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Naviguer au Road-book & GPS

 

La navigation lors d'un raid organisé, sauf règlement spécifique, s'effectue à l'aide d'un Roadbook, d'un Tripmaster et d'un GPS en complément :
  •  Le Roadbook le plus souvent employé est celui dit "fléché-métré". Sa lecture est très aisée et il définit le parcours à suivre par des actions de conduite à entreprendre (tourner à droite, à gauche, Tout Droit Sur Piste Principale, etc.).
  •  Le Tripmaster (ou Terratrip) est l'instrument de mesure complémentaire au Road Book pour connaitre précisément la distance parcourue.
  •  Le GPS, dans ce cadre d'utilisation, utilise une base de waypoints (points de parcours) dont l'ensemble compose une route grossière (ne pas confondre route et trace*) définissant ainsi des points de passage géographique.

*Ne pas confondre route et trace:
  •  Route: Ensemble de waypoints, plus ou moins éloignés, choisis par l'organisateur. Ces points permettent d'établir une route grossière nécessitant des actions à entreprendre, indiquées sur le roadbook, pour les rejoindre.
  •  Trace: Ensemble de waypoints très rapprochés (dépendant du réglage GPS) mémorisés lors du passage de la voiture. Ces points établissent un tracé très précis permettant de revenir sur ses pas (TracBack) ou utilisé sans roadbook dans un contexte précis.

En règle générale, lors d'un raid:
Les routes sont utilisées par les participants en complément du road book.
Les traces sont utilisées par l'organisation du raid afin de ne pas avoir besoin de suivre le roadbook.
Toutefois, les participants peuvent parfois utiliser leur propre trace enregistrée lors de leur passage pour revenir sur leur pas (mode TracBack) en cas d'erreur par exemple.

trace GPS
GPS Garmin 60CX
route GPS
GPS Garmin 276C

Les routes et/ou traces (composées par les waypoints) doivent être impérativement chargées dans le GPS avant le départ.
Assurez vous qu'elles soient correctement chargées par comparaison avec le nombre d'étapes prévues sur le raid et en les visualisant sur le GPS.

Si vous êtes participant, vérifiez que vous avez autant de routes (GPS) que d’étapes (roadbook papier) ➔
A utiliser en complément du roadbook, sauf cas particulier.
Dans cet exemple, il y a une route par jour. L'étape marathon (7A & 7B) se déroule en deux jours.
route GPS
Si vous roulez "à la trace" (généralement orga), vérifiez que vous avez autant de traces (GPS) que d’étapes ➔
Aucun besoin de roadbook.
Dans cet exemple, il y a une trace pour le suivi de l'étape et une autre distincte pour le camion d'assistance.
trace GPS
Le GPS dispose de menu pour visualiser les routes et/ou les traces afin de vérifier la cohérence des données ➔
route GPS Route GPS: Ensemble de points généralement éloignés demandant un roadbook pour les rejoindre.
trace GPS Trace GPS: Ensemble de points trés précis pouvant être utilisé sans roadbook.

La route route GPS ne dispose que de quelques waypoints éloignés placés sur la piste. Il est donc indispensable de suivre des instructions pour les rejoindre.
A l'inverse, la trace trace GPS est composée une multitudes de points très rapprochés (enregistrée par le GPS lors du passage d'une voiture) qu'il suffit de suivre pour naviguer.
affichage route GPS

La cartographie du lieu n'est donc pas nécessaire, seuls les waypoints chargés (composant les routes, ou traces) seront utilisés.

Chaque étape est divisée en de nombreux changements d'actions représentés par des cases sur le roadbook
La distance parcourue (partielle) permet de passer d'une case à une autre, d'où la nécessité d'une bonne précision dans la mesure de distance.
Il est donc indispensable d'avoir un odomètres précis, tel qu'un Tripmaster ou équivalent. Voir Prép'Nav/choix du Tripmaster.

A : Distance partielle; distance (km) à partir de la case précédente pour       rejoindre l’action de cette case à entreprendre.
B : Distance totale depuis le début de l’étape.
C : Numéro de la case de l’étape.
D : Action à entreprendre.
E : Observation liée à l’action à entreprendre de la case. Ou autre       précision sur ce point précis.
F : Waypoint éventuel.
lecture roadbook

Les waypoints, désignés (F) ci dessus, sont indiqués seulement dans certaines cases du road book et sont matérialisés par leur nom (un numéro).
Le GPS donne alors en permanence (ne pas oublier d’activer la route en accord avec l’étape) le cap du prochain waypoint à atteindre qui n'est donc pas forcément la prochaine case.
Attention, c’est une direction à « vol d’oiseau ».
C'est-à-dire que la piste suivie ne se dirige pas forcement droit dessus mais il peut y avoir des contournements d’obstacles, ou détours, avant de le rejoindre. De ce fait, il est possible que le cap de la piste à emprunter ne corresponds pas à celui du prochain waypoint affiché sur le GPS. Suivez toujours les instructions du road book et non pas aveuglement le cap GPS.

Ceci explique aussi que la distance réelle à parcourir (indiquée sur le roadbook) pour atteindre le prochain waypoint sera plus longue que celle donnée par l’affichage du GPS.
lecture GPS raid
Le waypoint est un point géographique sûr, vous pouvez recaler la distance totale de votre terratrip à ce moment si cette valeur a dérivée exagérément. Cette distance totale peut vous aider lors d’une hésitation mais faites toujours en sorte de connaitre à tout moment le kilométrage total déjà effectué pour le calcul d’autonomie carburant (Réserver le compteur du tableau de bord pour ce rôle uniquement par exemple).

Important :
Toutes les intersections ne sont pas indiquées dans le road book. S’il n’y a pas de case correspondant à un croisement de chemins, continuer la route. Il est, de ce fait, important de bien mettre à zéro la distance partielle du tripmaster à chaque case passée.
Si vous avez un doute sur la piste suivie, revenez sur vos pas jusqu'à une case facile à identifier (waypoint ou point géographique clairement identifiable) et reprenez le road book. Ne cherchez pas à couper directement vers le waypoint souhaité. Sauf si le road book vous indique clairement de le rejoindre, généralement en « Off Road », sinon suivez la piste et, dans tout les cas, les instructions indiquées dans les cases observation.

Dans l'absolu, lors de l'emploi d'un road book associé à un tripmaster, le GPS ne sert pas à naviguer. Si le road book est bien établi, il suffit seul à se diriger. Le GPS n'est alors qu'une sécurité pour s'assurer de ne pas s'être éloigné excessivement du parcours mais aussi pour donner sa position précisément en cas de problème.
Par contre, il sera indispensable lors d'une étape en Off Road ou, à défaut de piste, seul le cap GPS sera suivi.

 

La majorité des GPS de navigation type randonnées, ou Off Road, propose la modification des données affichées sur chaque page.
Certaines informations sont essentielles à la navigation et doivent être, au moins, affichées sur la page du compas :
-Nom du prochain waypoint.
-Cap du prochain waypoint ou pointeur de direction suivant votre préférence.
-Distance du prochain waypoint .
Vous pouvez modifier les infos présentées sur la page de compas en fonction de votre aisance à utiliser votre GPS.
Exemple : Altitude lors de la monté des montagnes de l’Atlas, distance jusqu’au waypoint d’arrivée, etc.

 

ATTENTION, certains GPS proposent deux modes d'affichage du cap.
Ne pas confondre "pointeur de cap" et "pointeur de direction" (ce dernier est toujours associé avec un écart de route).
Veuillez à bien vérifier le mode reconnaissable à la forme de la flèche de cap.
Si vous ne maitrisez pas totalement la navigation, privilégiez le mode pointeur de cap qui est plus instinctif et plus en accord avec une utilisation en raid.

  •  Le pointeur de cap :
La flèche rouge indique en permanence la direction du waypoint suivant, quelque soit sa position, sans tenir compte du précédent waypoint.
Il n’y a donc pas d’écart de route affiché. Il suffit d’aligner sa direction avec la flèche rouge pour atteindre le waypoint. C’est la route la plus directe.

rouler au cap

  •  Le pointeur de direction :
La flèche rouge trace un axe entre le précédent waypoint et le suivant. C'est une route fictive idéale, le cap pointé reste donc figé quel que soit sa position puisqu'il indique le cap du waypoint à atteindre par rapport au waypoint initial. La rose, avec la flèche, tourne indiquant la direction ou l’on se dirige. La navigation se fait grâce à l’affichage d’écart de route par rapport à cette route virtuelle. L’orientation du waypoint pourrait être (ce n'est pas valable à cause de l'échelle) la résultante entre la flèche rouge et la position sur l’échelle d’écart de route.
Ce mode de navigation est plus approprié pour une utilisation en bateau pour contourner une zone car il n'y a pas obligation de suivre une piste. Toutefois il peut être interressant en 4x4 sur un parcours Off Road pour revenir sur l'axe initial.

utilisation GPS naviguer au GPS

 


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Plus d'infos sur l'utilisation des GPS: Garmin Guide GPS débutant (2002-2003 / 688Mo)

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