POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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L'ajout de cales intermédiaires, du fait de la rehausse conséquente, peut donner le sentiment de posséder une marge de sécurité dans le débattement du train AR. Ceci peut être piegeant puisque le train reste le même, et un chargement excessive viendrait le comprimer en permanence malgré une hauteur de caisse correcte. Dans ce cas, la fatigue de tout l'ensemble est accentuée, notamment les barres de torsions régulièrement sollicitées en fin de plage seront irrémédiablement déformées. De plus, relever excessivement le centre de gravité du chargement va à l'encontre de la performance. |
Si vous optez, malgré tout, pour la pose de cales intermédiaires, gardez à l'esprit qu'elles apportent uniquement l'avantage d'accentuer le look baroudeur, mais ne permettront pas, en aucun cas, d'augmenter la charge embarquée.
Afin de rester dans le règlement imposé par l'organisateur du raid mais aussi pour conserver la fiabilité du train AR., il est préférable, plutôt que la pose de cales, de régler les bras en position de plein débattement, associé à un choix de barres de torsion plus rigides.
Il existe de nombreuses barres de torsion disponibles mais l'évantail est très réduit: La société 2DS Racing propose une refabrication de la version PTS Gr.A de ⌀22mm. |
Un train Ar. type GTi est reconnaissable par une traverse de couleur jaune. Hormis le coloris, qui ne représente pas une certitude puisqu'il peut être repeint, le diamètre de la traverse est plus important: ⌀65mm pour la GTi contre ⌀60mm pour une version dite basique. |
Train Ar 205 F | ||||
Le train arriere des 205 F sont très recherchés du fait qu'il dispose d'une configuration spécifique
car etudié pour supporter des charges lourdes. Bien que disposant d'une traverse de 205, la voie est élargie de 1cm en raison de la présence des tambours de 40mm (GTi 1.6 ou 309). |
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Ses caracteristiques sont : • Traverse de 65mm, au lieu de 60 (identique GTi/Rallye, tout cabriolets) Voir schéma/référence Peugeot • Barres de torsion de 21mm (spécifique F) Voir schéma/référence Peugeot • Surface d'appuie de butée sur bras modifiée (spécifique F) Voir schéma/référence Peugeot • Tambours de frein de 40mm (identique GTi 1.6, sans compensateur intégré) Voir schéma/référence Peugeot • Compensateur de charge intégré au train (spécifique F) Voir schéma/référence Peugeot |
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Attention, seules les 205 F sont équipées de ce train (pas les XAD, ni Multi, etc.). |
Le montage d'un train AR de 309 est une option très pertinente car présente de meilleures caractéristiques qu'un modèle basique.
Le choix des barres de torsion est plus adapté car leurs diamètres, hormis ceux de la 205F, sont généralement plus importants que pour les 205.
Elles sont disponibles en 4 tailles :
• ⌀18.40mm
• ⌀18.70mm
• ⌀19.30mm
• ⌀20mm
Le choix de ce train est d'autant plus judicieux si vous avez augmenté la voie Av par la pose de triangles (ou bras) de 309 permettant
ainsi une cohérence entres les voies Av et Ar. Le gain est de 2cm par coté ce qui éloignera les flancs de pneu de la cloison de la caisse
tout en améliorant la tenue de route.
Position fixation AV train 205 (sur caisse 205) | Position fixation AV train 309 (sur caisse 205) | ||||||||
Faire de même avec les 2 silentblocs arrières servant de fixation en les inversant → Source photos : Facebook Prépa et entraide/Rudy Jacquot |
Le train arrière, de 205 ou 309, reste un des points faibles de par sa conception. Une révision totale est obligatoire avant le raid.
Cet ensemble est souvent très corrodé et le démontage sera très compliqué sur le terrain si les pièces n'ont pas été démontées/nettoyées préalablement.
Graisser à la graisse sèche supportant de fortes charges (Exemple: Molycote G rapid plus) tous les éléments avant remontage.
Repérer l'emplacement des éléments avant dépose: Il est important de ne pas inverser les barres de torsion.
Normalement:
• Position droite: 1 trait de peinture.
• Position gauche: 2 traits de peinture.
Les supports de 306, ayant une surface verticale plus importante, remplacent avantageusement ceux de 205 permettant d'effectuer la modification plus facilement. | ||
La position du percage pour l'axe supérieur est determinée suivant le modèle d'amortisseur monté. | |||
Conserver les axes supérieurs plus longs de 306 et compenser l'espace entre les parois verticales et l'amortisseur par des entretoises d'environ 7mm d'épaisseur.
Exemple de position du percage → Source photos : Facebook Prépa et entraide |
Attention, en raison du réglage de hauteur de bras, hors données constructeur, il est important de limiter l'enfoncement des bras de suspension AR par une augmentation de la longueur des butées. Ceci afin de conserver la même plage de fonctionnement des barres de torsion et ainsi éviter leur fatigue à terme. Dans certains cas, elles peuvent aussi empêcher les roues de plus grand diamètre de toucher la caisse lors d'un fort écrasement. Un kit est disponible, voir Prép'Kits/kit n°8. De plus, il est obligatoire d'augmenter la longueur des amortisseurs AR afin d'éviter qu'ils ne talonnent en fin de détente. |
Remarque :
Pour gagner en largeur de voie arrière, en complément du montage d'un train de 309, il est possible d'installer le système de freinage à tambours
pour garnitures de 40mm (205GTi 1.6 ou de 309/40mm) permettant de gagner 0.5cm par coté.
Ce qui fera, avec le montage du train AR de 309, un gain de 2.5cm par coté.
Important :
• Les cylindres de freinage AR de GTi/CTi 1.6 (Girling) ne disposent pas de compensateur de freinage (situé dans le logement moteur).
• Les cylindres de freinage AR de 309 disposent d'un compensateur intégré.
La monte de roues disposant d'un ET=20, en remplacement des ET28 d'origines, augmentera de 0.8cm
(voir Prép'Réhausse/choix des roues), soit un total de
l'ensemble de 3.3cm par coté sans ajout de cales élargisseur.
Configuration : |
Train AR. 309 |
Tambours 205 GTi 1.6 CTi / 309-40mm |
Jantes 205 GTi 1.6 ET24 |
Jantes Rallye (ou 306D) ET20 |
Gain par coté | +20mm | +5mm | +4mm | +8mm |
Gain total | +40mm | +10mm | +8mm | +16mm |
Gain pour une 205 "basique" d'origine équipée de jantes ET28. |
Gardez à l'esprit que la meilleure des préparations du train AR est un travail sur l'allégement général de l'auto mais aussi, et surtout, du chargement. |
Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit... |