POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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(Diamétre, matériau, resistance, protection, isolation thermique pour le vapor lock, etc.) |
A noter que certains moteurs à carburateur ne sont pas équipés de retour rendant la modification plus aisée et discrète.
Par mesure de sécurité, il est préférable de placer la, ou les, durite(s) carburant dans un tube étanche de manière à mieux la protéger et
qu’une rupture ne puisse engendrer un écoulement de carburant dans l’habitacle.
Passage durite gainée inox 205 Rallye → |
![]() Exemple de fixation par colliers type aviation sur 205 Rallye F2000 |
Les joints de crépine (ou pompe à essence si injection) et de jauge de réservoir ont une tendance à fuir dans le temps. Ces étanchéités méritent d’être vérifiées, ou au moins prises en considération. Une fuite à ce niveau n’est pas immobilisant mais entraine un inconfort dû à une possible odeur d’essence ou , au pire, un écoulement carburant lors des secousses de la voiture.
Suivant les normes anti-pollution, il est possible qu’il y ait un filtre dit « canistere » sur les moteurs essence. Ce circuit est totalement distinct et ne participe pas au fonctionnement du moteur.
Le principe consiste à faire aspirer les vapeurs du réservoir par l’admission d’air moteur afin de les bruler.
Dans un contexte de raid automobile, il est judicieux de le supprimer pour simplifier le circuit carburant tout en gagnant quelques précieux grammes.
D’autres points peuvent être améliorés suivant la motorisation d'origine équipant la voiture.
On peut rencontrer 3 configurations distinctes sur 205 (hors 205T16) :
• Diesel : Pompe mécanique sur courroie de distribution.
• Essence à carburateur : Pompe mécanique sur arbre à cames..
• Essence à injection indirecte : Pompe électrique dans réservoir.
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Le porte filtre déporté des premières versions manque de fiabilité dans le temps car la pompe d’amorçage présente un risque de prise d’air avec l'âge.
Il est préférable d’installer un modèle fixé sur le moteur et intégré au boitier de sortie d’eau
avec une pompe d’amorçage par poire.
Ce montage est bien plus simple et donc plus fiable tout en gagnant encore quelques grammes par suppression des durites d'eau.
Filtre & pompe déportés | Filtre sur moteur & pompe déportée |
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Il est nécessaire de remplacer le boitier d'eau en sortie de culasse pour effectuer la modification. |
A noter que les pompes mécaniques Lucas sont moins fiables que les modèles Bosch.
Une prise d'air est régulièrement rencontrée sur l'axe de papillon des pompes Lucas entrainant des difficultés
au démarrage, voir une fuite de gasoil.
Pompe gasoil mécanique BOSCH | Pompe gasoil mécanique LUCAS |
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Les pompes Bosch sont plus fréquentes sur les premiers modèles de 205 diesel. |
Il est conseillé de procéder au remplacement des joints d'axes en prévention lorsque la 205 est équipée d'une pompe Lucas.
L'opération est très simple à condition d'être méticuleux. La réparation du couvercle est aussi possible par ajout d'une bague bronze s'il présente une usure au niveau de l'axe. Il est alors nécessaire de réaléser le siège de l'axe et de rajouter la bague. Kit réparation couvercle pompe Lucas (joints et bague d'axes) disponible en ligne "Lechticomptoir" → |
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Ou la remplacer par une Bosch plus fiable, sauf 205TD, mais il est nécessaire de modifier l'emplacement des goujons de fixation.
Emplacement goujons de fixation pompes Lucas et Bosch → |
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Les moteur à injection d’essence sont toujours équipés d’une pompe électrique immergée dans le réservoir.
Ceci entraine une sécurité assurant une coupe de la pompe en cas d’accident.
La coupure de la pompe électrique se fait par l'arrêt de rotation du moteur (signal d'allumage ou de la sonde de rotation dite, par erreur, "PMH"). Mais, même en cas de choc, la pompe carburant reste alimentée si le moteur est toujours en fonctionnement.
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Les moteurs à carburateur sont simples et fiables et n'apportent pas de contrainte. Penser juste à régler le carburateur de rechange en le montant provisoirement sur la 205 si vous décidez d'en prendre un en secours. La révision et réglage des différents carburateurs sont disponibles dans le livret d'atelier Citroën (40Mo). |
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