POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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Configuration | Emplacement des cales |
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Dans tous les cas, la hauteur du moteur est limitée par les cardans, il n'est pas possible de dépasser leur angle de fonctionnement. •  Config. 0 : Configuration d'origine.
•  Config. 1 : La réhausse est assurée par la pose de cales sur amortisseurs jusqu'à l'angle de fonctionnement limite
des cardans. La hauteur du point Hav1 est proportionnelle à la hauteur de cales
•  Config. 2 : La réhausse est assurée par la pose de cales sur amortisseurs de forte épaisseur dépassant l'angle de fonctionnement
des cardans. L'ensemble moteur/boite et berceau sont descendus par le montage de cales sur supports moteur/boite
•  Config. 3 : La réhausse est identique à la config 2 pour la partie AV mais la garde au sol est améliorée par la pose de cales sur
train AR |
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L'objectif à atteindre se situe entre les configurations 1 et 2: |
Gardez en tête que la garde au sol est limitée par la hauteur du moteur. Cette dernière est liée à l'angle maximum des cardans. Les cales sur berceau et supports moteur ne doivent être montées que pour affiner la réhausse afin de conserver des bonnes valeurs d'angles de cardans et de carrossage. Remonter excessivement la caisse par des cales de berceau de plus de 20mm ne remontera pas la garde au sol (puisque le moteur restera à la même hauteur Hm par rapport au sol), et entrainera des contraintes mécaniques supplémentaires tout en remontant excessivement le centre de gravité dévastateur dans la tenue de route et la motricité dans les virages sur piste de sable. Limiter les cales de berceau entre 10 à 20mm reste le meilleur compromis Gain/Contraintes. |
Si l’on exclut la préparation type « prototype », deux méthodes permettent d'affiner la réhausse du train AV :
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Principe :
Réhausser approximativement la hauteur de caisse puis descendre précisément le moteur pour retrouver le bon angle
de cardan. Il est impératif de baisser le berceau, d'au moins, la même hauteur que le moteur.
Il suffit de modifier les caractéristiques des amortisseurs (plus grands) et/ou des ressort (plus durs).
Dans ce cas, la principale problématique est la méconnaissance précise de la réhausse pouvant engendrer des complications de mise
au point. D’autant plus si les ressorts sont remplacés car il est difficile, voir impossible, de connaitre le gain de hauteur avant leur pose.
Cette méthode engendre généralement :
• Un angle de cardans trop important.
• Une augmentation excessif de l’angle de carrossage (roues en V).
Hormis l'essai de différentes combinaisons amortisseurs/ressorts, pour résoudre cette problématique, il suffit de poser des cales
moteur et berceau afin de :
• Baisser le moteur pour rétablir le bon angle de fonctionnement des cardans. (Plus d'infos,
voir Prép'Réhausse/ratrapper l'angle des cardans).
• Baisser le berceau pour descendre les points de rotation des triangles. (Plus d'infos,
voir Prép'Réhausse/rattraper l'angle de carrossage).
Avantage : Hauteur de caisse fortement augmentée.
Inconvénient : Réhausse globale aléatoire entrainant de nombreux, et fastidieux, essais de configurations amortisseur/ressorts.
Note 1 : Sur une 205 équipée d'un moteur XU ou XUD, il est préférable de ne pas, ou très peu, dépasser l'angle de fonctionnement des cardans car il est difficile de descendre ensuite l'ensemble moteur/boite de vitesses. En effet, en raison du design de la fixation du support de boite de vitesses type BE, l'abaissement d'un moteur XU(D) est très limité et engendrerait une modification trop spécifique si besoin de descendre l'ensemble de plusieurs centimètres. La méthode 2 est plus adaptée dans ce cas.
Note 2 : A l'inverse, si l'augmentation de hauteur des amortisseurs grâce à leur taille ou les caractéristiques des nouveaux ressorts, n'est pas suffisante, des cales de réhausse peuvent être installées sur les têtes d'amortiseurs en complément (voir Prép'Kits/kit n°1) pour augmenter la hauteur de la caisse puis procéder comme indiqué dans la méthode 2. Cette configuration est à privilégier car offre un point de réglage de hauteur permetant de maitriser la rehausse.
Exemple : Cas d’une 205 XS à moteur TU et boite MA.
Configuration après modifications | |
Roues 175 70R14 | +20mm |
Augmentation taille amortisseur et/ou cales de réhausse | +45mm |
Cales sous moteur & boite de vitesses | -15mm |
Cales sous berceau | -15mm |
Gains après modifications | |
Hauteur caisse | +65mm |
Hauteur moteur | +50mm |
Hauteur berceau | +50mm |
Remarque : Il est possible de placer le berceau 1cm plus bas que le moteur pour améliorer le carrossage tout en gardant de la marge avec
le parecarter sous
le moteur. Éviter d’augmenter cet écart de plus de 1cm pour ne pas engendrer de problème de commande de boite de vitesses.
De plus, modérer l’épaisseur des cales sous berceau en raison de la liaison crémaillère/axe de direction.
On peut considérer que 15mm est la dimension maximum sans risque de modifier l’axe de direction tout en
conservant une marge de sécurité obligatoire (les contraintes sont amplifiées en rallye raid, ne considerez pas qu'un essai de courte durée sur chemins
permet de valider le montage).
Gardez en tête que de trop lourdes modifications compliqueront les travaux de mises au point et de maintenance sur le raid.
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Principe :
Réhausser précisément la caisse jusqu’à l’angle optimum des cardans.
Dans ce cas précis, le montage de cales sur amortisseurs (voir Prép'Kits/kit n°1) permet d’augmenter
précisément la hauteur de caisse.
La pose de cales est à privilégier sur amortisseurs d'origines ou légérement plus grands.
Le carrossage reste généralement proche des tolérances, et la correction est minimum, voir acceptable.
Avantage : Précision de la réhausse et facilité de mise au point grâce à un réglage possible de hauteur de caisse.
Les interventions mécanique lors du raid, ou d’entretien à long terme, sont facilités par une maitrise des caractéristiques
des pièces installées.
Sur une 205 équipée d'un moteur TU, il est possible de monter la caisse en dépassant l'angle
de fonctionnement des cardans puis de :
• Baisser le moteur pour rétablir le bon angle de fonctionnement des cardans.
(Plus d'infos, voir Prép'Réhausse/rattraper l'angle des cardans).
• Baisser le berceau pour descendre les points de rotation des triangles.
(Plus d'infos, voir Prép'Réhausse/rattraper l'angle de carrossage).
Exemple : Cas d’une 205XS à moteur TU et boite MA (par expérience, les cardans de boite MA supportent moins d'angle que ceux de boite BE).
Configuration après modifications | |
Roues 175 70R14 | +20mm |
Augmentation taille amortisseur et/ou cales de réhausse | +35mm |
Cales sous moteur & boite de vitesses | -5mm |
Cales sous berceau | -5mm |
Gains après modifications | |
Hauteur caisse | +55mm |
Hauteur moteur | +50mm |
Hauteur berceau | +50mm |
Remarque : La 205 semblera moins haute bien que dans l’exemple précèdent mais la garde au sol au niveau du moteur reste identique puisque limitée, dans tous les cas, par l'angle des cardans.
Sur une 205 équipée d'un moteur XU ou XUD, il est déconseillé de trop dépasser l'angle
de fonctionnement des cardans
car il est difficile de descendre l'ensemble moteur/boite de vitesse.
En effet, en raison du design de la fixation du support de boite de vitesse type
BE, l'abaissement d'un moteur XU(D) est très limité et engendrerait une modification trop spécifique si besoin de le descendre de plus de 10mm.
Il est donc judicieux de privilégier une réhausse précise de la caisse, dans ce cas, pour être certain que le moteur soit à la
bonne hauteur. Le berceau peut, par contre, être baissé pour régler le carrossage mais limiter la
différence à 10mm maxi, par rapport au moteur, pour conserver une bonne commande de passage de vitesse (Plus d'infos,
voir Prép'Réhausse/rattraper l'angle de carrossage).
Exemple : Cas d’une 205 diesel à moteur XUD et boite BE.
Configuration après modifications | |
Roues 175 70R14 | +27mm |
Augmentation taille amortisseur et/ou cales de réhausse | +50mm |
Cales sous moteur & boite de vitesse | -10mm |
Cales sous berceau | -15mm |
Gains après modifications | |
Hauteur caisse | +77mm |
Hauteur moteur | +67mm |
Hauteur berceau | +62mm |
Remarque : Bien que la garde au sol semble plus importante en comparaison avec l'exemple précédent, le gain est, en partie, grâce à l'augmentation plus importante du diamètre des pneus d'origines. Toutefois, les cardans à billes disponibles aisément pour XU(D) supportent plus d'angle permettant de moins baisser le moteur. Le berceau est volontairement placé plus bas pour garder de la marge entre le parecarter et le moteur plus imposant qu'un moteur TU.
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