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Choix de la 205

 

I l existe un grand nombre de modèles de 205 disponibles rendant difficile le choix du véhicule.
Tout comme il n'y a pas de 205 la plus adaptée à une utilisation en raid.
A chacun de faire son choix suivant le but recherché (sportif, promenade, économie, etc.), de son budget, de ses compétences techniques, etc.

 

Si on exclut la 205T16, il existe 4 types de 205:
  •  3 portes.
  •  5 portes.
  •  Utilitaires (Fourgonnette et Multi).
  •  Cabriolet.

A motorisation égale, les 205 disposant de 3 portes sont plus légères et sont donc plus à l'aise sur les pistes. Son chargement est limité, mais ce qui peut être un avantage, à condition de ne pas charger le toit donnant un balourd dévastateur dans la tenue de route et surtout lors de la conduite dans le sable. Les équipements d'optimisation, tels que les composants de carrosserie en fibre de verre ou arceaux, ne sont disponibles que pour ce modèle 3 portes ce qui la rend plus adaptée pour une modification à caractère sportif.
Les 205 à 5 portes, bien que plus lourdes, du fait des ses ouvrants supplémentaires, ne sont pas à exclure car offre un meilleur accès au chargement donnant un meilleur confort d'utilisation. Le volume disponible n'est pas supérieur aux 205 disposant de 3 portes puisque, dans les 2 cas, la banquette arrière est supprimée mais la facilité d'accès optimise le chargement. Elle convient parfaitement si la recherche d'un caractère sportif n'est pas la priorité et une optimisation réfléchie peut en faire une bonne baroudeuse très pratique.
Contrairement à l'impression qu'elle donne en raison de sa taille, la 205 Fourgonnette n'est pas beaucoup plus lourde qu'un modèle classique car ne dispose que de 3 ouvrants et possède des éléments de carrosserie en fibre de verre. Par contre le volume offert ne limite pas le chargement et il est necessaire de se discipliner pour ne pas trop la charger. Si l'espace est bien optimisé, elle peut vous vous offrir un coin repos grâce à un châssis rallongé. Bien que son look ne s'y prête pas, elle est très polyvalente et peut faire une excellente sportive à condition de changer le moteur, tout comme une excellente baroudeuse avec un moteur diesel. De plus, d'origine, la 205 Fourgonnette possède un train Ar disposant de barres de torsion de 21mm très recherchées et idéales en raid. Ses principaux handicaps restent le manque de visibilité arrière, un moteur poussif, et, dans certains cas, la longueur de la caisse autoporteuse.
La 205 Multi est plus proche du modèle 3 portes mais dispose d'un volume de coffre plus important et d'accès plus aisé. Elle est disponible avec plusieurs motorisations mais le moteur diesel est la seule en accord avec une utilisation en raid.
La 205 cabriolet, quand à elle, soufre d'un manque de rigidité de la caisse. Elle peut être un véhicule très agréable grâce à une motorisation souvent performante, sauf pour les millésimes avant 88, mais à condition de palier à ce problème de rigidité. Dans le cas contraire, la caisse autoporteuse pourrait souffrir mais la pose d'un arceau peut la transformer en une sorte de buggy très sympa. Une solution doit aussi être trouvée pour sécuriser le chargement.

Note: La motorisation influence directement sur le poids de la 205. C'est à dire qu'une 205 3 portes équipée d'un moteur XU (diesel ou essence) sera plus lourde qu'une 5 portes disposant d'un petit moteur TU.

Type de 205
Avantages
Inconvénients
3 portes Légère et toutes motorisation disponibles.
Arceaux et composants de carrosserie compétition disponibles.
Chargement limité.
5 portes Accès facile et optimisation du chargement. Lourde.
Fourgonnette Espace chargement offrant un possible coin repos. Espace chargement pouvant entrainner un surpoids.
Faible choix de motorisation.
Multi Volume de coffre. Espace chargement pouvant entrainner un surpoids.
Faible choix de motorisation.
Cabriolet Bonne motorisation sauf pour les versions avant 1988. Caisse autoporteuse manquant de rigidité.
Volume de coffre insuffisant.

 

Tout comme les différents modèles de 205, chaque type moteur entraine une part de reflexion dans le choix:
  •  Diesel (XU).
  •  Essence (type X, XU, TU).

-Les moteurs XU diesel sont très lourds car fabriqués en fonte d'acier ce qui est un handicap considérable en raid.
Ils sont cependant extrêmement robustes associés à une consommation très faible réduisant le besoin de carburant en réserve. Ils sont très fiables puisque ne possèdent pas d'allumage, ni d'électronique de gestion d'injection, ce qui limite considérablement le risque de panne. Ils disposent d'un couple important à bas régime, propre aux moteurs diesel, compensant, en partie, son poids dans la difficulté. De plus, le XU diesel est la seule motorisation ayant bénéficié d'un turbo compresseur de série sur 205. Sauf lourde casse moteur, il reste simple à dépanner et la disponibilité des pièces restent un avantage indéniable.

Les moteurs essence sont plus légers, surtout le TU très compact, ce qui reste le principal avantage des moteurs disposant de cette énergie.
-Les moteur type X et TU en fonte d'acier sont donc à éviter en utilisation raid.

-Les moteurs XU essence sont très imposants et relativement lourds mais puissants. Ils disposent d'un couple moteur important mais à partir du milieu de régime, voir en haut pour la gamme sportive. Lors d'une utilisation dans le sable, leurs caractéristiques les rapprochent plus des contraintes d'utilisation du moteur XU diesel que d'un moteur TU essence disposant d'une bonne puissance qui sera plus à l'aise dans la difficulté grâce à son poids plume.
Cette motorisation demande un gros effort d'allègement de la voiture pour conserver son caractère sportif dans le sable. Le moteur XU essence est le seul, sur 205, ayant été équipée d'une boite automatique de série, confirmant ses capacités de baroudeur.
Les modèles possédant une injection type J multipoint sont les plus puissants de la gamme des moteurs montée sur 205 mais très gourmands en carburant et un couple moteur à haut régime.

-Les moteurs TU essence sont très compacts et très légers mais disponibles uniquement en petites cylindrées et donc disposent d'un faible couple situé surtout à un régime moteur soutenu. Certains développent cependant une bonne puissance qui, associée au faible poids, les rends particulièrement adaptés en raid. Mais dans ce cas, la consommation est assez importante. La boite MA reste son plus gros point faible car il n'existe pas de cardan à billes proposés en série. Les cardans à tripodes d'origines supportent mal les angles importants obligeant de la rigueur dans la réhausse.

Note: Dans tous les cas, les normes anti-pollution en vigueur ont rendu obligatoire la présence d'un pot catalytique à partir de 01/1993 sur les véhicules à essence. Ainsi toutes les 205 à partir de cette date dispose d'une injection avec la présence d'une pompe électrique dans le réservoir apportant un risque de panne supplémentaire parfois difficile à résoudre. Les moteurs à carburateur(s) restent une valeur sûre dans la simplicité d'un éventuel dépannage et ne necessitant que la présence d'un 12V sur l'allumage pour fonctionner. Ce dernier est tout de même une source de panne potentielle multipliant le besoin en pièces de rechange par rapport à un moteur diesel.

Type de moteur
Avantages
Inconvénients
XU Diesel Couple moteur à bas régime.
Moins de pièces d'usure et de pannes potentielles.
Fiabilité.
Faible consommation carburant.
Prix réduit des pièces et disponibles.
Lourd.
Puissance limitée.
Difficulté de baisser le moteur dans le cadre de la réhausse.
XU Essence Puissance et couple moteur élevés.
Boite de vitesses automatique proposée.
Facilité de dépannage si moteur à carburateur.
Couple moteur disponible dans les tours (parfois très haut).
Consommation carburant élevée.
Relativement lourd par rapport aux moteurs TU.
Difficulté de baisser le moteur dans le cadre de la réhausse.
Pièces parfois difficiles à trouver (XU type J)
Complexité de dépannage si moteur à injection.
TU Essence (bloc alu) Très léger et compact.
Puissance et couple moteur (version sportive).
Facilité de baisser le moteur dans le cadre de la réhausse.
Prix réduit des pièces et disponibles.
Facilité de dépannage si moteur à carburateur.
Couple moteur disponible dans les tours.
Consommation carburant parfois élevée (version sportive).
Manque de couple pour les petites cylindrées.
Boite MA ne disposant pas de cardan à billes.
Complexité de dépannage si moteur à injection.

 

On peut ainsi décomposer l'éventail en plusieurs groupes qu'il est important de considérer, puisque chacun dispose d'avantages et d'inconvénients, et ne sont pas proposés dans tous les modèles de la gamme:

  •  205 à moteur type X essence (fonte d'acier) avec train AV à bras.
  •  205 à moteur type XU essence (alliage d'aluminium) avec train AV à bras.
  •  205 à moteur type XU essence (alliage d'aluminium) avec train AV triangulé.
  •  205 à moteur type TU essence (alliage d'aluminium) avec train AV à bras.
  •  205 à moteur type TU essence (alliage d'aluminium) avec train AV triangulé.
  •  205 à moteur type TU essence (fonte d'acier) avec train AV à bras.
  •  205 à moteur type XU diesel (fonte d'acier) avec train AV à bras.
  •  205 à moteur type XU diesel turbocompressé (fonte d'acier) avec train AV triangulé.

Dans le cadre d'une modification pour un raid, le principal point de réflexion technique dans le choix de la 205 se situe au niveau de la motorisation et du type de train AV. Bien que ce dernier peut être remplacé, ou modifié. Hormis pour les 205 équipées d'un moteur type X, les berceaux des trains AV à bras et triangulé sont parfaitement interchangeables, à condition que la 205 dispose de la même boite de vitesses. Dans le cas contraire, le renvoi de la commande de boite de vitesses doit être modifiée.
A l'inverse, il est plus judicieux de se tourner vers le véhicule disposant déjà du moteur sur lequel votre choix se porte pour éviter de trop lourdes modifications tels que les supports moteur ou autres points spécifiques (faisceaux moteurs, etc.).
Dans tous les cas, il est préférable de viser au plus juste lors de l'achat car les pièces à usage sportif deviennent de plus en plus difficiles à trouver.

 


205 à moteur type X essence avec train AV à bras

Malgré une puissance moteur pouvant atteindre 80cv dans le cas d'un XY8, l'utilisation d'une 205 équipée d'un moteur type X est fortement déconseillée car n'apporte quasiment aucun avantage.
C'est un moteur d'ancienne génération qui a cessé d'être commercialisé en 1987 dont le train AV associé n'a été proposé qu'avec des bras.
Sauf modif lourde, ce qui ne serait pas judicieux, il n'est pas possible de monter un train AV triangulé.

Cylindrées
954cc / 1124cc / 1360cc
Puissance
De 50cv à 4800tr/min (couple: 8.7mkg à 2800trs/min) jusqu'à 80cv à 5800tr/min (couple 11.2mkg à 2800tr/min)
Avantages
-Moteur très robuste.
-Cardans gauche et droit identiques.
Inconvénients
-Moteur lourd (fonte d'acier) et archaïque.
-Forte consommation carburant en utilisation sportive.
-Faible disponibilité des pièces mécaniques de ce moteur, et trop spécifiques limitant une optimisation.
-Fragilité de la liaison de boite de vitesses/moteur (douille cannelée).
-Difficulté de la rehausse en raison de cardans propres à cette motorisation.
-Difficulté d'agrandir la voie AV par le montage d'un train de 309 sans risque de perdre en fiabilité.

 


205 à moteur XU essence avec train AV à bras

Pourtant d'ancienne conception, le moteur XU essence est une excellente motorisation. De plus, il a été monté sur de nombreux véhicules jusqu'à la fin des années 90. Il a été proposé à carburateur jusqu'en 1992, puis d'une injection monopoint.
Malgré un bloc en alliage d'aluminium, ce moteur reste lourd ce qui n'est pas un avantage dans le sable mais dispose d'une puissance de 89cv pour le plus puissant et d'un couple moteur important à mi-régime.
La boite automatique 4HP14 d'origine allemande a été une monte d'origine sur ce moteur. Bien que très lourde, cette boite de vitesses est une bonne option pour gagner en vitesse de changement de rapports mais rend un éventuel remorquage compliqué.
Le montage d'un train AV triangulé est possible en montant un berceau de GTi.

Cylindrées
1580cc
Puissance
De 80cv à 5600tr/min (couple: 13.5mkg à 2800trs/min) jusqu'à 89cv à 6250tr/min (couple 11.2mkg à 3000tr/min)
Avantages
-Puissance et couple moteur à mi-régime
-Eventail de pièces intéressant puisque ce moteur a été monté sur de nombreuses voitures.
-Cardans à billes disponibles aisément.
-Large gamme de boite de vitesses adaptables (BE), dont une boite automatique (4HP14).
-Montage possible d'un train triangulé de 309GTi.
Inconvénients
-Consommation carburant importante.
-Moteur lourd malgré le bloc en alliage d'aluminium et imposant.

 


205 à moteur XU essence avec train AV triangulé

Les moteurs XU essence des 205 équipées de train AV triangulé possèdent tous une injection type J (multipoint) et équipent principalement les 205GTi et Gentry. Proposés en 2 cylindrées distinctes sur les 205 plutôt haut de gamme, la cylindrée de 1905cc en version non catalysé peut atteindre 130cv avec un couple élevé mais à haut-régime. Ces motorisations sont toutefois proposées sur des 205 "basiques 5 portes" sur le marché de l'export (Suisse, Allemagne, etc.) à prix abordable mais restent rares.
Ils présentent les mêmes avantages et inconvénients que le moteur XU à carburateur, ou injection Monopoint, mais ils disposent d'une réserve de puissance supérieure grâce à des culasses spécifiques. Par contre, l'injection multipoint est plus capricieuse et nécessite une bonne révision. Notamment au niveau des faisceaux électriques souvent usés par l'âge qui représentent une source de panne non négligeable.
A noter que ces moteurs plus pointus sont influencés par la mauvaise qualité de l'essence parfois proposée dans les provinces éloignées du Maroc. Un additif d'octane peut être nécessaire pour conserver son bon fonctionnement, surtout pour les moteurs non catalysés (taux de compression plus élevé).
La boite automatique 4HP14 est aussi une monte d'origine sur cette motorisation, généralement sur la Gentry.

Cylindrées
1580cc et 1905cc
Puissance
De 105cv à 6250tr/min (couple: 13.7mkg à 4000trs/min) jusqu'à 130cv à 6000tr/min (couple 16.4mkg à 4750tr/min)
Avantages
-Train AV triangulé d'origine facilitant le montage d'un train de 309GTi.
-Evantail de pièces important puisque la base de ce moteur a été monté sur de nombreuses voitures.
-Puissance élevée.
-Cardans à billes disponibles aisément.
-Large gamme de boites de vitesses adaptables (BE), dont une boite automatique (4HP14).
Inconvénients
-Couple en haut régime.
-Forte consommation carburant.
-Prix du véhicule.
-Moteur lourd malgré le bloc en alliage d'aluminium et imposant.
-Faisceau moteur et nombreuses périphéries d'injection pouvant rendre une recherche de panne fastidieuse.
-Disponibilité limitée et prix des pièces propres à l'injection multipoint.

 


205 à moteur TU (alu) essence avec train AV à bras

Les moteurs TU essence des 205 équipées de train AV à bras sont des motorisations très répandus. Ils sont très compacts et légers ce qui est un atout indéniable. La hauteur du bloc varie en hauteur en fonction de la cylindrée. Ces moteurs sont très fiables, éprouvés et peu compliqués à réviser. Sa petite taille offre un meilleur accès lors des interventions mécaniques et donc extrêmement facile à réparer en condition raid. Le montage d'un train AV triangulé est possible à condition toutefois de trouver un berceau de 205 Rallye en raison du renvoi de la boite de vitesse type MA. De plus, les cardans à tripodes supportent mal les forts angles et la rehausse doit être très réfléchie. Toutefois, la conception des différents supports offre une facilité de réglage de la hauteur moteur et berceau permettant une réhausse précise et maitrisée.

Cylindrées
954cc / 1124 / 1360cc
Puissance
De 45cv à 5200tr/min (couple: 7.5mkg à 2400trs/min) jusqu'à 85cv à 6400tr/min (couple 11.8mkg à 4000tr/min)
Avantages
-Evantail de pièces important puisque ce moteur a été monté sur de nombreuses voitures.
-Moteur compact et léger.
-Large gamme de boites de vitesses adaptables (boite MA).
-Abaissement moteur/berceau très facile permettant de remonter aisément la caisse auto-porteuse.
-Mécanique simple et facile à réparer.
Inconvénients
-Couple moteur à haut régime pour les plus puissants.
-Cardan à billes non disponible de série.
-Seul le berceau de la 205 Rallye permet de monter un train AV triangulé.
-Consommation carburant importante pour certains modèles (TU3S par exemple).

 


205 moteur TU (alu) essence avec train AV triangulé

Seule la 205 Rallye possède un moteur TU associé à un train AV triangulé. Bien que ses carburateurs soient très sujets au "vapor lock" avec des difficultés de mise au point, ce moteur apporte de nombreux avantages pour une utilisation en raid.
En effet, il combine, un poids plume pour un encombrement réduit grâce à une cylindrée de 1294cc, avec une belle reserve de puissance mais très haut dans les tours.
Ses points faibles restent une très forte consommation carburant et la même problématique que les autres moteurs TU en raison de la boite MA dont seuls des cardans à tripodes sont disponibles de série.

Cylindrées
1294cc
Puissance
103cv à 6800tr/min (couple: 12.2mkg à 5000trs/min)
Avantages
-Train AV triangulé d'origine facilitant le montage d'un train de 309GTi.
-Évantail de pieces important puisque la base de ce moteur a été monté sur de nombreuses voitures.
-Moteur compact et léger.
-Moteur puissant.
-Large gamme de boites de vitesses adaptables (boite MA).
-Abaissement moteur/berceau très facile permettant de remonter aisément la caisse auto-porteuse.
-Mécanique simple et facile à réparer.
Inconvénients
-Couple moteur à haut régime.
-Rareté et prix du véhicule.
-Carburateurs capricieux.
-Forte consommation carburant.
-Cardan à billes non disponible de série.

 


205 à moteur TU (fonte) essence avec train AV à bras

Ce moteur ne présente pas d'avantage en raid en raison de son poids lui faisant perdre le gain potentiel de la gamme des moteurs TU essence.
Il peut cependant convenir pour une utilisation raid et présente, hormis son poids, les avantages et inconvénients des autres moteurs TU de sa catégorie.

 


205 à moteur XU diesel avec train AV à bras

Le XU diesel est un moteur dérivé du XU essence et donc d'une ancienne génération de moteur. Il est peu sujet aux pannes puisque ne dispose d'aucune électronique. La présence d'un 12V sur le solénoïde de pompe d'injection suffit à le faire fonctionner. Toutefois, la pompe d'injection de marque LUCAS est peu fiable et avec l'âge, à tendance à fuir générant des prises d'air. Privilégier le montage d'une pompe d'injection BOSCH très fiable. Comme tout moteur diesel, il dispose d'un couple à bas régime permettant de se sortir de situation difficile dans le sable en évitant, par exemple, de rétrograder à faible vitesse. Son poids dû à son bloc en fonte d'acier est un réel handicap mais en fait un moteur extrêmement robuste. Très peu gourmand en carburant, c'est le moteur idéal pour une baroudeuse. Sa puissance est toutefois trop limitée pour en faire une sportive. Cependant, en raison du type de boite de vitesse commun avec le moteur XU essence, le montage d'un train triangulé est très aisé par l'installation d'un berceau de GTi.
A noter que les 205 équipées d'un moteur d'origine XUD9 est difficile à trouver car plutôt destinées au marché allemand et pourvues d'une vanne EGR.

Cylindrées
1769cc et 1905cc
Puissance
60cv à 4600tr/min (couple: 11.2mkg à 2000trs/min) jusqu'à 65cv à 4600tr/min (couple: 12.0mkg à 200trs/min)
Avantages
-Couple moteur à bas régime.
-Faible consommation carburant.
-Forte disponibilité des pièces de rechange.
-Cardans à billes disponible aisément.
-Large gamme de boite de vitesse adaptable (BE).
-Montage possible d'un train triangulé de 309GTi.
Inconvénients
-Moteur lourd.
-Puissance limitée.

 


205 à moteur XU diesel avec train AV triangulé

La 205TD est la seule 205 à moteur diesel disposant d'un train AV triangulé. Elle est relativement difficile à trouver car n'a été commercialisé que de 1991 à 1994. Le montage d'un Turbo-compresseur sur le XUD7 porte la puissance à 78cv à 4300tr/min avec un couple de 16.0mkg à 2100tr/min. Ceci le situe dans la gamme haute, en considérant la puissance seule, des moteurs montés dans les 205. Disposant d'un fort couple moteur, on pourrait considerer qu'il apporte de l'aisance en raid mais, en raison d'un manque de souplesse, il demande une bonne gestion du pilotage surtout dans le sable. De plus, il convient de lui rajouter un échangeur (intercooler) pour limiter la température moteur malgré qu'il soit équipée d'un radiateur spécifique plus gros et de 2 ventilateurs 6 pales.

Cylindrées
1769cc
Puissance
78cv à 4300tr/min (couple: 16.0mkg à 2100trs/min)
Avantages
-Train AV triangulé d'origine facilitant le montage d'un train de 309GTi.
-Faible consommation carburant.
-Puissance et couple moteur à bas régime.
-Forte disponibilité des pièces de rechange.
-Cardans à billes disponibles aisément.
-Large gamme de boite de vitesse adaptable (BE).
Inconvénients
-Moteur lourd.
-Température moteur élevée en raison du Turbo.
-Pompe d'injection LUCAS présentant un défaut d'étanchéité avec l'âge.

 

 

Si vous êtes à la recherche de performances, la 205 XS équipée du moteur TU3S possède une bonne reserve de puisance associé à un poids plume ce qui la rends la voiture très agile dans le sable et corrige les éventuelles erreurs de conduite. La simplicité de sa mécanique ainsi que sa fiabilité en font un véhicule particulierement à l'aise en utilisation raid. C'est un véhicule extremement agile et amusant.
Si vous êtes à la recherche d'une 205 robuste et économique, la 205 Diesel (moteurs XUD7 ou XUD9) correspond à ce besoin. Le couple moteur à bas régime permet de compenser son poids et sa fiabilité diminue le risque de panne tout en limitant le besoin en pièces de rechange. Polyvalente mais jamais dans l'exces, elle reste une valeur sûre.

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