Rattraper l'angle de carrossage
L'angle de carrossage d'un train AV de type Mac Pherson est lié à la géométrie
du pivot de roue.
Il est représenté par l’angle formé entre la verticale au sol et l’axe passant par le centre de la roue, ou entre le
plan horizontal, toujours par raport au sol, et l’axe de la fusée. Il varie suivant l'appuie de la voiture
(compression ou détente) car ce type de train ne dispose que d'un seul triangle par demi-train.
Un carrossage positif entraine un comportement sous-vireur de la voiture qui aura tendance à refuser le virage tout en
ayant un comportement dangereux en ligne droite à haute vitesse. Sauf cas particulier, un carrossage n'est jamais positif.
L'angle de carrossage (α) n'est pas réglable sur 205 et dépends essentiellement de la différence de
hauteurs entre l'axe de rotation
du triangle (ou bras) de suspension par rapport à sa rotule de liaison avec le pivot (hauteur fixe par rapport à la roue).
En effet, la conception du train type Mac Pherson, entraine un mouvement en arc de cercle du point bas de l’amortisseur. Ce dernier se rapproche
vers l’intérieur au fur et à mesure que la hauteur de l'axe de rotation du triangle augmente (cas de la réhausse), engendrant
un carrossage excessif (roues en V).
Note: La hauteur de caisse n'influence pas l'angle de carrossage d'un 4x4 ou de la 205T16 qui sont équipé d'un train
AV possédant deux triangles par coté.
Le fait de remonter la caisse, remonte d'autant le berceau qui est fixé sur les longerons, et par conséquent les points de rotation des triangles (ou bras).
: (R)=(R')
➔le point bas de l'amortisseur se rapproche vers l'intérieur
Cela se traduit par un excès de carrossage (positif) en raison du mouvement en arc de cercle.
(L'angle de carrossage est volontairement accentué pour l'exemple.)
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Un simple contrôle visuel permet de constater ce phénomène.
Afin de revenir dans les tolérances pour conserver la tenue de route de la 205, il convient de rétablir la verticalité des
amortisseurs AV:
Ces réglages peuvent être cumulés. L'objectif est de conserver, autant que possible, la hauteur de réhausse initiale (R) en ne
jouant que sur la hauteur de berceau ou de la position des points haut ou bas de l'amortisseur.
•
L'installation de coupelles d'amortisseurs réglables spécifiques type compétition permet de rattraper un excès de carrossage.
Certains modèles autorisent le réglage sans démontage. L'inconvénient est l'obligation d'installer des amortisseurs
compatibles avec cette pièce, équipés de ressorts de petit diametre pour autoriser le réglage.
Ceci augmentant considérablement le cout de la modif tout en revenant vers l'inconnue du gain de la rehausse pouvant entrainer une reprise
totale de la configuration.
et/ou
• Baisser le berceau à l'aide de
cales (voir Prép'Kits/kit n°2 ou Prép'Kits/kit n°3).
La crémaillère, étant fixée sur le berceau, descendra d'autant. De ce fait, et afin de ne pas avoir à modifier la liaison de l'axe de volant, mais aussi pour conserver une marge
de sécurité, il est préférable de ne pas baisser le berceau de plus de 10mm (environ). Cette valeur
n'oblige pas de baisser le moteur car la commande de boite de vitesse reste parfaitement fonctionnelle malgré la rotule de renvoi de commande rabaissée (fixée sur le berceau).
Toutefois, un choix de cales de 15mm/20mm est acceptable, à condition d'abaisser aussi le moteur, mais il est important de vérifier la qualité
du montage de l'axe de volant au niveau des renvois d'angle qui peuvent ne pas être correctement installés.
Vérifiez que les cannelures des renvois d'angle soient suffisament insérées sur l'axe de volant →
Il convient aussi de vérifier le bon passage des vitesses si le moteur n'est pas abaissé.
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Il est possible de baisser un peu le volant grâce au jeu des goujons de fixation de son support.
Vérifiez bien l'insertion du renvoi d'angle situé dans l'habitacle →
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Il est judicieux de baisser le berceau de 5 à 10mm plus bas que le moteur facilitant ainsi la pose des protections
tout en gagnant en carrossage plutôt que de placer des entretoises entre le parecarter et le berceau. Ainsi, pour une même garde au sol, l'angle de carrossage sera meilleur.
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Les vis de fixation de berceau sont très fortement sollicitées, d'autant plus si des cales sont en place, en raison d'un effort de torsion
suplémentaire engendrant une tendance au desserrage.
Prévoyez une longueur suffisante des nouvelles vis lors du montage des cales
arrieres pour placer des écrous "nylstop" dans l'habitacle
afin de sécuriser au maximum le montage
Serrer les écrous nylstop après le serrage final des vis de berceau sur les écrous cage →
Profitez des travaux pour placer un soufflet, si nécessaire, sur le cardan d'axe de volant,
voir Prép'Tech/protections.
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L'emploi de cales de berceau de forte épaisseur est dangereux et donc fortement déconseillé car engendre un effort
de flexion conséquent au niveau des vis de fixations lors de chocs. De plus, cela induit une modification de l'axe de volant ainsi
qu'une possible mauvaise commande de boite de vitesses.
Un réglage de carrossage proche de zéro est le meilleur compromis pour ne pas perdre la garde au sol de la 205 obtenue par la
réhausse.
Cette configuration est d'autant plus judicieuse puisque la voiture est destinée à évoluer sur des pistes lentes et sinueuses
De plus, le carrossage reviendra naturellement négatif en virage sur la roue d'appui augmentant l'adhérence ponctuellement.
Il est fortement conseillé de conserver la barre antiroulis dans le cas d'un train AV triangulé.
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