POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Train AR

 

Le train AR reste le point le plus problématique dans le cadre d'une rehausse.

Pourtant, il reste le plus simple à résoudre puisque sa rehausse ne mérite pas tant d'attention que cela. En effet, la garde au sol au niveau du pare carter AV est très limitée et la hauteur arrière, même d'origine, sera toujours plus haute.
De ce fait, si l'avant passe, l'arrière passe...

Hormis pour accentuer le look baroudeur de la 205, il est totalement inutile de chercher éxagérement à remonter le train arrière. Un simple réglage est suffisant, associé à un bon choix des éléments à monter. De plus, le comportement de l'auto sera dégradé en raison du centre de gravité du chargement relevé.

La première idée venant à l'esprit est de placer des cales, ou berceau, entre la caisse autoporteuse et le train AR.
L'opération est loin d'être simple car les efforts sont conséquents à ce niveau et il est constaté en raid de nombreuses casses de fixations, engendrant, parfois, la perte pure et simple du train...
De ce fait, la plupart des organisateurs des raids 205 interdisent maintenant, à juste titre, la pose de cales de rehausse du train AR.
Par conséquent, bien qu'il existe des solutions, Prep'Parts ne propose pas de kit de rehausse de train AR.

En visualisant les fixations d'origines, on constate un épaulement sur les goujons du support AV venant se placer dans le plancher de coffre. train AR 205
Ce point précis reste la faiblesse de la plupart des cales artisanales puisque de simples vis ne permettent pas d'assurer correctement le maintien. fixation train AR 205
Dans ce dernier cas, les boulons auront une tendance au desserrage engendrant un jeu néfaste dans le meilleur des cas.
Le cisaillement des vis n'est pas non plus à exclure...
L'ajout de cales intermédiaires, du fait de la rehausse conséquente, peut donner le sentiment de posséder une marge de sécurité dans le débattement du train AR. Ceci peut être piegeant puisque le train reste le même, et un chargement excessive viendrait le comprimer en permanence malgré une hauteur de caisse correcte. Dans ce cas, la fatigue de tout l'ensemble est accentuée, notamment les barres de torsions régulièrement sollicitées en fin de plage seront irrémédiablement déformées. De plus, relever excessivement le centre de gravité du chargement va à l'encontre de la performance.

Si vous optez, malgré tout, pour la pose de cales intermédiaires, gardez à l'esprit qu'elles apportent uniquement l'avantage d'accentuer le look baroudeur, mais ne permettront pas, en aucun cas, d'augmenter la charge embarquée.

Une des solutions est de conserver l'épaulement des goujons d'origines en augmentant la taille du support en U de la fixation AV. (un renfort est placé dans la section rajoutée).
Et descendre le point de fixation du silent bloc AR tout en faisant en sorte de limiter l'effet de torsion par un siège sur la traverse.

Les travaux de soudures doivent être soignés.

Prep'Parts déconseille fortement de monter des cales de rehausse de train AR.

cales train AR 205 rehausse train AR 205
Photos d'illustrations : 205 team Breizh / raid autonome

Afin de rester dans le règlement imposé par l'organisateur du raid mais aussi pour conserver la fiabilité du train AR., il est préférable, plutôt que la pose de cales, de régler les bras en position de plein débattement, associé à un choix de barres de torsion plus rigides.

Il existe de nombreuses barres de torsion disponibles mais l'évantail est très réduit:
  •  205 "Standards": ⌀18.10mm à 18.50mm
  •  205 GTi: ⌀18.90mm
  •  205 F: ⌀21mm
Privilégier le montage du diamètre le plus important possible.
Attention les premières version possèdent 28/30dents de cannelures contre 30/32dents pour les plus récentes (à partir de 88).

La société 2DS Racing propose une refabrication de la version PTS Gr.A de ⌀22mm.

barres de torsion train AR 309

Un train Ar. type GTi est reconnaissable par une traverse de couleur jaune. Hormis le coloris, qui ne représente pas une certitude puisqu'il peut être repeint, le diamètre de la traverse est plus important: ⌀65mm pour la GTi contre ⌀60mm pour une version dite basique.

Train Ar 205 F
Le train arriere des 205 F sont très recherchés du fait qu'il dispose d'une configuration spécifique car etudié pour supporter des charges lourdes.
Bien que disposant d'une traverse de 205, la voie est élargie de 1cm en raison de la présence des tambours de 40mm (GTi 1.6 ou 309).
Ses caracteristiques sont :

  •  Traverse de 65mm, au lieu de 60 (identique GTi/Rallye, tout cabriolets)
     Voir schéma/référence Peugeot
  •  Barres de torsion de 21mm (spécifique F)
     Voir schéma/référence Peugeot
  •  Surface d'appuie de butée sur bras modifiée (spécifique F)
     Voir schéma/référence Peugeot
  •  Tambours de frein de 40mm (identique GTi 1.6, sans compensateur intégré)
     Voir schéma/référence Peugeot
  •  Compensateur de charge intégré au train (spécifique F)
     Voir schéma/référence Peugeot

train arriere 205 F
Attention, seules les 205 F sont équipées de ce train (pas les XAD, ni Multi, etc.).

Le montage d'un train AR de 309 est une option très pertinente car présente de meilleures caractéristiques qu'un modèle basique.
Le choix des barres de torsion est plus adapté car leurs diamètres, hormis ceux de la 205F, sont généralement plus importants que pour les 205.
Elles sont disponibles en 4 tailles :
  •  ⌀18.40mm
  •  ⌀18.70mm
  •  ⌀19.30mm
  •  ⌀20mm

Le choix de ce train est d'autant plus judicieux si vous avez augmenté la voie Av par la pose de triangles (ou bras) de 309 permettant ainsi une cohérence entres les voies Av et Ar. Le gain est de 2cm par coté ce qui éloignera les flancs de pneu de la cloison de la caisse tout en améliorant la tenue de route.

L'installation d'un train de 309 ne présente pas de difficulté, il suffit simplement d'inverser les positions de la chappe avant en U inversé ainsi que le silent bloc arrière (goujons désaxés) pour l'installer.
Aucune autre modification n'est necessaire autorisant un possible retour à l'origine si besoin.
installation train 309 sur 205
fixation train arrière 205

Position fixation AV train 205 (sur caisse 205) Position fixation AV train 309 (sur caisse 205)
montage train arrière 205 montage train arrière 205 fixation train arrière 205 montage train arrière 309 fixation train arrière 309 fixation train arrière 309


Faire de même avec les 2 silentblocs arrières servant de fixation en les inversant →

Source photos : Facebook Prépa et entraide/Rudy Jacquot

silentbloc train arriere 205 silentbloc carré 205

Seules la traverse , les barres de torsion et la barre antiroulis de 309 sont à installer →

Toutes les autres pièces du train AR de la 205 (bras et systême de freinage) peuvent être conserver et sont parfaitement adaptables sans modification.


barres train arrière 309

Le train arrière, de 205 ou 309, reste un des points faibles de par sa conception. Une révision totale est obligatoire avant le raid.
Cet ensemble est souvent très corrodé et le démontage sera très compliqué sur le terrain si les pièces n'ont pas été démontées/nettoyées préalablement. Graisser à la graisse sèche supportant de fortes charges (Exemple: Molycote G rapid plus) tous les éléments avant remontage.
Repérer l'emplacement des éléments avant dépose: Il est important de ne pas inverser les barres de torsion.
Normalement:
  •  Position droite: 1 trait de peinture.
  •  Position gauche: 2 traits de peinture.

Lorsque le train est révisé, et monté sur la 205, procéder au réglage de hauteur maximum des bras par le réglage des barres de torsion.

Attention à ne pas intervertir les positions des barres de torsions gauche et droite.

Les barres se déposent en tirant du coté de la rondelle excentrique.
Le réglage se fait en placant les bras, train monté sur la voiture, le plus bas possible.
révision train arrière 205
rondelle excentrique train arrière 205
Attention, si le train est d'origine, la rehausse de la caisse au maximum peut engendrer une interférence entre le corps d'amortisseur et les fixations inférieures de traverse du fait de la cinématique de mouvement du bras de suspension.
Ce problème est augmenté lorsque le train se détend avec un fort risque de dégradation du corps d'amortisseur par le choc potentiel.

L'amortisseur se rapproche de la traverse au fur et à mesure que le bras descends → 

amortisseur arriere 205
Pour palier à cette problématique, une solution consiste à descendre l'axe supérieur d'amortisseur afin de modifier l'angle de ce dernier et ainsi augmenter l'espace avec la traverse.
Les supports de 306, ayant une surface verticale plus importante, remplacent avantageusement ceux de 205 permettant d'effectuer la modification plus facilement. modification train raid 205
 modification amortisseur 205 rehausse train arriere 205

La position du percage pour l'axe supérieur est determinée suivant le modèle d'amortisseur monté. butée train arriere 205
Conserver les axes supérieurs plus longs de 306 et compenser l'espace
entre les parois verticales et l'amortisseur par des entretoises d'environ
7mm d'épaisseur.

Exemple de position du percage →

Source photos : Facebook Prépa et entraide

rehausse train arriere 205



Attention, en raison du réglage de hauteur de bras, hors données constructeur, il est important de limiter l'enfoncement des bras de suspension AR par une augmentation de la longueur des butées. Ceci afin de conserver la même plage de fonctionnement des barres de torsion et ainsi éviter leur fatigue à terme.
Dans certains cas, elles peuvent aussi empêcher les roues de plus grand diamètre de toucher la caisse lors d'un fort écrasement.
Un kit est disponible, voir Prép'Kits/kit n°8.


De plus, il est obligatoire d'augmenter la longueur des amortisseurs AR afin d'éviter qu'ils ne talonnent en fin de détente.
butée train arriere 205

Les modèles pour 405 sont parfaitement adaptés au montage sans modification des points d'ancrage permettant aussi de revenir en configuration d'origine si besoin.
Cependant les diamètres d'axes d'amortisseurs sont différents:
  •  205: ⌀14mm
  •  405: ⌀16mm
Il suffit de placer une bague de ⌀14mm d'intérieur et ⌀16mm en extérieur sur les axes d'amortisseurs pour les adapter au montage de la 205.
Un tube de cuivre ⌀16mm de plomberie convient parfaitement.

montage amortisseurs 405 sur 205
Les barres de torsion du train ont un effet ressort dans les 2 sens et ne permettent pas de stopper la course des bras de suspension. Le train dispose de butée uniquement en compression, pas en détente.

Plutôt que le montage de butée, la pose de sangles anti-débattement empêche le risque de talonnement des amortisseurs en limitant leur extension avant la fin de course. Ceci afin que les pistons d'amortisseur ne fassent office de butée tout en diminuant le risque que le corps des amortisseurs ne tape sur la traverse de train.
sangle amortisseur raid 205

Sangles artisanales fabriquées à l'aide de ceinture de sécurité → 

Les sangles doivent être réglées de façon à être tendues uniquement en fin de détente pour empêcher l'amortisseur de talonner.
Elles ne sont, en aucun cas, tendues voiture sur roues.
sangle amortisseur 205

Remarque :
Pour gagner en largeur de voie arrière, en complément du montage d'un train de 309, il est possible d'installer le système de freinage à tambours pour garnitures de 40mm (205GTi 1.6 ou de 309/40mm) permettant de gagner 0.5cm par coté. Ce qui fera, avec le montage du train AR de 309, un gain de 2.5cm par coté.
Important :
  •  Les cylindres de freinage AR de GTi/CTi 1.6 (Girling) ne disposent pas de compensateur de freinage (situé dans le logement moteur).
  •  Les cylindres de freinage AR de 309 disposent d'un compensateur intégré.

La monte de roues disposant d'un ET=20, en remplacement des ET28 d'origines, augmentera de 0.8cm (voir Prép'Réhausse/choix des roues), soit un total de l'ensemble de 3.3cm par coté sans ajout de cales élargisseur.

Configuration : Train AR.
309
Tambours 205 GTi 1.6
CTi / 309-40mm
Jantes 205 GTi 1.6
ET24
Jantes Rallye (ou 306D)
ET20
Gain par coté +20mm +5mm +4mm +8mm
Gain total +40mm +10mm +8mm +16mm
Gain pour une 205 "basique" d'origine équipée de jantes ET28.

 

Gardez à l'esprit que la meilleure des préparations du train AR est un travail sur l'allégement général de l'auto mais aussi, et surtout, du chargement.

Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit...