Batterie de bord
La batterie de bord ne représente pas en soit un point nécessitant une optimisation mais elle ne doit surtout pas être négligée.
Certes, elle ne sert qu’à démarrer le moteur mais, en cas en panne, elle peut représenter un réel handicap qui en fait un élèment critique à prendre
en compte lors de la préparation.
En effet, il n’est pas rare de caler lors de passages difficiles, et, si la batterie est défaillante, il ne sera plus possible de démarrer le moteur. Il
est, par exemple, impossible de démarrer une voiture "à la poussette" dans le sable obligeant alors une assistance et donc une perte totale d’autonomie.
D'autres situations peuvent être périlleuses tel que le passage d'un col sur pistes très étroites et cassantes où il peut être très difficile de
venir vous aider.
Raison pour laquelle certains règlements de raids demandent d’améliorer la fixation et la protection de la batterie afin de limiter
le risque de panne. Vérifiez ce point.
En condition rallye raid, vous n’êtes simplement plus autonome si votre batterie est hors service avec un risque de se retrouver en situation
délicate.
Tout comme il est important d'avoir à disponibilité un démarreur en pièce de rechange pour s'assurer que toute panne du circuit de démarrage
puisse être réparée.
Une des solutions, pour remédier à ce problème, serait de déplacer la batterie en la fixant solidement dans l’habitacle.
Toutefois cette idée
n’est pas judicieuse en contexte de raid auto puisque cela réduirait l’espace libre pour le chargement.
De plus, cette modification oblige l’installation de câbles en cuivre de grosse section qui n’est pas en accord avec l’allégement recherché du véhicule.
Pour rappel, le poids est l'ennemi n°1.
D'aure part, la présence de la batterie dans l'habitacle peut être dangereux en raison d'émanations de gaz toxiques et inflammables ainsi que
de possibles court-circuits déclenchés par un éventel déplacement du chargement. En cas de choc, il y a un risque d'emballement thermique pouvant générer un feu électrique très difficile
à éteindre.. ou simplement une explosion....
D'ailleurs, sur les 4x4 préparés pour le raid, elles sont conservées dans le logement moteur et on ne les
trouve dans l'habitacle que sur les préparations type compétition avec un équipement de sécurité en conséquence.
NE JOUEZ PAS AVEC VOTRE SÉCURITÉ.
Les batteries contiennent de l’acide sulfurique qui risque de fuir pour différentes raisons. Surtout dans des conditions de fortes secousses de l'auto,
ou simplement en cas d'accident.
En outre, l’acide peut s’échapper sous forme de gouttelettes et/ou de pulvérisation/brume pendant la recharge.
L’acide sulfurique est un liquide corrosif et toxique qui cause des brûlures, irrite la peau et les yeux et risque d’endommager gravement les vêtements.
Hormis l'emballement thermique pouvant provoquer un feu électrique, il existe un danger réel d'explosion suite à un court-circuit interne,
en cas de chocs par exemple, et à la présence de grandes quantités d'oxygène et d'hydrogène gazeux générées pendant la charge.
Plus d'infos sur les risques d'explosion batteries au plomb, voir article.pdf | |