POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Indication essentielles

 

Le moteur, dans le cadre d’un raid, subit de fortes contraintes en raison des conditions d’utilisation hors de la normalité.
Le risque de casses est alors beaucoup plus important mais la surveillance de certains paramètres permet de l’économiser, ou de détecter une possible dégradation à venir.

Les pannes majeures pouvant entrainer l’immobilisation de la voiture sont essentiellement liées à :
  •  Pression d’huile trop basse ➔ Serrage moteur, casse mécanique critique, etc.
  • Température d’eau excessive ➔ joint de culasse, déformation culasse, etc.

Dans les deux cas, la panne peut s’avérer très problématique puisqu’une intervention lourde de maintenance sera nécessaire pour la résoudre.

Tous les moteurs de 205 disposent d’alertes de surchauffe (environ >105°C pour essence et >115°C pour diesel) et de baisse de pression d’huile (généralement <0.6bar) grâce à des témoins au tableau de bord.

Cependant l’allumage des voyants d’alerte est trop tardif et ne permet pas d’anticiper une dérive excessive.
La pompe à huile peut être détériorée par un choc, un corps fissuré par exemple, abaissant la pression de sortie du fait d'une prise d'air sur l'aspiration, ne permettant plus de lubrifier correctement le moteur mais suffisante pour éteindre le voyant.
Tout comme la température d'eau peut être proche du seuil et le dépasser à l'attaque d'une difficulté engendrant un prise de décision rapide.

De plus, il y aura toujours un doute sur la fiabilité de l'alarme et il est nécessaire d'avoir une redondance pour confirmer l'alerte.

Il est donc impératif en utilisation Raid d’avoir, au moins, ces deux paramètres affichés en temps réel afin de les surveiller régulièrement.

En complément des alarmes surchauffe et baisse pression d'huile, l'alerte de bas niveau de liquide de refroidissement permettra de détecter une fuite mais aussi d'indiquer que la sonde de température moteur n'est plus immergée et donc ne fournit plus une indication fiable. Sur moteur TU, privilégier le montage d'un radiateur long équipé de cette sonde de bas niveau d'eau, voir circuit de refroidissement.

Le fonctionnement de l'alternateur est aussi à surveiller car, par expérience, il est un des points faibles. Bien qu'une panne de ce dernier ne soit pas considérée comme critique, il reste aussi un des paramètres à surveiller, voir batterie de bord.

 


Pression d'huile

Seules les 205 équipées d’un moteur XU à injection multipoint (GTi, CTi, Gentry) possèdent de série un transmetteur de pression d’huile associé à un indicateur au tableau de bord. Il faut donc installer l’ensemble du système d’indication sur les autres types de 205.

Moteur XU
Moteur XUD
Moteur TU
indicateur pression 205 indicateur pression 205 xu indicateur pression 205 tu
  •  Transmetteur d'indicateur de pression d'huile (M10x1).
  •  Manocontact d'alerte de baisse de pression d'huile (M16x1.5).

 

Transmetteur pression d'huile
(pour indication de pression)
transmetteur pression huile transmetteur pression huile 205
Manocontact baisse pression d'huile
(pour temoin d'alerte)
manocontact pression huile manocontact pression huile 205

Le rajout est très facile sur moteur XU essence en se calquant simplement sur le montage des 205 GTi puisque le bloc alu est identique.
Soit en montant les équipements (sondes et compteur) de la 205 GTi et en adaptant le faisceau électrique suivant le schéma AM86, AM89, AM90.
Soit en rajoutant un ensemble sonde/indicateur distinct mais en se servant de l’emplacement du transmetteur d’origine (M10x1).
Dans les deux cas, le manocontact d’alerte de baisse de pression (M16x1.5) conserve sa place d’origine en face avant du bloc moteur.

Sur les autres moteurs, le montage de l’indication de pression est plus compliquée puisque un seul emplacement M16 pour sonde est disponible sur le bloc moteur.
La taille du raccord n'est pas compatible avec les sondes double fonctions (alerte + indication), et le manque de place, surtout pour le moteur TU dont le collecteur d'échappement se situe en face avant, limite le montage. Il est préférable de créer une dérivation afin d’alimenter en pression un collecteur déporté sur lequel se montent le manocontact (M16x1.5) et le transmetteur de pression d’huile (M10x1).

La modification consiste à installer un flexible en sortie de bloc venant alimenter un Té.
Ce dernier sert de collecteur de pression sur lequel se montent le transmetteur d’indication et la sonde manocontact.

Un kit est dispo pour moteurs XUD et TU, voir kit n°10.

Attention, une dérivation ne disposant pas de circulation n'est fiable que pour une lecture de pression. Elle n'est pas valable pour une lecture de température qui nécessite un emplacement de sonde de mesure immergée dans le liquide, ou sur une canalisation disposant d'un débit (A titre de comparaison: dans un circuit d'eau sanitaire, il est obligatoire d'évacuer l'eau des tuyauteries à température ambiante pour obtenir l'arrivée d'eau chaud).

kit indicateur pression 205
Ainsi avec ce montage, il est tout à fait possible d'installer les sondes d'origines 205 GTi avec le tableau de bord propre à ce modèle pour conserver une instrumentation intégrée au compteur. Il sera alors necessaire de vérifier la présence des fils dans les faisceaux electriques, voir schémas AM86, AM89, AM90.
Ou monter un indicateur de pression d'huile distinct déporté avec sa sonde.

 


Température d'eau

Tous les moteurs de 205 possèdent d'origine un emplacement de taille M14x1.25 pour une sonde d'indication de température.

Cet emplacement, généralement à coté du thermocontact d'alerte, peut être équipé d'origine de la sonde (parfois non branchée) ou simplement obturé par un bouchon.
Moteur XU essence: En arrière de la culasse, sur le bloc collecteur d'eau (thermocontact et thermistance).
Moteur XUD diesel: En sortie de culasse, en amont du calorstat (thermocontact et thermistance).
Moteur TU essence: Sur le côté gauche de la culasse (thermocontact) et en sortie de culasse, en amont du calorstat (thermistance).

Moteur XU
Moteur XUD
Moteur TU
indicateur température 205 indicateur température moteur xu diesel indicateur température moteur tu
  •  Thermistance pour indication de température d'eau (M14x1.25).
  •  Thermocontact d'alerte de surchauffe moteur (M14x1.25).

Bien que possédant les mêmes filetages et connectiques, la thermistance et le thermocontact sont deux éléments distincts et ne sont pas interchangeables.

Thermistance
(Pour indication de température)
thermistance 205 thermistance 205 GTi
Thermocontact
(Pour témoin d'alerte)
thermocontact 205 thermocontact 205 GTi

Attention, à ne pas confondre avec la sonde de température moteur spécifique à l'injection.

Sonde température d'injection
(Fonction starter automatique)
sonde injection 205 sonde ctn 205 GTi

Si le choix est de monter un tableau de bord disposant de l'indicateur de température d'eau, il suffit de monter une thermistance de température d'origine et d'adapter le faisceau électrique suivant le schéma AM86, AM89, AM90.
Sinon, simplement rajouter un indicateur de température déportée avec sa sonde associée M14x1.25.

Attention, toutes les sondes ne sont pas équivalentes et, de ce fait, ne fonctionnent pas avec tous les modèles d'indicateur (et inversement).

Exemple pour un moteur XU essence ➔ indication température moteur
Exemple pour un moteur TU essence ➔ sonde température d'eau moteur 205
Exemple pour un moteur XUD diesel ➔ Thermistance température 205 diesel
  •  Thermistance pour indication de température d'eau (M14x1.25).
  •  Thermocontact d'alerte de surchauffe moteur (M14x1.25).

Sur moteur XUD après 92, le montage est différent mais les sondes se situent toujours en amont du thermostat. L'emplacement peut être équipé d'un bouchon ou, quelque fois, de la sonde mais sans pour autant que le compteur ne soit équipé de l'indicateur de température.
Le diamètre des 3 emplacements est identique: M14x1.25
sonde température d'eau moteur XUD

 


Raccords courants de sondes d'indication

Les raccords les plus fréquemment employés pour les sondes d'indications sont: (liste non exhaustives)

  •  Métrique: M10x1 (ou M10x100) - M14x1.25 (ou M14x125) - M16x1.5(ou M16x150) - autres.

Norme ISO métrique suivant spécifications allemandes DIN.
Le filetage est cylindrique.
La désignation indique la diamètre en millimètre (M) suivi du pas (distance entre 2 filets en mm)

L'étanchéité se fait par le siege conique (60° ou 90°) ou par une portée plate aver un joint.

raccord métrique
raccord métrique

  •  National Pipe Thread: NPT 1/8'' (ou NPT 1/8''x27) - autres.

Norme américaines.
Le filetage est conique.
La désignation indique la diamètre suivi du nombre de filets au pouce.

L'étanchéité se fait par la compression créée par le male conique sur le raccord femelle.

raccord npt
raccord métrique
Ces deux normes ne sont pas équivalentes.
Exemple d'adaptateur:
Male M10x1 (étanchéité par joint).
Femelle NPT 1/8''x27 (étanchéité par compression).
adaptateur NPT

 


Alerte sonore

En raison de la difficulté à surveiller les indications, ou les témoins au tableau de bord, lors des passages difficiles, il est fortement recommandé d'installer un indicateur sonore pour alerter d'une surchauffe ou chute de pression d'huile moteur.

L'installation est très aisée et la masse du buzzer doit être installé uniquement sur la ligne de la sonde thermocontact de température.
De par ce montage, les alertes suivront cette logique:
  •  Baisse pression d'huile moteur: Voyant baisse de pression + voyant surchauffe + STOP + Buzzer.
  •  Surchauffe température moteur: Voyant surchauffe + STOP + Buzzer.

Alarme baisse de pression d'huile
alarme pression huile
Alarme surchauffe moteur
alarme température moteur

 


 

La surveillance des paramètres moteur, ou autres, permettra de limiter le risque de panne. Mettez toutes les chances de votre côté, ne faites pas l'impasse dessus car les modifications ne représentent pas un coût conséquent en regard de l'avantage apporté.

Indication essentielles:
  •  Alerte baisse pression d'huile (origine).
  •  Indication pression d'huile (suivant modèle sinon à rajouter).
  •  Alerte surchauffe moteur (origine).
  •  Indication température moteur (suivant modèle sinon à rajouter).
  •  Alerte baisse niveau d'eau (origine).
  •  Indication tension batterie/alternateur (à rajouter).
  •  Niveau carburant (origine).

Indication secondaires:
  •  Indication température d'huile (suivant modèle).
  •  Alerte bas niveau carburant (origine).
  •  Autres...

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