POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Circuit d'huile

 

Le circuit d'huile d'une 205, quelque soit sa motorisation, est relativement simple.
En effet, la lubrification sous pression est assurée par une pompe à huile à engrenages, entrainée par le vilebrequin par l'intermédiaire d'une chaine. Elle est placée sur la face inférieur du bloc moteur afin que sa crépine soit immergée dans l'huile du carter moteur. Elle est auto-lubrifiée par l'huile moteur dans laquelle elle est plongée.

pompe à huile 205

Elle est très exposée en raison de sa position en partie basse du moteur et sera le premier élément détérioré lors d'un éventuel choc avec une pierre.
Il est très important de la protéger avec un pare carter de forte épaisseur disposant d'un renfort au niveau de la face avant.

 


Carter moteur

Le carter est le point bas du moteur dans lequel s'écoule, par gravité, le retour de l'huile après avoir lubrifié les différentes pièces en rotation.
La moindre fissure entrainnerait la perte progressive du volume d'huile.
De ce fait, bien que certains carters d'huile en alliage d'aluminium possèdent des ailettes de refroidissement, il est fortement conseillé de le remplacer par un modèle en tole d'acier emboutie beaucoup plus résistant aux chocs. Ne monter pas un carter d'huile moteur en alliage d'aluminium

Carter acier
Carter alliage aluminium

 

Le cloisonnement du carter d'huile, s'il est bien étudié, peut aussi aider à proteger la pompe à huile en cas de lègers chocs mais ne dispense pas le montage d'un pare cater conséquent.
A l'inverse, en cas de gros chocs, le remède pourrait être pire que le mal car les cloisons viendraient à toucher le vilebrequin.
Cette solution est donc risquée et reste un point de reflexion important.

Plan pour moteur XU et XUD disponible dans la documentation Prépa GR.A 205GTi.

cloisonnement carter XU

 


Pompe à huile (régulation)

Hormis la protection du carter et de la pompe à huile, l'unique point faible du circuit d'huile reste le clapet de décharge de la pompe engendrant une baisse de la régulation de pression en raison de la fatigue du ressort interne. Le remplacement est aisé mais nécessite la dépose du carter d'huile pour accès.

Le remplacement du ressort du clapet de décharge peut être effectuer sans déposer la pompe à huile. Seul le carter d'huile doit être démonté pour accés.

 

Références Peugeot communes à toutes les pompes à huile des moteurs TU/XU/XUD:
  •  Réf. clapet de décharge: 1133 13 (16x25mm)
  •  Réf. ressort de régulation: 1157 13 (5bars)
  •  Réf. ressort de régulation: 1157 11 (6bars)

Privlégier le montage du ressort 6bars de couleur jaune.

 


Modine (échangeur huile/eau)

L'utilisation de la voiture en condition sportive augmente considérablement la température de l'huile.
Bien que les huiles modernes sont capables de supporter de très fortes températures, il est préférable d'installer un échangeur pour la refroidir.
Par simplicité mais aussi par manque de place, l'adaptation d'un échangeur huile/eau de type modine est très aisè et permet de transferer les calories vers le circuit d'eau pour les évacuer par le radiateur.
De plus, cet équipement a été proposé d'origine sur certainement motorisation permettant de ne pas s'éloigner du montage proposé par Peugeot.

Disponible sur de nombreux moteurs PSA, l'échangeur de type modine se place entre le bloc moteur est la cartouche de filtre à huile. Le montage ne présente pas de difficulté mais necessite le remplacement du tube fileté central.

Le modèle pour 306TD, relativement compact, convient parfaitement à tous les types moteurs de 205.
Attention, la longueur du mamelon (tube fileté central) est associée à l'épaisseur de la modine.
Il existe différentes épaisseurs, mais dans le cas du modèle pour 306TD (voir catalogue 306TD):
  •  Épaisseur modine: 47.6mm
  •  Longueur mamelon: 70mm

echangeur modine 306        montage modine 306

echangeur modine 205

D'origine, la présence d'une modine sur un moteur de la gamme PSA est toujours associé à un radiateur long avec le raccord d'entrée spécifique à ce modèle.
Par conséquent, la durite de sortie de culasse possèdant les dérivations d'alimentation vers la modine est adaptée au montage d'un radiateur long.
La société Redox Silicone, entre autres, propose une refabrication de cette durite pour moteur XU, XUD et TU.

 

Cas des moteurs TU (essence):

Choisir une durite de sortie culasse pour moteur TU24 dans le cas d'une motorisation TU.
Attention, la modine d'origine pour TU24 est épaisse (Ép: 56.6mm). En cas de manque d'espace, prévilégier le modèle pour moteur XUD7T.

Exemple de montage d'une durite de sortie de culasse 205 Rallye:

modine 205 Rallye
durite modine 205 Rallye modine 205 Rallye

 

Cas des moteurs XU (essence):

Sur moteur XU, la modine est montée d'origine en cas d'option telle que "direction assistée", ou autres, mais elle est déportée au niveau de la boite de vitesse.

Fonctionnellement parlant, ce montage est tout à fait valable mais la position du filtre le rends particulierement exposé aux chocs.
La modine d'origine, comme celle pour TU24 est épaisse (Ép: 56.6mm).
Le montage d'une modine de 306TD entre le bloc moteur et la cartouche filtrante est préférable mais necessite de rallonger ses durites d'alimentation (⌀:16mm).

modine déportée 205 GTi

Exemple de montage d'une modine de 306TD sur un moteur XU9JA de GTi 1.9:

montage modine 205 Raid montage modine 205 GTi
Photos d'illustrations : 205 GTi Pro Raids, préparée pour le 205 Trophée.

 

Cas des moteurs XUD (diesel):

Tout comme le XU essence, le montage d'une modine de 306TD ne présente pas de problème.

La durite de sortie de culasse ne présente qu'une dérivation vers la modine. L'autre point de connexion se situe directement sur le collecteur de sortie.
Exemple de montage sur un moteur XUD7T: montage modine 205TD modine 205TD
Photos d'illustrations : 205TD team Full Raid, préparée pour l'Africa Raid.

 


Divers

L'espace entre la cartouche filtrante et le parecarter est limité et diminué par la présence de la modine (si montée).
Afin de garder une distance de sécurité qui risquerait d'endommager la cartouche filtrante en cas de gros chocs, le montage d'un filtre court est fortement recommandé, et ce, même sans la présence d'une modine. Ceci permettra de baisser le risque de détérioration du filtre tout en diminuant le poids supporté par le mamelon.

De nombreux filtres sont interchangeables, notamment les modèles pour Peugeot 806, Renault Twingo, voir kit n°7.

Cartouche filtrante d'origine
Cartouche filtrante courte avec modine

Photos d'illustrations : 205 GTi Pro Raids / 205 Trophée

Profiter de la vidange pour installer un bouchon magnétique.
Hormis le fait qu'il va récupérer les éventuelles limailles dans l'huile permettant de detecter une dégradation du moteur, il offre l'avantage de pouvoir être "collé" sur le carter lors de la vidange, et ne pas être perdu dans le sable. Un modèle est disponible, voir kit n°7.

Bouchon magnétique de carter d'huile

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