POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Batterie de bord

 

La batterie de bord ne représente pas en soit un point nécessitant une optimisation. Certes, elle ne sert qu’à démarrer le moteur mais, en cas en panne, elle peut représenter un réel handicap qui en fait un élément critique à ne surtout pas négliger.

En effet, il n’est pas rare de caler lors de passages difficiles, et, en cas de panne de batterie, il ne sera plus possible de démarrer le moteur. Il est, par exemple, impossible de démarrer une voiture "à la poussette" dans le sable obligeant alors une assistance et donc une perte totale d’autonomie. D'autres situations peuvent être périlleuses tels que les passages sur pistes très étroites et cassantes où il peut être très difficile de rejoindre vous aider.
Raison pour laquelle certains règlements de raids demandent d’améliorer la fixation et la protection de la batterie afin de limiter le risque de panne. Vérifiez ce point.

En conditon rallye raid, vous n’êtes simplement plus autonome si votre batterie est défectueuse avec un risque de se retouver en situation délicate. Tout comme il est important d'avoir à disponibilité un démarreur de rechange pour s'assurrer que toute panne du circuit de démarrage puisse être réparée.

Sur 205, l'emplacement de la batterie présente un point faible puisqu’elle est située juste au-dessus du goujon de fixation de boite de vitesse.

A la réception de sauts ou lors de forts chocs, l’ensemble moteur/boite, de par son poids, a tendance à remonter et le goujon de fixation de boite de vitesses peut perforer la surface inférieure de la batterie la rendant totalement inopérante.

Son poids n'est pas non plus négligeable et sa fixation d'origine, plutôt archaique (et peu pratique), n'est pas prévue pour supporter de telles contraintes sortant largement du cadre d'utilisation normale de la voiture. Elle peut se détacher et provoquer un court circuit avec un potentiel début d'incendie.

fixation batterie 205

Une des solutions, pour remédier à ce problème, serait de déplacer la batterie en la fixant solidement dans l’habitacle. Toutefois cette idée n’est pas judicieuse en contexte de raid auto puisqu’elle réduirait l’espace libre pour le chargement. De plus, cette modification oblige l’installation de câbles en cuivre de grosse section qui n’est pas en accord avec l’allégement recherché du véhicule. Pour rappel, le poids est l'ennemi n°1.
D'aure part, la présence de la batterie dans l'habitacle peut être dangereux en raison d'émanations de gaz toxiques et inflammables ainsi que de possibles court-circuits déclenchés par un éventel déplacement du chargement. En cas de choc, il y a un risque d'emballement thermique pouvant générer un feu électrique très difficile à éteindre.. ou simplement une explosion....
D'ailleurs, sur les 4x4 préparés pour le raid, elles sont conservées dans le logement moteure et on ne les trouve dans l'habitacle que sur les préparations type compétition avec un équipement de sécurité en conséquence.

NE JOUEZ PAS AVEC VOTRE SÉCURITÉ.


Les batteries contiennent de l’acide sulfurique qui risque de fuir pour différentes raisons. Surtout dans des conditions de fortes secousses de l'auto, ou simplement en cas d'accident.
En outre, l’acide peut s’échapper sous forme de gouttelettes et/ou de pulvérisation/brume pendant la recharge.
L’acide sulfurique est un liquide corrosif et toxique qui cause des brûlures, irrite la peau et les yeux et risque d’endommager gravement les vêtements.

Hormis l'emballement thermique pouvant provoquer un feu électrique, il existe un danger réel d'explosion suite à un court-circuit interne, en cas de chocs par exemple, et à la présence de grandes quantités d'oxygène et d'hydrogène gazeux générées pendant la charge.

Plus d'infos sur les risques d'explosion batteries au plomb, voir article.pdf.

Dangeureusité batterie

De ce fait, Prép'Parts déconseille fortement de placer la batterie dans l'habitacle qui n'a d'intêret que pour un usage ponctuel en compétition afin d'améliorer la répartition des masses et de libérer de l'espace pour l'admission d'air. Mais dans ce cas, il est préférable, voir obligatoire pour raison de sécurité, de monter une batterie type sêche ainsi qu'un capot de protection.

La protection de la batterie contre la perforation par le goujon de boite peut être facilement solutionnée par la mise en place d'une plaque métal sur le support.

Parallement à la mise en place de cette plaque, l'adaptation d'une fixation de batterie lourde la sécurise dans son l'emplacement inhibant tout risque de mouvement diminuant ainsi l'impact des chocs et le risque de court-circuit.

Un kit est dispo, voir kit n°5.

amélioration fixation batterie 205
En complément de la sécurisation de la batterie, un voltmètre embarqué est une bonne option en raid.
L'alternateur est très vulnérable sur une 205 et il est préferable de connaitre l'état de charge de la batterie à tout moment pour s'éviter de mauvaises surprises.
Ne comptez pas sur l'allumage du voyant au tableau de bord dont le rôle est de prévenir une rupture de la courroie d'accessoires.
Un défaut électrique n'est pas forcement indiqué par l'allumage de ce voyant.
   voyant batterie 205
Il est préférable de mesurer la tension batterie lorsqu'il y a une consommation de courant. Bien qu'il y ait en permanence quelques consommateurs tel que l'horloge, allumer les phares et vérifier sans tarder que la tension soit d'au moins 12V. Puis contrôler l'état du circuit de charge de l'alternateur après avoir démarré le moteur en s'assurant qu'il y a bien environ 13.8V quelque soit le régime.

Moteur coupé (Phares allumés)
Moteur en route (Phares allumés)
vérification tension batterie charge alternateur

Si vous optez pour la pose d'un voltmètre embarqué, il est préferable de le brancher directement sur la batterie afin d'éliminer une erreur d'indication dû à une resistance de faisceau. Il est cependant possible de le brancher sur un autre point de potentiel mais en étant sûr de la qualité de liaison électrique.
Pensez à vérifier la tension indiquée au matin avant de démarrer afin de détecter une éventuelle chute de tension synonyme d'une batterie qui pourrait commencer à fatiguer. Dans ce cas, vérifier les différentes connexions et l'absence de corrosion avant autre intervention mécanique.
Lorsque le moteur est démarré, la lecture du voltmètre n'indique que la tension venant de l'alternateur et ne révelera pas forcement un défaut de batterie.

JiCéLDé, la préparation est un art, libérez votre esprit...