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Naviguer au Road-book & GPS

 

La navigation lors d'un raid, sauf règlement spécifique, s'effectue à l'aide d'un Road-book et d'un GPS:
  •  Le Road-book le plus souvent employé est celui dit "fléchés métrés". Sa lecture est très aisée et il définit le parcours à suivre.
  •  Le GPS utilise une base de waypoints (points de route) dont l'ensemble compose une route grossière (ne pas confondre avec trace).

 

Les waypoints doivent être impérativement chargées dans le GPS afin de pouvoir l’utiliser en complément du Road-book papier. Vérifiez que vous avez autant de routes (GPS) que d’étapes (Road Book papier) après leur chargement dans la mémoire du GPS.

La cartographie du lieu n'est donc pas nécessaire, seules les waypoints à charger seront utilisés.

Chaque étape est divisée en de nombreux changements d'actions représentés par des cases sur le Road Book
La distance parcourue (partielle) permet de passer d'une case à une autre, d'où la nécessité d'une bonne précision dans la mesure de distance.

A : Distance partielle; distance (km) à partir de la case précédente pour       rejoindre l’action de cette case à entreprendre.
B : Distance totale depuis le début de l’étape.
C : Numéro de la case de l’étape.
D : Action à entreprendre.
E : Observation liée à l’action à entreprendre de la case. Ou autre       précision sur ce point précis.
F : Waypoint éventuel.
lecture roadbook

Les « waypoints» sont indiqués dans certaines cases du road book.
Le GPS donne alors en permanence, à condition de ne pas oublier d’activer la route en accord avec l’étape, le cap du prochain waypoint à atteindre. Attention, c’est une direction à « vol d’oiseau ». C'est-à-dire que la piste suivie ne se dirige pas forcement droit dessus mais peut faire des contournements d’obstacle ou détours avant de le rejoindre. Ceci explique aussi que la distance réelle à parcourir pour l’atteindre sera plus longue que celle donnée par l’affichage du GPS.

Important :
Toutes les intersections ne sont pas indiquées dans le road book. S’il n’y a pas de case correspondante, continuer la route. Il est, de ce fait, important de bien mettre à zéro la distance partielle du tripmaster à chaque case passée.
De plus, toutes les cases du road book ne présentent pas un waypoint sur lequel se diriger. La direction suivie n'est donc pas forcement celle donnée par le cap du GPS mais le prochain waypoint qui sera rejoint par la suite.
A l’inverse, chaque waypoint est indiqué dans une case du road book. Ils sont matérialisés par leur nom (un numéro).
Le waypoint est un point géographique sûr, vous pouvez recaler la distance totale de votre terratrip à ce moment si cette valeur a dérivée exagérément. Cette distance totale peut vous aider lors d’une hésitation mais faites toujours en sorte de connaitre à tout moment le kilométrage total déjà effectué pour le calcul d’autonomie carburant (compteur du tableau de bord par exemple).

Si vous avez un doute sur la piste suivie, revenez sur vos pas jusqu'à une case facile à identifier (waypoint ou point géographique clairement identifiable) et reprenez le Road Book. Ne chercher pas à couper directement vers le waypoint souhaité. Sauf si le road book vous indique clairement de le rejoindre, généralement en « Off Road », sinon suivez la piste et, dans tout les cas, les instructions indiquées dans les cases observation.

 

La majorité des GPS de navigation type randonnées, ou Off Road, propose la modification des données affichées sur chaque page.
Certaines informations sont essentielles à la navigation et doivent être, au moins, affichées sur la page du compas :
-Nom du prochain waypoint.
-Cap du prochain waypoint ou pointeur de direction suivant votre préférence.
-Distance du prochain waypoint .
Vous pouvez modifier les infos présentées sur la page de compas en fonction de votre aisance à utiliser votre GPS.
Exemple : Altitude lors de la monté des montagnes de l’Atlas, distance jusqu’au waypoint d’arrivée, etc.

 

ATTENTION, certains GPS proposent deux modes d'affichage de cap.
Ne pas confondre pointeur de CAP et pointeur de direction (toujours associé avec un écart de route).
Veuillez à bien vérifier le mode reconnaissable à la forme de la flèche de cap.
Si vous ne maitrisez pas totalement la navigation, privilégiez le mode pointeur de cap qui est plus instinctif.

  •  Le pointeur de cap :
La flèche rouge indique en permanence la direction du waypoint suivant, quelque soit sa position, sans tenir compte du précédent waypoint.
Il n’y a donc pas d’écart de route affiché. Il suffit d’aligner sa direction avec la flèche rouge pour atteindre le waypoint. C’est la route la plus directe.

  •  Le pointeur de direction :
La flèche rouge trace un axe entre le précédent waypoint et le suivant. C'est une route fictive idéale, le cap pointé reste donc figé quel que soit sa position puisqu'il indique le cap du waypoint à atteindre par rapport au waypoint initial. La rose, avec la flèche, tourne indiquant la direction ou l’on se dirige. La navigation se fait grâce à l’affichage d’écart de route par rapport à cette route virtuelle. L’orientation du waypoint pourrait être (ce n'est pas valable à cause de l'échelle) la résultante entre la flèche rouge et la position sur l’échelle d’écart de route.

utilisation GPS naviguer au GPS

 


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