POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Batterie de bord

 

La batterie de bord ne représente pas en soit un point nécessitant une optimisation mais elle ne doit surtout pas être négligée. Certes, elle ne sert qu’à démarrer le moteur mais, en cas en panne, elle peut représenter un réel handicap qui en fait un élèment critique à prendre en compte lors de la préparation.

En effet, il n’est pas rare de caler lors de passages difficiles, et, si la batterie est défaillante, il ne sera plus possible de démarrer le moteur. Il est, par exemple, impossible de démarrer une voiture "à la poussette" dans le sable obligeant alors une assistance et donc une perte totale d’autonomie.
D'autres situations peuvent être périlleuses tel que le passage d'un col sur pistes très étroites et cassantes où il peut être très difficile de venir vous aider.
Raison pour laquelle certains règlements de raids demandent d’améliorer la fixation et la protection de la batterie afin de limiter le risque de panne. Vérifiez ce point.

En condition rallye raid, vous n’êtes simplement plus autonome si votre batterie est hors service avec un risque de se retrouver en situation délicate. Tout comme il est important d'avoir à disponibilité un démarreur en pièce de rechange pour s'assurer que toute panne du circuit de démarrage puisse être réparée.

Sur 205, l'emplacement de la batterie présente un point faible puisqu’elle est située juste au-dessus du goujon de fixation de boite de vitesses.

support batterie 205 fixation batterie 205 batterie raid 205
A la réception de sauts ou lors de forts chocs, l’ensemble moteur/boite, de par son poids, a tendance à remonter et le goujon de fixation de boite de vitesses peut perforer la surface inférieure de la batterie la rendant totalement inopérante.

Son poids n'est pas non plus négligeable et sa fixation d'origine, plutôt archaïque (et peu pratique), n'est pas prévue pour supporter de telles contraintes sortant largement du cadre d'utilisation normale de la voiture. Elle peut se détacher et provoquer un court circuit avec un potentiel début d'incendie.

Une des solutions, pour remédier à ce problème, serait de déplacer la batterie en la fixant solidement dans l’habitacle.
Toutefois cette idée n’est pas judicieuse en contexte de raid auto puisque cela réduirait l’espace libre pour le chargement. De plus, cette modification oblige l’installation de câbles en cuivre de grosse section qui n’est pas en accord avec l’allégement recherché du véhicule. Pour rappel, le poids est l'ennemi n°1.
D'aure part, la présence de la batterie dans l'habitacle peut être dangereux en raison d'émanations de gaz toxiques et inflammables ainsi que de possibles court-circuits déclenchés par un éventel déplacement du chargement. En cas de choc, il y a un risque d'emballement thermique pouvant générer un feu électrique très difficile à éteindre.. ou simplement une explosion....
D'ailleurs, sur les 4x4 préparés pour le raid, elles sont conservées dans le logement moteur et on ne les trouve dans l'habitacle que sur les préparations type compétition avec un équipement de sécurité en conséquence.

NE JOUEZ PAS AVEC VOTRE SÉCURITÉ.


Les batteries contiennent de l’acide sulfurique qui risque de fuir pour différentes raisons. Surtout dans des conditions de fortes secousses de l'auto, ou simplement en cas d'accident.
En outre, l’acide peut s’échapper sous forme de gouttelettes et/ou de pulvérisation/brume pendant la recharge.
L’acide sulfurique est un liquide corrosif et toxique qui cause des brûlures, irrite la peau et les yeux et risque d’endommager gravement les vêtements.

Hormis l'emballement thermique pouvant provoquer un feu électrique, il existe un danger réel d'explosion suite à un court-circuit interne, en cas de chocs par exemple, et à la présence de grandes quantités d'oxygène et d'hydrogène gazeux générées pendant la charge.

Plus d'infos sur les risques d'explosion batteries au plomb, voir article.pdf.

Dangeureusité batterie

De ce fait, Prép'Parts déconseille fortement de placer la batterie dans l'habitacle qui n'a d'intêret que pour un usage ponctuel en compétition afin d'améliorer la répartition des masses et aussi de libérer de l'espace pour l'admission d'air. Mais dans ce cas, il est préférable, voir obligatoire pour raison de sécurité, de monter une batterie type sêche, voir comparatif batteries, ainsi qu'un capot de protection. Privilégiez votre sécurité dans tous les cas.

La protection de la batterie contre la perforation par le goujon de boite peut être facilement solutionnée par la mise en place d'une plaque métal sur son support.

Parallèlement à la mise en place de cette plaque, l'adaptation d'une fixation à tirants pour batterie la sécurise dans son l'emplacement inhibant tout risque de mouvement diminuant ainsi l'impact des chocs et le risque de court-circuit.
amélioration fixation batterie 205
plaque batterie

 ← Plaque de protection

Fixation par tirant → 

batterie 205 raid
Un kit est dispo, voir Prép'Kits/protection batterie.
Une meilleure immobilisation de la boite de vitesse en rajoutant une butée
contre le silentbloc limite l'impact du goujon sur la boite de vitesse.
silentbloc boite vitesse 205 raid goujon batterie 205 raid



Lecture de tension


En complément de la sécurisation de la batterie, un voltmètre embarqué est une bonne option en raid.
L'alternateur est très vulnérable sur une 205 et il est préferable de connaitre l'état de charge de la batterie à tout moment pour s'éviter de mauvaises surprises.
Ne comptez pas sur l'allumage du voyant au tableau de bord dont le rôle est de prévenir une rupture de la courroie d'accessoires.
Un défaut électrique de l'alternateur n'est pas toujours indiqué par l'allumage de ce voyant (exemple: coupure cablage interne).
voyant batterie 205

Si vous optez pour la pose d'un voltmètre embarqué, il est préferable de le brancher directement sur la batterie afin d'éliminer une erreur d'indication dû à une resistance de faisceau. Il est cependant possible de le brancher sur un autre point de potentiel mais en étant sûr de la qualité de la liaison électrique.

voltmetre 205
Pensez à vérifier la tension indiquée au matin avant de démarrer afin de détecter une éventuelle chute de tension synonyme d'une batterie qui pourrait commencer à fatiguer. Dans ce cas, vérifier les différentes connexions et l'absence de corrosion avant autre intervention mécanique.
Lorsque le moteur est démarré, la lecture du voltmètre n'indique que la tension venant de l'alternateur et ne révelera pas forcement un défaut de batterie.

La tension batterie doit toujours être mesurée lorsqu'il y a une consommation de courant.
Bien qu'il y ait en permanence quelques consommateurs telle que l'horloge, allumer les phares et vérifier sans tarder que la tension soit d'au moins 12V. Puis contrôler l'état du circuit de charge de l'alternateur après avoir démarré le moteur en s'assurant qu'il y a bien environ 13.8V quelque soit le régime.

Moteur coupé (Phares allumés) Moteur en route (Phares allumés)
vérification tension batterie charge alternateur



Caractéristiques batteries Plomb-Acide

D'origine, les 205 sont équipées d'une batterie Plomb-Acide dont la puissance dépend de la motorisation et se présente sous deux tailles différentes.

La capacité de la batterie à tenir la charge est exprimée en ampère-heure (Ah). Cette indication correspond globalement à la capacité maximale qu'elle est capable de délivrer pendant une heure. À titre d'exemple, une batterie de 100Ah pourra délivrer 100A pendant une heure ou 5A pendant 20heures.

Outre sa capacité, la puissance de démarrage d'une batterie est exprimée en ampères (A). Cette indication indique l'intensité maximale que la batterie est capable de délivrer au démarrage pendant 30sec à -18°. Cette valeur a surtout son importance lors d'une utilisation par temps froid ou si le moteur a des difficultés de démarrer. En effet, une batterie Plomb-Acide fonctionnera mieux à température ambiante qu’à basses températures.

Dimensions batterie moteur essence Dimensions batterie moteur diesel
taille batterie 205 dimensions batterie 205
Préconisation constructeur : 50Ah ou plus Préconisation constructeur : 60Ah ou plus

Valeurs complémentaires :
  •  CCA : Cold Cranking Amperes → Intensité de démarrage à froid mesurés à -18°C (0°F).
  •  CA : Cranking Amperes → Intensité de démarrage mesurés à 0°C (31°F).
  •  MCA : Marine Cranking Amperes → indentique CA.
  •  HCA : Hot Cranking Amperes → Intensité de démarrage à chaud mesurés à 26,7°C (80°F).

Par exemple, une batterie nominale de 600CCA serait d’environ 750CA (MCA) et 900HCA.
(L'unité CCA est principalement utilisé en Australie pour comparer les batteries.)




Comparatif batteries

Une batterie traditionnelle au plomb avec acide liquide est largement suffisante en raid automobile et reste un bon choix si conservée à sa positon intiale.
Mais si vous êtes à la recherche de performances, quelque que soit le choix de son emplacement (logement moteur ou habitacle), le montage d'une batterie d'un type différent peut, parfois, apporter une solution.

Trois catégories se distinguent:
  •  Batterie traditionnelle : Electrolyse dangereux en montage dans le coffre en raison d'un possible dégagement de vapeur ou de renversement d'acide.
  •  Batterie AGM : Aussi lourde qu'une batterie traditionnelle mais étanche et plus robuste. Elle offre plus de sécurité pour un montage dans le coffre.
  •  Batterie LiFePO4 : Plus légère qu'une batterie traditionnelle. Elle est plus chère à puissance équivalente et nécessite un chargeur spécifique.

La problématique des batteries nouvelle technologie est la taille souvent incompatible avec les dimensions d'origines nécessitant de modifier sa fixation.
Tout comme, selon le modèle et/ou fabricant, la connectique diffère obligeant la pose de cosses spécifiques. En cas de défaillance, il sera difficile de se procurer la même. Il sera donc important de s'assurer qu'un retour à l'origine soit possible aisément ou, au moins, prévoir un mode de secours.
Un bon choix de sa puissance, puisque la voiture sera débarrasée de ses options, permettra d'obtenir un gain de poids

Montage batterie TPPL Odyssey PC950 :
(Poids: 9kg / Installation sur 205 Rallye)

batterie odyssey extreme 205
montage batterie gel 205 rallye batterie seche 205 rallye

Caracteristiques Odyssey Extreme Series.

De plus, il est totalement interdit de brancher un booster ou des câbles de démarrage dans le cas ou une batterie Lithium est déchargée.
Toutefois, en regard du faible poids de cette batterie, il est tout à fait possible d'en prévoir une chargée en rechange.

Exemple d'installation d'une batterie LiFePO4 (Lithium Ferro Phosphate) :
Placée dans l'habitacle, le nouveau câblage est plus facile à fabriquer en raison d'une connectique par cosses à œil. Son format compact facilite l'intégration dans le coffre. Dans cet exemple, la batterie est couchée.
Il est cependant impératif d'avoir une solution de dépannage si elle est défaillante.
Ce modèle est à réserver pour les petits moteurs essence démarrant parfaitement.

Montage batterie LiFePO4 sur Peugeot 205 Rallye groupe A →

batterie lithium compétition

Nouvelles technologies des batteries :
De nouvelles technologies de batteries, appelées AGM et EFB, sont apparues avec le développement de la fonction "stop and start" soumettant la batterie à de nombreux cycles de charge/décharge.
Les batteries EFB (Enhanced flooded battery) ont des plaques internes renforcées et conçues pour résister aux charges et décharges fréquentes des voitures avec le Start&Stop. Les batteries AGM (Absorbent Glass Mat Battery pour séparateur en fibre de verre), en revanche, ont des plaques composées d’un matériau « spongieux » en fibre de verre.
Par exemple, dans une batterie AGM, l'électrolyte est retenu à côté des plaques dans de fines nattes en fibre de verre, au lieu de les inonder librement. Cette construction leur confère certains avantages par rapport aux batteries plomb-acide traditionnelles, inondées et scellées.
A noter que par rapport à une batterie au plomb, la batterie EFB peut résister deux fois plus longtemps aux cycles de charge et jusqu’à trois fois plus longtemps pour une batterie AGM.
Une batterie AGM ou EFB peut être montée à la place d’une batterie au plomb, mais pas l’inverse.

Cependant, elles sont parfois plus lourdes, à tire d'exemple :
  •  Batterie au plomb : 12V, 70Ah, poids : plus de 16 kg
  •  Batterie EFB : 12V, 70Ah, poids : 20 kg
  •  Batterie AGM : 12V, 70Ah, poids : 20 kg
Puisque de nombreuses options seront supprimées lors de la préparation, il est judicieux de bien dimensionner la puissance pour gagner en poids.

La réserve d'énergie se fait par les plaques de plomb. Le gain de poids ne peut être obtenu uniquement que si vous dimensionnez correctement votre batterie au plus proche du besoin. Eliminez un maximum d'options électriques et faites en sorte que le moteur de votre 205 démarre correctement.

Batterie moteur essence
Batterie Plomb-Acide Batterie étanche AGM Batterie Lithium Ferro Phosphate
batterie 205
Varta C22
batterie gel competition
Odyssey Extreme PC925
batterie lithium competition
LIX30L-BS Q
Poids : 12.4kg Poids : 11.8kg Poids : 2kg
Dimensions : 207 x 175 x 190mm Dimensions : 169 x 179x 128mm Dimensions : 166 x 126 x 175mm

Caracteristiques

Caracteristiques

Caracteristiques

c
Batterie moteur diesel
Batterie Plomb-Acide Batterie étanche AGM Batterie Lithium Ferro-Phosphate
batterie raid 205
Varta D24
batterie seche 205
Optima Redtop RTR3.7
S'orienter vers les
batteries Super-B

blank
Poids : 15kg Poids : 14.4kg
Dimensions : 242 x 175 x 190mm Dimensions : 237 x 172x 197mm

Caracteristiques

Caracteristiques



  •  Batterie Plomb-Acide : Si vous la conservez dans le logement moteur, ce type de batterie est le plus adapté car son principal défaut, électrolyse dangereux, ne sera pas une contrainte. Il n'y aura pas besoin de modifier sa fixation, ni la connectique, et se trouve aisément même dans les provinces éloignées. Elle dispose du meilleur rapport qualité/prix. Idéale car se procure facilement, à garder à l'abris dans le logement moteur.

  •  Batterie AGM : Cette technologie reste un élément de sécurité indiscutable si la batterie est placée dans l'habitacle. Ses avantages, robuste et performante, ne sont pas suffisant dans un contexte de raid automobile pour justifier l'investissement si elle conserve sa position dans le logement moteur. Son format spécifique et son mode de fixation peut être un problème en cas de défaillance nécessitant un remplacement en urgence par une batterie traditionnelle. Idéale si placée dans l'habitacle mais peut être très difficile à se procurer en raid si besoin de la remplacer.

  •  Batterie LiFePO4 : Cette technologie apporte de nombreuses contraintes essentiellement en cas de panne car l'utilisation d'un booster ou câbles de démarrage est interdit sous peine de détruire la batterie. Son format et connectique n'autorisent pas un retour vers une batterie traditionnelle en urgence aisément. Il est fortement conseillé d'avoir une batterie de secours chargée pour palier à tout problème sous peine d'être dans la difficulté.
Elle ne permet pas de démarrages trop rapprochés ce qui peut être un souci en contexte de raid automobile. L'unique intérêt est le gain de poids.
Idéale si la 205 est équipée d'un petit TU essence et que le but recherché est l'allégement maximum pour une performance en compétition.

Notre préférence pour un raid en 205 :
Garder l'installation de la batterie dans le logement moteur afin de ne pas réduire l'espace de chargement mais aussi de la conserver à l'abris tout en évitant l'augmentation de poids par le câblage d'alimentation de forte section rajouté.
Améliorer sa fixation tout en faisant en sorte de la préserver d'une éventuelle perforation par le goujon de boite de vitesses.
Une batterie conventionnelle sans entretien fera le travail sans avoir de contrainte en cas de panne tout en conservant un bon rapport qualité/prix.



Connexion batterie


L'empacement des cosses de branchement sur la batterie, ainsi que leur forme, répondent à des normes.

Disposition Type A
Disposition Type B
Disposition Type C
Disposition Type D
Disposition Type E
Disposition Type F
bornes Din batterie normes type B batterie normes type C batterie normes type D batterie normes type S batterie normes type S batterie

Bornes Type A
(bornes DIN 72311)
Bornes Type B
(petites bornes)
Bornes Type C
(bornes plates)
Bornes Type D
(bornes Ford)
Bornes Type S
(spécial)
bornes Din batterie bornes type B batterie bornes type C batterie bornes type D batterie bornes type S batterie

Le branchement par cosses rondes des nouvelles batteries est toujours plus fiable et plus facile à mettre en œuvre que les œillets à serrer sur bornes type DIN. Si vous optez pour ce type de connexion avec une batterie nouvelle technologie, il est préférable d'avoir une solution d'adaptation type DIN en cas de remplacement de la batterie sur le raid par un modèle traditionnel (type DIN). cosses batterie 205
cosses batterie 205

A noter qu'il existe aussi des bornes type DIN à visser sur les connexions d'une batterie nouvelle technologie afin de l'adapter au faisceau d'origine des 205.
Quelque soit le choix, faites en sorte de pouvoir brancher une batterie traditionnelle en cas de panne.
cosses batterie 205

Si la batterie dispose de bornes en plomb (cas des batteries conventielles) :
Après avoir bien resserées les cosses et seulement après l’avoir fait, il est préférable d'appliquer de la graisse sur les bornes pour éviter l'oxydation. Il est important de faire cette opération après le resserrement pour ne pas nuire d’aucune manière au contact électrique. La graisse va aider à limiter l’apparition de sulfate du à l'effet d'électrolyse entre le laiton des cosses et les bornes en plomb.
graisse batterie


Technologies des batteries

L'épaisseur des plaques de plomb (de 1 à 10mm) et le type d'électrolyse sont les principales caractéristiques influençant les performances d'une batterie.
Plus les plaques sont fines, plus le courant peut être fort mais se dégradent plus vite et le stockage d’énergie est faible.
A l'inverse, plus les plaques sont épaisses, plus le nombre de cycles et la durée de vie sont importants mais diminue la capacité d'intensité instantanée.
Plus l'électrolyte est gélifié, et donc plus dense, plus on se rapproche des propriétés des plaques épaisses mais augmente la résistance aux chocs et vibrations. Ce dernier type de batterie (gel) dite type "sèche" est plutôt employé comme batterie de décharge lente que de démarrage.

Lexique :
  •  AGM : Absorbent Glass Mat Battery (Séparateur absorbant en fibre de verre).
  •  TPPL : Thin Plate Pure Lead (Fine plaque de plomb pur).
  •  VRLA : Valve Regulated Lead Acid (Acide de plomb régulé par valve).
  •  CCA : Cold Crancking (capacité de demarrage à froid).
  •  BMS : Battery Management System (Système de gestion de la batterie pour la charge/décharge).
  •  EFB : Enhanced Flooded Battery (Batterie liquide améliorée).

Batterie ouverte
Batterie traditionnelle Batterie ouverte : non étanche.
Acide liquide.
Demande un entretien régulier.
Courant à froid plus fort (Cold Cranking Amp).
Supporte les surcharges et surchauffes (perte d'eau, suffit d'en rajouter).
Dégagement d'hydrogène.
Projection d'acide.
Forte auto décharge (10% par mois).
Peut être déchargée à 70%.
BMS non nécessaire.

Pour une utilisation optimale des composants actifs, la densité de l'électrolyse doit être homogène sur toute la hauteur de la plaque. Pour ce faire, les processus de charge conventionnels font suivre la pleine charge d'une surcharge définie. Cette surcharge provoque un fort dégagement gazeux permettant d'homogénéiser l'électrolyte par brassage dans tout le volume de la batterie. Ce brassage est obtenu à l'aide du dégagement d'hydrogène et d'oxygène de l'eau).


Batterie VRLA
Valve Regulated Lead Acid : batterie étanche et scellées (ou Sealed Lead Acid ou Maintenance Free).
Un dispositif permet au gaz (Hydrogène + dioxygène = eau) de se recombiner en eau évitant ainsi l'entretien à condition d'éviter les fortes décharges.
Batterie traditionnelle
sans entretien
Batterie scellée : théoriquement étanche mais ne doit pas être couchée.
Acide liquide.
Faible entretien avec faible dégagement gazeux si pas de surcharge.
Forte auto décharge (10% par mois).
Peut être déchargée à 70%.
Pas de surcharge sinon risque de perte de gaz par le clapet de surpression.
BMS Non nécessaire.

C'est une batterie au plomb ayant subi une modification de la composition de l'élément. L'homogénéisation de l'électrolyte se fait en fin de charge par injection d'air dans chaque élément. Le système de brassage de l'électrolyte est généralement composé d'un ensemble de tubes intégré dans l'élément. Une pompe à membrane amène un faible flux d'air et provoque une circulation à l'intérieur du bac de l'élément. Ceci entraine, entre autres une remise en eau qui ne se fera que deux fois par an.

AGM Batterie scellée : parfaitement étanche, peut être couchée mais pas retournée bornes en bas.
Electrolyte liquide contenu dans un buvard en fibre de verre.
Sans entretien avec faible dégagement gazeux.
Courant de crête fort puisque acide liquide.
Nombre de cycles et décharges augmenté.
Résiste aux chocs.
Supporte le froid mais pas la chaleur.
Durée de vie limite du fait fort acidité.
Faible auto décharge (1 à 3% par mois)
Peut être déchargée à 80%.
Charge beaucoup plus vite qu'une batterie conventionnelle.
Pas de surcharge sinon risque de perte de gaz par le clapet de surpression.
BMS non nécessaire.

La production de gaz est largement réduite grâce à la technologie des buvards en fibre de verre. Le processus de recombinaison des gaz consiste à diffuser des molécules d'oxygène à travers les tissus séparateurs de électrodes positives aux électrodes négatives pour y former de l'eau. Dans une batterie AGM, les porteurs de charge se déplacent plus facilement entre les plaques que dans une batterie gel lui conférant un CCA beaucoup plus élevé.

GEL
Batterie "sèche"
Batterie scellée : parfaitement étanche, peut être couchée mais pas retournée bornes en bas.
Acide gélifiée.
Sans entretien avec faible dégagement gazeux.
Courant de crete limité puisque électrolyte dense.
Nombre de cycles et décharges augmenté.
Résiste aux chocs.
Supporte le froid mais pas la chaleur.
Faible auto décharge (1 à 3% par mois)
Peut être déchargée à 90%.
Charge et décharge lente.
Pas de surcharge sinon risque de perte de gaz par le clapet de surpression.
BMS non nécessaire.

Le fonctionnement de cette batterie est identique à la batterie conventionnelle classique sans entretien mais l'électrolyte liquide est remplacé par du gel. L'acide est figé par addition de gel de silice et ne descend pas au fond de la batterie. La recombinaison fait qu'il n'y a pas necessité de surchage pour mélanger l'électrolyte (dégagement gazeux faible, peu de consomation d'eau). La resistance interne de ce type de batterie est relativement élevée, elle ne supporte donc pas des vitesses de charge et de décharge élevées. En revanche, les batteries "Gel" sont bien adaptées pour les décharges profonds.


Caractéristiques Ouverte VRLA
Acide liquide AGM GEL
Prix €€ €€€ €€€€
Performances Très bonnes Tres bonnes Bonnes* faibles
Durée de vie Variable Variable Limitée Longue
Rendement 90 90 96-98 80-85
Tenue au chaud Oui Oui Non Non
Tenue au froid Non Non Oui Oui
Tenue en surcharge Oui Oui Non Non
Courant d'usage 20% 20% 15-25% 5-10%
Courant CCA 1000% 1000% 300%* 200%
Cycles X X XX XXX
Taux de décharge X X XX XXX
Auto-décharge 10-12% 10-12% 1-3% 1-3%
Gaz XXXX XXX XX XX
Chocs X XX XXX XXXX
Entretien Oui Non Non Non
*Données théoriques, certains constructeurs, tels que Odyssey ou Optima, ont développé des batteries AGM très performantes et adaptées pour l'automobile sportive.
Technologie OPTIMA Spiralcell (AGM)

batterie competition

 Fiches techniques :
 (Gamme OPTIMA REDTOP)

 REDTOP F 4,2 (12V)
 REDTOP S, 3,7 & R 3, 7 (12V)
 REDTOP U 3,7 (12V)
 REDTOP S 4,2 & R 4,2 (12V)
 REDTOP U 4,2 (12V)

 REDTOP S 2,1 (6V)
Support batterie groupe A


Batterie de secours

Nul n'est à l'abris d'une panne de batterie. Les forts chocs peuvent la détériorer ou simplement être déchargée par une utilisation au bivouac (phares, compresseur, chargeurs divers, VHF, etc.). Léger et compact, un booster de batterie est une bonne alternative aux câbles de démarrage.
D'autant plus que vous conservez votre autonomie tout en ayant une réserve d'énergie pendant les arrêts pour charger vos petits équipements.

Les petits booster sont devenus tres performants grâce à leur technologie au Lithium et ne présentent que des avantages.

Booster 12v 3000A avec connectiques par pinces et USB →

equipement 205 raid
Dans tous les cas, l'utilisation d'un booster, tout comme des câbles de démarrage, est prohibée sur une batterie à technologie Lithium.

JiCéLDé, la préparation est un art, libérez votre esprit...