Choix des roues
Après le gain de poids, le montage de roues de diamètre plus important que la monte d’origine est la
manière la plus simple pour rehausser une 205.
Outre le fait que la vitesse au compteur sera faussée, les contraintes mécaniques sont des facteurs à prendre en
considération
lors du choix de la taille des roues. En effet, les caractéristiques des amortisseurs avant d'origines autorisent un diamètre de roue maximum d’environ
60cm, correspondant, entre autres, à un pneu de dimensions 175 70 R14.
Ainsi, seule l'installation d’un autre modèle d’amortisseurs apporte une possibilité de passer à un diamètre
de roues plus grand que 60cm.
Toutefois, il faut aussi prendre en compte l’espace disponible dans les passages de roues.
Un diamètre supérieur à 60mm
limitera l’angle de braquage des roues av. qui frotteront dans les ailes lors des manœuvres, ainsi qu’un risque de frottement
important dans les ailes arrières. Notamment au niveau de l‘angle inférieur de la caisse de la voiture en cas de fortes
sollicitations du train arrière.
Mais la réflexion ne se porte pas uniquement sur le diamètre extérieur des roues. Celui des jantes est aussi à prendre
en compte et n'est pas à négliger.
En observant les 4x4, vous remarquerez que ceux préparés pour le raid possèdent des petites
jantes équipées de pneus à flancs surdimensionnés. Ce choix permet de gagner en confort mais surtout de gagner de la surface
de contact en les dégonflant lors des passages dans les dunes..
Ce dernier point est pertinent et à
prendre en considération.
Plus le diamètre des jantes est petit, plus vous
avez la possibilité d'augmenter la hauteur de flanc permettant d'élargir la surface d'appui par un choix de
la pression de gonflage, voir Prép'Conseils/choix des pneus et pressions.
3 tailles de jantes sont disponibles pour 205.
(1 pouce=2.54cm)
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Taille de la jante
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diamètre
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13 pouces
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33cm
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14 pouces
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35.6cm
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15 pouces
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38.1cm
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Cependant, la rehausse gagnée par le montage de roues plus grandes, de par les pneus, sera, en partie, perdue lorsqu'elles
seront fortement dégonflées.

Il est judicieux de diminuer la taille des jantes, certes, mais si la voiture ne dispose pas d'une bonne garde au sol,
il est peut être préférable de ne pas choisir la plus petite taille pour ne pas trop perdre en rehausse lors du dégonflage.
Inversement, si le diamètre des jantes est trop important, le pneu n'aura plus suffisamment de hauteur de flanc pour
augmenter la surface d'appui lorsqu'il sera dégonflé.
Dans tous les cas, les jantes de 15pouces, qui ne permettrait pas de disposer d'une hauteur de flanc suffisante, sont à proscrire.
Les jantes de 13pouces, sauf si garde au sol conséquente, n'autoriserait pas un dégonflage total ce qui annule le bénéfice de la
hauteur de flanc.
Bien que le confort de conduite serait accru par un ressenti moindre des irrégularités de la piste avec un risque diminué de pincement.
Il est aussi important de considérer que la tenue de route, surtout à vitesse elevée, est dégradée par la hauteur de flancs.
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Sans expérience en raid, et pour conserver de la polyvalence, on peut considérer que la
taille 175 70 R14 reste le meilleur compromis, sans prise de risque, qui, de plus,
offre la possibilité de rester en amortisseurs d’origines.
Taille pneu d’origine
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Diamètre total
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Hauteur gagnée pour la taille 175 70 R14
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Affichage compteur
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185/55 R15 (GTi 1.9)
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58.45cm
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+0.8cm
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-2.7% affiché
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185/60 R14 (GTi 1.6)
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57.76cm
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+1.1cm
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-3.8% affiché
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165/70 R13 (Rallye, XS, TD)
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56.12cm
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+1.97cm
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-6.6% affiché
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155/70 R13 (Diesel 60cv)
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54.72cm
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+2.67cm
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-8.9% affiché
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145/75 R13
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54.8cm
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+2.64cm
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-8.8% affiché
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145/70 R13
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53.3cm
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+3.37cm
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-11.2% affiché
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135/70 R13 (Junior)
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51.9cm
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+4.07cm
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-13.6% affiché
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La hauteur gagnée est égale à la moitié du gain en diamètre total.
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Comparaison entre pneus de tailles:
• 165/70 R13 : 56.12cm
• 175/70 R14 : 60.06cm
Soit une différence de diamètre de 3.94cm → environ 2cm de rehausse
En cas de pneus totalement dégonflés, la rehausse sera de 1.27cm (1/2pouce).
165/70 R13 →
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← 175/70 R14
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Une calculatrice est disponible afin de comparer la taille des flancs, le gain de hauteur, en fonction des
carcatéristiques, voir Prép'Docs/calculatrices.
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Afin de limiter l'erreur au compteur par le changement de diamètre des roues, il est possible de changer
l'engrenage tachymétrique de sortie de boite vers le compteur. Il est situé en sortie de différentiel, au niveau d'un axe de cardan et est donc lié à la rotation des roues.
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Boite BE, suivant motorisation (AxB) :
• : 19x17
• : 22x20
• : 22x21
Boite MA, suivant motorisation (AxB):
• : 19x17
• : 19x18
Monter un engrenage de 19x17 (correspondant à une 205 GTi) afin de revenir vers une indication au compteur plus cohérente.
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Engrenage boite BE
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Engrenage boite MA
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Il y a aussi possibilité de monter un indicateur tachymétrique GPS de moto, ou de bateau, afin d'avoir une vitesse parfaitment en accord avec la réalité.
Il est indispensable de bien positionner l'antenne déportée fournie avec le kit.
Attention, l'indicateur tachymétrique GPS ne sera pas fonctionnel dans les tunels et n'est pas autorisé lors du controle technique.
Dépose de l'indicateur tachymètrique d'origine
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Intégration du compteur GPS (85mm)
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Guide d'installation
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Cette modification n'apporte que peu d'intérêt puisque n'importe quel GPS, et même le terratrip, peut donner la vitesse instantanée de la voiture.
L'unique avantage est une excellente lisibilité grâce à une indication par aiguille, ce que ne propose pas un simple GPS.
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Caractéristiques des jantes
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Les jantes sont repérées par une série de chiffres et lettres qu'il n'est pas évident de décoder puisque certains constructeurs rajoutent des informations.
Exemple pour une jante de 205 GTi 1.6 répérée par Peugeot : 5.5 J14 FHH 4-24
• 5.5 = Largeur en pouce (emplacement du pneu).
• J = Profil de rebord de jante.
• 14 = Diamètre en pouce.
• FHH = Profil de la section de la jante (Influence sur la rigidité).
• 4 = Nombre de trous de fixation.
• 24 = ET (Déport en mm).
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Que ce soit une jante en alliage d'aluminium ou acier, porter une attention particulière au couple jante/étrier.
Dans certains cas, la marge entre ces deux éléments peuvent être très juste, voir non montable.
Par exemple, il n'est pas possible de monter des jantes GTi 1.6 SMR avec des étriers Girling de 205GTi 1.9.
Attention aussi au montage des plombs d'équilibrage, étrier Teves de 106XSi avec jante 205GTi 1.6 →
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Ne pas confondre la marque et la norme des jantes alliage (JWL, JWL-T, VIA, etc.).
La norme JWL est fixée par les autorités Japonaises et est requises pour toutes les voitures circulant au Japon.
Norme JWL sur jante alliage SMR de 205 Roland Garros →
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Source : CEV / Planete 205
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Profil de rebord de jante
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A |
Vélos, motos, scooteurs, mi-lourds, poids lourds, chariots élévateurs. |
B |
Voitures de tourisme (ancien modèle, souvent acier, jusqu'à 6 pouces). |
D |
Vélos, motos, scooteurs, mi-lourds, poids lourds, chariots élévateurs. |
E |
Poids lourds, semi-lourds, utilitaires. |
F/G/H |
Poids lourds, utilitaires. |
J |
Voitures tourisme. |
JJ |
4x4 |
P/K |
Voitures anciennes (Vieilles Jaguar, Bentley, etc.). |
S/T/V/W |
Utilitaires. |
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Profil de la section de la jante
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Les fabricants, pour obtenir la rigidité requise,
renforcent la structure en appliquant des «courbatures». Les motifs de forme sont strictement respectés, chaque
courbure est décrite précisément, et chacune des dimensions spécifiées dans les tableaux. |
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ET (Déport)
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Il est toujours préférable d'augmenter les voies de la voiture par un choix du déport des roues (ou augmentation de la largeur de l'essieu)
plutôt que par des cales. Les cales de faibles dimensions ne disposent pas toujours
de centreur de roue transférant l'effort de cisaillement sur les goujons.
Pour augmenter la voie, il faut diminuer la valeur "ET" des jantes, à largeurs égales.
Exemple, comparaison d'un montage de roues de:
• 205 GTi 1600 : 5.5 J14 ET24.
• Roues 205 Rallye (ou 306D) : 5.5 B13 ET20.
5.5 J14 ET24 |
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Gain |
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5.5 B13 ET20 |
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Une calculatrice est disponible afin de comparer les déport entre jantes en fonction des
carcatéristiques, voir Prép'Docs/calculatrices.
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