POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Train AR

 

Le train AR reste le point le plus problématique dans le cadre d'une rehausse.

Pourtant, il reste le plus simple à résoudre puisque sa rehausse ne mérite pas tant d'attention que cela. En effet, la garde au sol au niveau du pare carter AV est très limitée et la hauteur arrière, même d'origine, sera toujours plus haute.
De ce fait, si l'avant passe, l'arrière passe...

Hormis pour accentuer le look baroudeur de la 205, il est totalement inutile de chercher exagerement à remonter le train arrière. Un simple réglage est suffisant, associé à un bon choix des élements à monter. De plus, le comportement de l'auto sera dégradé en raison du centre de gravité du chargement relevé.

La première idée venant à l'esprit est de placer des cales, ou berceau, entre la caisse autoporteuse et le train AR.
L'opération est loin d'être simple car les efforts sont conséquents à ce niveau et il est constaté en raid de nombreuses casses de fixations, engendrant, parfois, la perte pure et simple du train...
De ce fait, la plupart des organisateurs des raids 205 interdisent maintenant, à juste titre, la pose de cales de rehausse du train AR.
Par conséquent, bien qu'il existe des solutions, Prep'Parts ne propose pas de kit de rehausse de train AR.

En visualisant les fixations d'origines, on constate un épaulement sur les goujons du support AV venant se placer dans le plancher de coffre.
Ce point précis reste la faiblesse de la plupart des cales artisanales puisque de simples vis ne permettent pas de d'assurer le maintient correct.

Dans ce dernier cas, les boulons auront une tendance au desserrage engendrant un jeu néfaste dans le meilleur des cas.
Le cisaillement des vis n'est pas non plus à exclure...

train AR 205
L'ajout de cales intermédiaires, du fait de la rehausse conséquente, peut donner le sentiment de possèder une marge de sécurité dans le débattement du train AR. Ceci peut être piegeant puisque le train reste le même, et un chargement excessive viendrait le comprimer en permanence malgré une hauteur de caisse correcte. Dans ce cas, la fatigue de tout l'ensemble est accentuée, notamment les barres de torsions régulierement sollicitées en fin de plage seront irrémédiablement déformées. De plus, relever excessivement le centre de gravité du chargement va à l'encontre de la performance.

Si vous optez, malgré tout, pour la pose de cales intérmédiaires, gardez à l'esprit qu'elles apportent uniquement l'avantage d'accentuer le look baroudeur, mais ne permettront pas, en aucun cas, d'augmenter la charge embarquée.

Une des solutions est de conserver l'épaulement des goujons d'origines en augmentant la taille du support en U de la fixation AV. (un renfort est placé dans la section rajoutée).
Et descendre le point de fixation du silent bloc AR tout en faisant en sorte de limiter l'effet de torsion par un siege sur la traverse.

Les travaux de soudures doivent être soignés.

Prep'Parts déconseille fortement de monter des cales de rehausse de train AR.

cales train AR 205 rehausse train AR 205
Photos d'illustrations : 205 team Breizh / raid autonome

Afin de rester dans le règlement imposé par l'organisateur du raid mais aussi pour conserver la fiabilité du train AR., il est préférable, plutôt que la pose de cales, de régler les bras en position de plein débattement, associé à un choix de barres de torsion plus rigides.

Il existe de nombreuses barres de torsion disponibles mais l'évantail est très réduit:
  •  205 "Standards": ⌀18.10mm à 18.50mm
  •  205 GTi: ⌀18.90mm
  •  205 F: ⌀21mm
Privilegier le montage du diamètre le plus important possible.
Attention les premières version possèdent 28/30dents de cannelures contre 30/32dents pour les plus récentes (à partir de 88).

La société 2DS Racing propose une refabrication de la version PTS Gr.A de ⌀22mm.

barres de torsion train AR 309
Un train AR. type GTi est reconnaissable par une traverse de couleur jaune. Hormis le coloris, qui ne représente pas une certitude puisqu'il peut être repeint, le diamètre de la traverse est plus important: ⌀65mm pour la GTi contre ⌀60mm pour une version dite basique.

Le train AR de 309 est une option très pertiente car présente de meilleures caractéristiques.
Le choix des barres de torsion est plus adapté car leurs diamètres, hormis ceux de la 205F, sont généralement plus importants que pour les 205.
Elles sont disponibles en 4 tailles:
  •  ⌀18.40mm
  •  ⌀18.70mm
  •  ⌀19.30mm
  •  ⌀20mm

Le montage de ce train est d'autant plus judicieux si vous avez augmenté la voie AV. par le montage de triangles (ou bras) de 309 permettant ainsi une cohérence entres les voies AV et AR. Le gain est de 2cm par coté ce qui éloignera les flancs de pneu de la cloison de la caisse tout en améliorant la tenue de route.

Le montage ne présente pas de difficulté, il suffit d'inverser les positions de la chappe AV. en U ainsi que le silent bloc AR pour l'installer. Aucune autre modification n'est necessaire autorisant un possible retour à l'origine si besoin.

Seules la traverse, les barres de torsion et la barre antiroulis de 309 peuvent être installées.
Toutes les autres pièces du train AR de la 205 (bras et systême de freinage) peuvent être conservées et sont parfaitement adaptables sans modification.
barres train arrière 309

fixation train arrière 205

Le train AR. reste un des points faibles de la 205. Une révision totale est obligatoire avant le raid.
Cet ensemble est souvent très corrodé et le démontage sera très compliqué sur le terrain si les pièces n'ont pas été démontées/nettoyées préalablement. Graisser à la graisse sêche supportant de fortes charges (Exemple: Molycote G rapid plus) tous les éléments avant remontage.
Repèrer l'emplacement des élèments avant dépose: Il est important de ne pas inverser les barres de torsion.
Normalement:
  •  Position droite: 1 trait de peinture.
  •  Position gauche: 2 traits de peinture.

Lorsque le train est révisé, et monté sur la 205, procéder au réglage de hauteur maximum des bras par le réglage des barres de torsion.
Attention à ne pas intervertir les positions des barres de torsions gauche et droite.

Les barres se déposent en tirant du coté de la rondelle excentrique.

rondelle excentrique train arrière 205

révision train arrière 205

Attention, en raison du réglage de hauteur de bras, hors données constructeur, il est important de limiter l'enfoncement des bras de suspension AR par une augmentation des butées, voir kit n°8. Ceci afin de conserver la même plage de fonctionnement des barres de torsion.

De plus, il est obligatoire d'augmenter la longueur des amortisseurs AR afin d'éviter qu'ils ne talonnent en fin de détente.

Les modèles pour 405 sont parfaitement adaptés au montage sans modification des points d'ancrage permettant aussi de revenir en configuration d'origine si besoin.
Cependant les diamètres d'axes d'amortisseurs sont différents:
  •  205: ⌀14mm
  •  405: ⌀16mm
Il suffit de placer une bague de ⌀14mm d'intérieur et ⌀16mm en extérieur sur les axes d'amortisseurs pour les adapter au montage de la 205.
Un tube de cuivre ⌀16mm de plomberie convient parfaitement.

montage amortisseurs 405 sur 205

Remarque : Pour gagner en largeur de voie arrière, en complement du montage d'un train de 309, il est possible d'installer le systême de freinage à tambours de 205GTi 1.6 permettant de gagner 0.5cm par coté.
Ce qui fera, avec le montage du train AR de 309, un gain de 2.5cm par coté.
Le montage de roue disposant d'un ET=20 augmentera de 0.4cm (voir Choix des roues), soit un total de l'ensemble de 2.9cm par coté sans ajout de cales élargisseur.

Configuration:
Train AR 205
Train AR 309
Tambour 205GTi 1.6
Jantes ET20
Gain par coté:
X
+20mm
+5mm
+4mm
Gain total:
X
+40mm
+10mm
+8mm

 

Gardez à l'esprit que la meilleure des préparations du train AR est un travail sur l'allégement général de l'auto mais aussi, et surtout, du chargement.

Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit...