POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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• 1 : Préfiltre Cyclonique. • 2 : Snorkel • 3 : Filtre principal. |
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Hormis pour s'amuser à passer à grande vitesse les oueds, ou pour les photos "look baroudeur", l'unique intérêt d'un snorkel en raid 205 est de faciliter la pose d'un préfiltre cyclonique qui, pour ce dernier, est en réel avantage. Il serait dommage de l'équiper d'un simple chapeau de snorkel. |
Mais, de par ce principe de fonctionnement, les particules très légères ne sont pas expulsées en totalité car ne sont pas suffisamment influencées
par l’effet de centrifuge. On peut considérer que le préfiltre cyclonique n'a pas d'efficacité sur des particules inférieures à 10microns.
Par conséquent, cet élément rajouté est à considérer comme un préfiltre complémentaire et ne remplace, en aucun cas, un filtre à air classique.
Ce système est malgré tout très avantageux car les poussières ne sont pas retenues par un élément filtrant mais expulsées du circuit d’admission évitant ainsi l’encrassement prématuré du filtre principal qui n’aura pas besoin d’être, normalement, nettoyé durant le raid.
Attention, pour qu’il soit efficace, le débit d’air, principalement lié au régime du moteur, doit être suffisant pour créer l’effet de
tourbillon. Il est donc nécessaire que la taille du filtre cyclonique soit adaptée à la cylindrée du moteur pour optimiser, autant que possible, la
filtration sur toute la plage d’utilisation de la voiture.
Cet équipement est généralement proposé pour des 4x4, souvent disposant de gros moteurs, et ne sont pas toujours efficaces pour des petites motorisations
qui ne peuvent assurer un débit d’air assez élevé à tous les régimes.
L’erreur la plus souvent rencontrée est le choix d’un modèle de grandes dimensions laissant penser qu’il sera plus performant mais engendrant l’inverse du
but recherché.
Les filtres disposant d’un volume important ont moins d'efficacité sur les petits moteurs car le flux d'air n’a pas assez de vitesse pour conserver
l’angle donné par les ailettes d’entrée d’air.
Dans ce cas précis, le filtre cyclonique réagira comme une chambre de tranquillisation perdant tout son principe de fonctionnement.
Le choix d'un filtre cyclonique se fait en fonction du débit d'air de fonctionnement et
non par ses dimensions (diamétre du tube ou autres).
Sur une voiture équipée d'un petit moteur, telle que la 205, il donc est préferable de monter un préfiltre cyclonique
disposant d'une petite section.
Certains préfiltres, aussi de type cyclonique, sont adaptables directement sur la ligne d'admission, dans le moteur, disposant ainsi de la section optimale. Disponibles sur certains véhicules militaires, ou en option pour les motorisations destinées aux pays chauds et les véhicules utilitaires de chantier, ils sont extrêmement performants du fait qu'ils peuvent être placé au plus près du carburateur.
Préfiltre cyclonique Peugeot
Le préfiltre s'installe sans aucune modification, ni l'obligation de montage d'un snorkel. |
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Préfiltre Peugeot moteur TU | 205XS moteur TU3S -Team : Benoit/DeThomasO - |
Ce dispositif est donc à privilégier, si le règlement l'autorise, évitant ainsi la perte de charge du à la longueur augmentée du tube par le rajout du snorkel.
Il existe pour les motorisations XUD et TU mais n'est malheureusement plus disponible en pièce détachée. Il est possible de le trouver en occasion ou
en équivalent pour véhicule militaire tel que Peugeot P4.
Préfiltre cyclonique moteur XUD | Préfiltre cyclonique moteur TU |
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Préfiltre d'origine Peugeot. |
Leur principal inconvénient est le rejet de la poussière dans le logement moteur venant se coller sur les parties grasses. Ceci peut générer un grippage des biellettes de commande du carburateur par exemple. Il convient alors, dans ce cas, de dégraisser correctement tous les éléments mobiles, ou d'adapter une dérivation sur la sortie de poussières du préfiltre vers l'extérieur du compartiment moteur.
Exemple d'adaption d'un filtre à air cyclonique en ligne sur 205 GTi →
Deux configurations d'admission : |
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205 GTi moteur XU5JA - Team : l'Atout Faire - |
Le préfiltre cyclonique est donc à privilégier dans un contexte de raids automobiles puisque le fonctionnement est optimal lors de poussières lourdes très présentes dans ces conditions.
A l'inverse, il est fortement déconseillé, même en position d'origine, d'installer un filtre à air "coton huilé", type K&N, car il sera très vite colmaté par le sable collé par l'huile.
De plus, il sera difficile à nettoyer.
Tout comme il ne serait pas judicieux de l'utiliser à sec car les mailles du tissus sont trop larges et son efficacité n'est assurée que par la présence de l'huile.
La gamme en mousse "Pipercross" est particulierement adaptée aux conditons rallye raid et remplace avantageusement le filtre principal d'origine. Il est réutilisable car lavable si besoin et suffisament robuste pour supporter un
nettoyage "à la souflette".
Exemple de montage tube snorkel | |
Moteur XUD | Moteur TU |
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Il est parfois préférable de déplacer le réservoir de lave-glace parebrise afin de libérer de la place pour le passage du tube de branchement au snorkel. Ceci permettra, si besoin, de brancher aisément l'admission d'air directement sur la prise de calandre lors de l'utilisation de la 205 sur autoroute. Voir d'autre exemples de montage Snorkel sur 205. |
La longueur de tube rajoutée pour le snorkel freine le passage de l'air d'admission augmentant la consommation carburant du fait de la baisse de rendement du moteur. Il est judicieux de conserver l'entrée d'air au niveau de la calandre pendant l'utilisation de la 205 sur routes propres, et de disposer d'un branchement aisé, et rapide, sur le snorkel qui sera connecté lors du raid dès l'arrivée sur les pistes. |
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