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Étalonnage du Terratrip V1,V2,V3

 

Le fonctionnement d'un Terratrip équipé de sondes de mesure est simple:
Le compteur de distance est incrémenté à chaque tour d'un élement rotatif (cable de compteur, roue, arbre de transmission, etc.). Pour connaître la distance parcourue, ou la vitesse, il faut donc calibrer l'outil pour qu'il connaisse la valeur de déplacement de la voiture correspondant à un tour detecté par la sonde de mesure.

Le Terratrip à besoin d'être calibré sur une sonde pour fonctionner.
Deux sondes peuvent être installées et il est important de vérifier que chaque sonde indique la même distance par rapport à l'autre.

Attention, il y a deux calibrations possibles sur les modèles 202 & 303 permettant 4 configuration distinctes:

Calibre 1 Calibre 2
Sonde 1 PROBE 1 / CAL 1 PROBE 1 / CAL 2
Sonde 2 PROBE 2 / CAL 1 PROBE 2 / CAL 2

Ce choix de calibre CAL 1 et CAL 2 peut être associé à une configuration de roues mais peut être aussi utile si deux sondes de différents types sont utilisés ou placées sur des élements tournants différents (à éviter dans la mesure du possible afin de gagner en confort d'utilisation du Terratrip).

Par exemple, privilégier:
  •  PROBE 1: Sonde type T005 principale.
  •  PROBE 2: Sonde type T005 de secours.
  •  CAL 1: Pneus gonflées pour pistes dures.
  •  CAL 2: Pneus dégonflées pour dunes.

ou autre config :
  •  PROBE 1: Sonde type T005 principale.
  •  PROBE 2: Sonde type T006 de secours.
  •  CAL 1: Calibration pour PROBE 1 sonde T005.
  •  CAL 2: Calibration pour PROBE 2 sonde T006.

 


Terratrip 202/303 (Plus) V1,V2,V3

Sélectionner la sonde câblée en appuyant sur le bouton "PROBE" pour sélectionner la sonde à étalonner: PROBE 1 ou 2 indiqué en bas à gauche.

Dans cet exemple :
Sonde 1 (PROBE 1) sélectionnée.
aide Terratrip

 

Il est préférable d'étalonner le Terratrip sur une distance plutôt qu'un calcul de circonférence qui est approximatif en raison de l’écrasement du pneu.
Procédure :
S’arrêter devant une borne kilométrique sur une route tranquille, en étant précis sur la position.
Par exemple, en alignant l'avant du parechoc avec la borne.

Pour le réglage, calibrer à la valeur arbitraire de 100 (1000 pour certaines versions).
Dans u premeir temps, sélectionner le calibre (1 ou 2) à régler par la touche "CAL".
Appuyer sur la touche "CAL SET" afin de saisir la valeur 100 grâce aux chiffres rouges des boutons puis valider en appuyant sur "CLR ENTER"

Dans cet exemple :
Calibrage à la valeur 100 sur le calibre 2.
calibration Terratrip

 

Passer en mode distance partielle en appuyant sur "DIS", puis remettre à zéro le compteur de distance partiel en appuyant le bouton "CLR ENTER". Rouler jusqu'à la prochaine borne kilométrique et arrêter la voiture au même niveau que la précédente. Puis noter le kilométrage affiché dans la fenêtre de distance partielle : 5,48

Dans cet exemple :
Distance affichée après 1 km : 5.48
réglage Terratrip

La valeur de calibre à utiliser sera 5,48 x 100 = 548
(Autre solution approximative : 1000/circonférence roue en m (enlever 0,02m pour l’écrasement du pneu).
Appuyer sur "CAL" pour sélectionner le calibre (1 ou 2) désiré puis sur "CAL SET" pour saisir avec les chiffres rouges la valeur trouvée : 548 puis valider avec "CLR ENTER"

Dans cet exemple :
Saisie du calibre 1 retenu : 548
set up Terratrip

 

Il est possible de faire la manipulation sur une distance de plusieurs kilomètres pour gagner en précision de réglage.
Exemple:
Sur une distance de 2km, diviser la valeur obtenue par 2 pour obtenir la valeur de calibration à rentrer.

 


Vérification et calcul du calibre

Il est tout à fait possible de calculer le calibre en prenant en compte la taille des pneus.
Dans le cas d'une sonde montée sur la roue (1 tour de roue = 1 impulsion) :
  •  Calculer le diamètre de la roue.
  •  Calculer la circonférence de la roue en utisant un diamètre de roue inférieur de 2cm environ.
  •  Le calibre sera 1000/circonférence calculée(m).

Exemple :
  •  Diamètre roue équipé d'un pneu taille 175/70R14 : 60.06cm
  •  Circonférence en otant 2cm au diamètre de roue : 1.824m
  •  Le calibre sera 1000/1.824 : 548.

  •  Utiliser ensuite un GPS pour vérifier et affiner la valeur.
calculer calibre Terratrip Une calculatrice est disponible, voir
Prép'Docs/calculatrice rotation roues.

Utiliser un GPS pour vérifier la cohérence de l'indication donnée par le Terratrip en préférant l'utilisation de l'odométre du GPS.
La calibration sera liée à la monte de pneus et la pression de gonflage pendant le réglage.
Il est tout à fait possible de prévoir plusieurs calibres en fonction de la pression utilisée.

Une rapide comparaison entre la vitesse donnée par le Terratrip et celle d’un GPS permet aisément de vérifier la cohérence du calibre enregistré.
Voir même l'affiner en rajoutant ou soustrayant un point après l'autre de la valeur du calibre pour arriver à une vitesse identique.
Cependant cette méthode est approximatif car le GPS possède un temps de latence et, de plus, il est parfois difficile de maintenir une vitesse réellement stable.

Une autre méthode consiste à utiliser l’odomètre d’un GPS et de vérifier la distance parcourue, après l'arrêt de la voiture, avec celle affichée au Terratrip.
En cas de différence, appliquer ce calcul:
Nouveau calibre = Distance GPS x Calibre rentré / distance affichée au Terratrip
Vous aurez alors une parfaite précision de votre Terratrip avec la réalité.
Utiliser le CAL 2. pour conserver le calibre initial si besoin.

Cette méthode est aussi valable pour retrouver le calibre utilisé lors de l’élaboration du Roadbook.
En effet, si le Terratrip utilisé pour créer le Roadbook n’a pas été calibré avec précision , vous aurez en permanence un écart de distance malgré que votre Terratrip soit correctement calibré.
Après quelques vérifications sur des portions simples d’étape, appliquer ce calcul si le delta est confirmé:
Nouveau calibre = Distance Roadbook x Calibre rentré / distance affichée au Terratrip.
Vous serez parfaitement en cohérence avec le roadbook bien que la distance affichée ne soit pas exactement la réalité
Utiliser le CAL 2. pour conserver le calibre initial afin de revenir sur cette valeur lorsque nécessaire.

 


Fiches téléchargeables.pdf

Télécharger la fiche: Calibration du Terratrip
Les notices des Terratrips sont disponibles en page Prép'Docs/notices Terratrip

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