POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Rattraper l'angle de carrossage

 

L'angle de carrossage d'un train AV de type Mac Pherson est lié à la géométrie du pivot de roue.
Il est représenté par l’angle formé entre la verticale au sol et l’axe passant par le centre de la roue, ou entre le plan horizontal, toujours par raport au sol, et l’axe de la fusée. Il varie suivant l'appuie de la voiture (compression ou détente) car ce type de train ne dispose que d'un seul triangle par demi-train.

carrossage 205

Un carrossage positif entraine un comportement sous-vireur de la voiture qui aura tendance à refuser le virage tout en ayant un comportement dangereux en ligne droite à haute vitesse. Sauf cas particulier, un carrossage n'est jamais positif.

L'angle de carrossage (α) n'est pas réglable sur 205 et dépends essentiellement de la différence de hauteurs entre l'axe de rotation du triangle (ou bras) de suspension par rapport à sa rotule de liaison avec le pivot (hauteur fixe par rapport à la roue).
En effet, la conception du train type Mac Pherson, entraine un mouvement en arc de cercle du point bas de l’amortisseur. Ce dernier se rapproche vers l’intérieur au fur et à mesure que la hauteur de l'axe de rotation du triangle augmente (cas de la réhausse), engendrant un carrossage excessif (roues en V).

Note: La hauteur de caisse n'influence pas l'angle de carrossage d'un 4x4 ou de la 205T16 qui sont équipé d'un train AV possédant deux triangles par coté.

Le fait de remonter la caisse, remonte d'autant le berceau qui est fixé sur les longerons, et par conséquent les points de rotation des triangles (ou bras). : (R)=(R')
➔le point bas de l'amortisseur se rapproche vers l'intérieur

Cela se traduit par un excès de carrossage (positif) en raison du mouvement en arc de cercle.

(L'angle de carrossage est volontairement accentué pour l'exemple.)

Réglage carrossage

Un simple contrôle visuel permet de constater ce phénomène.

Afin de revenir dans les tolérances pour conserver la tenue de route de la 205, il convient de rétablir la verticalité des amortisseurs AV:

Plusieurs actions permettent de diminuer l'angle de carrossage:

  •  correction de Carrossage Rapprocher vers l'intérieur le point haut des amortisseurs.
et/ou
  •  correction de Carrossage Éloigner vers l’extérieur le point bas du pivot de roue.
et/ou
  •  correction de Carrossage Baisser le berceau (Diminuer R').

correction de Carrossage

Ces réglages peuvent être cumulés. L'objectif est de conserver, autant que possible, la hauteur de réhausse initiale (R) en ne jouant que sur la hauteur de berceau ou de la position des points haut ou bas de l'amortisseur.

  •  correction de Carrossage L'installation de coupelles d'amortisseurs réglables spécifiques type compétition permet de rattraper un excès de carrossage. Certains modèles autorisent le réglage sans démontage. L'inconvénient est l'obligation d'installer des amortisseurs compatibles avec cette pièce, équipés de ressorts de petit diametre pour autoriser le réglage. Ceci augmentant considérablement le cout de la modif tout en revenant vers l'inconnue du gain de la rehausse pouvant entrainer une reprise totale de la configuration.
et/ou
  •  correction de Carrossage Le montage de triangles ou bras plus longs permettent aisément d'élargir la voie et de rétablir le carrossage. Les modèles rotulés réglables,généralement tubulaires, sont parfaitement adaptés mais couteux. Ceux pour 309 remplacent avantageusement les modèles d'origines en augmentant la voie d'environ 1cm par coté. De plus, cette action améliore le fonctionnement des cardans (voir Rattrapper l'angle des cardans). Il est donc judicieux, dans tous les cas, d'élargir la voie du train AV.
et/ou
  •  correction de Carrossage Baisser le berceau à l'aide de cales (voir kit n°2).
Afin de ne pas avoir à modifier la liaison de crémaillère/axe de volant, mais aussi pour conserver une marge de sécurité, il est préférable de ne pas baisser le berceau de plus de 10mm. Cette dernière configuration n'oblige pas de baisser le moteur car la commande de boite de vitesse reste fonctionnelle. Toutefois, un choix de cales de 15mm est acceptable à la condition de vérifier la qualité du montage de l'axe de volant sur la crémaillère.
L'emploi de cales de berceau de forte épaisseur est dangereux et donc fortement déconseillé car engendre un effort de flexion conséquent au niveau des vis de fixations lors de chocs. De plus, cela induit une modification de l'axe de volant ainsi que de la commande de boite de vitesses.

Un réglage de carrossage proche de zéro est le meilleur compromis pour ne pas perdre la garde au sol de la 205 obtenue par la réhausse.
Cette configuration est d'autant plus judicieuse puisque la voiture est destinée à évoluer sur des pistes lentes et sinueuses
De plus, le carrossage reviendra naturellement négatif en virage sur la roue d'appui augmentant l'adhérence ponctuellement. Il est fortement conseillé de conserver la barre antiroulis dans le cas d'un train AV triangulé.

Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit...