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Ligne d'échappement

 

La ligne d’échappement peut parfois être facilement améliorée sur les motorisations essence.

En effet, de nombreux moteurs possèdent un silencieux intermédiaire ou un catalyseur pour les versions plus récentes.
Dans ce cas précis, le montage d’un tube dit « Afrique » remplace avantageusement la ligne d’origine car permet de supprimer le silencieux intermédiaire, ou le catalyseur.

Cette modification n’apporte que des avantages :
  •  Gain de puissance par un meilleur passage des gaz.
  •  Gain de poids.
  •  Meilleure tenue de la ligne par son allègement.
  •  Risque limité d’arrachement de la ligne en cas de choc.

Cependant, les tubes « Afrique » sont relativement onéreux mais il est peut être possible de s'orienter sur une ligne d'origine sans modification.

Pour les moteurs TU3S et TU24, équipés d'un silencieux intermédiaire, ainsi que les modèles catalysés, la modification est très aisée car Peugeot, ainsi que des fabricants de pièces à vocation d'origine, fournit cette ligne simple pour les petites cylindrées des moteurs TU (TU1/TU3/TU9/TU3A).

Motorisations Échappement avant Échappement arrière
TU1/TU3/TU9/TU3A

OEM 1728 57
tube afrique 205
TU3S/TU24
TU1M/TU3M

Si votre moteur TU dispose d'un silencieux intermédiaire ou d'un catalyseur, l'OEM 1728 57 se monte en lieu et place sans modification →

oem 1728_57
Vérifier la compatibilité du raccord avec le silencieux arrière.
Si non compatible, il est préférable de monter aussi le silencieux correspondant à la ligne plutôt que de chercher à l'adapter.
oem 1728_57 silencieux 205 tu
En cas de présence d’un catalyseur (moteurs TU1M/TU3M/TU3MC), l’injection dispose forcement d’une sonde Lambda qu’il ne faut
surtout pas supprimer. Laisser la sonde Lambda en place sur le col de cygne malgré la suppression du catalyseur.


La ligne est moins soumise à l'arrachement bien que le silencieux arrière reste très exposé →

Le gain est un meilleur passage des gaz d'échappement mais le silencieux est un point faible, il est nécessaire de sécuriser la ligne pour ne pas la perdre en cas de déterioration suite à un choc ou aux frottements répétés.
Faire en sorte que la ligne et le silencieux ne tombent pas au sol lors d'une éventuelle casse.
tube afrique 205 tu
205 TU3S - Equipage: Benoit & DeThomasO (AFR 2009)

Dans le cas d’une motorisation XU, la modification passe obligatoirement par le montage d’un tube Afrique spécifique d'équipementier.
Peugeot ne propose pas de ligne sans silencieux intermédiaire ou sans catalyseur (si injection avec sonde Lambda).
Orientez-vous vers une ligne d'échappement groupe N.

Exemple d'un montage de 205GTi 1.9 avec sonde de contrôle Lambda :

Collecteur inox avec sonde Lambda + ligne groupe N → 

tube afrique 205 gti

Dans tous les cas, attention aux liaisons sur la ligne qui peuvent être par emmanchement ou conique.
En règle générale, les liaisons par emmanchement sont rencontrées sur les millésimes avant 91 (sauf Export catalysé). Mais en raison de remplacement de ces pièces lors des diverses interventions de maintenance, ainsi que de la provenance de l'échappement, il n'est pas possible de confirmer le montage sans vérification visuelle sur la voiture.

Par emmanchement Conique
liaison 205 par emmanchement liaison 205 conique

 


Glasspack

Le silencieux arrière d'origine reste un problème car vulnérable aux chocs et très lourd (environ 7kg), le choix d'un autre modèle peut être judicieux.

Par exemple, la marque Cherry Bomb propose la gamme Glasspack dont les modèles sont très compacts et beaucoup plus légers (autour de 2.5kg) que le silencieux d'origine le remplaçant avantageusement.

Sa conception est relativement simple :
Il se compose d'un tube en métal de 9cm de diamètre, traversé par un tube en acier plus petit (2'' ou 2.5'' suivant modèle).
Le tube interieur percé d'une multiple trous est entouré de laine de verre haute température pour l'absortion du bruit.
La particularité du Glasspack réside dans le tube intérieur perforé, qui présente des dizaines de petites écailles en acier.
Toutes ces écailles sont orientées dans le même sens ce qui fait qu'il y a un sens de montage du silencieux Glasspack.

fonctionnement glasspack
glasspack

Les ouvertures des écailles doivent être placées coté arrivé des gaz d'échappement.
Ce principe permet de créer une contre-pression engendrant une amélioration théorique du couple moteur.

Les seules problématiques restent le montage sur la ligne d'origine ainsi que sa fixation nécessitant quelques travaux d'adaptation.
Il est plus bruyant qu'un modèle d'origine mais procure une belle sonorité.

ATTENTION

Tous les Glasspack n'emploient pas la technologie dite "d'écailles".
De nombreux modèles, pourtant de la gamme Glasspack, sont à simples trous.
Vérifiez ce point suivant le besoin.

Les dimensions sont généralement données en pouces.
paroie glasspack trou glasspack
Dimension en pouces : "

Dimension en mm : mm

 


Montage Dangel 4x4

Vous pouvez aussi vous inspirer du montage Dangel pour modification en 4x4.
Ceci permet de gagner en garde au sol mais aussi de mieux sécuriser le silencieux d'éventuels chocs puisque placé plus haut.

pot c15 Dangel
rehausse 205 Dangel modification 205 Dangel
extrait du catalogue de modification C15 Dangel 4x4

 


Contraintes liés aux raids

En utilisation raid automobile, le moteur est fortement secoué. Bien que la liaison moteur/ligne d'échappement est articulée grâce à des vis rotules au niveau du collecteur, les sollicitations importantes de la ligne d'échappement peuvent provoquer une rupture de ses fixations.
Il est judicieux, pour ne pas perdre la ligne lors d'une casse, de la sécuriser à l'aide de tresses métalliques placées à différents points. La perte de la ligne n'est pas un point bloquant, mais elle pourrait créer d'autres dommages en s'arrachant. Ou devenir un vrai danger pour les véhicules suivants.

L'une des astuces, bien connue des anciens, mais qui tend à disparaitre, consiste à placer des tresses métalliques fixées sur la caisse à différents endroits, judicieusement placés. La ligne d'échappement est alors sécurisée en cas de décrochage. fixation silencieux 205

L'ensemble moteur/boite est suspendu par deux supports reposant sur des silentblocs. Leur fonction, hormis de le suspendre, est de réduire la transmission de vibrations vers l'habitacle. Charge au silentbloc anti-couple d'empêcher la rotation du moteur.
Pour des raison de confort passager et afin de limiter les accoups, le modèle d'origine est très souple et laisse une amplitude de débattement au moteur ce qui reste un bon compromis en utilisation normale de la voiture. Cependant, ils ne sont pas adaptés pour limiter les fortes secousses du moteur qui dégradent, à terme, le joint du collecteur d'échappement ainsi qu'un mouvement prononcé de la ligne d'échappement.
Un travail sur les silentblocs permet de caler le moteur correctement diminuant le risque de dégradation de la liaison du collecteur d'échappement avec la ligne, voir Prép'Tech/silentblocs.

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