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Circuit carburant

 

Le circuit carburant, en lui-même, ne demande pas de réelle modification mais sa simplicité n’empêche pas une vérification, voir aussi une révision. Notamment, au moins, un contrôle visuel de l’état général et le remplacement du filtre à carburant.
Attention, dans certains cas, le filtre à carburant peut se situer en sortie de réservoir accessible par en dessous de la voiture malgré que beaucoup de personnes en rajoute un, par méconnaissance, dans le logement moteur. Ne vous faites pas pièger.

Hormis certains moteurs à carburateur, la partie sous caisse est généralement rigide en métal, les durites flexibles se situent uniquement en sortie de réservoir jusqu’aux tubes métalliques ainsi que dans le logement moteur.
Il est recommandé de remplacer toutes les durites flexibles si elles sont d’origines.

Sortie/retour réservoir connectés aux canalisations sous caisse → 

canalisation carburant 205
Avec l’âge, la durite transparente, si ce type est installé au lieu de métallique, perds de sa souplesse et celles recouvertes de tresse tissus peuvent être poreuses sans pour autant montrer de signe de fatigue. A vérifier et remplacer si mauvais état. durite carburant 205tu

Afin de supprimer un possible arrachement d’une canalisation sous caisse, il est possible de faire passer des durites dans l’habitacle pour l’alimentation et le retour (prévoir une longueur de 4m, ou 2x4m si retour). Dans ce cas, il est indispensable de s’assurer qu’elles ne puissent être endommagées par inadvertance, tout comme la protéger d'un élement qui pourrait l’écraser. Gardez bien en tête que le chargement du coffre peut bouger sur les pistes.

ATTENTION
Toutes les durites ne se valent pas, il est important de choisir un modèle adapté, voir → comparatif durites par sortiedegrange.com
(Diamétre, matériau, resistance, protection, isolation thermique pour le vapor lock, etc.)

A noter que certains moteurs à carburateur ne sont pas équipés de retour rendant la modification plus aisée et discrète.
Par mesure de sécurité, il est préférable de placer la, ou les, durite(s) carburant dans un tube étanche de manière à mieux la protéger et qu’une rupture ne puisse engendrer un écoulement de carburant dans l’habitacle.

Quel que soit le type de motorisation, la sortie d'essence du réservoir vers le moteur se situe sous le siège arrière droit et il est facile de faire sortir les durites vers l’habitacle. Il suffit ensuite de trouver un passage au niveau de la cloison du logement moteur.

S’assurer que la tôle ne puisse couper la durite en plaçant des protections type passe-cloison en caoutchouc ➔  

canalisation carburant 205

Passage durite gainée inox 205 Rallye →
(pas de retour carburant vers reservoir)    

durite 205 rallye
Exemple de fixation par colliers type aviation sur 205 Rallye F2000

Crépine avec retour (diesel ou carburateur) Pompe à essence électrique (injection)
crépine reservoir 205 pompe injection 205
Le réservoir est différent si la motorisation est équipée d'une injection (fixation par vis).
Certains moteurs à carburateur ne disposent pas de circuit retour vers le réservoir.

Les joints de crépine (ou pompe à essence si injection) et de jauge de réservoir ont une tendance à fuir dans le temps. Ces étanchéités méritent d’être vérifiées, ou au moins prises en considération. Une fuite à ce niveau n’est pas immobilisant mais entraine un inconfort dû à une possible odeur d’essence ou , au pire, un écoulement carburant lors des secousses de la voiture.

Conserver les caches d’accès sous les sièges arrières et les rendre étanche (joint silicone par exemple).
Ceci afin de limiter le risque de potentielles émanations de vapeurs carburant vers l’habitacle pouvant résulter d’une fuite externe (joints de crépine ou de jauge) lorsque le réservoir est plein.
crépine 205
crépine 205 rallye

Crépine et jauge de 205 diesel avec retour → 

 ← Crépine moteur TU sans retour.

Un choc sous reservoir casse généralement
la jauge en partie haute.

Un choc sous le réservoir peut le déformer au point de casser la jauge qui descend jusqu'au point bas.
Ceci entraine une casse de la partie supérieure au niveau de la fixation, par la remontée du tube du guide de floteur, créant une fuite ne permettant plus de faire le plein carburant au maximum.

Prévoir une jauge de rechange de préférence ou un obturateur du bon diamètre pour réparation sur le terrain afin de stopper la fuite (le cache écrou de tambour de frein dispose de la bonne taille).
fixation jauge 205 jauge carburant 205

Suivant les normes anti-pollution, il est possible qu’il y ait un filtre dit « canistere » sur les moteurs essence. Ce circuit est totalement distinct et ne participe pas au fonctionnement du moteur. Le principe consiste à faire aspirer les vapeurs du réservoir par l’admission d’air moteur afin de les bruler.
Dans un contexte de raid automobile, il est judicieux de le supprimer pour simplifier le circuit carburant tout en gagnant quelques précieux grammes.

Filtre canister Circuit carburateur à depression Circuit injection monopoint piloté
filtre cansiter 205 circuit canister 205 vapeur essence 205
Le circuit type GTi n'est pas représenté.
Supprimer le circuit canister en prenant soin de boucher les aspirations sur carburateur, collecteur d'admission et réservoir.
Dans le cas d'une injection, conserver l'électrovanne branchée (ou la remplacer par une résistance) pour éviter l'allumage du voyant de panne.

D’autres points peuvent être améliorés suivant la motorisation d'origine équipant la voiture.
On peut rencontrer 3 configurations distinctes sur 205 (hors 205T16) :
  •  Diesel : Pompe mécanique sur courroie de distribution.
  •  Essence à carburateur : Pompe mécanique sur arbre à cames..
  •  Essence à injection indirecte : Pompe électrique dans réservoir.



Diesel

Le porte filtre déporté des premières versions manque de fiabilité dans le temps car la pompe d’amorçage présente un risque de prise d’air avec l'âge.
Il est préférable d’installer un modèle fixé sur le moteur et intégré au boitier de sortie d’eau avec une pompe d’amorçage par poire.
Ce montage est bien plus simple et donc plus fiable tout en gagnant encore quelques grammes par suppression des durites d'eau.

Filtre & pompe déportés Filtre sur moteur & pompe déportée
support filtre gasoil 205 deporté support filtre gasoil 205
Pompe d'amorçage.
Filtre gasoil.
Il est nécessaire de remplacer le boitier d'eau en sortie de culasse pour effectuer la modification.

A noter que les pompes mécaniques Lucas sont moins fiables que les modèles Bosch.
Une prise d'air est régulièrement rencontrée sur l'axe de papillon des pompes Lucas entrainant des difficultés au démarrage, voir une fuite de gasoil.

Pompe gasoil mécanique BOSCH Pompe gasoil mécanique LUCAS
pompe Bosch 205 pompe Lucas 205
Les pompes Bosch sont plus fréquentes sur les premiers modèles de 205 diesel.

Il est conseillé de procéder au remplacement des joints d'axes en prévention lorsque la 205 est équipée d'une pompe Lucas. L'opération est très simple à condition d'être méticuleux.
La réparation du couvercle est aussi possible par ajout d'une bague bronze s'il présente une usure au niveau de l'axe. Il est alors nécessaire de réaléser le siège de l'axe et de rajouter la bague.

Kit réparation couvercle pompe Lucas (joints et bague d'axes) disponible en ligne "Lechticomptoir" → 

kit réparation pompe lucas
Ou la remplacer par une Bosch plus fiable, sauf 205TD, mais il est nécessaire de modifier l'emplacement des goujons de fixation.

Emplacement goujons de fixation pompes Lucas et Bosch → 

goujon pompe diesel peugeot

Essence à injection

Les moteur à injection d’essence sont toujours équipés d’une pompe électrique immergée dans le réservoir.
Ceci entraine une sécurité assurant une coupe de la pompe en cas d’accident.

La coupure de la pompe électrique se fait par l'arrêt de rotation du moteur (signal d'allumage ou de la sonde de rotation dite, par erreur, "PMH"). Mais, même en cas de choc, la pompe carburant reste alimentée si le moteur est toujours en fonctionnement.

De ce fait, partir de AM96, les moteurs TU à injection monopoint sont équipés d’un contacteur à inertie permettant de couper la pompe à essence en cas de choc violent.
Situé sur la joue d’amortisseur droit, il peut être réarmé après une simple pression sur son sommet mais il est préférable de le supprimer si l’on veut éviter le coupures moteur intempestives sur les pistes dégradées (relier les 2 fils).
Par exemple, en créant une prise électrique spécifique pour l’inhiber temporairement le temps du raid.
contacteur à inertie 205
contacteur inertie 205 contacteur pompe carburant 205 securité accident 205 coupure carburant 205



Essence à carburateur

Les moteurs à carburateur sont simples et fiables et n'apportent pas de contrainte.


Penser juste à régler le carburateur de rechange en le montant provisoirement sur la 205 si vous décidez d'en prendre un en secours.

La révision et réglage des différents carburateurs sont disponibles dans le livret d'atelier Citroën (40Mo).
réglage carburateur 205

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