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Visserie

 

Lors de la modification de la rehausse, vous serez amené à changer la visserie de fixation moteur ou des trains roulants.
Elles sont soumises à de fortes contraintes, il est donc nécessaire de bien choisir la boulonnerie et surtout éviter les vis de mauvaise qualité.

Les vis, les écrous et les goujons sont toujours désignés par :
  •  leur forme (exemple : H pour une vis à tête hexagonale)
  •  la taille (exemple : M10x150-50)
  •  la classe de qualité (exemple : 8.8 )



Forme de la tête

Voici quelques exemples de types de vis qui pourraient amenées à être utilisées dans le cadre de la préparation d'une 205.
Attention à ne pas confondre goujon et vis STHC mais cette dernière est très intéressante pour justement servir de goujon.

(T)* H (T)* CHC (T)* FHC (T)* BHC STHC
Hexagonale Cylindrique Hexa. Creuse Fraisée Hexa. Creuse Bombée Hexa.Creuse Sans Tête Hexa. Creuse
vis berceau 205 vis train av 205 vis fixation gti vis protection parecarter 205 vis fixation moteur 205
* T (comme tête) est parfois rajoutée en première lettre.



Taille

Les tailles de vis sont principalement caractérisées par le diamètre, le pas du filetage et la longueur.
La longueur de la vis se mesure sans prendre en compte la tête, sauf pour les vis à tête fraisée.
Le diamêtre se mesure avec le filetage.
Le pas du filetage désigne la distance en centième de millimètre qui sépare deux filets (l'écrou se déplace sur la vis de la valeur d'un pas par tour.)

Exemple : M8x125-50 = filetage diamètre 8mm, pas du filetage de 1,25mm; longueur de tige de 50 mm (longueur de la vis sans la tête).
Note : Un pas standard peut ne pas être indiqué. Un pas de 1,25mm pour du M8 est standard, on peut donc écrire M8-50.
Par contre si c'était un pas fin, on serait obligé de l'indiquer comme par exemple : M8x100-50.
Il arrive qu'on retrouve le pas en mm, par exemple : M8x1.25 plutôt que M8x125

filetage M8 vis M8

Taille du filetage : M4 M5 M6 M7 M8 M9 M10 M11 M12 M14 M16
Pas de vis standard (mm) : 0.7 0,8 1.00 1.00 1.25 1.25 1.50 1.50 1.75 2.00 2.00



Classe de qualité

La qualité de la visserie est évaluée selon différentes classes qui sont liées à la résistance des matériaux.

Elle est symbolisée par deux chiffres séparés par un point correspondant à la résistance à la traction et à la limite d'élasticité.
  •  La résistance à la traction d'une vis est la tension maximale que la vis peut supporter.
→ Si l'on dépasse cette limite, la vis peut se rompre.
  •  La limite d'élasticité d'une vis est la limite jusqu'à laquelle vous pouvez étirer une vis.
→ A partir de cette limite, le matériau de la vis se déforme et ne peut plus reprendre sa forme initiale.

classe de vis Ces chiffres de classe de qualité apparaissent sur la tête de vis et correspondent à des valeurs en N/mm² ou Mpa :
  •  1ere lettre (X) : centième de la résistance minimale à la rupture par traction (R) du matériau.
  •  2eme chiffre (Y) : rapport entre la limite élastique (Re) minimale et la résistance à la rupture (Rr), multiplié par 10.

Exemple pour une vis de classe 8.8 :
  •  Rr (mini) = 100 x X = 100 x 8 = 800 → la vis cassera pour une force de 800N/mm2 en traction.
  •  Re (mini) = Rr x Y/10 = 800 x 8/10 = 640 → la vis se déformera irréversiblement à partir d'une force de 640N/mm2 en traction.

Marquage sur la tête : classe 3.6 classe 4.6 classe 4.8 classe 5.6 classe 5.8 classe 6.8 classe 8.8 classe 9.8 classe 10.9 classe 12.9
Classe de résistance : 3.6 4.6 4.8 5.6 5.8 6.8 8.8 9.8 10.9 12.9
Limite à la rupture Rr (N/mm² ou Mpa) : 330 400 420 500 520 600 800 900 1040 1220
Limite élastique Re (N/mm² ou Mpa) : 180 240 320 300 400 480 640 720 900 1080
Plus la classe de qualité d’une vis sera élevée, plus elle sera résistante, et plus elle pourra supporter une charge élevée.
La classe de qualité des goujons peut être indiquée par des symboles → symbole classe goujon

S'il y a un risque d'effort en cisaillement, la résistance théorique se calcule en multipliant la valeur de résistance à la traction (Rr) par un coefficient :

Classe de qualité : 3.6 4.6 4.8 5.6 5.8 6.8 8.8 9.8 10.9 12.9
Coefficient (Coef.) : 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 0,7 0,65 0,63 0,62 0,6
Attention : une vis n'est pas faite pour travailler en cisaillement !
Les charges de cisaillement doivent être reprises, dans la mesure du possible, par d'autres moyens plus adaptés (exemple : goupilles cylindriques).

Exemple pour une vis de classe 8.8 :
  •  Rr (mini) = 100 x X x Coef. = 100 x 8 x 0.65 = 520 → la vis cassera pour une force de 520N/mm2 en cisaillement.


Les vis inox courantes ne peuvent pas remplacer les vis acier classe 8.8 et supérieur, elles sont à éviter en mécanique auto pour des éléments important. De plus, certain acier inox en contact avec de l'acier ou de la fonte vont favoriser la corrosion par la création d'un potentiel électrolytique

Pour les écrous (hauteur ≥ 0,8d) , il existe aussi un système de classes.
Elles sont symbolisées par un nombre indiquant le centième de la contrainte d’épreuve en N/mm², c'est-à-dire de la limite obtenue par essai, réalisée avec une vis de classe supérieure par exemple, et n’entraînant aucune deformation.

Qualité des écrous : 04 05 06 08 09 10 12
Contrainte d'épreuve ou charge limite (N/mm2) 400 500 600 800 900 1000 1200
Vis conjuguées (Classe) 3,6 4,6 / 4,8 5,6 / 5,8 6,8 8,8 8,8 9,8 10,9 12,9
Seul le chiffre (X) correspondant à la résistance à la traction est indiquée car la limite d'élasticité n'a pas d'interêt pour les écrous.

Dans le cas d'un boulon (vis + écrou), de classe 10-9 par exemple, doit être constitué d'une vis de classe 10-9 et d'un écrou de classe 10.
De plus, en boulonnerie haute résistance, il faut utiliser des rondelles de la même classe que les vis.



Choix de la visserie et préconisations diverses

Plus la teneur en carbone est élevée, plus le matériau est dur.

  •  Vis à résistance basse: jusqu'à classe 5.6
  •  Vis à résistance moyenne : classe 6.8
  •  Vis à résistance élevée et très élevé : classe 8.8 et au dessus.

- Classe 8.8 :
Les vis de classe 8.8 (acier à faible teneur en carbone) est défini comme le grade structurel pour les vis et considéré comme la forme de matériaux à haute résistance la plus commune. En général, les vis de grade 8.8 sont traitées avec du zinc et permettent le serrage contrôlé à l’aide d’une clé dynamométrique
Pour les écrous, la classe indiquée est 8.

- Classe 10.9 :
Les vis de classe 10.9 (acier à faible teneur en carbone ou acier lié) sont largement utilisées dans les applications de l’industrie automobile et sont souvent produites en acier au carbone et acier au bore. La cavité et l’évasement des boulons sont souvent réalisés dans ce grade.
Pour les écrous, la classe indiquée est 10.

- Classe 12.9 :
Les vis à résistance élevée de classe 12.9 (acier lié) représentent le grade le plus élevé avec une résistance à la rupture d’environ 1.200 N/mm². Elles sont utilisées pour les tâches les plus lourdes, comme le serrage des moteurs.
Pour les écrous, la classe indiquée est 12.

Exemple de visserie berceau et support moteur
Fixation AV. de berceau Fixation AR. de berceau Suport moteur gauche
vis berceau 205 vis renforcée 205 vis renforcée moteur
Les vis de fixation de berceau sont de classe 10.9 Les écrous de goujons support moteur sont de classe 8.

Les vis d'origine du train arrière sont de classe 8.8 (parfois 9.8 pour l'item 5). Du fait des fortes sollicitations en raid, mais aussi de la forte corrosion, nous suggérons le montage d'une visserie de classe 10.9 en remplacement, et 12.9 pour les axes d'amortisseur (l'axe inférieur est en porte à faux).
Les écrous sont obligatoirement des écrous frein type nylstop.

  •  1 : écrou M10x150 (x8)
  •  2 : vis M12x125 (x2)
  •  3 : écrou M12x125 (x8)
  •  4 : rondelle ⌀12mmm (x16)
  •  5 : vis M12x125-100 (x2)
  •  6 : vis M12x125-82 (x4)
  •  7 : vis M14x150-110 (x2)
  •  8 : écrou M14x150-110 (x2)
  •  9 : rondelle ⌀14mm (x2)
  •  10 : vis M8x125-20 (x2)
  •  11 : rondelle ⌀8mm (x2)
vis train ar 205
vis renforcés train roulant 205
Note : d'origine, la rondelle item 11 est intégrée à la vis item 10 (vis à rondelle captive).

visserie train arriere 205
Ensemble de la visserie du train arrière de 205 et 309.

Du fait du risque important de corrosion, nous recommandons de graisser les filets, ainsi que les parties lisses des vis, avec de la graisse G-Rapid +.
Cette graisse d'assemblage anti-grippante au graphite supporte les hautes températures et à la particularité de sécher limitant l'amalgame de poussière.
Ne pas utiliser comme lubrifiant de pièces en mouvement (cardans, roulements, etc.).

  •  Faible coefficient de frottement.
  •  Capacité d'absorption des hautes pressions.
  •  Protège du grippage et des rayures.
  •  Réduit la formation de corrosion de surface.
  •  Facilite le démontage.
  •  Bon pouvoir couvrant.
  •  Bonne performance en cas de graissage insuffisant.
  •  Supprime le broutage.

Voir : données techniques Molykote G-Rapid + pâte solide.
révision train arrière

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