POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Compresseur de gonflage

 

Le parcours d'un raid emprunte génralement des pistes de différentes natures demandant d'adapter la pression des pneus à chaque changement de terrain.
Pour plus d'infos, voir Prép'Conseils/choix des pneus et pression.
En raison de ce besoin de changer très régulièrement la pression des roues, il est indispensable de possèder un compresseur de gonflage fiable et efficace.
Plus son utilisation sera aisée, moins vous serez hésitant à ajuster les pressions et minimiserez ainsi le risque d'ensablement ou de crevaison.

La prise de décision d'ajustement des pressions ne doit surtout pas être influencée par l'utilisation du compresseur.

Il est primordial de s'orienter vers une marque disposant d'une bonne réputation tels que TMax ou Viair capables de pouvoir être utilisés de façon intensive dans des conditions difficiles. Cet équipement est un élément majeur à ne pas négliger dans la préparation.

Idéalement, le compresseur doit être en fixe dans la voiture ce qui fera économiser du temps et de l'énergie à le sortir. Ne pas penser que quelques essais en France permettra de mesurer la difficulté d'utilisation au quotidien. Dans tout les cas, rechercher la facilité maximum d'utilisation.



Alimentation électrique

Le compresseur est un très gros consommateur électrique.
Hormis les petits modèles tel que le TMax 72L, pourtant généralement suffisant en utilisation "normale" pour une 205, le courant en ligne peut aisément atteindre les 50A, voir plus, pour les plus gros (exemple: TMax 160L).
Même si le choix se porte sur un modèle de puissance modérée, il est plus judicieux de prévoir un circuit dédié de forte puissance, ou facilement modifiable, et ainsi autoriser un éventuel futur remplacement par un plus performant si besoin.
Par exemple, si un système de gonfleur embarqué type teléflow est rajouté par la suite.
A noter que la chaleur régnante dans les pays chauds diminue l'efficacité du compresseur engendrant une plus grosse consommation électrique pour atteindre la pression demandée. Les essais en France ne reflètent pas forcement les conditions d'utilisation en raid (atmosphère chaude et poussiéreuse).
A titre d'exemple, un TMax 72L, donné pour une pression maxi de 10.3bars, dépasse difficilement les 5bars en pleine chaleur du desert.

Bien qu'un branchement sur la batterie est possible, un raccordement sur la borne de l'alternateur est à privilégier car plus aisé en raison de la section de câble utilisée. De plus, il est préférable d'éloigner la prise de puissance de celle de la VHF pour limiter le risque de parasites. Un fusible en ligne est obligatoire du fait de la longueur de la ligne augmentant le risque de court circuit, et ce, même si le compresseur dispose d'un disjoncteur intégré.

branchement compresseur raid
Fusible réarmable Relais de puissance
fusible compresseur relais compresseur raid
Prévoir des éléments électriques donc la connectique est en accord avec des câbles de forte section. Voir Prép'Tech/circuits électriques.

Protéger correctement le câblage d'alimentation et assurez-vous qu’il ne puisse toucher un élément du moteur ou qu’un choc ne puisse l’endommager.



Compresseur de gonflage embarqué

Si la 205 n'est pas équipée d'un gonfleur/dégonfleur embarqué (télégonflage), un petit compresseur est suffisant pour gonfler les pneus l'un après l'autre.
Dans ce cadre d'utilisation simple, le débit n'est pas la priorité car le faible volume d'un pneu de 205 influence peu la rapidité de gonflage qui sera plutôt fonction de l'aisance d'utilisation de l'équipement de gonflage.

Un petit modèle est donc légèrement plus lent à monter en pression mais une mise en œuvre rapide permet de compenser cet inconvénient. Il offre surtout l'avantage d'être léger et compact facilitant son installation ainsi que moins gourmand en électricité permettant de gagner encore du poids sur sa ligne d'alimentation électrique de puissance.

montage compresseur 205 Installer le compresseur dans un endroit dégagé pour ne pas que le chargement l'empêche de refroidir. Vérifier que la prise d'air d'aspiration ne puisse pas être obstruée tout en s'assurant d'une bonne filtration.
installation compresseur raid Un interrupteur placé sur la gâchette de poignée de gonflage, et raccordé au circuit par un fil spiralé, permet la mise en route du compresseur à distance.

Equiper la poignée de gonflage d'un manomètre d'environ 5bars correspondant à la pression maximum fournie pour améliorer la précision en basse pression.
Attention cependant à libérer la pression d'air avant la mise en route du compresseur par la gâchette sous peine de mettre le manomètre en butée.
Faire en sorte que la rallonge d'air puisse alimenter les 4 roues sans effort.
gonfleur 205 raid

Toute la stratégie consiste donc à utiliser un petit compresseur pour bénéficier de ses avantages :
  •  Faible encombrement.
  •  Léger.
  •  Consommation électrique moindre.
  •  Câblage électrique moins conséquent et plus léger.
et de compenser son débit d'air plus faible qu'un gros modèle par une utilisation très rapide et aisée.

Il est totalement inutile, dans cette configuration, d'équiper le compresseur d'une réserve d'air dont le volume minimum pour assurer une quelconque fonction serait bien trop important en regard du poids rajouté et de l'encombrement pour une 205.
En cas de besoin d'air comprimé, il est possible d'utiliser une roue de secours surgonflée sur laquelle peut être branchée une souflette.

En complément du compresseur, prévoir un manomètre compact pour l'avoir rapidement sous la main et disposant d'une purge intégrée afin de dégonfler les roues aisément sans avoir à le débrancher.
Privilégier une échelle d'une valeur max située entre 2.5 et 3bars pour gagner en précision dans les basses pressions. Il est préférable qu'il soit équipé d'un raccord de valve à pression plutôt qu'à visser.
Les modèles digitaux sont performants mais nécessitent des piles (pensez y...) et peuvent manquer de fiabilité en raison de la chaleur pour les modèles d'entrée de gamme.

Manomètre gradué jusqu'à 2.5bars avec purge rapide et raccord à pression →

manometre raid
L'équipement doit être facile et rapide à utiliser pour ne pas être réticent à ajuster les pressions.



Gonfleur/dégonfleur embarqué (télégonflage)

Si vous êtes à la recherche de performances, le montage d'un télégonflage (gonfleur/dégonfleur embarqué type téléflow) est certainement l'équipement le plus indispensable en raid sur ce type de voiture. Une bonne coordination avec votre copilote vous fera gagner en aisance et passerez là où les autres s'arrêteront.


raccord tournant 205

Le principe consiste à monter un joint tournant, appelé aussi raccord tournant, sur chaque roue afin de les relier à un circuit pneumatique dédié. Les roues, généralement par paire, peuvent être ainsi gonflées, ou dégonflées, en roulant.
joint tournant gonflage    Fixe sur la roue et relié à la valve du pneu.
   Libre de rotation et relié au circuit pneumatique de la voiture.
   Graisseur (suivant modèle).

L'avantage est conséquent puisque, hormis le gain de temps, il devient possible de dégonfler les roues en urgence lorsque la nature du terrain a changé soudainement pouvant ainsi se sauver d'une situation difficile. Ou d'affronter les passages mixtes extrêmement rapidement sans besoin de s'arrêter.
En cas d'ensablement, il permet de dégonfler complément les roues pour les regonfler au fur et à mesure de la reprise de vitesse évitant de devoir rechercher une zone porteuse où s'arrêter pour réajuster les pressions.

ATTENTION
Lors du choix du joint tournant, il est important de prendre en compte toutes ses caractéristiques tels que la vitesse de rotation, la pression subie, la compatibilité avec le fluide, etc. Il est impératif de connaitre ses caractérisques, tous ne se valent pas et la fiabilité n'est pas toujours au rendez-vous.
En regard du prix, il est préférable de se tourner vers un fabricant ayant fait ses preuves et disposant d'un bon retour d'expérience.
Il est fréquent de trouver en vente des raccords "Made in China" adaptés au véhicule mais dont la durée de vie est souvent limitée avec un risque d'avoir beaucoup de difficultés à trouver l'origine de la fuite.
A ce jour, les raccords tournant du 205 Africa Raid bénéficient d'une excellente réputation en terme de fiabilité et équipent la majorité des 205 disposant de cet équipement. Signe d'un produit parfaitement adapté et éprouvé.
N'hésitez pas à vous tourner vers cet organisateur de raids les mettant à disposition dans leur boutique : Africa Raid
boutique africa raid

La lecture des pressions au tableau de bord permet de suivre aisément l'influence de la montée en température au court de la journée et d'ajuster si besoin.
De plus, les roues de chaque train seront obligatoirement à la même pression mais ce qui peut être un inconvénient en cas de crevaison.
La crevaison d'une roue entraine la chute de pression de celle opposée sur le même train, ou des 3 autres si les robinets d'isolation sont ouverts.

Valeurs des manomètres conseillés :
  •  Réserve : glycérine 10bars (ou valeur max de la pression du compresseur).
  •  Roues : glycerine 4bars.
Ainsi, vous aurez une meilleure lisibilité puisque les aiguilles seront centrées en pression "normale" d'utilisation tout en ayant une précision encore relativement bonne en pression basse.
Méfiance malgré tout dans cette configuration puis les manométres des roues, tarés à 4bars, partiront en butée si le robinet de gonflage est ouvert trop rapidement avec une réserve d'air au maximum (généralement environ 5 ou 6bars).
Note : les manomètres à glycérine sont plus fiables car sont moins sujet aux chocs, vibrations, fluctuations de température, etc. le liquide servant d'amortisseur et de lubrifiant. De plus, ils sont forcément étanches.

Commande (collecteur d'air) Indication (manomètres)


Roues AV. →
( Isolation)
Gonflage
Dégonflage


← Roues AR.
  ( Isolation)
robinet gonflage automatique
Pression disponible
Roues AV.
Roues AR.
manometre gonflage 205 raid
Des manomètres de 4bars pour les roues, et 10bars pour la réserve, apportent de la lisibilité (aiguilles centrées à pression "normale" d'utilisation).
Dans ce cas, si la pression disponible de la réserve est supérieure à 4bars, il est impératif d'ouvrir le robinet de gonflage très progressivement sous peine de détruire les manomètres de roues qui partiront en butée le temps que les pressions s'établissent.
Si la rapidité est la priorité, monter des manomètres de la valeur maximum de la pression de réserve pour absorber le pic à l'ouverture robinet(s).

Le collecteur d'air est le point central du circuit pneumatique de la voiture et dispose de 4 robinets afin de distribuer l'air:
  •  Robinet d'isolation, ou connexion, des roues avant au collecteur.
  •  Robinet d'isolation, ou connexion, des roues arrière au collecteur.
  •  Robinet de gonflage reliant la ligne de pression du compresseur au collecteur.
  •  Robinet de dégonflage permettant de chuter la pression du collecteur.

Alimentation en pression Circuit de distribution
Voir paragraphe plus bas pour plus d'exemples de circuits de distribution.
circuit gonfleur automatique montage teleflow
Une reserve d'air avec un déclenchement automatique du compresseur lors de la baisse de pression assure une meilleure réactivité au gonflage.
Afin de ne pas rajouter de poids, il est judicieux d'utiliser les 2 roues de secours pour ce rôle. Une calculatrice est disponible ci dessous.
Il est préférable de limiter la pression de réserve, par le choix du pressostat, vers 5 ou 6bars pour ne pas risquer une explosion des roues de secours. Sécuriser la pression maximum par le montage d'un clapet de surpression d'une valeur légerement supérieure au pressostat.


Les petits compresseurs n'ont pas la capacité de gonfler plusieurs roues en même temps ce qui augmenterait considérablement le temps de gonflage et donc faire perdre en partie l'avantage du télégonflage. Installer un compresseur puissant disposant d'un bon débit de gonflage (TMax 160L par exemple) afin de pouvoir monter en pression les roues le plus rapidement possible pour continuer à rouler.

Ce type de compresseur étant volumineux, il est difficile de le loger dans le coffre sans perdre d'espace de chargement. D'autant plus qu'il est nécessaire qu'il ne soit pas confiné afin de conserver une bonne ventilation du fait de la chaleur qu'il génère.
L'espace situé entre les sièges et la grille de séparation avec le coffre peut être une solution.
Le montage d'une petite réserve d'air est judicieux en complément du volume, si utilisé, des roues de secours ce qui peut être aussi utile si ces dernières sont crevées.

Montage compresseur TMax 160L et réserve complémentaire (Les Voltigeurs de l'Atlas) →

montage compresseur 205
raccord téléflow raid 205 ← Clapet anti retour en ligne.

Bien que la plupart des compresseurs de qualité dispose d'un clapet anti-retour en sortie, il est préférable d'en rajouter un sur la ligne pour empêcher au maximum un éventuel retour de pression venant de la réserve d'air ou éventuellement des roues.

En cas de mauvaise manipulation, il est possible que le retour de pression retourne les joints à lèvre internes au compresseur. Ce dernier ne pourra pas monter en pression et les joints ne reviendront pas dans leur position intiale.
Il suffit de verser de l'huile dans la sortie du compresseur pour rétablir l'étanchéité aidant les joints à reprendre leur place.

← Sortie compresseur

L'ensemble du circuit pneumatique peut être réalisé à l'aide de tube type PTFE.
Prévoir, au minimum, un diamètre de 8mm pour l'alimentation en air jusqu'au collecteur ainsi que pour la mise à l'air libre.

Si votre 205 est équipée d'un arceau de sécurité, et que son "design" le permet, faites en sorte qu'il soit étanche afin de l'utiliser en réserve d'air. Si possible, servez vous en pour transmettre l'air du compresseur vers les robinets de contrôle permettant ainsi de supprimer la durite d'alimentation.

Utiliser des raccords type "Push In" uniquement pour les raccordements accessibles et nécessitant d'être débranchés pour la dépose des joints tournants ou pour les tubes exposés à un risque d'arrachement afin de pouvoir réparer rapidement.
Les tubes doivent être coupés à l'équerre (la surface extérieure ne doit pas être abimée) et complètement insérés pour une bonne étanchéité.
raccords pneumatique compresseur
Dans la mesure du possible, pour les endroits difficilement accessibles ou que le risque de détérioration du tube qui se branche sur le raccord est nul, priviléger des modèles à étanchéité par compression, plutôt que "Push In", plus fiables dans le temps.
Les raccords coudés de passages d'ailes doit être tournant pour baisser les contraintes sur les tubes lors du débattement de suspension ou du possible mouvement de rotation des joints tournant au démarrage (inversion du sens de marche par exemple).

Raccord joint tournant Passage d'aile Passe cloison Té de dérivation Raccord collecteur d'air
compresseur raid 205 raccord téléflow raccord compresseur raid raccord gonfleur 205 circuit pneumatique compresseur raid
Liaison joint tournant/passage d'aile (raccords type "Push In"). Circuit pneumatique dans l'habitacle (raccords à compression).
Les raccords plastiques sont à proscrire en raison d'un manque de fiabilité dans ce contexte d'utilisation (vibrations, etc.)
Il est préférable de se tourner vers des modèles en métal beaucoup plus robustes.
circuit air 205 raid

sonde pression compresseur

Sonde de pression 0 à 10bar →

← Manomètre de pression analogique

Afin d'éviter le passage d'un tube d'air supplémentaire jusqu'au tableau de bord, un indicateur électronique plutôt que mécanique, à affichage analogique, peut être utilisé pour l'affichage de la pression d'air de la réserve.

indicateur pression compresseur
Ne pas utiliser d'indicateur numérique dont la lecture est difficile en roulant et ne permet pas de prendre en compte le taux de variation de pression.
L'utilisation de manomètres électroniques pour les indications de pression de roues est aussi déconseillée car ce type d'indicateur n'apportent pas assez de précision du fait de la plage d'affichage trop restreinte (90° contre 280° pour le mécanique) ne permettant pas une bonne précision de lecture.

Prévoir quelques raccords type "Push In" et du tube de rechange pour des réparations rapides lors du raid ainsi que des obturateurs étanches pour isoler une partie du circuit pouvant être détériorée durant une étape.




Exemples de circuits de distribution

Il y a de nombreuses possibilités pour la création du circuit pneumatique mais plusieurs points sont à prendre en compte :
  •  La mise à l'air libre des roues pour le dégonflage doit se faire, si possible, à l'extérieur de l'habitacle pour éviter les odeurs de caoutchouc.
  •  Plus la mise à l'air libre est proche des roues (montage d'électrovannes par exemple), plus le dégonflage est rapide.
  •  Le montage d'électrovannes facilite l'intégration des commandes au tableau de bord tout en limitant la longueur des tubes.
  •  Il est préférable que le pilote puisse accéder facilement aux commandes pour ajuster la pression en fonction de son ressenti.
  •  Les raccords type Push In doivent être facilement accessibles en cas de fuite.

Dans le cas ou il est préféré une intégration plus compact du robinet sur le tableau de bord, il est possible de monter des électrovannes 12V sur la ligne d'alimentation de chaque roues, ou par paire de roues, venant d'un robinet général. Les électrovannes de dégonflages sont à placer le plus proche possible des roues pour gagner en rapidité. circuit telegonflage électrique

Cette vanne s'ouvre lorsqu'elle reçoit une alimentation 12V.
Il n'y a donc pas de risque de dégonflage intempestif lorsque la batterie est débranchée.
La commande s'effectue par un simple interrupteur, sans relais, du fait d'une faible puissance (6W, environ 0.5A).
Il est conseillé de conserver un robinet manuel d'alimentation.

Electrovanne 12V (étanche IP65) →  

electrovanne telegonflage

Une vanne de faibles dimensions, pour l'alimentation en air de l'ensemble du système, peut être intégrée facilement au tableau de commande en complément des électrovannes.

Vanne 2 voies pneumatique → 

mini vanne pneumatique

Avantages :
  •  Système très performant.
  •  Contrôle de gonflage avec un seul robinet (ou deux interrupteurs).
  •  Commande de dégonflage aisée par interrupteurs plein débit.
  •  Mise à l'air libre plus proche des roues pour gagner en rapidité.
Inconvénients :
  •  Système plus complexe qu'avec des vannes manuels.
  •  Obligation de créer un circuit électrique.
  •  Risque de panne plus important qu'un système pneumatique simple.
  •  Risque de fuite plus important en raison de nombreux raccords.
Il est possible de placer une seule électrovanne de mise à l'air libre par paire de roues mais le dégonflage sera moins rapide et il est important de la placer avant le Té pour être certain que les roues se dégonflent en même temps.
Si la commande de gonflage s'effectue par les interrupteurs, il est impératif d'installer des manometres de 10bars du fait de la montée brutale de la pression dans la durite d'alimentation.
Il est préférable de monter des manometres de 4bars par paire de roues pour avoir indication plus précise, mais la commande de montée en pression doit s'effectuer progressivement par le robinet manuel.

L'utilisation de vannes 3 voies est aussi une bonne solution.
Chaque vanne de contrôle est raccordée aux roues avant ou arrière, et assure le gonflage ou
le dégonflage de son circuit associé.
Bien qu'éloignés des roues comparativement au montage d'électrovannes, la mise à l'air libre est distincte entre les roues AV et AR faisant gagner en débit pour la baisse de pression et donc en vitesse.
circuit teleflow

Les vannes 3 voies peuvent être de petites dimensions et s'intégrent facilement au tableau de commande.
Idéalement, à placer proche du frein à main pour que le pilote puisse s'en servir si besoin.

Vanne 3 voies pneumatique → 

vanne pneumatique telegonflage

Avantages :
  •  Simple et efficace.
  •  Entièrement pneumatique éliminant le risque de panne.
Inconvénients :
  •  Obligation de manipuler deux commandes.
  •  Dégonflage plus lent qu'avec 4 électrovannes proches des roues.



Exemples de montage des raccords tournant


installation raccord tournant

  ← montage par goujons rallongés et écrous


montage "Team Raid Cross" by Prép'Parts, roues AV → 

passage tube raccord tournant

Il est tout à fait possible de percer les axes de roue du train arrière éliminant le tube de liaison extérieur vers le raccord tournant pour limiter le risque d'arrachement à ce niveau.
En complément du perçage de l'axe, il est nécessaire de fabriquer un écrou de tambour spécifique sur mesure pour fixer le raccord tournant tout en assurant une bonne étanchéité (sur demande).

Montage "Team Raid Cross" by Prép'Parts, roues AR →

passage tube raccord tournant

axe roue arriere 205 ecrou axe roue arriere 205 modification raccord tournant assemblage raccord tournant
Détails du montage du raccord tournant arrière avec passage de l'air dans l'axe.

ATTENTION
Les joints tournants de roues ne sont pas toujours prévus pour tourner à vitesse élevée pendant de nombreuses heures.
Il est fortement déconseillé, sauf indication contraire du fabricant, de rouler sur autoroutes avec les raccords tournants installés.



Calculatrice de volume d'un pneu & vitesse de rotation roues

A titre indicatif, cette calculatrice indique le volume théorique (valeur approximative) d'un pneu vous donnant ainsi un ordre d'idée de la réserve d'air disponible d'une roue de secours.
Elle indique aussi la vitesse de rotation théorique de la roue en fonction de la taille du pneu et de son écrasement suivant la pression de gonflage.
Pour une valeur plus proche de la réalité, mesurer l'écrasement du pneu au sol en fonction de la pression :
• Calculer le diamètre théorique de la roue.
• Relever la hauteur entre le centre de la roue et le sol.
• Ecrasement = (diamètre roue/2)- (hauteur mesurée entre le centre de la roue et le sol)
Note: plus la vitesse augmente, moins le pneu reste écrasé mais à vitesse très réduite et pneu fortement dégonflé, l'écrasement reste stable.

Selectionner la taille du pneu :
Diamètre théorique roue :
Hauteur flanc :
Largeur pneu :
Coefficient flanc :
Taille jante :
Circonférence théorique roue :
Taille pneu :
Volume pneu :
Valeur du volume calculée approximative.
Ecrasement :
Vitesse de rotation du raccord
tournant fonction taille du pneu
Correction diamètre de roue :
Circonférence roue corrigée :
Vitesse rotation roues à 50km/h :
Vitesse rotation roues à 70km/h :
Vitesse rotation roues à 90km/h :
Vitesse rotation roues à 100km/h :
Vitesse rotation roues à 110km/h :
Vitesse rotation roues à 120km/h :
Vitesse rotation roues à 130km/h :
Vitesse rotation roues à 160km/h :
Vitesse rotation roues à 180km/h :
Calibre Terratrip :
Vitesse rotation théorique fonction P. gonflage.
Le calibre est calculé pour un Terratrip avec une sonde associée à une seule cible placée sur une roue.

 

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