Carte & boussole
Normalement, lors d'un raid organisé, la carte routière et la boussole ne sont pas utiles pour naviguer puisqu'il est demandé de suivre le
roadbook fourni.
Toutefois, elle peut donner de bonnes indications lors de la préparation de vos étapes à venir pour repérer les villages pouvant proposer un ravitaillement
en nourriture ou carburant. Ce que ne permet pas le GPS si il ne dispose pas d'une cartographie détaillée du pays où vous roulez.
Tout comme elle peut servir pour aider à rejoindre une ville par la route afin d'aller chercher une pièce ou trouver
le garage le plus proche pour réparer.
De plus, la carte est plus agréable pour visualiser le parcours effectué qui sera plus parlant que la trace enregistrée par le GPS.
De ce fait, bien que théoriquement non nécessaire, il est préférable de prevoir une carte du pays visité.
Ne serait ce en cas de panne GPS arrivant au mauvais moment, ou si vous vous êtes trop éloigné du parcours, pour vous rammener sur un village indiqué sur le roadbook.
Si vous appréciez naviguer seul et vous détacher du groupe, la carte avec une boussole restent une solution de secours pour palier à une panne GPS.
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Tout comme la carte, la boussole n'a aucune utilité pour naviguer au roadbook.
Cependant, elle permet d'utiliser la carte lorsqu'aucun panneau indicateur n'est présent sur la route.
Ce qui est souvent le cas sur les pistes...
Si vous êtes trop éloigné du parcours et que vous tentez de rejoindre un village, la carte vous permettra de trouver une piste évitant ainsi de
naviguer approximativement en cherchant un waypoint sur la route chargée dans le GPS.
Pour une utilisation avec une carte, une boussole plate et transparente est plus adaptée.
Dans cet exemple, en partant de Zguilma, trouver une piste cap 33° environ pour rejoindre "Chez Zaïd" à Ouzina en raccrochant le waypoint 1439 →
La lecture de la symbolique donne des indications sur la route à emprunter.
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Index cartes Michelin Maroc
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Routes
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Obstacles
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Divers
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Si vous roulez à la carte, malgré le roadbook à disposition, c'est que vous êtes en difficulté.
Ayez le reflexe d'évaluer la distance à parcourir pour rejoindre le point visé en complément de sa direction afin de confirmer la bonne route prise.
Les cartes diposent toujours d'une échelle associée.
Elle représente la distance en cm géographique pour un cm sur la carte :
1/1 000 000 : 1cm sur la carte = 1 000 000cm en réel = 10km
1/800 000 : 1cm sur la carte = 800 000cm en réel = 8km
1/35 000 : 1cm sur la carte = 35 000cm = 350m
1/25 000 : 1cm sur la carte = 25 000cm = 250m
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Dans cet exemple:
Bab Alioua → Le Belvédère (Tunis)
Echelle : 1/35 000 → 1cm = 350m
Distance mesurée sur la carte à vol d'oiseau : 10cm
Distance réelle : 3500m
← Nord magnétique (carte Michelin).
Nord géographique (site ViaMichelin) →
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Attention, les cartes routières sont généralement établies avec le nord magnétique en référence puisqu'elles s'utilisent avec une boussole.
A l'inverse, les cartes affichées par internet sont toujours orientées vers le nord géographique, conformément au cap donné par un GPS.
L'orientation d'une carte routière peut donc être décalée de quelques degrés par rapport à une carte géographique telle que Google Earth.
Le magnétisme terrestre attire l'aiguille d'une boussole vers le nord.
En fait la direction indiquée correspond au pôle nord magnétique et non géographique.
(le pôle Nord magnétique est situé à environ 1900 Kms du pôle Nord géographique)
Certaines cartes proposent une orientation du nord magnétique et géographique :
En raid automobile nord-africain, cette différence est négligeable mais peut porter à confusion
lors d'une comparaison de différentes cartes. Voir Tutoriel IGN (3.2Mo) pour plus d'infos.
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Nous vous conseillons de cacher la carte routière du Maroc lors du passage en douanes, elle est parfois confisquée par les douaniers.
L'explication semblerait être la présence de la dénomination Sahara Occidental pour la région sud du Maroc plutôt que de faire partie intégrante du royaume.
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