POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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Si vous êtes participant, vérifiez que vous avez autant de routes (GPS) que d’étapes (roadbook papier) ➔ A utiliser en complément du roadbook, sauf cas particulier. Dans cet exemple, il y a une route par jour. L'étape marathon (7A & 7B) se déroule en deux jours. |
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Si vous roulez "à la trace" (généralement orga), vérifiez que vous avez autant de traces (GPS) que d’étapes ➔ Aucun besoin de roadbook. Dans cet exemple, il y a une trace pour le suivi de l'étape et une autre distincte pour le camion d'assistance. |
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Le GPS dispose de menu pour visualiser les routes et/ou les traces afin de vérifier la cohérence des données ➔![]() ![]() La route ![]() A l'inverse, la trace ![]() |
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La cartographie du lieu n'est donc pas nécessaire, seuls les waypoints chargés (composant les routes, ou traces) seront utilisés.
Chaque étape est divisée en de nombreux changements d'actions représentés par des cases sur le roadbook
La distance parcourue (partielle) permet de passer d'une case à une autre, d'où la nécessité d'une bonne précision dans la mesure de distance.
Il est donc indispensable d'avoir un odomètres précis, tel qu'un Tripmaster ou équivalent. Voir Prép'Nav/choix du Tripmaster.
A : Distance partielle; distance (km) à partir de la case précédente pour
rejoindre l’action de cette case à entreprendre. B : Distance totale depuis le début de l’étape. C : Numéro de la case de l’étape. D : Action à entreprendre. E : Observation liée à l’action à entreprendre de la case. Ou autre précision sur ce point précis. F : Waypoint éventuel. |
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Les waypoints, désignés (F) ci dessus, sont indiqués seulement dans certaines cases du road book et sont matérialisés par
leur nom (un numéro). Le GPS donne alors en permanence (ne pas oublier d’activer la route en accord avec l’étape) le cap du prochain waypoint à atteindre qui n'est donc pas forcément la prochaine case. |
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Attention, c’est une direction à « vol d’oiseau ». C'est-à-dire que la piste suivie ne se dirige pas forcement droit dessus mais il peut y avoir des contournements d’obstacles, ou détours, avant de le rejoindre. De ce fait, il est possible que le cap de la piste à emprunter ne corresponds pas à celui du prochain waypoint affiché sur le GPS. Suivez toujours les instructions du road book et non pas aveuglement le cap GPS. Ceci explique aussi que la distance réelle à parcourir (indiquée sur le roadbook) pour atteindre le prochain waypoint sera plus longue que celle donnée par l’affichage du GPS. |
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Important :
Toutes les intersections ne sont pas indiquées dans le road book. S’il n’y a pas de case correspondant à un croisement de chemins, continuer la route.
Il est, de ce fait, important de bien mettre à zéro la distance partielle du tripmaster à chaque case passée.
Si vous avez un doute sur la piste suivie, revenez sur vos pas jusqu'à une case facile à identifier (waypoint ou point géographique clairement
identifiable) et reprenez le road book. Ne cherchez pas à couper directement vers le waypoint souhaité.
Sauf si le road book vous indique clairement de le rejoindre, généralement en « Off Road », sinon
suivez la piste et, dans tout les cas, les instructions indiquées dans les cases observation.
Dans l'absolu, lors de l'emploi d'un road book associé à un tripmaster, le GPS ne sert pas à naviguer. Si le road book est bien établi, il suffit
seul à se diriger. Le GPS n'est alors qu'une sécurité pour s'assurer de ne pas s'être éloigné excessivement du parcours mais aussi pour donner sa position précisément en
cas de problème. Par contre, il sera indispensable lors d'une étape en Off Road ou, à défaut de piste, seul le cap GPS sera suivi. |
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La majorité des GPS de navigation type randonnées, ou Off Road, propose la modification des données affichées sur chaque page.
Certaines informations sont essentielles à la navigation et doivent être, au moins, affichées sur la page du compas :
-Nom du prochain waypoint.
-Cap du prochain waypoint ou pointeur de direction suivant votre préférence.
-Distance du prochain waypoint .
Vous pouvez modifier les infos présentées sur la page de compas en fonction de votre aisance à utiliser votre GPS.
Exemple : Altitude lors de la monté des montagnes de l’Atlas, distance jusqu’au waypoint d’arrivée, etc.
ATTENTION, certains GPS proposent deux modes d'affichage du cap.
Ne pas confondre "pointeur de cap" et "pointeur de direction" (ce dernier est toujours associé avec un écart de route).
Veuillez à bien vérifier le mode reconnaissable à la forme de la flèche de cap.
Si vous ne maitrisez pas totalement la navigation, privilégiez le mode pointeur de cap qui est plus instinctif et plus en accord avec
une utilisation en raid.
• Le pointeur de cap :
La flèche rouge indique en permanence la direction du waypoint suivant, quelque soit sa position,
sans tenir compte du précédent waypoint.
Il n’y a donc pas d’écart de route affiché.
Il suffit d’aligner sa direction avec la flèche rouge pour atteindre le waypoint. C’est la route la plus directe.
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• Le pointeur de direction :
La flèche rouge trace un axe entre le précédent waypoint et le suivant. C'est une route fictive idéale, le cap pointé reste donc figé quel que soit
sa position puisqu'il indique le cap du waypoint à atteindre par rapport au waypoint initial. La rose, avec la flèche, tourne indiquant la direction
ou l’on se dirige. La navigation se fait grâce à l’affichage d’écart de route par rapport à cette route virtuelle. L’orientation du waypoint pourrait
être (ce n'est pas valable à cause de l'échelle) la résultante entre la flèche rouge et la position sur l’échelle d’écart de route.
Ce mode de navigation est plus approprié pour une utilisation en bateau pour contourner une zone car il n'y a pas obligation de suivre une piste. Toutefois
il peut être interressant en 4x4 sur un parcours Off Road pour revenir sur l'axe initial.
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Télécharger la fiche: Naviguer au Road Book et GPS
Plus d'infos sur l'utilisation des GPS: Garmin Guide GPS débutant (2002-2003 / 688Mo)
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