POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Circuit d'huile

 

Le circuit d'huile d'une 205, quelque soit sa motorisation, est relativement simple.
En effet, la lubrification sous pression est assurée par une pompe à huile à engrenages, entrainée par le vilebrequin par l'intermédiaire d'une chaine. Elle est fixée sur la face inférieure du bloc moteur, afin que sa crépine soit immergée dans l'huile du carter, et est auto-lubrifiée par l'huile moteur dans laquelle elle est plongée.

pompe à huile tu pompe à huile xud

Elle est très exposée en raison de sa position en partie basse du moteur et sera le premier élément détérioré lors d'un éventuel choc avec une pierre.
Il est très important de la protéger avec un pare carter de forte épaisseur disposant d'un renfort au niveau de la face avant.

 


Carter moteur

Le carter est le point bas du moteur dans lequel s'écoule, par gravité, le retour de l'huile après avoir lubrifié les différentes pièces en rotation.
La moindre fissure entrainnerait la perte progressive du volume d'huile.
De ce fait, bien que certains carters d'huile en alliage d'aluminium possèdent des ailettes de refroidissement, il est fortement conseillé de le remplacer par un modèle en tole d'acier emboutie beaucoup plus résistant aux chocs. Ne monter pas un carter d'huile moteur en alliage d'aluminium

Carter acier Carter alliage d'aluminium
carter d'huile 205 carter d'huile aluminium 205

Le cloisonnement du carter d'huile, s'il est bien étudié, peut aussi aider à proteger la pompe à huile en cas de lègers chocs mais ne dispense pas le montage d'un pare cater conséquent.
A l'inverse, en cas de gros chocs, le remède pourrait être pire que le mal car les cloisons viendraient à toucher le vilebrequin.
Cette solution est donc risquée et reste un point de reflexion important.

Plan pour moteur XU et XUD disponible dans Prép'Docs/Préparation Gr.A 205GTi.

cloisonnement carter XU

 


Pompe à huile (régulation)

Hormis la protection du carter et de la pompe à huile, l'unique point faible du circuit d'huile reste le clapet de décharge de la pompe engendrant une baisse de la régulation de pression en raison de la fatigue du ressort interne. Le remplacement est aisé mais nécessite la dépose du carter d'huile pour accès.

Le remplacement du ressort du clapet de décharge peut être effectuer sans déposer la pompe à huile. Seul le carter d'huile doit être démonté pour accés.

 

Références Peugeot communes à toutes les pompes à huile des moteurs TU/XU/XUD:
  •  Réf. clapet de décharge:    1133 13 (16x25mm)
  •  Réf. ressort de régulation: 1157 13 (5bars)
  •  Réf. ressort de régulation: 1157 11 (6bars)

Le remplacement de ce ressort est repris sur notre site partenaire www.dethomaso.fr.

Privilégier le montage du ressort 6bars de couleur jaune.
révision ressort pompe huile

resort pompe à huile 205


Modine (échangeur huile/eau)

L'utilisation de la voiture en condition sportive augmente considérablement la température de l'huile.
Bien que les huiles modernes sont capables de supporter de très fortes températures, il est préférable d'installer un échangeur pour la refroidir.
Par simplicité mais aussi par manque de place, l'adaptation d'un échangeur huile/eau de type modine est très aisè et permet de transferer les calories vers le circuit d'eau pour les évacuer par le radiateur.
De plus, cet équipement a été proposé d'origine sur certainement motorisation permettant de ne pas s'éloigner du montage proposé par Peugeot et ainsi limiter la modification ce qui rends les pièces plus facile à se procurer.

Disponible sur de nombreux moteurs PSA, l'échangeur de type modine se place entre le bloc moteur est la cartouche de filtre à huile. Le montage ne présente pas de difficulté mais necessite le remplacement du tube fileté central (mamelon).

Le modèle pour 306TD, relativement compact, convient parfaitement à tous les types moteurs de 205.
Attention, la longueur du mamelon (tube fileté central) est associée à l'épaisseur de la modine.
Dimension du modèle pour 306TD (voir Prép'Docs/catalogue 306TD) :
  •  Épaisseur modine : 47.6mm
  •  Longueur mamelon : 70mm
  •  ⌀ raccords : 16mm

echangeur modine 306        montage modine 306

echangeur modine 205

D'origine, la présence d'une modine sur un moteur de la gamme PSA est toujours associé à un radiateur long (raccord d'entrée parallèle).
Par conséquent, la durite entre la sortie culasse et le radiateur munie des dérivations de circulation vers la modine est forcément adapté avec le montage d'un radiateur long.
La société Redox Silicone, entre autres, propose une refabrication de cette durite très spécifique et est proposée pour les moteurs XU et TU24.

 

Montage d'une modine sur moteurs TU (essence) :
Choisir une durite de sortie culasse pour moteur TU24 dans le cas d'une motorisation TU.
Attention, la modine d'origine pour TU24 est épaisse (Ép: 56.6mm). En cas de manque d'espace, privilégier le modèle pour moteur XUD7T.

Exemple de montage d'une durite de sortie de culasse 205 Rallye:
durite modine 205 Rallye modine 205 Rallye échangeur tu

Montage d'une modine 106 Rallye sur TU5 fonte →
(monter une durite de 106 rallye associée.)         

modine 106 Rallye modification modine tu

 

Montage d'une modine sur moteurs XU (essence) :
Sur moteur XU, la modine est montée d'origine en cas d'option telle que "direction assistée", ou autres, mais elle est déportée au niveau de la boite de vitesse.

Fonctionnellement parlant, ce montage est tout à fait valable mais la position du filtre le rends particulierement exposé aux chocs.
La modine d'origine, comme celle pour TU24 est épaisse (Ép: 56.6mm).
Le montage d'une modine de 306TD entre le bloc moteur et la cartouche filtrante est préférable mais nécessite de rallonger les durites d'alimentation (⌀:16mm).

modine déportée 205 GTi
Exemple de montage sur un moteur XU :
montage modine 205 Raid montage modine 205 GTi
Photos d'illustrations : 205 GTi Pro Raids, préparée pour le 205 Trophée.
échangeur xu

 

Montage d'une modine sur moteurs XUD (diesel) :
Tout comme le XU essence, le montage d'une modine de 306TD ne présente pas de problème.
Sur les modèles récents, la durite de sortie de culasse ne présente qu'une dérivation vers la modine. L'autre point de connexion se situe directement sur le collecteur de sortie.

Exemple de montage sur un moteur XUD:
montage modine 205TD modine 205TD
Photos d'illustrations : 205TD team Full Raid, préparée pour l'Africa Raid.
sortie modine 205TD échangeur xudt
Sortie de culasse (version récente) XUD avec modine.

 


Divers

La fonction principale du circuit de reniflard est de limiter l'augmentation de pression dans le carter moteur du fait de la montée en température de l'huile, du mouvement des pistons, etc.
Mais il permet aussi de dégazer l'huile moteur grâce à l'aspiration générée par l'admission d'air et ainsi limiter son encrassement par les poluants ce qui fait qu'il n'est pas judicieux de le supprimer.
Toutefois la présence d'huile dans l'admission d'air abaisse l'indice d'octane de l'essence et donc favorise le phénomène de cliquetis sur les moteurs à fort taux de compression et Turbocompressés. Dans ce cas, le montage d'une "Catch Can" pourrait limiter ce phénomène mais il y a un fort risque d'encrassement du système par le sable qui pourrait boucher la mise à l'air libre.
Si le moteur est d'origine, sans mofication notable, cette modification ne présente pas d'intêret.
Nous conseillons de conserver le reniflard d'origine et de bien vérifier son étanchéité.

Pour gagner en simplicité, sur moteurs XU essence, il est possible de brancher la durite de reniflard du couvre culasse vers le carter moteur en s'inspirant de la modification PTS Groupe A.
Il suffit de se servir de l'emplacement de la sonde de niveau d'huile non montée sur 205.
Attention à éloigner la durite du collecteur d'échappement.

Voir Préparation Gr.A 205GTi.

modine filtre 205

Vérifier l'étanchéité de la jauge de niveau d'huile pour s'assurer que le sable ne puisse rentrer dans le carter par l'aspiration dûe au reniflard.

La cartouche filtrante d'huile, de par son emplacement en partie basse, est très exposé aux chocs sur les pistes. modine filtre 205
De plus, l'installation d'une modine augmente l'encombrement le rendant particulierement vulnérable.
Il est important de limiter au maximum le risque d'écrasement du filtre en augmentant l'espace avec le parecarter.
Les travaux de maintenance seront aussi plus aisés.
modine filtre 205

Afin de garder une distance de sécurité avec le parecarter pour réduire la possibilité d'un endommagement lors de gros chocs, le montage d'un filtre court est fortement recommandé, et ce, même sans la présence d'une modine.
Ceci permettra de baisser le risque de détérioration du filtre tout en diminuant le poids supporté par le mamelon.
Un filtre spécifique court (50mm) et adapté aux moteurs de 205 est disponible, voir Prép'Kits/kit n°7.

Cartouche filtrante d'origine Cartouche filtrante courte avec modine
filtre huile 205 filtre court 205
Photo d'illustration : 205 GTi Pro Raids / 205 Trophée
filtre compact 205 modine 205 rallye
205 TU3S - Equipage: Biwann & DeThomasO / 205 AFR 2009

Profiter de la vidange pour installer un bouchon magnétique.
Hormis le fait qu'il va récupérer les éventuelles limailles dans l'huile permettant de detecter une dégradation du moteur, il offre l'avantage de pouvoir être "collé" sur le carter lors de la vidange, et ne pas être perdu dans le sable. Un modèle est disponible, voir Prép'Kits/kit n°7.

Bouchon magnétique de carter d'huile
bouchon huile M16 bouchon huile 205 bouchon huile aimanté

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