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Admission d'air

 

L’admission d’air est un point critique et nécessite d’être optimisée pour limiter la pollution par le sable et les poussières de pistes.

Dans un premier temps, si votre motorisation est à carburateur, enlever totalement le système de réchaufage d'entrée d'air. Ce dispositif permet de prendre l'air, non plus à l'extérieur, mais autour du collecteur d'échappement du moteur afin d'éviter le givrage du carburateur. Il n'est donc plus nécessaire dans un contexte de raid automobile nord-africain. Ceci vous permettra de gagner en aisance de travail lors d'interventions mécaniques, de supprimer un élément totalement inutile dans un pays chaud et de gagner quelques précieux grammes tout en simplifiant la mécanique.

Modifier l'admission afin de prendre l'air uniquement à l'extérieur du logement moteur.

réchauffage carburateur

En aucun cas, l'entrée d'air ne doit se trouver dans le logement moteur afin d'éviter d'aspirer un flux chaud qui baisserait les performances (l'air est moins dense lorsqu'il est chaud) et augmenterait la température moteur. Ni dans l'habitacle en raison du fort bruit généré mais aussi d'un potentiel retour de flamme ou d'émanations de vapeur d'essence.
Le passage du tube d'admission dans l'habitacle produit aussi un bruit désagréable à la longue, surtout s'il s'agit d'un moteur turbocompressé.

De plus, de nombreux organisateurs de raids obligent de déplacer la prise d’air moteur en hauteur par la pose d’un tube additionnel, appelé snorkel.
L’intérêt principal de ce dispositif est de pouvoir franchir les oueds (rivières nord africaines) sans risque d’aspirer de l’eau par l'admission qui pourrait gravement endommager le moteur.

En effet, à l’inverse de l’air, les liquides sont incompressibles et, en cas d’ingestion d’eau, la casse du moteur est quasiment systématique se traduisant généralement par la destruction d’une bielle. bielle tordue
compression moteur

Cependant, lors de la saison sèche, les oueds sont rarement en cru rendant peu nécessaire la pose d’un tel dispositif et les rares passages dans l’eau peuvent être effectués à vitesse réduite en ayant préalablement jaugé la profondeur d’eau.
D'autant plus que l'allumage, dans le cas d'une motorisation essence, risquerait d'être noyé par les éclaboussures générées par les roues dans le logement moteur lors des passages très rapides. Une protection sur la tête d'allumeur, type chaussette étanche, peut toutefois limiter cet inconvénient.
Mais le snorkel offre l’avantage de pouvoir installer très aisément un préfiltre cyclonique augmentant considérablement les capacitées du système de filtration d’air. De plus, une légende raconte qu'il y a moins de poussiere à 1m50 du sol qu'à 80cm...

Bien que son utilité principale est très limitée, il est judicieux d’installer un snorkel pour bénéficier d’un élément filtrant supplémentaire.
Mais aussi pour rester dans le cadre du réglement imposé par l'organisateur du raid effectué.
Profitez donc de son installation pour monter un préfiltre cyclonique.

  •  1 : Préfiltre Cyclonique.
  •  2 : Snorkel
  •  3 : Filtre principal.
préfiltre cyclonique 205 passage oued raid 205

Hormis pour s'amuser à passer à grande vitesse les oueds, ou pour les photos "look baroudeur", l'unique intérêt d'un snorkel en raid 205 est de faciliter la pose d'un préfiltre cyclonique qui, pour ce dernier, est en réel avantage. Il serait dommage de l'équiper d'un simple chapeau de snorkel.

Le principe de fonctionnement du préfiltre cyclonique consiste à casser l’écoulement linéaire de l’air par la création d’un tourbillon. La rotation de l’air génère un effet centrifuge et les particules lourdes, tels que les grains de sable, sont éjectés en périphérie puis retombent lorsqu’elles ont perdu leur vitesse d’extraction.
Elles sont ensuite simplement récupérées, par gravité, dans un bol de récupération.
À noter que certains préfiltres sont étudiés pour rejetter les particules à l'exterieur.

 

  •  1 : Entrée d’air du préfiltre disposant d’ailettes pour diriger l’air dans un sens de rotation.
  •  2 : La vitesse de l’air est accélérée grâce au passage du flux dans un convergeant lors de sa progression
          vers le haut.
  •  3 : La vitesse est maximale en partie haute permettant d’expulser les poussières lourdes grâce à l’effet
          centrifuge retombant ensuite dans la partie extérieure du bol.
  •  4 : Le flux d’air revient vers l’axe du filtre en partie haute pour redescendre.
  •  5 : La sortie communique avec le snorkel.

principe filtre cyclonique

Mais, de par ce principe de fonctionnement, les particules très légères ne sont pas expulsées en totalité car ne sont pas suffisamment influencées par l’effet de centrifuge. On peut considérer que le préfiltre cyclonique n'a pas d'efficacité sur des particules inférieures à 10microns.
Par conséquent, cet élément rajouté est à considérer comme un préfiltre complémentaire et ne remplace, en aucun cas, un filtre à air classique.

Les fabricants estiment une efficacité comprise entre 75% et 98%, suivant le modèle et le moteur sur lequel il est monté, mais jamais 100%.

Ce système est malgré tout très avantageux car les poussières ne sont pas retenues par un élément filtrant mais expulsées du circuit d’admission évitant ainsi l’encrassement prématuré du filtre principal qui n’aura pas besoin d’être, normalement, nettoyé durant le raid.

Attention, pour qu’il soit efficace, le débit d’air, principalement lié au régime du moteur, doit être suffisant pour créer l’effet de tourbillon. Il est donc nécessaire que la taille du filtre cyclonique soit adaptée à la cylindrée du moteur pour optimiser, autant que possible, la filtration sur toute la plage d’utilisation de la voiture.
Cet équipement est généralement proposé pour des 4x4, souvent disposant de gros moteurs, et ne sont pas toujours efficaces pour des petites motorisations qui ne peuvent assurer un débit d’air assez élevé à tous les régimes. L’erreur la plus souvent rencontrée est le choix d’un modèle de grandes dimensions laissant penser qu’il sera plus performant mais engendrant l’inverse du but recherché. Les filtres disposant d’un volume important ont moins d'efficacité sur les petits moteurs car le flux d'air n’a pas assez de vitesse pour conserver l’angle donné par les ailettes d’entrée d’air. Dans ce cas précis, le filtre cyclonique réagira comme une chambre de tranquillisation perdant tout son principe de fonctionnement.

Le choix d'un filtre cyclonique se fait en fonction du débit d'air de fonctionnement et non par ses dimensions (diamétre du tube ou autres).
Sur une voiture équipée d'un petit moteur, telle que la 205, il donc est préferable de monter un préfiltre cyclonique disposant d'une petite section.

Certains préfiltres, aussi de type cyclonique, sont adaptables directement sur la ligne d'admission, dans le moteur, disposant ainsi de la section optimale. Disponibles sur certains véhicules militaires, ou en option pour les motorisations destinées aux pays chauds et les véhicules utilitaires de chantier, ils sont extrêmement performants du fait qu'ils peuvent être placé au plus près du carburateur.

Préfiltre cyclonique Peugeot
pour moteur TU →


Le préfiltre s'installe sans aucune modification, ni l'obligation de montage d'un snorkel.
Dans cet exemple, la 205 était utilisée très régulièrement interdisant une profonde modification de l'admission d'air.
Ce montage s'est révélé très performant.

OEM 1421 A8 préfiltre moteur TU préfiltre peugeot 205
Préfiltre Peugeot moteur TU 205XS moteur TU3S -Team : Benoit/DeThomasO -

Ce dispositif est donc à privilégier, si le règlement l'autorise, évitant ainsi la perte de charge du à la longueur augmentée du tube par le rajout du snorkel.
Il existe pour les motorisations XUD et TU mais n'est malheureusement plus disponible en pièce détachée. Il est possible de le trouver en occasion ou en équivalent pour véhicule militaire tel que Peugeot P4.

Préfiltre cyclonique moteur XUD Préfiltre cyclonique moteur TU
préfiltre cyclonique moteur XUD préfiltre cyclonique moteur TU
Préfiltre d'origine Peugeot.

Leur principal inconvénient est le rejet de la poussière dans le logement moteur venant se coller sur les parties grasses. Ceci peut générer un grippage des biellettes de commande du carburateur par exemple. Il convient alors, dans ce cas, de dégraisser correctement tous les éléments mobiles, ou d'adapter une dérivation sur la sortie de poussières du préfiltre vers l'extérieur du compartiment moteur.

Exemple d'adaption d'un filtre à air cyclonique en ligne sur 205 GTi →


Deux configurations d'admission :
  •  sur calandre
  •  sur snorkel

Plus d'info, voir notice technique :
VLTT P4 Peugeot p58 (9.1Mo).

préfiltre cyclonique Peugeot préfiltre cyclonique en ligne
205 GTi moteur XU5JA - Team : l'Atout Faire -

Le préfiltre cyclonique est donc à privilégier dans un contexte de raids automobiles puisque le fonctionnement est optimal lors de poussières lourdes très présentes dans ces conditions.
A l'inverse, il est fortement déconseillé, même en position d'origine, d'installer un filtre à air "coton huilé", type K&N, car il sera très vite colmaté par le sable collé par l'huile. De plus, il sera difficile à nettoyer. Tout comme il ne serait pas judicieux de l'utiliser à sec car les mailles du tissus sont trop larges et son efficacité n'est assurée que par la présence de l'huile.
La gamme en mousse "Pipercross" est particulierement adaptée aux conditons rallye raid et remplace avantageusement le filtre principal d'origine. Il est réutilisable car lavable si besoin et suffisament robuste pour supporter un nettoyage "à la souflette".


Exemple de montage tube snorkel
Moteur XUD Moteur TU
snorkel XUD snorkel 205 TU
Il est parfois préférable de déplacer le réservoir de lave-glace parebrise afin de libérer de la place pour le passage du tube de branchement au snorkel.
Ceci permettra, si besoin, de brancher aisément l'admission d'air directement sur la prise de calandre lors de l'utilisation de la 205 sur autoroute.
Voir d'autre exemples de montage Snorkel sur 205.

Pour libérer de la place, le bocal de lave-glace peut être, entre autres positions, placé dans la baie de parebrise coté passager.

ou simplement monter un bocal de 205 AM84/85 →

passage snorkel 205 LAve Glace 205 phase 1
Montage et photos : 205GTi pour le 205 Trophée

La longueur de tube rajoutée pour le snorkel freine le passage de l'air d'admission augmentant la consommation carburant du fait de la baisse de rendement du moteur. Il est judicieux de conserver l'entrée d'air au niveau de la calandre pendant l'utilisation de la 205 sur routes propres, et de disposer d'un branchement aisé, et rapide, sur le snorkel qui sera connecté lors du raid dès l'arrivée sur les pistes.

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