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Étalonnage du Terratrip 202 Plus

 

Le fonctionnement du Terratrip est simple : Une sonde placée de préférence sur une des roues arrières de la voiture, incrémente un compteur à chaque tour de roue. Pour connaître la distance parcourue ou la vitesse, il faut donc calibrer l'outil pour qu'il connaisse la valeur correspondante à un tour de roue.
La sonde peut être placée sur le câble de compteur, ou autre point tournant, mais le principe d'étalonnage reste le même.

Exemple de montage d'une sonde Terratrip :
(Tambour de 205 GTi 1.6)
montage sonde terratrip

Le Terratrip 202 Plus offre la possibilité de brancher deux sondes de mesure mais une seule est suffisante pour le faire fonctionner.
La sonde n°2 peut être installée si besoin. Elle peut être utilisée en secours, si la première est défectueuse, ou lorsqu'il y a besoin de deux compteurs distincts suivant la configuration de la voiture (roues gonflées/dégonflées par exemple). Ou simplement pour effectuer une comparaison de la distance mesurée de chaque sonde.

Le Terratrip doit être étalonné sur chaque sonde montée.

Sélectionner la sonde câblée en appuyant sur le bouton "PROBE" pour sélectionner la sonde à étalonner: PROBE 1 ou 2 indiqué en bas à gauche.

Dans cet exemple :
Sonde 1 (PROBE 1) Sélectionnée.
aide Terratrip

 

Il est préférable d'étalonner le Terratrip sur une distance plutôt qu'un calcul de circonférence qui est approximatif en raison de l’écrasement du pneu.
Procédure :
S’arrêter devant une borne kilométrique sur une route tranquille, en étant précis sur la position.
Par exemple, en alignant l'avant du parechoc avec la borne.
Le Terratrip a deux calibres différents : CAL 1 et CAL 2 permettant d’avoir deux choix de calibration (utile si deux sondes sont utilisées ou un calibre réservé à une utilisation roues dégonflées).

Pour le réglage, calibrer à la valeur arbitraire de 100 (1000 pour certaines versions).
Pour cela appuyer sur "CAL" pour sélectionner le calibre (1 ou 2) à régler puis sur "CAL SET" et saisir la valeur 100 grâce aux chiffres rouges des boutons puis terminer en appuyant sur "CLR ENTER"

Dans cet exemple :
Calibrage à la valeur 100 sur le calibre 2.
calibration Terratrip

 

Passer en mode distance partielle en appuyant sur "DIS", puis remettre à zéro le compteur de distance partiel en appuyant le bouton "CLR ENTER". Rouler jusqu'à la prochaine borne kilométrique et arrêter la voiture au même niveau que la précédente. Puis noter le kilométrage affiché dans la fenêtre de distance partielle : 5,48

Dans cet exemple :
Distance affichée après 1 km : 5.48
réglage Terratrip

La valeur de calibre à utiliser sera 5,48 x 100 = 548
(Autre solution approximative : 1000/circonférence roue en m (enlever 0,02m pour l’écrasement du pneu).
Appuyer sur "CAL" pour sélectionner le calibre (1 ou 2) désiré puis sur "CAL SET" pour saisir avec les chiffres rouges la valeur trouvée : 548 puis valider avec "CLR ENTER"

Dans cet exemple :
Saisie du calibre 1 retenu : 548
set up Terratrip

 

Il est possible de faire la manipulation sur une distance de plusieurs kilomètres pour gagner en précision de réglage.
Exemple:
Sur une distance de 2km, diviser la valeur obtenue par 2 pour obtenir la valeur de calibration à rentrer.

Vérifier la valeur en comparant la vitesse lue sur le Terratrip avec celle du GPS, affiner si besoin (rajouter ou soustraire 1, etc., jusqu’à avoir la même vitesse).

 


Particularités des modèles Géotrip

Pour activer le mode GPS, il faut appuyer 2 sec sur le boutton "PROBE" jusqu'à l'affichage de "Sonde G".
Un appui bref permet de revenir à chaque impulsion sur: "Sonde 1" / "Sonde 2" / "Sonde Off".

utilisation geotrip

 


Fiches téléchargeables.pdf

Télécharger la fiche: Calibration du Terratrip
Les notices des Terratrips sont disponibles en page Prép'Docs-Notices Terratrip

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