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Rouler dans le sable

 

Rouler dans le sable n’est pas forcement facile lorsque l’on débute et il sera nécessaire de passer par une phase d’apprentissage. Il sera donc toujours plus judicieux de faire des essais sur des portions faciles avant le grand bain des dunes.
Cependant, on pourrait comparer l’exercice à la conduite sur neige car la technique est assez similaire: sentir le terrain pour s’adapter en permanence.

Dans tous les cas, la pression des pneus est le facteur essentiel qu’il conviendra d’adapter à chaque changement de nature de terrain. Ceci est d’autant plus valable en 205. Raison pour laquelle il est important d'avoir un compresseur de gonflage fiable, facile et rapide à utiliser. Si sa manipulation est fastidueuse, vous ne serez pas motivé à l'utiliser et l'ensablement sera quasi obligatoire.
Il est aussi essentiel de bien connaitre les capacités de sa voiture associées à la pression des roues utilisée afin d’affiner son expérience par une compréhension de chaque erreur effectuée.
Avais je suffisament de vitesse? Les pneus n’étaient ils pas trop gonflés?
Voir Prép’conseils/Choix des pneus et pressions.

Cet apprentissage passera forcement par un risque élevé de plantage qui diminuera au fur et à mesure de l’expérience acquise. Restez humble si les premiers tours de roue dans le sable sont concluants, tout en restant concentré. L’erreur arrive très vite car les caractéristiques du sable sont changeantes.

Dans un premier temps, il faut acquérir certains reflexes:
  •  Adapter la pression des roues.
  •  Gérer constamment la vitesse.
  •  Soyez léger sur le frein même pour s'arrêter.
  •  Passer les rapports le plus rapidement possible.
  •  Augmenter autant que possible les courbes des virages.
  •  Ne pas s'arrêter n'importe où.
parcours raid 205


Le départ

Si le départ se fait sur piste dure, la première interrogation sera le choix de la pression des pneus en fonction du terrain à venir. Le problème est de déterminer le moment où il convient de baisser la pression tout en gardant une prise d'élan sur la piste au risque de crever par pincement. Celà est d'autant plus périlleux si l'attaque du sable est en montée car il sera obligatoire de l'aborder en très basse pression tout en prenant de la vitesse sur le dur.
Dans la mesure du possible, faite en sorte de vous placer en ligne droite pour limiter au maximum les virages. Ceci afin de gagner en prise d'élan mais aussi limiter le risque de déjantage.

Une fois parti, garder en tête qu’une 205 n’est pas faite pour le sable et que vous roulez en milieu hostile pour elle.
Repérez les endroits qui vous permettront de vous arrêter tout en offrant la possibilité de repartir facilement. En effet, chaque départ sur cette nature de terrain est une prise de risque qu’il convient de minimiser par le choix d’un emplacement adéquate. Cherchez une pente, quitte à jardiner un peu et s’arrêter un peu plus loin que vous ne le souhaitiez. Le départ en descente favorisera toujours la montée en vitesse.
Même dans la panique, bataillez au maximum pour tenter de rejoindre un endroit en accord avec un nouveau départ.
Ne freiner pas brutalement lors d'un arrêt dans le sable ce qui risquerait de planter les roues AV.

Si la pente est suffisante, et que votre auto le permet, démarrer en deuxième afin de ne pas avoir à effectuer de changement de rapport à très basse vitesse qui diminue forcement la vitesse et donc entraine un risque d’ensablement.
A l'inverse, ne jamais se placer dans une montée de sable. Même minime, la 205 aura toutes les peines du monde à repartir.

La couleur du sable est aussi un indice révélateur. Généralement, le sable plus foncé est plus porteur qu’il sera préférable de choisir si le terrain est plat. Tout comme il faut s’assurer que le départ ne sera pas gêné par un autre participant. Evitez les attroupements...

Choisir où s'arrêter dans le sable, c'est augmenter ses chances de repartir facilement. Les descentes sont à privilégier mais évitez au maximum de se rapprocher des autres 205 qui auront remué le terrain et vous gêneront pour bien vous placer, quitte à marcher un peu.


Oued et piste ensablés

Les pistes et oueds ensablés sont les moins périlleux à affronter, bien que ce dernier peut présenter une difficulté pour en sortir.
Dans les deux cas, l'exercice est assez facile car l'unique préoccupation consiste à garder un maximum de vitesse.
Il est nécessaire d'agrandir au maximum les virages pour ne pas freiner la voiture tout en limitant le risque de déjanter les pneus.
Si la piste est en descente, même faible, et que les pneus sont correctement dégonflés, il y a peu de risque d'ensablement.
Toutefois, la difficulté s'accentue si la piste est étroite, ou présente de nombreuses herbes à chameaux, obligeant à effectuer des virages serrés ce qui empêche de rouler à vive allure. Dans ce cas là, recherchez en permanence des changements de couleur de sable qui permettra de revenir sur un sol porteur et ainsi reprendre de la vitesse. Il peut être judicieux si la piste est bordée de dunettes de revenir sur ces dernières afin de bénéficier de la descente et reprendre de l'élan. De ce fait, il peut être, dans certains cas, plus interressant de ne pas rouler trop loin du bord de piste.

Le copilote peut aussi apporter une aide préciseuse en surveillant la vitesse sur son terratrip et indiquer si elle diminue de façon significative. Dans ce cas, il convient de réagir très vite car le sable freine énormément la voiture et le plantage est quasi assuré.

Attention toutefois aux 205 peu réhaussées dont le frottement du sable sur la caisse freine considérablement au point de devoir rouler à forte puissance continuellement. Ceci peut entrainer une surchauffe moteur si des pauses ne sont pas effectuées régulièrement.
Nous conseillons d'équiper les témoins d'alerte moteur d'une alarme auditive car il est difficile de rouler dans sable tout en conservant un œil sur le tableau de bord en permanence. Voir Prép’Tech/indications essentielles/alerte sonore.



Affronter les dunes

Affronter les dunes en 205 pourrait relever presque du challenge. Pourtant la difficulté n'est pas insurmontable si la voiture est correctement préparée et surtout très légère. La clé de la réussite est là.

La technique repose essentiellement sur la prise d'élan afin d'avoir suffisament de vitesse pour gravir la pente.
Cependant, il est important d'arriver en haut de dune à allure trés réduite pour ne pas décoller au sommet car la reception serait très brutale.
Pour se faire:
  •  Attaquez la dune le plus de face possible.
  •  Prenez un maximum d'élan afin d'avoir suffisamment de vitesse pour gravir la pente.
  •  Relâchez l'accélérateur à mi-hauteur, suivant votre ressenti, pour arriver en haut à faible allure.
  •  Au sommet, la voiture bascule vers la pente opposée grâce à l'inertie restante.
  •  Accélérez dans la descente pour reprendre de la vitesse.
  •  Accélérez fort si l'arrière de la voiture à tendance à passer devant lors de la descente.

Ne jamais attaquer la dune de biais car le risque de tonneaux est important.
En cas de difficulté, il est préférable de s'arrêter en haut de la dune, dans la descente, afin de faire le point sur la suite du parcours.
Si le sommet de la dune n'est pas atteint, ne luttez pas, repartez en marche arrière pour revenir sur une prise d'élan.


Se sortir du sable

L'ensablement, appelé plus familièrement tankage, est un passage obligatoire pour un débutant découvrant l'art de la conduite dans le sable.
Mais ceci est aussi valable même pour un pilote aguerri disposant d'une nouvelle voiture dont il cherchera à en déterminer les performances ou, simplement, un exces de confiance... Personne n'est à l'abris d'un ensablement lors d'un raid...

Faites en sorte que l'équipement de désensablage soit facilement accessible :
  •  Plaques de desensablage.
  •  Sangle Kinetic.
  •  Manille d'accroche.
  •  Raclette et/ou pelle US

Les plaques doivent être facile à manipuler et accessibles →

plaque desensablage 205

L'erreur la plus fréquente est d'accélerer fort au moment où la voiture n'arrive plus à avancer ne faisant qu'amplifier le problème.
Si la vitesse ne cesse de diminuer, sans pouvoir l'augmenter, et qu'il n'y a pas de possibilité de raccrocher une descente ou un terrain porteur, il est déjà trop tard. N'esperez pas sortir de ce mauvais pas grâce à la puissance du moteur mais attendez que la voiture s'arrête d'elle même, sans accélérer, puis :
  •  Ajuster la pression des pneus, quitte à mettre zero pour ensuite regonfler une fois en sécurité.
  •  Enlever le sable qui pourrait caler les roues.
  •  Evaluer le terrain pour determiner un point à rejoindre dans le sens de la descente.
  •  L'allêgement de la voiture, poussée par le copilote suffira souvent à la sortir.

Si le tankage à lieu suite à une erreur de conduite et que les roues ont déjà creusé le sable, il ne faut surtout pas insister! raclette sable
cale de roue

Racler le sable touchant la voiture et dégager correctement les roues dans le sens de la marche.
Un simple petit tas de sable suffit à caler fortement la voiture, les roues doivent être parfaitement libres.

← A titre d'exemple, de simples cales de 10cm suffisent à caler un avion de plus de 200tonnes.

Placer les plaques de désensablement si le terrain a été remué et allèger au maximum la voiture en sortant les roues de secours par exemple.
Poussez la voiture toujours dans le sens de la descente.

Si un 4x4 est à proximité, fixer votre sangle sur votre point d'ancrage afin de gagner du temps mais aussi d'indiquer clairement à l'équipage d'assitance que vous avez besoin d'être "détanké". Il determinera mieux votre besoin d'aide.
Dans tous les cas, même lors d'un tractage, enlever le sable qui pourrait caler les roues, ceci aidera à sortir la voiture en douceur.

Il est fortement recommandé de s'équiper d'une sangle Kinétic dont l'elasticité aidera au deplantage mais aussi diminuera les chocs générés par la traction et économisera la fragile mécanique de la 205.
Un point d'attache peut casser en cas d'utilisation d'une sangle de traction classique non-élastique, voir l'arrachement d'un longeron si le crochet est soudé dessus. Et un risque de blessure corporelle...

Privilégier une manille souple bien plus pratique qu'une Lyre ("U" métallique) →  

raclette sable
Prép'Parts propose un kit adapté aux véhicules légers, voir Prép'Kits/sangle Kinétic et manille souple.

En cas de besoin d'aide, après avoir tenté de vous en sortir en vain, accrochez votre sangle à votre anneau ce qui favorisera la venue d'un 4x4.
- N'attendez pas la présence de l'équipe d'assistance pour vous préparer, ils vous aideront d'autant plus au prochain souci. -
Lors du remorquage, tenez fortement les roues droites en plaçant les pouces hors du volant pour éviter une blessure si les roues partent d'un coup.

JiCéLDé, la préparation est un art, libérez votre esprit...