POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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La priorité est l’installation de plaques de protection en partie basse se décomposant en 3 parties distinctes :
• Pare carter moteur.
• Protection sous caisse.
• Protection du réservoir.
Leurs tailles et épaisseurs sont à dimensionner en évaluant les chocs qu'elles peuvent subir sur le parcours.
Dans la mesure du possible, faire en sorte que toutes les plaques se suivent en assurant une continuité.
Dans tous les cas:
La jonction des plaques doivent faire en sorte qu'une rupture, ou le desserage, des vis ne puissent créer un point d'accroche avec le sol.
C'est à dire que la plaque arrière repose sur la plaque en avant.
![]() La plaque arrière ne peut pas tomber en cas de perte/rupture des vis. |
![]() Multiplier le nombre de rivets sur la ligne de fixation arrière. |
- Pare carter :
Le pare carter est un abus de langage puisqu’il s’agit plutôt d’un pare pierre dont la fonction première est de protéger le carter moteur contre les chocs.
Son rôle est aussi d’assurer la protection des autres éléments en partie basse du moteur telle que la boite de vitesses par exemple.
Il est un élément indispensable et son installation doit être faite avec beaucoup de rigueur.
L’aisance à effectuer le parcours du raid sans encombre sera liée à la qualité de sa conception.
Il fait partie des points prioritaires dans la préparation de la voiture et ne doit surtout pas être négligé.
Ses dimensions doivent pouvoir protéger les organes du moteur des potentiels obstacles pouvant être rencontrés. Toutefois, le surdimensionner abaisserait
considérablement la ventilation naturel du moteur et les ventilateurs seront enclenchés plus souvent.
Sa fixation doit aussi être bien réfléchie car les supports doivent pouvoir supporter les contraintes.
Il est préférable de choisir une plaque en alliage d’aluminium afin de gagner du poids mais d’épaisseur conséquente : entre 6 et 10mm.
L’effort doit être reporté sur les longerons :
• En partie avant en créant des pattes s’appuyant sur les longerons.
• En partie arrière, proche des points d’ancrage du berceau.
Cependant, plutôt que de placer une barre, ou des entretoises, de forte épaisseur entre le berceau et le pare-carter pour créer cette marge de sécurité, il est judicieux
de baisser le berceau plus bas que le moteur (10mm max par rapport au moteur) par des cales entre la caisse et le berceau.
Le resultat est un angle de carrossage amélioré sans perte de garde au sol tout en créant une distance entre le moteur et le pare-carter.
Par exemple, pour un moteur au même niveau que le berceau, avec une marge de sécurité de 20mm au niveau du pare-carter :
• Si le moteur est à hauteur d'origne, placer une barre d'environ 10mm d'épaisseur et des cales de berceau de 10mm.
• Si le moteur est baissé de 10mm, placer une barre d'environ 15mm (ou 10) d'épaisseur et des cales de berceau de 15mm (ou 20*).
• Si le moteur est baissé de 15mm, placer une barre d'environ 20mm (ou 15) d'épaisseur et des cales de berceau de 15mm (ou 20*).
*Des cales de berceau de 20mm peuvent être installés à condition de bien vérifier les liaisons d'axe de volant, voir Prép'Rehausse/angle de carrossage..
Des cales de berceau sont disponibles, voir Prép'Kits/kit n°2 ou Prép'Kits/kit n°3.
Un pare-carter est disponible, voir Prép'Kits/kit n°16.
- Protection sous caisse :
Cette protection est loin d’être indispensable car ne sert qu’à protéger les tubes de freinage arrière ainsi que d’alimentation carburant.
De ce fait, elle n’a que peu d’utilité si les durites passent dans l’habitacle ce qui vous fera gagner du poids.
Par contre, elle assure une continuité avec le pare carter améliorant le comportement dans le gros sable.
Une épaisseur de 6mm est suffisante car ne protège pas grand-chose mais peut vous aider à glisser dans le sable…
Protection des durites de freinage à peu de frais à l'aide de tôles en acier galvanisé d'épaisseur 1mm → |
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- Protection sous réservoir :
Le réservoir est suffisamment solide pour supporter de forts chocs.
Bien que très rare, le problème est essentiellement les pierres saillantes qui pourraient le percer.
Par mesure de précaution, il est conseillé de le sécuriser. Ce point est parfois une obligation par l'organisateur du raid.
De plus, les gros impacts ont tendance à le déformer faisant remonter sa surface inférieure et écrasant ainsi la sonde de niveau carburant qui casse au niveau de la fixation haute. Ceci engendre généralement une fuite de carburant par le haut ne permettant plus de faire complètement le plein. Une protection par une plaque alu d’épaisseur de 6mm peut limiter ce phénomène tout en le protégeant des pierres coupantes.
Mais si toutes les durites sont passées dans l'habitacle et qu'une protection sous caisse n'est pas installée (gaine de poids), il est tout à fait possible de renforcer le réservoir en doublant sa paroi par le rajout d’un demi-coquille fixée par dessous.
Protection du reservoir par un demi-coquille en Kevlar → |
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Prévoir une jauge de carburant de rechange si elle venait à casser à cause de la remontée du réservoir lors d'un choc pour stopper la fuite ainsi que les émanations de vapeur carburant. Le cache écrou d'axe de tambour de frein possède le même diamètre et peut servir en secours. |
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En complément des protections contre les pierres, la mécanique de la voiture doit pouvoir supporter les réceptions des sauts et autres figures de style.
Tout comme il faut aussi assurer la sécurité de l'équipage.
- La fixation du moteur doit être améliorée par l’ajout d’une protection du silent bloc de support moteur.
En effet, l'ensemble moteur boite, à cause de son poids et de l'enertie, a tendance à remonter à la reception des sauts.
Placer une plaque en forme de U fixée sur la caisse ainsi qu'une butée en caoutchouc sur le support moteur : |
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La butée peut être placée sur la vis de fixation du support moteur →
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- Il est indispensable de sécuriser la batterie pour éviter tout risque de décrochage pouvant générer un court-circuit dévastateur
ainsi qu'une perforation par la remontée du goujon de boite de vitesse du fait de la raison citée précedement.
Voir Prép'Tech/batterie de bord
- Tout comme le moteur, l'inertie de la ligne d'échappement est conséquente et il est préférable de la sécuriser en cas de perte.
Voir Prép'Tech/ligne d'échappement
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