POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Choix du raid en 205

 

Plutôt réservés, à l'initial, à la 4L ou la 2cv, les raids en 205 se sont fortement démocratisés prouvant la fiabilité et les capacités de ce véhicule à arpenter les pistes nord-africaines.

Cependant, nous vous conseillons de vous tourner vers un professionnel disposant d'une licence de voyage. Elle représente un gage de garantie en cas de très gros pépins permettant d'éviter de passer par la case "galère" si vous ne disposez pas de connaissance sur place. Ces spécialistes seront toujours de meilleurs conseils qu'une simple tête brulée débutant dans ce milieu.
D'autre part, les anciens connaissent l'Afrique dans tous les sens, seuls ces vieux baroudeurs disposent de road-books présentant des parcours adaptés au but recherché grâce à une bonne connaissance du terrain, mais aussi par les infos transmises par les "locaux" lors des reconnaissances. Ceci vous permettra d'effectuer un raid en dehors des traditionnelles traces laissées par la multitude de raids touristiques.
Mais cela ne vous évite pas d'être responsable et d'être particulièrement vigilant lors de vos préparatifs. Notamment de disposer d'une assistance rapatriement à titre personnel ainsi que de faire preuve de bon sens dans l'optimisation de votre 205.

D'autre part, l'assistance technique proposée peut être un avantage à considérer pour rouler plus léger et ainsi mieux s'amuser sur les pistes.
Certains organisateurs de raids disposent de camions-ateliers issus du monde du rallye raid professionel, tels que Boucou Assistance ou ASM Racecars. Ou ont simplement developpé leur propre camion dédié grâce à leur expérience acquise en compétition comme Lur'O'Dakar.

Avec Prép'Parts, pas de parti pris, à chacun de se faire sa propre idée, puis son choix en fonction de son ressenti.
Nous sommes fiers d'avoir pu aider des équipes participant à des raids variés et distincts.

Voici les principaux raids encadrés proposés pour 205 (par ordre alphabétique, liste non exhaustive) :

  •  205 Africa Raid (Organisateur participant régulierement au Dakar).
  •  205 Trophée.
  •  Bab el Raid.
  •  Dust Race.
  •  Nomad Raid.

raid algerie

Bien que créé initialement pour les véhicules d'époques, ou répliques, ayant effectué le Paris Dakar, le Rallye des Pionniers ouvre ses portes aux 205.

Il est aussi tout à fait possible de se tourner vers un raid organisé non français, et ouvert aux véhicules "youngtimer", tel que Uniraid. Il est cependant conseillé d'avoir quelques notions de la langue employée, ne serait ce en cas de besoin de secours ou pour bien comprendre les instructions du Road-Book.

Mais si vous êtes frileux à l'idée d'affronter les dunes, le Corsica Raid, l'Europ'Raid, l'Alpina Raid, ou l'Uniraid Europe, peuvent être un avant gout de l'aventure qui, nul doute, vous attirera doucement vers les pistes nord-africaines.

Pour vous motiver, voici un récit tiré d'un magazine de presse écrite qui nous a particulièrement plu : La nocturne.

Toutefois, les raids en parfaite autonomie, s'ils sont bien préparés, sont particulierement agréables. Mais il sera obligatoire de fortement lever le pied afin de ne prendre aucun risque de casse importante puisque vous roulerez très chargés. Gardez bien à l'esprit que votre 205 n'a pas les capacités d'un 4x4.
De plus, si vous n'êtes pas accompagné d'un véhicule tout terrain, il est très déraisonnable de faire du off road car vous perdez toute possibilité de rejoindre en urgence un lieu de secours en cas d'accident grave. Ne vous éloignez pas des pistes si votre groupe n'est composé que de 205.

raid en 205
205 Africa Raid, 205 Trophée, autre organisme? Ou en totale autonomie? A vous de faire votre choix...
JiCéLDé, la préparation est un art, libérez votre esprit...