction du modèle) telles qu'un compas électronique 3 axes permettant de connaitre le cap à suivre dès le départ, dans toutes les positions, ce qui est un réel confort d'utilisation.
Un appareil photo est disponible (versions c) permettant de retrouver un lieu aisémment grâce à l'association automatique des ses coordonnées géographiques. Ainsi qu'une connectivité sans fil Ant+ spécifique Garmin autorisant l'envoi de données (Routes, Traces, Waypoints, photos) vers un appareil compatible évitant de passer par un pc.
Il n'est cependant pas équipé des liaisons sans fil traditionnelles Wi-Fi et Bluetooth.
Cette série présente tous les avantages de la précedente (série 60) mais en y rajoutant des réels avantages plutôt axées sur la cartographie.

Série GPSMAP 62

garmin gpsmap 62 garmin gpsmap 62s garmin gpsmap 62sc garmin gpsmap 62st garmin gpsmap 62stc
Modèle:  

GPSMAP® 62

GPSMAP® 62s

GPSMAP® 62sc

GPSMAP® 62st

GPSMAP® 62stc

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin GPSMAP série 62.

  •  s: sensor compas électronique 3 axes
  •  t: cartes topographique incluse à l'achat
  •  c: caméra

 

  •  Série 64:
La série 64 complète la 62.
L'écran de cette série est (curieusement) légèrement plus petit que celle du 62. L'unique intérêt est que ces GPS sont aussi compatibles avec le réseau satellites GLONASS ainsi que Galileo pour les versions x. Ils présentent donc un éventail de choix de satellites plus important pouvant être utile en condition difficile ou une meilleure précision de position.
A noter que cette série, sauf le 64, est équipée d'une liaison sans fil Bluetooth pouvant le relier à son smartphone et Garmin Connect Mobile.
Pour un raid en 205, cette série n'apporte aucun réel intérêt car une réception satellite sur le GNSS type GPS (US) est suffisant dans les vastes étendues du désert. De plus, la liaison Bluetooth n'apportera pas d'avantage si vous ne disposez par du réseau cellulaire et n'est pas non plus avec compatible Garmin Explore.
Elle est plutôt destinée aux baroudeurs s'aventurant dans des endroits ou la couverture GPS peut être difficile tels que les canyons ou forêts intenses.

Série 64

garmin gpsmap 64 garmin gpsmap 64s garmin gpsmap 64x garmin gpsmap 64sx garmin gpsmap 64st
Modèle:  

GPSMAP® 64

GPSMAP® 64s

GPSMAP® 64x

GPSMAP® 64sx

GPSMAP® 64st

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin GPSMAP série 64.

  •  s: sensor compas électronique 3 axes
  •  t: cartes topographique incluse à l'achat

 

  •  Série 65:
La série 65 complète la 64 en proposant un récepteur Multi-Band couvrant la majorité des couvertures satellites (sauf Beidou) sur l'ensemble des modèles. Ils disposent aussi d'une mémoire interne de 16Go permettant d'enregistrer une cartographie considérable.
Série ultra performante, elle n'apporte aucun intérêt pour un raid en 205 car ses possibilitées et couvertures GNSS prises en compte sont surdimensionnées dans ce cadre d'utilisation. Toutefois, cette série est compatible avec l'application Garmin Explore qui peut être interessant pour bénéficier des cartographies préalablement chargées sur son smartphone.
Elle est plutôt destinée aux baroudeurs s'aventurant dans des endroits extrêmes demandant une précision optimale en cas de parcours dans des zones escarpées, canyons urbains, forêts denses, etc. avec des possibilités complémentaires offerte par Garmin Explore, surtout si le réseau cellulaire est disponible. En effet, les GPS de cette série ne sont pas équipés de la fonction inReach.
La reception MultiBand peut être une bonne alternative en cas d'usage dans des pays politiquement instables (Afghanistan par exemple), avec des risques d'interruption de couverture du réseau satellitaire par un opérateur.

Série GPSMAP 65

garmin gpsmap 65 garmin gpsmap 65s
Modèle:  

GPSMAP® 65

GPSMAP® 65s

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin GPSMAP série 65.

  •  s: sensor compas électronique 3 axes

 

  •  Série 66:
La série 66 complète la 65 en proposant des GPS à utilisation extrême.
Elle dispose des toutes dernières avancées technologiques GPS Garmin tels que la prise en compte de plusieurs GNSS et compatibles toutes cartographies Garmin, associé à une mémoire interne de 16Go permettant de se faire une bibliotheque conséquente avant le départ. L'écran est aussi plus grand que la série 65 rendant la cartographie plus lisible.
Tout comme la série 65, les performances sont surdimensionnées pour un raid en 205.
Ces GPS sont plutôt destinés pour des trecks en montagne extrême puisque l'ensemble des GPS est équipée d'une sonde barométrique et de la fonction météo dynamique. Ou à fort risque de dangerosité. La version i dispose d'ailleurs de l'alerte SOS par satellite grâce à la communication satellite inReach (abonnement requis).
Leur vocation fait qu'ils répondent aux normes militaires MIL-STD-810, pour la robustesse, et un mode économie d'énergie, afin de limiter au maximum tout risque de panne durant le périple.

Série GPSMAP 66

garmin gpsmap 66s garmin gpsmap 66sr garmin gpsmap 66st garmin gpsmap 66i
Modèle:  

GPSMAP® 66s

GPSMAP® 66sr

GPSMAP® 66st

GPSMAP® 66i

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin GPSMAP série 66.

  •  s: sensor compas électronique 3 axes
  •  r: receiver multi-band
  •  t: cartes topographique incluse à l'achat
  •  i: fonction inReach

 

 


GPS embarqué Garmin (liste non exhaustive)

 

L'éventail de GPS embarqués pour 4x4 est très restreint chez Garmin. Il se résume essentiellement à la série 276 de la gamme GPSMAP composée du légendaire 276C... et du nouveau 276Cx...
Les anciens modèles tels que la série 176 (écran 3.8'' en résolution 320x240pixels) ou Street Pilot pourtant suffisants pour un raid en 205 sont introuvables en occasion. Orientez vous plutôt vers le 276c qui commence à émerger sur le marché de l'occasion du fait de son remplaçant le 276Cx.
En effet, très populaire en Off Road, le 276C équipe, pour l'instant, la majorité des 4x4 des vieux baroudeurs restant fidèles à leur instrument de navigation ayant fait leur preuve mais l'appel de la relève est tentant...

Le 296C, déclinaison aéronautique du 276C, équipe d'ailleurs les Alphajet de la Patrouille de France prouvant la fiabilité de cette gamme hors normes.


La série 276 peut être utilisée sans, ou avec, cartographie comme tout autre GPS Off Road.
Cependant une cartographie Topo du pays visité, bien que couteuse chez Garmin, est un complément idéal pour cet instrument de navigation disposant d'un écran couleur de bonne qualité. Comme tout GPS embarqué, il est nécessaire de le placer sur un support.
gps 296 garmin


276C

On ne présente plus sa majesté le 276C, titre de noblesse acquis sur le terrain par les baroudeurs les plus exigeants.
Il dispose d'un écran couleur (4’’) et de toutes les fonctions essentielles à la navigation Off Road.
Toutefois, d'ancienne génération, ce GPS ne dispose pas de compas électronique. De plus, sa batterie spécifique entraine obligatoirement un cordon d'alimentation pour être autonome. Cependant son format très ergonomique et son écran, suffisamment grand et de bonne résolution, facilite la navigation basique (suivi de waypoints ou de traces) et permet une utilisation aisée avec cartographie.
Malheureusement, il ne dispose pas de logement pour carte microSD mais une datacard format Garmin de 512Mo maximum obligeant de passer par un logicel tels que Mapsource ou BaseCamp pour modifier sa cartographie. A moins de disposer de plusieurs datacards à insérer suivant sa destination.
Ses touches en face avant rends l'accès aux menus très facile. Très simple et exempt de gadgets, il est une merveille d'utilisation.
Il n'est plus commercialisé mais on commence à le trouver sur le marché de l'occasion à des prix très raisonnables (200 à 300€ suivant équipement).
C'est un GPS très abouti mais son remplaçant, le 276Cx, lui a donné un sacré coup de vieux...

GPSMAP 276C garmin gpsmap 276c
Modèle:  

GPSMAP® 276c

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin GPSMAP série 276.
  •  C: écran couleur

 


276Cx

Le roi est mort, vive le roi...
Le 276Cx, bien que portant le même numéro que son ancêtre 276C, ne possède pas le même boitier et est bien plus avancé techniquement. Cette nouvelle génération est le plus aboutie des GPS Off Road de chez Garmin. Il possède les mêmes qualités que son prédécesseur mais avec des nombreuses améliorations.
Il dispose, notamment, d'un écran plus grand (5’’) et haute résolution qui le rends compatible avec l’ensemble de la cartographie, BirdsEye par exemple, ainsi qu'un connectivite très complète (Wi-Fi, Bluetoot, ANT+, Rinex) facilitant l'échange de données avec son PC ou Smartphone.
Il est équipée d'une boussole 3 axes, emplacement MicroSD, entre autres possibilitées.
Ce GPS possède toutes les qualités requises pour un faire un excellent instrument de navigation mais il serait dommage de ne pas l'utiliser avec un vrai fond de carte.

GPSMAP 276Cx garmin gpsmap 276cx garmin gpsmap 276cx garmin gpsmap 276cx
Modèle:  

GPSMAP® 276Cx

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin GPSMAP série 276.
  •  C: écran couleur
  •  x: mémoire extensible

 


Mini-tablettes et tablettes GPS

 

Les tablettes sont inadaptées pour les raids sportifs en 205 du fait de leur écran tactile demandant d'être plutôt assis convenablement dans un 4x4.
Cependant elles sont très polyvalentes et particulièrement bien adaptées aux raids "promenade", même hors routes, de par leur conception articulée autour de l'usage de la cartographie.


Montana

La gamme Montana se situe entre un GPS et un smartphone à l'image d'une mini tablette.
Mais du fait de l'absence de touche, ou joystick, en reprenant le concept du smartphone dans la navigation de ses menus, ce GPS est plutôt destiné à une utilisation dans un environnement confortable.
Déclinée en deux séries: 600 et 700, ces GPS sont très compacts tout en conservant un écran particulierement lisible. Ils sont donc un atout pour les deux roues désireux d'affronter les pistes et chemins montagneux, voir des raids plus difficiles en off raid grâce à la série 700 répondant aux normes MIL-STD-810.
Cependant, bien qu'ils soient ultra performant, un GPSMAP 60 et 62, disposant de touches en façade et simple d'utilisation, est plus adapté pour les raids sportifs en 205.

 

  •  Série 600:

Le Montana 600 est parfait pour les balades à deux roues mais il est aussi très bien adapté pour les raids auto sur routes, tel que l'Europ'Raid, si votre forfait téléphonique ne vous donne pas accès aux données cellulaires à l'étranger tout en permettant de sortir des pistes goudronnées.
En effet, cette série, dotée d'un écran compatible et d'une bonne capacité de mémoire, ainsi que la possibilité de rajouter une carte microSD, autorise l'utilisation de l'ensemble des cartographies proposées par Garmin.
A noter que les 650 et 680 proposent la fonction appareil photo mais aucun modèle de la série n'est équipé la liaison Wi-fi ou Bluetooth ce qui aurait permis de le coupler à un smartphone. Ils ne peuvent donc pas bénéficier des fonctions proposées par Garmin Connect & Explore.
Il reste tout de même un excellent compagnon de voyage.
Cependant, sauf si son petit format est un facteur important, il est plus judicieux de se tourner vers la série 700 bien plus performante.

Montana série 600
Liste non exhaustive
garmin montana 600 garmin montana 610 garmin montana 650 garmin montana 680 garmin montana 680t
Modèle:  

Montana® 600

Montana® 610

Montana® 650

Montana® 680

Montana® 680t

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin Montana série 600.

  •  t: cartes topographique incluse à l'achat

 

  •  Série 700:
La série 700 possède les atouts des Montana 600 mais avec un écran beaucoup plus grand (5'') et d'une mémoire de 16Go autorisant une multitude de cartographie.
Ils répondent aux normes militaires MIL-STD-810G, donc bien plus robuste que la série 600, ce qui, avec son écran de bonne taille, le rends particulierment adaptés pour une utilisaton raid moto en conditions difficiles.
Ils disposent de la connexion Rinex et de la possibilité, grâce au Bluetooth (ainsi que Wi-Fi et Ant+), d'être connecté à un smartphone.
Un clavier alphanumérique est disponible, comparable à l'utilisation d'un smartphone, du fait de la fonction inReach (version i) pour l'envoi de SMS via bluetooth/smartphone, ou de SOS par satellite (abonnement).
Le 750i est équipé en plus d'un d'un appareil photo ce qui en fait le compagnon idéal pour un baroudeur globe trotter, randonneur, ou motard de l'extrème, préférant garder son smartphone au chaud. Le prix est en conséquence pour ce GPS utltra performant mais ne disposant pas d'une reception multi-band.

Montana série 700

garmin montana 700 garmin montana 700i garmin montana 750i
Modèle:  

Montana® 700

Montana® 700i

Montana® 750i

Caractéristiques principales: Voir le comparatif des Garmin Montana série 700.

  •  i: fonction inReach

 


Overlander

Le GPS overlander est un GPS très abouti en format tablette fonctionnant sous Android.
Il propose des outils supplémentaires à la navigation le rendant très complémentaire.

garmin overlander garmin overlander garmin overlander
Modèle:

Overlander™ ®

Dimensions, LxHxP:

19.9 x 12.2 x 2.4cm

Ecran:

Tactile TFT / WSVGA couleur avec rétroéclairage

Taille écran, LxH:

diag=7''

Resolution écran, LxH:

1024 x 600 pixels

Alimentation:

batterie NiMH spécifique (fournie) mais cordon d'alimentation obligatoire du fait d'une très faible autonomie

Mémoire interne:

64Go (56,2 Go de disponible)

Mémoire additionelle:

MicroSD™ (non incluse)

Altimetre barométrique:

oui

Camera:

couplage avec caméra de recul

Photo :

non

Connectivité sans fil:

Bluetooth + WiFi

Caractéristiques principales:

Ce GPS est un véritable ordinateur de bord vous permettant de soigner votre navigation.
Le profil du véhicule peut être enregistrer afin d'aider à la gestion du parcours. Il est plutôt destiné aux baroudeurs solitaires choisissant eux mêmes leur propre chemin et n'est pas vraiment en accord avec un raid en 205.

 


Fiches téléchargeables.pdf

Les notices des GPS Garmin évoqués sont disponibles en page Prép'Docs/notices GPS Garmin.

Le choix de Prép'Parts dans un contexte raid 205:
  •  GPS portable: GPSMAP 62s disposant d'un bon écran, de touches de menu, d'une boussole 3 axes et compatible avec toutes les carto Garmin.
  •  GPS embarqué: GSPMAP 276C car largement suffisant mais le 276Cx ouvre l'accès aux nouvelles technologies (Cartographies plus complètes)
  •  GPS tablette/mini-tablette: Montana 700 si vous cherchez un appareil polyvalent pouvant être utilisé dans différents contextes.

Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit...