POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Équipements embarqués

 

Le choix des équipements embarqués influencera directement votre confort au quotidien tout au long du parcours mais aussi déterminera votre capacité à pouvoir continuer sans difficulté tout en restant autonome.

Dans tous les cas, optimiser le rangement de façon à garder à porter de main le matériel utilisé au quotidien. Chaque chose doit être à sa place afin de trouver facilement ce dont vous avez besoin et surtout évitera d'oublier un équipement au bivouac ou lors d'une intervention mécanique en urgence.
Pesez chaque éléments de façon à évaluer le poids total ce qui vous permettra de mieux vous rendre compte de la charge embarquée et vous motivera à faire des choix.
Tout le matériel doit être solidement arrimé dans le coffre avec des sangle à cliquet de préférence.

Particularités des drones.
L’importation de drones est interdite pour des raisons de sécurité dans de nombreux pays du Maghreb (Algérie, Maroc, Tunisie,etc.).
Dans certains cas, un permis d’importation spécial peut être obtenu mais est lié à une autorisation spécifique.
Considéré comme un objet sensible les douanes sont très strictes sur ce sujet et vous pourrez avoir des ennuis si vous décidez d'en cacher un.


Équipements au long du parcours

Il est important de le considérer au même titre que la préparation de la voiture et dépendra essentiellement du parcours à venir.
Même pour une destination identique, il n'y a pas non plus de liste "type" car le choix des équipements dépends de votre expérience mais aussi du but recherché. C'est à dire que le choix sera différent si l'objectif est axé sur un raid sportif ou plutôt promenade/confort.
Le budget influencera aussi la sélection.

Si le raid se déroule dans un pays nord-africain, prévoir, au minimum :
  •  GPS de navigation, voir Prép'Nav/choix du GPS.
  •  Boussole et carte routière du pays visité, voir Prép'Nav/carte & boussole.
  •  Odomètre, voir Prép'Nav/choix du Tripmaster.
  •  Pièces et outillage de réparation, voir Prép'Conseils/pièces détachées et outillage.
  •  Double des clés avec tour de cou.
  •  Extincteur.
  •  Batterie portative type booster.
  •  Jerrycan de carburant de 20 litres avec bec verseur (homologué ADR / Accord pour le transport des marchandises Dangereuses pour la Route).
  •  Manomètre de pression des pneus.
  •  Compresseur de gonflage.
  •  Jeu de plaques de désensablage.
  •  Pelle de désensablage type US.
  •  Raclette à sable.
  •  Sangle kinetic.
  •  Manille (souple de préférence).
  •  Triangle de signalisation avec le gilet jaune réfléchissant.

 

Boussole et carte routière navigation raid maroc
Normalement dans le cadre d'un raid organisé, la boussole et la carte routière ne vous serviront... à rien...
Mais il serait dommage de s'en passer car permettra de visualiser le parcours, ce qui ne sera pas possible avec le roadbook. De plus, la carte routière vous aidera pour trouver un garage en cas de problème mécanique mais aussi de repérer les villages traversés et se renseigner sur la possibilité de se ravitailler.
Privilégiez une boussole de randonnée transparente qui peut être utilisée sur une carte.
Cacher votre carte au passage des douanes, elle est parfois confisquée par les douaniers.
Plus d'infos, voir Prép'Nav/carte & boussole.

Extincteur embarqué extincteur raid 205
Certains pays obligent la présence d'un extincteur dans le véhicule, il est donc possible de se procurer un support adapté aux 205 récupéré sur un modèle d'exportation (Allemagne, Belgique, Espagne, etc.).
Son emplacement au pied du copilote facilite l'accès mais il est important de s'assurer, dans tous les cas, qu'il ne puisse se décrocher lors des chocs sur la piste.

Dans le cas d’incendies pouvant affecter des véhicules, les extincteurs les plus appropriés sont ceux à poudre ABC et également efficaces contre les feux d’origine électriques (ancienne classe E).
  •  Classe A: Feux de matières solides (bois, tissus, cartons, papiers...)
  •  Classe B: Feux de liquides ou solides liquéfiables (hydrocarbures, solvants...)
  •  Classe C: Feux de gaz (méthane, butane, propane, acétylène...)
  •  Classe D: Feux de métaux (limaille de fer, aluminium, poussieres métaliques...
  •  Classe F: Feux de matières grasses de cuisson (huile de friteuse, poêle à frire...)

Batterie portative type booster booster batterie 205

Ce type de batterie, légère et compacte, est extrêmement performante et est capable de démarrer un moteur de voiture. Prévue à l'initial pour palier à une panne de batterie, elle remplace avantageusement des câbles de démarrage.
Elle aussi polyvalente puisqu'elle dispose de différentes connectiques tels que USB.
Elle sera donc très utile pour charger son smartphone au bivouac et sera d'un très grand secours dans de nombreuses occasions lors d'un besoin d'alimentation 12V. C'est une bonne réserve d'énergie en secours.
A noter qu'elle peut faire office de lampe torche d'appoint ou de signalisation de détresse.


Manomètre de pression compresseur raid 205

Il est impératif de posséder un manomètre de contrôle de pression.
Cet équipement est indispensable afin de vérifier la pression à froid en début d'étape mais aussi de l'adapter pour les passages dans le sable. De ce fait, il est important que sa plage de lecture soit réduite, maxi 2.5bars/3bars, afin de gagner en précision à basse pression. Ceci permettra aussi de mieux connaitre les capacités de votre auto et ainsi mieux gérer les approches de sable.
Le manomètre doit disposer d'une valve de purge pour baisser la pression aisément sans avoir à le débrancher constamment.

Plus d'infos, voir Prép'Tech/compresseur de gonflage.

Compresseur de gonflage compresseur raid 205

Les compresseurs Tmax sont très répandus en raid car très fiables et performants.
Bien qu’il y a d’autres marques d’aussi bonne facture, leurs modèles ont un excellent rapport qualité/prix. Dans le cadre d’un raid en 205, le modèle Tmax 72L est largement suffisant pour gonfler les petites pneus de cette voiture. D’autant plus qu’il est très compact, léger et raisonablement gourmand en électricité: 30A contre 45A pour le modèle supérieur Tmax 160L, certes plus performant mais plus lourd et plus encombrant et qui sera surdimensionné pour les roues d’une 205.
La consommation électrique du Tmax 72L facilitera le câblage électrique de moins grosse section tout en pouvant bénéficier d’un branchement sur le boitier à fusibles dans le compartiment moteur.
Idéalement, monter le compresseur en fixe et équiper la voiture d'un tuyau d'alimentation en air suffisament long pour ne pas à avoir à sortir/ranger le compresseur, voir mieux monter: un système de gonflage embarqué mais dans ce dernier cas, le Tmax 160L est plus adapté.
Plus le compresseur sera facile à utiliser, moins vous serez rétissant à adapter la pression des pneus. Monter un manomètre (environ 5bars) correspondant à la pression de gonflage max du compresseur.
Plus d'infos, voir Prép'Tech/compresseur de gonflage.

Plaques désensablage plaque desensablage raid 205
Équipement généralement obligatoire dans le règlement des raids car indispensable, les plaques de désensablage permettent de vous aider à sortir d'un gros ensablement.
Evitez les plaques en métal souvent très (trop) lourdes et difficiles à manier mais optez plutôt pour un modèle léger et facile à manipuler. Les plaques "Soltrack" sont très répandues dans les raids nord-africains car sont plutôt destinées à un usage dans le sable tout en offrant les qualités requises : souples et légères.

Faites un essai en situation en sortant les plaques tout en considérant la fatigue, la chaleur et la pression temporelle, et prenez en compte que cela peut se reproduire plusieurs fois par étapes pour vous convaincre de la nécessité d'avoir un équipement facile à utiliser mais aussi à ranger.

Plus d'infos, voir Prép'Kits/plaques de désensablage.

Pelle pliante type US raclette sable

Une pelle type US en raid, c'est juste un "must have". Bien que l'intérêt dans le contexte d'un raid est justement de ne pas l'utiliser, elle reste un incontournable.
Inutile de prévoir un modèle équipé de nombreuses fonctions, l'idée est qu'elle soit fonctionnelle rapidement car son utilisation se fera généralement dans la galère.
Les seuls points à prendre en compte lors du choix sont : compacte, légère, rapide d'utilisation et robuste.
Les nombreuses fonctions que l'on peut trouver telle que boussole, scie, couteau, etc. , ne servent jamais.


Raclette à sable raclette sable

En complément de la pelle type US qui reste un incontournable, une raclette à sable est bien plus pratique dans le sable. Creuser le sable, le soulever pour le déplacer est très fastidieux et vous fatiguera très vite au point que vous serez tenté d’essayer de faire partir la voiture avant de l’avoir dégager correctement. Faites-vous une raclette à sable qui permettra très facilement de déplacer le sable, plus que la pelle type US en tout cas…
Elle vous économisera du temps et de l’énergie lors de vos ensablements.
Ne vous équipez pas d'une pelle à neige qui vous mettra KO après quelques pelletées.


Sangle kinetic kinetic 205 raid

Contrairement à une sangle classique de remorquage, la sangle Kinetic est déformable, elle permet au 4x4 tracteur de prendre de l'élan et de sortir en douceur et sans choc le véhicule enlisé grâce à l'énergie cinétique accumulée lors de la prise d'élan.
Le risque d'arrachage des points d'encrage, ou de casse mécanique dans le cas d'une 205, est fortement diminué du fait qu'il n'y a pas d'accout violent.
Ne jamais rajouter une sangle de tractage classique à la sangle Kinetic pour augmenter la longueur.

Prép'Parts propose un kit adapté aux véhicules légers, voir Prép'Kits/sangle Kinétic et manille souple.

Manille rigide (manille Lyre) Manille souple
Les manilles métalliques sont pratiques, économiques et simples d'emploi.
Le souci est où la ranger tout en l'ayant à disponibilité à tout moment.
Elles sont par contre lourdes et quand les plantages se multiplient, elles deviennent vite pénibles à utiliser.
De plus, elles sont dangereuses en cas de rupture ce qui fait qu'elle sont parfois interdites par certains organisateurs de raids (renseignez-vous).
Les manilles souples sont à la fois légères, compactes et tout aussi résistantes que les métalliques.
Leur souplesse permet de les laisser "traîner" dans la voiture sans risque de blessure potentielle.
Leurs seuls défauts sont leur prix et l'usure en comparaison avec les manilles métalliques.
Attention, leur utilisation demande un petit apprentissage.
manille raid manille souple raid
Prép'Parts propose un kit adapté aux véhicules légers, voir Prép'Kits/sangle Kinétic et manille souple.

 


Équipements pour le bivouac

Du côté de l’équipement pour le bivouac, libre à vous de vous accorder suivant le confort désiré tout en gardant à l'esprit de ne pas trop charger la voiture. Dans la cas contraire, la difficulté à passer les étapes ne vous permettra pas de profiter du bivouac...
Cherchez du côté des équipements de randonnée dont leur atout principal est la légèreté mais aussi le faible encombrement.
Le matériel militaire est aussi intéressant car généralement robuste et pratique mais plutôt pour les rangements (sacs, boites étanches, malles) et ce qui est lié à la vaisselle du bivouac.

Prévoir, au minimum :
  •  Tente de bivouac.
  •  Matelas (autogonflant de préférence).
  •  Sac de couchage (+ oreiller si besoin).
  •  Drap de couchage (complémentaire au sac de couchage en cas de forts écarts de température sur le parcours).
  •  Chaisse pliante (idéalement avec accoudoirs et porte gobelet).
  •  Table pliante (facultative, dépends du confort désiré sur le raid).
  •  Toile d'ombrage ou auvent de voiture (facultative, dépends du confort désiré sur le raid).
  •  Couteau de poche (type Opinel).
  •  Couteau Suisse mutli-fonctions (avec tire bouchon).
  •  Set de couverts complet / assiette / gobelet (privilegiez des matériaux non cassants tel que métal ou plastique).
  •  Mug en métal (pour la poser sur le réchaud).
  •  Réchaud + cartouche gaz (si nécessaire).
  •  Torchon + éponge de vaisselle.
  •  Rouleau de cellophane (pour protéger la nourriture de la poussière si nécessaire mais peut aussi dépanner temporairement un soufflet de cardan).
  •  Gourde isotherme 1.5l (à remplir au départ de l'étape avec de l'eau froide).
  •  Réserve d'eau (mais il est possible d'acheter des packs sur place).
  •  Briquet tempête.
  •  Lampe frontale (+ éventuellement lampe torche).
  •  Chargeur pour télephone & batteries (batteries de lampe, GPS si besoin, etc.).
  •  Petite enceinte bluetooth (si besoin).

 

Tente de bivouac

Comme tout les autres équipements, elle doit être légere, facile à monter, et à démonter, tout en ayant un faible encombrement une fois rangée. Il est plutôt judicieux de se tourner vers la facilité de montage pour aller au plus vite.

Tente Quechua 2seconds tente rallye raid

La tente type "Quechua 2 Seconds" est fortement conseillée car très facile, et donc très rapide, à installer. Surtout qu’il est possible que ces actions soient effectuées en pleine tempête de sable.
Elle est devenue un best seller dans le monde du rallye raid automobile et adoptée par la plupart des baroudeurs au point qu'on ne voit plus qu'elle sur les bivouacs.
Son seul défaut est son encombrement peu adapté pour être logé dans le coffre d'une 205.
Attention, leur utilisation demande un petit apprentissage.

La tente 2'' classique est pratique et légere : 2.9kg →

Tente Quechua 2seconds Easy tente bivouac 205 raid

Si l'encombrement des tentes 2'' classiques est un problème, il existe le nouveau modèle 2'' Easy qui est plus compact.
Tout comme la 2'' classique, son utilisation demande un petit apprentissage.

Elle est cependant moins pratique et plus lourde : 4.7kg →



Matelas de bivouac

Contrairement aux idées reçues, la fonction première d’un matelas est thermique. Ainsi l’épaisseur, ou la densité choisie, sont d’abord définies par la saison et le type de climat rencontré. Un matelas 3 saisons est ainsi plus fin que celui destiné aux saisons froides. Tout comme le reste des équipements, le poids a son importance, mais votre confort nocturne l’est tout autant.
Ne rognez pas – trop – sur le confort sous peine de nuit blanche bien que la fatigue vous permettra de dormir assez aisément.
Il est toutefois très important que le matelas soit facile à mettre en œuvre, toujours pour gagner du temps lors de l'installation du bivouac. Surtout s’il y a des travaux à faire sur la voiture.

Matelas gonflable matelas rallye raid

Les matelas gonflables de randonnées sont, sans aucun doute, les plus légers et les plus compacts une fois pliés. A éviter, le modèle de camping bien trop pénible à gonfler/dégonfler.
En effet, sa plus grosse contrainte est le gonflage mais si vous restez sur un modèle de randonnée, le volume d'air n'est pas énorme.
Il est tout à fait possible de se servir d'un simple sac poubelle pour le gonfler, l'astuce circule sur le net.

Thermarest NeoAir Uberlite L : 310g, 19x10cm plié →

Matelas gonflable à pompe intégrée matelas raid

Les fabricants ont fait des progrès et proposent des matelas gonflables très pratiques grâce à des pompes intégrées tout en étant facile à ranger.
Ils sont, forcément plus lourds et plus encombrants que les modèles précédents, mais cela reste très raisonnable et ne posera pas de problème dans le coffre de la voiture.

Trigano : 790g, 14x37cm plié →

Matelas autogonflant matelas bivouac

Bien que plus lourds et encombrants qu’un matelas classique de randonnée, les matelas autogonflants sont très pratiques et rapides à mettre en place car n’ont pas besoin de la séance fastidieuse du gonflage. Il suffit dans un premier temps d'ouvrir la valve et de laisser ses alvéoles internes se remplir d'air pendant quelques minutes. Ensuite, il vous suffit de compléter ce gonflage par plusieurs expirations jusqu'à ce qu'il soit parfaitement gonflé, et de refermer la valve.
Si vous restez dans la gamme pour randonnée, leur poids et encombrement sont très raisonnables et, de plus, ils sont généralement plus robustes qu'un gonflable.

Sea To Summit Ultra Light L : 720g, 198x64cm, E=2.5cm, Ø13x34cm roulé →


Sac de couchage couchage raid 205

Tout comme le reste de l'équipement, choisir un sac de couchage conçu de préférence pour la randonnée pédestre afin de gagner du poids. Généralement en matière synthétique (Polyester), cette matière est aussi plus facile à nettoyer et sèche plus rapidement que le coton ou le duvet traditionnel. Ce type de sac n'exige (normalement) aucune recommandation particulière au lavage. Pensez juste à le bourrer en vrac, lors de son rangement, dans sa housse de compression et non à le plier ou le rouler, au risque de casser les fibres.
Le sac devra être rangé chaque matin... il est doit être facile à stocker et facilement accessible.
La taille doit aussi être considérée lors du choix. Un sac trop petit est inconfortable, surtout au niveau des pieds. A l'inverse, si trop grand, il est inutilement trop lourd et plus difficile à chauffer.
Le sac "rectangulaire" donne plus d'aisance lors de l'utilisation mais pénalise l'encombrement et la protection thermique. Le modèle type "momie" ou "sarcophage" est plus léger et compact mais, certes, offre moins de confort pour dormir.
  •  Température de confort : T° limite d’utilisation en position relâchée, les bras le long du corp sans ressentir le froid extérieur. Elle est toujours indiquée pour une “femme standard”..
  •  Température limite de confort : T° limite en position fœtal avec globalement un équilibre thermique sans ressentir le froid. Elle est toujours indiquée pour un “homme standard”.
  •  Température extrême : T° limite en position fœtal avec un ressenti de froid extérieur. Un préjudice pour la santé par hypothermie est possible. Elle est toujours indiquée pour un “homme standard”.

Lafuma Active 5 : 900g, T° confort : 8° / T° limite : 5° / T° extrême : -10° →
Lafuma Active 10 : 680g, T° confort : 12° / T° limite : 9° / T° extrême : -3° →

Attention au choix de la température de confort, voir ci-dessous.


Drap de sac de couchage sac a viande raid

Même en Afrique du Nord, les nuits peuvent être fraiches (autour d'une douzaine de degrès en avril et octobre, voir moins...), avec de gros écarts de température suivant les reliefs/altitudes rencontrées sur les différents lieux de bivouac (désert, plage, montagne, etc.) ainsi que par l'influence de la météo.
Voir relevés de température au Maroc et Tunisie.
De ce fait, si le parcours du raid présente de fortes différences de température nocturnes, ou si la météo est incertaine, il est possible de prévoir un drap de couchage (appelé généralement "sac à viande") adapté au format du sac de couchage pour moduler sa température de confort.

Par exemple, pour un raid au Maroc, il est possible d'avoir des nuits proche de 0° dans les montagnes de l'Atlas et de 15° dans le Sahara Occidental en avril.
La combinaison d'un sac et d'un drap permettra donc de palier à l'ensemble des contraintes rencontrées et ainsi pouvoir s'adapter à toutes les conditions.
Il est possible d'utiliser un sac de couchage dans le nord, de le complêter par un drap de couchage dans les montagnes de l'Atlas, puis se servir uniquement du drap de couchage dans le sud.

L'équipement choisi sera intimement lié au niveau de confort exigé pour obtenir une nuit de sommeil réparatrice tout en considérant le poids de l'ensemble. Mais un sac de couchage performant ne sera pas forcement moins lourd qu'un modèle estival associé à un drap et qui risquerait de ne pas être adapté à toutes les conditions d'utilisation rencontrées sur l'ensemble du raid.

Sea to Summit Thermolite Reactor : 248g →

Garder en tête, lors du choix, que le coton est plus lourd et sèche moins vite que la fibre synthétique.


Réchaud gaz repas raid 205

La plupart des raids organisés sont en demi-pension. Le réchaud n'a donc que peu d'utilité sauf si vous appréciez cuisiner pour le déjeuner. Mais ne pensez pas avoir le temps de cuisiner le midi car les repas sont plutot pris sur le pouce à ce moment afin de gagner du temps.
Voir même profiter des pauses pour souffler.
Un réchaud peut cependant servir si le parcours comprends des étapes marathon mais, fatigue aidant, il reste bien souvent rangé dans le coffre de la voiture. Prévoyez tout de même de quoi vous faire un café, bouillir de l'eau pour les pates, ou chauffer une boite de conserve si nécessaire.
A moins de ne pouvoir se passer de plats chaud pour quelques repas, optez pour un petit modèle léger et facile à ranger type randonnée. Ne pas oublier la cartouche de gaz et penser à bien caler la casserole...

BRS3000-T : 27g →


Gourde isotherme tétine raid gourde raid

Plutôt que de s'encombrer avec un glacière tres lourde et encombrante, une simple gourde de randonnée équipée d'une house isolante fait très bien l'affaire. Privilégier une housse isolante en nylon, plutôt que néoprène (moins épaisse), qui protège mieux des chocs et est plus isolante.
A remplir le matin à la fraiche...
Très pratique, un tube d'aspiration munie d'une tétine, toujours de randonnée, peut être rajouter permettant de s'hydrater tout en roulant.


Briquet tempête briquet raid 205

Idéal en raid, ce dispositif de mini chalumeau flamme (1300°) utilise un briquet rechargeable (ou pas) classique, il suffit d'insérer le briquet à l'intérieur, l'allumage est électronique.
Très astucieux et d’un très grand secours pour les fumeurs en cas de fort vent, mais aussi pour allumer le feu de camp du bivouac ou autre barbecue ainsi que pour restreindre les gaines thermorectractables, etc.


JiCéLDé, la préparation est un art, libérez votre esprit...