POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Conseils avant le début des travaux

 

Si vous êtes débutants, vous verrez très vite que vous croulerez sous les conseils en tout genre.
Chacun ayant son expérience à mettre en avant, mais sachez faire la part des choses.
Se remettre en question est un atout car synonyme de progression.

Pour apprendre, il faut savoir observer, écouter, et poser les questions, même les plus futiles... aux bonnes personnes...
Fuyez ceux qui ne sont pas dans le dialogue et imposent leurs idées sans pouvoir argumenter, ni savoir clairement les expliquer.
Même si vous avez affaire à un vieux baroudeur expérimenté, la préparation d'une 205 n'a rien à voir avec celle d'un 4x4, tout comme ses trains roulants fondamentalement différents...
Ce qui fonctionne sur une voiture, ne l'est pas forcement sur une autre. Ceci est aussi valable entre les différents modèles de 205.

Il est donc important d'en comprendre la raison avant de foncer tête baissée dans une modification à l'aveugle.

Avant de débuter votre préparation, commencer par observer les véhicules des écuries sportives des grands constructeurs.
Le "net" regorge de photos intéressantes dont certains points peuvent vous donner de précieuses idées ainsi qu'une meilleure compréhension des contraintes du terrain.

La 205T16 Grand Raid d’Ari Vatanen possède t’elle l’option vitres électriques ? Un essuie-glace arrière? Un klaxon multi trompes ?
Un autoradio avec ampli ? (un iPhone avec un haut parleur Bluetooth fera le travail...)
Supprimer toutes les options avec leur faisceau électrique afin de gagner du poids ce qui, de plus, facilitera les recherches de panne.
Ceci explique pourquoi la 205 Rallye est dépourvue de tout équipement de confort.

Le secteur aéronautique est aussi une source d’informations intéressante du fait de la légèreté des matériaux utilisés ainsi que de la recherche permanente de fiabilité. L'usage des composites, telle que la fibre de verre, ou les alliages d’aluminium est à prioriser.

Dans cette gamme de voiture, vous constaterez que les automobiles les plus simples sont souvent les plus performantes.

Les frères Marreau en sont l'exemple parfait en réussissant à tirer leur épingle du jeu au volant de leur 4L face aux gros 4x4.
Cet article de 1979 regorge d'astuces qui correspondent parfaitement aux contraintes de la 205, inspirez vous en : Article Marreau 1979 (PDF 8.6Mo)

"L'Afrique, c'est dur. L'affronter d face sans préparation, c'est perdre d'avance. Il faut composer, essayer de la comprendre, avant de foncer tête baissée. Rouler vite en Afrique, c'est de la folie, vous diront les vieux Africains! “tu pars comme un fou pour gagner des minutes et tu perds des heures, planté dans un banc de sable qui ne veut plus te lâcher ”. Mais après tout n'est-ce-pas un peu cela que l'aventure en automobile?
Préparer soigneusement une voiture, c'est déjà prendre une sérieuse option sur ses chances d'être à l'arrivée. Avant tout, il faut se débarrasser de tout ce qui peut être sophistiqué. Seule l'efficacité prime. La sobriété, n'est elle pas la qualité première du chameau..."

JiCéLDé, la préparation est un art, libérez votre esprit...