Commande de boite de vitesses
Un jeu dans le levier de boite de vitesse n’est jamais agréable d’autant plus lorsque la voiture est utilisée en condition sportive.
Mais dans le contexte d’un raid, il est impératif de le réduire au maximum afin d'améliorer la précision de la commande de boite et ainsi gagner en rapidité dans les changements de rapports .
En effet, lors des passages dans le sable, il est important de passer les vitesses extrêmement rapidement car la voiture sera considérablement freinée
pendant le débrayage entrainant une perte de vitesse significative.
Un rapport raté peut vous mettre en situation très délicate et le risque de plantage est réel. Il en est de même, bien que portant moins à conséquence,
lors de passages difficiles sur pistes fortement dégradées.
Ceci est une des raisons pour laquelle de nombreux baroudeurs s’orientent sur des 4x4 à boite automatique.
Entrainez-vous à passer les rapports en un temps records, mais en souplesse, ce qui vous permettra d’être plus à l’aise dans le sable.
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Les rotules de tringleries des 205 sont souvent usées par l’âge mais ne représentent pas forcement le défaut principal d’un jeu excessif dans le
levier de vitesse. Avant d’entreprendre leur changement, il est préférable de vérifier en premier lieu les bagues plastiques au niveau du point de rotation
du levier ainsi que celles du renvoi de commande sur le berceau. Si besoin, rajouter une rondelle d’épaisseur.
Par expérience, ces points précis sont souvent défectueux et leur simple remplacement suffit à revenir dans des tolérances acceptables.
Profiter du démontage pour nettoyer et graisser correctement les coussinets guide de commande ainsi que les rotules de tringleries.
Le jeu devrait alors être minime.
Un jeu excessif peut être dû au mauvaise serrage de la rotule de renvoi de commande fixée sur le berceau, vérifier le serrage.
En réduisant ces jeux au maximum, vous augmenterez votre aisance à affronter les pistes ensablées par un passage de rapports plus rapide.
Boite de vitesses MA (moteurs TU)
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• Rondelle d'appui sur berceau.
• Rotule de renvoi de commande sur berceau.
• Coussinets guide (rotation) de commande.
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• Rondelles élastiques.
• Bagues plastiques.
• Rondelle d'épaisseur (1mm).
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Boite de vitesses BE (moteurs XU & XUD)
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• Rondelle d'appui sur berceau.
• Rotule de renvoi de commande sur berceau.
• Coussinets guide (rotation) de commande.
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• Rondelles élastiques.
• Bagues plastiques.
• Rondelle d'épaisseur (1mm).
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Le montage est identique que ce soit un moteur TU à boite MA ou XU(D) à boite BE.
Quelque soit le type de boite de vitesse, au niveau du levier de commande :
• Remplacer les deux bagues plastiques de levier.
(Privilégier des bagues en bronze).
• Vérifier la libre rotation de l'axe (⌀12mm) dans les nouvelles bagues.
• Remplacer, si nécessaire, la rondelle ressort.
• Vérifier la présence de la rondelle d'épaisseur (1mm).
• Nettoyer et graisser les coussinets guide.
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Quel que soit le type de boite de vitesse, au niveau du renvoi de berceau :
• Remplacer les deux bagues plastiques du renvoi de commande vissé.
(Privilégier des bagues en bronze).
• Nettoyer, si nécessaire, l'oxydation de l'axe à l'aide d'une toile émeri.
• Vérifier la libre rotation de l'axe (⌀14mm) dans les nouvelles bagues.
• Nettoyer, si nécessaire, l'oxydation de la rondelle d'appui.
• Remplacer, si nécessaire, la rondelle ressort.
Dans cet exemple le renvoi a été rigidifié par le rajout d'une patte soudée →
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Quelque soit le type de boite de vitesse, au niveau du berceau :
• Nettoyer et graisser la rotule du renvoi de commande rotulé.
• Vérifier le serrage de la rotule (⌀13mm, M8).
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Les filetages de vis de berceau doivent être freinées au frein filet type loctite.
Procéder un montage préalable pour vérifier la bonne rotation des axes puis déposer pour
appliquer le frein filet lors du montage final.
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Attention, les kits du commerce proposant des bagues plastiques de remplacement sont souvent mal adaptés au niveau des diamètres & épaisseurs du fait
des tolérances de fabrication générant fréquemment des difficultés de montage.
Orientez-vous plutôt vers des bagues en bronze ce qui, de plus, améliore aussi la précision de la commande tout en augmentant leur durée de vie.
Un kit est disponible, voir Prép'Kits/kit n°14.
Bagues en bronze pour levier et renvoi de commande → |
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Commande d'embrayage boite BE1
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La commande d'embrayage d'origine des boites BE1 possède une faiblesse au niveau du renvoi d'angle fixé sur le carter.
Comment reconnaitre facilement le type de boite BE1 ou BE3 :
• BE1 : marche arrière en haut à gauche avec gachette de sécurité.
• BE3 : marche arrière en bas à droite sans gachette de sécurité.
Si boite type BE1, il y a un risque de perte de la tige placée entre le renvoi et la fourchette d'embrayage.
De plus, le ressort est souvent manquant ce qui fait que la tige tombe au sol si l'on souléve la pédale.
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Commande de butée d'embrayage type BE1 →
← Vérifier la présence du ressort de maintien (souvent manquant).
Si possible, pour ne pas la perdre, fixer un tige un fil de fer sur la tige.
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• Remplacer les deux bagues plastiques du renvoi de commande d'embrayage.
(Privilégier des bagues en bronze).
• Nettoyer, si nécessaire, l'oxydation de l'axe à l'aide d'une toile émeri.
• Vérifier la libre rotation de l'axe (⌀14mm) dans les nouvelles bagues.
• Nettoyer, si nécessaire, l'oxydation de la rondelle d'appui.
• Remplacer, si nécessaire, la rondelle ressort.
Bagues de renvoi de levier de commande d'embrayage BE1 →
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Si le carter de boite est compatible, monter une commande d'embrayage type BE3 beaucoup plus fiable.
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Carter d'embrayage BE1
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Carter d'embrayage BE3 monté sur BE1
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Carter d'embrayage BE3
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Fourchette d'embrayage type BE3 non possible.
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Fourchette d'embrayage type BE3 possible.
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Fourchette d'embrayage type BE3.
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Plus d'infos sur le site partenaire
www.dethomaso.fr
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Note : Sur 205, la boite type BE1 est remplacée par un modèle type BE3 à partir de 1990.
Si l'on veut se débarrasser d'un potentiel problème et gagner en fiabilité, il est donc préférable de remplacer les bagues plastiques par des bagues en bronze qui sont de bien meilleure
qualité et surtout d'une durée de vie illimitée.
Le remplacement est aisé :
Après le démontage des axes, contrôler leur état et procéder à un nettoyage, ou leur remplacement si l'usure est excessive.
Vérifier particulièrement l'axe du renvoi de commande vissé sur le berceau qui est souvent corrodé.
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L'axe de renvoi au niveau du berceau est souvent corrodé. Un nettoyage à
la toile émeri est généralement nécessaire pour retrouver une bonne surface.
Le diamètre de l'axe est de 14mm →
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Nettoyer aussi la rondelle d'appui sur le berceau généralement rouillée.
A l'inverse, l'axe de levier de vitesse est rarement oxydé et ne demande qu'un simple nettoyage.
Supprimer les anciennes bagues plastique et procéder au montage des bagues en bronze :
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Insérer les bagues jusqu'en butée en les gardant dans l'axe, si possible, pendant la mise en place.
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Vérifier que les bagues soient bien plaquées en butée et s'assurer de la libre rotation de l'axe. Un léger frottement est acceptable.
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Si l'axe est trop difficile à tourner, reprendre légèrement à la toile émeri en gardant un très léger serrage de l'axe.
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Le principe est identique pour le renvoi de commande sur le berceau.
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Procéder au remontage en respectant la dispositon des rondelles d'origine.
Renvoi de commande vissé sur berceau
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Levier de commande de vitesse
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La disposition des rondelles doit être conforme à l'origine.
Celles pour le levier de vitesse, si difficiles à placer, peuvent être disposées indifféremment
à condition qu'elles soient à l'intérieur de la chape en U.
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Tringlerie de boite de vitesses
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La partie femelle des rotules de la tringlerie d'origine est en plastique engendrant une tendance à l'usure avec le temps.
L'absence de jeu de l'ensemble de la tringlerie, entre le levier et la boite de vitesses, doit donc être vérifiée.
Les rotules ou biellettes sont à remplacer en cas d'anomalie constatée.
Attention aux tringleries premiers prix composés d'une longue tige filetée, souvent tres souples, qui ne conviennent pas à un usage sportif.
Prép'Parts propose des biellettes pour boite BE et MA, voir Prép'Kits/kit n°14.
Pour diminuer le mouvement du moteur, il est possible de monter un silentbloc anticouple semi-rigide,
voir Prép'Tech/silentblocs/anti-couple.
Boite MA / Montage avec rotules d'origine
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Remplacer toutes biellettes présentant un jeu.
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Boite BE / Montage avec rotules d'origine
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Remplacer toutes biellettes présentant un jeu.
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Afin d'optimiser le fonctionnement, le montage de rotules type "unibal" est recommandé conformément
au montage PTS Groupe A.
Dans ce précis, il est nécessaire de couper les rotules d'origine et de les remplacer par des vis.
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