POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
![]() |
Ils ont été éprouvés en réelles conditions d’utilisation à travers des raids dédiés aux 205 (Africa Raid, 205 Trophée, Alpina Raid, etc.), grâce aux retours d’expérience des utilisateurs et ainsi s’assurer qu’ils répondent parfaitement aux contraintes d’utilisation dans ce contexte. N’hésitez pas à nous faire part de vos impressions, nous assurons une écoute privilégiée avec les utilisateurs de nos kits. Toutes nos pièces restent simples de conception afin de garantir leur fiabilité tout en excluant toute modification profonde de l’auto pour offrir un possible retour, rapide et simple, à l’origine. Cependant, les kits proposés n’ont, en aucun cas, pour vocation de remplacer les pièces d’origines constructeur, mais sont destinés à optimiser votre 205 dans le but d’une utilisation uniquement sportive sur routes privées. L’usage et la modification de votre 205 restent sous votre responsabilité tout comme nous ne pouvons être tenue responsable d’un usage inadapté de votre auto. |
La commande de boite de vitesse fait partie des points importants à vérifier et souvent à rénover, lors de la préparation de la 205 pour un raid.
De ce fait, il est important de réduire au maximum les jeux de la commande pour gagner en précision et ainsi changer les rapports beaucoup plus facilement en diminuant le risque de rater un rapport.
|
Les bagues plastiques d'origine du levier de vitesse ainsi que celles du renvoi de commande vissé sur le berceau sont généralement usées par le temps et
leur remplacement suffit à revenir dans de bonnes tolérances de fonctionnement.
Cependant, pour gagner en fiabilité et précision, Prèp'Parts recommande de monter des bagues en bronze.
D'autant plus que les modèles en plastique de remplacement trouvés sur le net demandent souvent à être modifiés/adaptés.
Levier de commande de vitesse | Renvoi de commande vissé sur berceau |
![]() |
![]() |
Avant de finaliser le montage, vérifier la libre rotation des axes dans les nouvelles bagues ainsi que l'emplacement des rondelles sur les axes, voir Prép'Tech/commande de boite de vitesses/bagues bronze. | |
![]() |
![]() |
Le renvoi de la commande d'embrayage des boites type BE1 |
![]() |
| |
|
2 paires de bagues bronze (levier + renvoi de commande de boite de vitesses compatibles toutes 205. |
|
3 paires de bagues bronze (kit 4CV-1-ALL + 1 paire de bagues pour renvoi d'embrayage type BE1). |
|
Prép'Parts vous propose un jeu de biellettes équipées de rotules grand angle disposant de clips de retenu limitant le risque de décrochage en cas de
mouvements du moteur lors de fortes secousses.
Se montent en lieu et place du modèle d'origine tout en offrant un réglage possible, si besoin, en cas de légère modification de la position moteur.
Fabrication en atelier, ce n'est pas les biellettes grande série que l'on trouve en grande enseigne.
Note : Les tiges filetées sont en Inox 304.
Plus d'infos, voir
Prép'Tech/commande de boite de vitesses/tringlerie.
Boite MA / Montage avec rotules d'origine | |
![]() |
![]() ![]() ![]() |
| |
|
![]() ![]() |
Boite BE / Montage avec rotules d'origine | |
![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
| |
|
![]() ![]() ![]() |
![]() Grosse rotule ⌀13mm / M8 |
![]() Petite rotule ⌀10mm / M6 |
|
Afin d'optimiser le fonctionnement de la commande de boite, le montage de rotules type "unibal" est recommandé conformément
au montage PTS Groupe A.
Dans ce précis, il est nécessaire de couper les rotules d'origine et de les remplacer par des vis.
Note : Les tiges filetées sont en Inox 304.
Boite BE / Montage type PTS Groupe A | |
![]() |
![]() ![]() ![]() |
![]() ![]() |
|
Ces biellettes nécessitent obligatoirement la modification des rotules d'origine, voir notice de montage PTS Groupe A. Items (non fournis) : • (3) : rondelle ondulée • (4) : écrou Nylstop • (10) : vis • (27) : entretoise |
| |
|
![]() ![]() ![]() |
JiCéLDé, la préparation est un art, libérez votre esprit... |