POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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Elle est très exposée en raison de sa position en partie basse du moteur et sera le premier élément détérioré lors d'un éventuel choc avec une pierre.
Il est très important de la protéger avec un pare carter de forte épaisseur disposant d'un renfort au niveau de la face avant.
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Le carter est le point bas du moteur dans lequel s'écoule, par gravité, le retour de l'huile après avoir lubrifié les différentes pièces en rotation.
La moindre fissure entrainnerait la perte progressive du volume d'huile.
De ce fait, bien que certains carters d'huile en alliage d'aluminium possèdent des ailettes de refroidissement, il est fortement conseillé de le remplacer par
un modèle en tole d'acier emboutie beaucoup plus résistant aux chocs. Ne monter pas un carter d'huile moteur en alliage d'aluminium
Carter acier | Carter alliage d'aluminium |
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Le cloisonnement du carter d'huile, s'il est bien étudié, peut aussi aider à proteger la pompe à huile en cas de lègers chocs mais ne dispense pas le montage d'un pare cater conséquent. Plan pour moteur XU et XUD disponible dans Prép'Docs/Préparation Gr.A 205GTi. |
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Pompe à huile (régulation) |
Hormis la protection du carter et de la pompe à huile, l'unique point faible du circuit d'huile reste le clapet de décharge de la pompe engendrant une baisse de la régulation de pression en raison de la fatigue du ressort interne. Le remplacement est aisé mais nécessite la dépose du carter d'huile pour accès.
Le remplacement du ressort du clapet de décharge peut être effectuer sans déposer la pompe à huile. Seul le carter d'huile doit être démonté pour accés.
Références Peugeot communes à toutes les pompes à huile des moteurs TU/XU/XUD:
Le remplacement de ce ressort est repris sur notre site partenaire www.dethomaso.fr. |
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Modine (échangeur huile/eau) |
L'utilisation de la voiture en condition sportive augmente considérablement la température de l'huile.
Bien que les huiles modernes sont capables de supporter de très fortes températures, il est préférable d'installer un échangeur pour la refroidir.
Par simplicité mais aussi par manque de place, l'adaptation d'un échangeur huile/eau de type modine est très aisè et permet de transferer les calories vers le circuit d'eau pour les évacuer par le radiateur.
De plus, cet équipement a été proposé d'origine sur certainement motorisation permettant de ne pas s'éloigner du montage proposé par Peugeot et ainsi limiter
la modification ce qui rends les pièces plus facile à se procurer.
Disponible sur de nombreux moteurs PSA, l'échangeur de type modine se place entre le bloc moteur est la cartouche de filtre à huile. Le montage ne présente pas de difficulté mais necessite le remplacement du tube fileté central (mamelon).
Le modèle pour 306TD, relativement compact, convient parfaitement à tous les types moteurs de 205. |
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D'origine, la présence d'une modine sur un moteur de la gamme PSA est toujours associé à un radiateur long (raccord d'entrée parallèle).
Par conséquent, la durite entre la sortie culasse et le radiateur munie des dérivations de circulation vers la modine est forcément adapté avec le montage
d'un radiateur long.
La société Redox Silicone, entre autres, propose
une refabrication de cette durite très spécifique et est proposée pour les moteurs XU et TU24.
Montage d'une modine sur moteurs TU (essence) :
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Montage d'une modine 106 Rallye sur TU5 fonte → |
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Montage d'une modine sur moteurs XU (essence) :
Exemple de montage sur un moteur XU :![]() ![]() |
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Montage d'une modine sur moteurs XUD (diesel) :
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![]() ![]() Sortie de culasse (version récente) XUD avec modine. |
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La fonction principale du circuit de reniflard est de limiter l'augmentation de pression dans le carter moteur du fait de la montée en température de
l'huile, du mouvement des pistons, etc. Mais il permet aussi de dégazer l'huile moteur grâce à l'aspiration générée par l'admission d'air et ainsi limiter son encrassement par les poluants ce qui fait qu'il n'est pas judicieux de le supprimer. Toutefois la présence d'huile dans l'admission d'air abaisse l'indice d'octane de l'essence et donc favorise le phénomène de cliquetis sur les moteurs à fort taux de compression et Turbocompressés. Dans ce cas, le montage d'une "Catch Can" pourrait limiter ce phénomène mais il y a un fort risque d'encrassement du système par le sable qui pourrait boucher la mise à l'air libre. Si le moteur est d'origine, sans mofication notable, cette modification ne présente pas d'intêret. Nous conseillons de conserver le reniflard d'origine et de bien vérifier son étanchéité. Pour gagner en simplicité, sur moteurs XU essence, il est possible de brancher la durite de reniflard du couvre culasse vers le carter moteur en s'inspirant de la modification PTS Groupe A. Il suffit de se servir de l'emplacement de la sonde de niveau d'huile non montée sur 205. Attention à éloigner la durite du collecteur d'échappement. Voir Préparation Gr.A 205GTi. |
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Vérifier l'étanchéité de la jauge de niveau d'huile pour s'assurer que le sable ne puisse rentrer dans le carter par l'aspiration dûe au reniflard. |
Cartouche filtrante d'origine | Cartouche filtrante courte avec modine |
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![]() Photo d'illustration : 205 GTi Pro Raids / 205 Trophée |
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![]() 205 TU3S - Equipage: Biwann & DeThomasO / 205 AFR 2009 |
Profiter de la vidange pour installer un bouchon magnétique.
Hormis le fait qu'il va récupérer les éventuelles limailles dans l'huile permettant de detecter une dégradation du moteur, il offre l'avantage de pouvoir
être "collé" sur le carter lors de la vidange, et ne pas être perdu dans le sable. Un modèle est disponible, voir Prép'Kits/kit n°7.
Bouchon magnétique de carter d'huile | ||
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