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Choix du Tripmaster

 

Le tripmaster est un indicateur kilométrique de précision indispensable si vous roulez en rallye afin de pouvoir suivre les instructions du Road Book.
Le principal leader du marché est la marque Terratrip présentant plusieurs modèles très performants.

Bien que très proches dans leur fonction de base, la gamme Terratrip se décompose en plusieurs modèles, et versions, présentant certaines particularitées.
Du fait d'une utilisation très marginale, il n'est pas toujours évident de s'y retrouver.

Apparu dans les années 80, le Terratrip était très archaïque mais présentait toutes les fonctions essentielles. Au point que le fabricant le propose toujours à la vente pour les Rallyes Historiques.

ancien terratrip

Il y a 4 grandes familles de tripmaster Terratrip:

  •  Plus:
La gamme Plus se distingue par une une facade bleue.
Mesure: Par sonde détectant un élément rotatif.

  •  Géotrip:
La gamme Géotrip se distingue par une une façade rouge.
Les tripmasters de cette gamme sont les plus aboutis et possédent un GPS intégré pour gagner en précision.
Attention: Le mode GPS ne sert que pour le calcul de distance et vitesse mais ne présente pas en soit un moyen de navigation.
Mesure: Par calcul GPS ou sonde détectant un élément rotatif si perte du GPS. En cas de sonde non branchée et que le signal GPS est perdu, la distance parcourue est estimée lorsque le signal GPS est retrouvé.

  •  Classic:
La gamme Classic se distingue par un design très sobre avec une façade noire.
Comme le veut la réglementation en rallye historique, ce modèle n'indique pas la vitesse.
Mesure: Par sonde détectant un élément rotatif.

  •  Classic Géotrip:
La gamme Classic Géotrip se distingue par un design très sobre avec une façade noire.
Comme le veut la réglementation en rallye historique, ce modèle n'indique pas la vitesse.
Attention: Le mode GPS ne sert que pour le calcul de distance mais ne présente pas en soit un moyen de navigation.
Mesure: Par calcul GPS ou sonde détectant un élément rotatif si perte du GPS. En cas de sonde non branchée et que le signal GPS est perdu, la distance parcourue est estimée lorsque le signal GPS est retrouvé.

 

Chaque famille propose un ou plusieurs modèles.

  •  101:
Modèle de base.
Il ne dispose que d'une seule fenêtre d'affichage graduée jusqu'à 99.99km (ou en miles).
Pas de d'affichage de vitesse.
Pour une utilisation en Raid, ce modèle peut être problématique du fait qu'il n'affiche qu'une seule distance limitée à 99.99.

  •  202:
Il dispose de deux afficheurs:
-Distance totale en partie haute avec un affichage jusqu'à 999.99km (ou en miles).
-Distance partielle en partie basse avec un affichage jusqu'à 99.99km (ou en miles)..
Il propose l'affichage de vitesse (sauf famille Classic et Classic Géotrip).
Ce modèle est parfaitement adapté en raid et dispose de toutes les fonctions essentielles. De plus, il affiche en permanence les distances totale et partielle qui restent les deux indications de base de la navigaton au Road Book. L'affichage de vitesse n'est pas nécessaire mais offre la possibilité de vérifier le bon étalonnage de la sonde par une comparaison avec la vitesse de votre GPS par exemple.

  •  303:
Il dispose de deux afficheurs:
-Distance totale en partie haute avec un affichage jusqu'à 999.99km (ou en miles).
-Distance partielle en partie basse avec un affichage jusqu'à 99.99km (ou en miles)..
Il propose l'affichage de vitesse ainsi que des modes chronos et vitesse moyenne.
Ce modèle est parfaitement adapté en raid puisqu'il possède toutes les fonctions du 202. Les modes chrono et vitesse moyenne ne sont pas nécessaires en raid mais utiles uniquement pour les rallyes de régularité.

 

Modèle 101 202 303
Plus Terratrip 101 Plus Terratrip 202 Plus Terratrip 303 Plus
Géotrip X Terratrip 202 geotrip Terratrip 303 geotrip
Classic X Terratrip 202 Classic X
Classic Géotrip X Terratrip 202 Classic X

 

Les versions (V1,V2,V3,etc.) de chaque modèles ne présentent que des améliorations (Encombrement réduit, meilleur afficheur, etc.).

Comparaison entre les versions V3 et V4 : difference terratrip

 

Prép'Parts vous recommande les premières versions du modèle 202 Plus si votre budget est limité puisqu'on le trouve à des prix très raisonnables sur le marché de l'occasion. Bien qu'il soit encombrant de par ses dimensions, il est extrêmement robuste et a fait ses preuves.
Très simple d'utilisation et parfaitement adapté en raid, il reste le "Best Seller" des tripmasters et vous risquez de le croiser fréquemment sur les 4x4 des vieux baroudeurs.
Si l'encombrement pose un problème d'intégration, la version 202 Plus V4 est très compacte mais plus cher.
Le modèle 202 Géotrip V5 est, sans aucun doute, le plus performant en raid car extrêmement précis et n'oblige pas le montage de sonde de mesure.
Cependant, le prix est conséquent.
Evitez le modèle 101 ne disposant pas d'un afficheur en accord avec le raid. Tout comme les modèles 303, plus chers que les 202, dont les fonctions supplémentaires ne sont pas utiles en raid.

Bien que la famille Géotrip est la plus performante de par sa précision, il peut être utile de ne pas se servir de la fonction GPS, dans certains cas, mais uniquement de la sonde de mesure. Il est donc recommandé d'installer le capteur rotatif malgré qu'il ne soit pas indispensable au fonctionnement.
En effet, il peut être intéressant de modifier le calibre de la sonde pour se calquer sur celui utilisé lors de l'établissement du Road Book.
L'exercice demande une maitrise du principe de calibration mais peut se faire progressivement en fonction des écarts constatés entre la distance affichée et celle indiquée au Road Book. Vous n'aurez pas une distance réelle, certes, mais totalement en accord avec le Road Book.

 


Fiches téléchargeables.pdf

Les notices des Terratrips sont disponibles en page Prép'Docs-Notices Terratrip

Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit...