POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Choix des roues

 

Après le gain de poids, le montage de roues de diamètre plus important que celui de la monte d’origine est la manière la plus simple pour rehausser une 205.

Outre le fait que la vitesse au compteur sera faussée, les contraintes mécaniques sont des facteurs à prendre en considération lors du choix de la taille des pneus. En effet, la dimension de l’amortisseur AV autorise un diamètre de roue maximum d’environ 60mm, correspondant, entre autres, à un pneu de 175 70 R14.

De ce fait, seul le montage d’un autre type d’amortisseurs apporte une possibilité de passer à un diamètre supérieur.

Toutefois, il faut aussi prendre en compte l’espace disponible dans les passages de roues.
Un diamètre supérieur à 60mm limitera l’angle de braquage des roues qui frotteront dans les ailes lors des manœuvres, ainsi qu’un risque de frottement important dans les ailes arrières. Notamment au niveau de l‘angle inférieur de la caisse de la voiture en cas de fortes sollicitations du train arrière.

Mais la réflexion ne se porte pas uniquement au diamètre extérieur des roues. Celui des jantes est aussi à prendre en compte et n'est pas à négliger.
En observant les 4x4, vous remarquerez que ceux préparés pour le raid possèdent des petites jantes équipées de pneus à flancs surdimensionnés. Ce choix permet de gagner en confort mais surtout de gagner de la surface de contact en les dégonflant lors des passages dans les dunes..
Ce dernier point est pertinent et à prendre en considération.
Plus le diamètre des jantes est petit, plus vous avez la possibilité d'augmenter la hauteur de flanc permettant d'élargir la surface d'appui par un choix de la pression de gonflage, voir choix des pneus et pressions.

3 tailles de jantes sont disponibles pour 205.
(1 pouce=2.54cm)       
Taille de la jante
diamètre
13 pouces 33cm
14 pouces 35.6cm
15 pouces 38.1cm

Cependant, la rehausse gagnée par le montage de roues plus grandes sera, en partie, perdue lorsqu'elles seront fortement dégonflées.

comparatif taille jante

Il est judicieux de diminuer la taille des jantes, certes, mais si la voiture ne dispose pas d'une bonne garde au sol, il est peut être préférable de ne pas choisir la plus petite taille pour ne pas trop perdre en rehausse lors du dégonflage.
Inversement, si le diamètre des jantes est trop important, le pneu n'aura plus suffisamment de hauteur de flanc pour augmenter la surface d'appui lorsqu'il sera dégonflé.

Dans tous les cas, les jantes de 15pouces, qui ne permettrait pas de disposer d'une hauteur de flanc suffisant, sont à proscrire.
Les jantes de 13pouces, sauf si garde au sol conséquente, n'autoriserait pas un dégonflage total ce qui annule le bénéfice de la hauteur de flanc. Bien que le confort de conduite serait accru par un ressenti moindre des irrégularités de la piste avec un risque diminué de pincement.

Il est aussi important de considérer que la tenue de route, surtout à vitesse elevée, est dégradée par la hauteur de flancs. comparatif taille jante

Sans expérience en raid, et pour conserver de la polyvalence, on peut considérer que la taille 175 70 R14 reste le meilleur compromis, sans prise de risque, qui, de plus, offre la possibilité de rester en amortisseurs d’origines.

Taille pneu d’origine
diamètre
Gain de la taille 175 70 R14
Correction compteur
185/60  R14 (GTi 1.6) 57.76cm +1.1cm 10% environ
165/70  R13 (XS & TD) 56.12cm +2cm 10% environ
185/55  R15 (GTi 1.9) 58.45cm +0.8cm 10% environ
155/70  R13 (Diesel 60cv) 54.72cm +2.7cm 10% environ
145/72  R13 53.9cm +3.1cm 11% environ
145/75  R13 54.7cm +2.7cm 11% environ
135/70 R13 (Junior) 51.9cm +4.1cm 12% environ

Une calculatrice est disponible afin de comparer la taille des flancs, le gain de hauteur, le déport, en fonction des carcatéristiques, voir Calculatrices.


Caractéristiques des jantes

Les jantes sont repérées par une série de chiffres et lettres qu'il n'est pas évident de décoder puisque certains constructeurs rajoutent des informations.

Exemple pour une jante de 205 GTi 1.6 répérée par Peugeot: 5.5 J14 FHH 4-24
  •  5.5 = Largeur en pouce (emplacement du pneu).
  •  J = Profil de rebord de jante.
  •  14 = Diamètre en pouce.
  •  FHH = Profil de la section de la jante (Influence sur la rigidité).
  •  4 = Nombre de trous de fixation.
  •  24 = ET (Déport en mm).

Ces jantes sont les plus souvent rencontrées sur 205 optimisée raid.
A noter qu'il y a plusieurs fournisseurs: SMR (made in France) / Speedline (made in Italy).
Les Speedline sont plus légères car moins épaisses et peuvent être montées sur un train AV équipé de frein Girling type 1.9GTi. Ce que ne permet pas les SMR plus épaisses.

jante 205 GTi 1.6
Profil de rebord de jante
A Vélos, motos, scooteurs, mi-lourds, poids lourds, chariots élévateurs.
B Voitures de tourisme (ancien modèle, souvent acier, jusqu'à 6 pouces).
D Vélos, motos, scooteurs, mi-lourds, poids lourds, chariots élévateurs.
E Poids lourds, semi-lourds, utilitaires.
F/G/H Poids lourds, utilitaires.
J Voitures tourisme.
JJ 4x4
P/K Voitures anciennes (Vieilles Jaguar, Bentley, etc.).
S/T/V/W Utilitaires.
profil jante

 

Profil de la section de la jante
Les fabricants, pour obtenir la rigidité requise, renforcent la structure en appliquant des «courbatures». Les motifs de forme sont strictement respectés, chaque courbure est décrite précisément, et chacune des dimensions spécifiées dans les tableaux.
profil jante

 

ET (Déport)
déport jante

Il est toujours préférable d'augmenter les voies de la voiture par un choix du déport des roues (ou augmentation de la largeur de l'essieu) plutôt que par des cales. Les cales de faibles dimensions ne disposent pas toujours de centreur de roue transférant l'effort de cisaillement sur les goujons.
Pour augmenter la voie, il faut diminuer la valeur "ET" des jantes, à largeurs égales.
Exemple, comparaison d'un montage de roues de:
  •  205 GTi 1600 : 5.5 J14 ET24.
  •  Roues 205 Rallye (ou 306D) : 5.5 B13 ET20.

5.5 J14 ET24
Gain
5.5 B13 ET20

Une calculatrice est disponible afin de comparer la taille des flancs, le gain de hauteur, le déport, en fonction des carcatéristiques, voir Calculatrices.

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