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Train AV

 

Les points précédents permettent de prendre en compte les contraintes à considérer lors de la rehausse du train AV afin de le régler et ainsi conserver une cohérence dans les choix.
Mais surélever la 205, bien que cela représente le principal but, n'est pas l'unique intérêt lors de l'optimisation du train roulant.

En effet, les trains AV disposant de bras sont très élastiques et lors de chocs répétés, de par sa conception, la barre anti-roulis travaillent énormément générant des fortes contraintes sur les silentblocs de bras ainsi qu'au niveau de la rotule de suspension. Bien que le premier point n'est pas, en soit, un réel problème, les silentblocs peuvent s'user prématurément mais l'usure du siège de rotule au niveau de la fusée peut être bien plus problématique.
Le passage du pied de rotule sur la fusée peut s'ovaliser se traduisant par un jeu important qui va très vite s'amplifier.

Le montage d'un train triangulé permet de limiter cette fatigue et apporte quelques avantages supplémentaires:
  •  Possibilité de déconnecter aisément la barre anti-roulis sur les étapes spécifiques tel que le sable.
  •  Montage plus sein, meilleur fiabilité et rigidité.
  •  Facilité d'intervention mécanique.

Dans le cas d'une motorisation XU ou XUD, le montage d'un berceau de 205 GTi/Gentry, ou 309 GTi (identique) permet le montage de triangles.
Dans le cas d'une motorisation TU, seul le montage d'un berceau de 205 Rallye autorise la modification.

La différence de ces 2 berceaux se situe au niveau de la position du renvoi de commande de boite dont l'emplacement est spécifique au type de boite de vitesses: BE ou MA.

Berceau de 205GTi/Gentry & 309GTi
Berceau de 205Rallye
berceau 205 Rallye
différence berceau 205GTi
différence berceau 205 Rallye

 

Il n'y a qu'un seul diamètre de barre anti roulis pour train triangulé de 205: ⌀17mm.
Cependant, les modèles pour les premières 309GTi et GTi 16S ont un diamètre de 21mm, mais qui n'est pas en accord avec une utilisation en raid auto. Il est donc inutile de s'en procurer sauf si le centre de gravité de votre 205 est trop remontée. Bien qu'il sera plus judicieux de travailler sur la répartition des masses de la voiture et de son allégement.

Il est préférable de conserver la barre anti-roulis afin de gagner en polyvalence car elle se déconnecte très facilement si besoin. D'autant plus si le parcours est composé de passages sur autoroute ou routes rapides.
Sa déconnexion, en version train AV triangulé, peut être effectuée rapidement en enlevant une des deux biellettes de liaison barre anti-roulis/amortisseurs (ce que ne permet pas un train AV à bras).

Dans ce cas précis, il est obligatoire de conserver des amortisseurs possédant la patte de fixation de cette biellette (exemple : 205GTi ou TD).

Dans tous les cas, et quelque soit le type de train choisi, remplacer les silentblocs, repérés , de barre anti-roulis.

biellette barre anti-roulis 205GTi

Si toutefois, le train AV à bras est conservé, il est judicieux, pour gagner en rigidité, de monter le diamètre de barre le plus important possible.
Elles sont disponibles en 3 tailles:
  •  ⌀20mm
  •  ⌀22mm
  •  ⌀23mm
Le changement de diamètre de barre anti-roulis oblige le montage des silentblocs associés.

D'autre part, l'élargissement de la voie AV est bénéfique au bon fonctionnement des cardans.
Le montage de triangles de 309 GTi permet de gagner 10mm par coté.
A noter qu'il n'y a qu'une seule taille de triangle de 309, la 309 GTi 16S ne possède pas de triangles plus larges.

Les modèles sont facilement reconnaissables à la forme des renforts et sont parfaitement interchangeables:

Triangle 205 GTi/Gentry ou TD
Triangle 309 GTi
différence triangle 205
différence triangle 309

Cependant, l'élargissement de la voie n'entraine pas obligatoirement le montage d'un train triangulé mais les simples bras de 309 augmentent aussi la voie de la même largeur: 10mm.

Tout comme les triangles, les bras de 309 possèdent les mêmes points de fixation que les modèles pour 205. Ils sont donc parfaitement interchangeables

La gamme des barre anti-roulis est parfaitement identique entre ces deux véhicules puisque ce sont les mêmes pièces:
  •  ⌀20mm
  •  ⌀22mm
  •  ⌀23mm
.

bras 309

Il est fortement recommandé, si élargissement de la voie AV, de monter des biellettes de 309 plus longues de 10mm.
Dans le cas contraire, les rotules seront en bout de filet. Ces derniéres sont, par contre, communes entre les deux véhicules et n'ont donc pas besoin d'être remplacées.

 

triangle 309
Quelque soit le choix du montage, il est conseillé de remplacer les triangles, ou bras, par paire en raison des tolérances constructeurs qui peuvent différer. Par exemple, certains fabriquants proposent des triangles de 309 courts pouvant être ausi montés sur 205.

Hormis pour la 205 GTi 1.9 disposant d'origine d'une configuration de moyeux/pivots type 309, le montage de cardans de 309 entraine généralement le changement de l'ensemble moyeu/roulement/pivot pour disposer d'une configuration complète de 309.
Normalement, sur moteur équipé d'une boite BE, la pose de cardans à billes de 309GTi, associée aux pivots/roulements/moyeux de 309 type XU et XUD 25dents (identiques 205GTi 1.9), n'apporte pas de mauvaise surprise.
Si toutefois, les cardans sont à tripodes (cas généralement lié à la motorisation TU), il peut être préférable de conserver les cardans courts de 205 en raison de l'angle important, malgré le montage de bras de 309, afin de moins les comprimer. Vérifiez que les cardans ne soient pas en contraintes après montage.

Soyez particulièrement vigilant sur ce point précis dont le résultat est lié à la hauteur de rehausse et à la configuration générale de l'auto. Notamment du fait que certains fabriquants de pièces ont des tolérances de fabrication destinées à ouvrir au maximum l'évantail de modèles de voitures.
Il est préférable d'avoir les cardans avec du jeu qu'en contrainte. De ce fait, si vous n'êtes pas certain de votre configuration, conserver les cardans de 205 et vérifier la cohérence du montage.
Si vous êtes dans le doute, monter uniquement les bras, ou triangles, de 309 en conservant les pivots/moyeux avec les cardans de 205 puis tester le montage.


Attention, dans le cas de changement de moyeu sur une 205 GTi 1.6 ou Rallye, il est obligatoire de remplacer l'étrier, ou disque, de frein en raison d'un déport spécifique.
Par exemple, il est possible de monter des étriers/disques de 205 GTi 1.6 sur une 205 basique à la condition d'installer un moyeu provenant aussi de 205 GTi 1.6 possédant un déport supérieur. A l'inverse, monter un moyeu de 309 sur une GTi 1.6 entraine la pose du disque de GTi 1.9 ayant un déport de -10.1mm, par rapport à l'initial, afin de conserver l'étrier de GTi 1.6.

Comparatif entres les moyeux de 205 Rallye/GTi 1.6 (à gauche) et autres 205 (à droite). Cette subtilité explique la raison pour laquelle les jantes de GTi 1.6 (14pouces) frottent sur un étrier Girling lorsqu'elles sont montés sur une GTi 1.9.

différence moyeu 205 gti rallye
Côtes moyeu 205 GTi 1.6/Rallye ➔ dimensions moyeu 205 gti rallye

Pour vous aider à vous y retrouver, faites en sorte de conserver la configuration du montage d'origine de la 309, avec les cardans associés, que voici:
(Les motorisations Y2, J2, E1, G1, G2 sont des moteurs Talbot Simca)
Nombre de dents cannelures sortie différentiel boites MA: 22dents
Nombre de dents cannelures sortie différentiel boites BE: 24dents

Réf. moyeu
Train AV 205
Train AV 309
3307 69
Déport=19mm
Cannelures: 25dents
Cardans: M24x150
• GTi 1.9(130 & 122cv)
• Véhicules avec ABS sauf TU24
• Moteurs TU3S & TU3M depuis 03/89
• Moteurs carburateur Y2, J2
• Moteurs XU
• Moteurs XUD
3307 49
Déport=19mm
Cannelures: 21dents
Cardans: M20x150
• Tous moteurs carburateur, sauf TU24, sauf ABS
• XUD sauf ABS
• Moteurs TU1, TU1M, TU3, TU3A, TU3-2
• TU3S & TU3M jusqu'à 03/89
• Moteurs carburateur E1, G1, G2
3307 50
Déport=26mm
Cannelures: 21dents
Cardans: M20x150
• GTi 1.6 et 1.9 Gentry/CTi(105cv) sauf ABS
• TU 24
X
Réf. roulement
Train AV 205
Train AV 309
3350 16
⌀42x⌀82-E36
• GTi 1.9(130 & 122cv)
• Autres véhicules avec ABS
• Moteurs TU3S & TU3M depuis 03/89
• Moteurs carburateur Y2, J2
• Moteurs XU
3350 17
⌀35x⌀72-E33
• Tous moteurs sauf GTi 1.9(130 & 122cv)
• Sauf véhicules avec ABS
• Moteurs TU1, TU1M, TU3, TU3A, TU3-2
• TU3S & TU3M jusqu'à 03/89
• Moteurs carburateur E1, G1, G2
Réf. pivot
Train AV 205
Train AV 309
3646 20 (gauche)
3647 20 (droit)    
• GTi 1.9(130 & 122cv uniquement)
• Autres véhicules avec ABS
• Moteurs TU3S & TU3M depuis 03/89
• Moteurs carburateur Y2, J2
• Moteurs XU
3646 17 (gauche)
3647 17 (droit)    
• Tous moteurs sauf GTi 1.9(130 & 122cv)
• Sauf véhicules avec ABS
• Moteurs TU1, TU1M, TU3, TU3A, TU3-2
• TU3S & TU3M jusqu'à 03/89
• Moteurs carburateur E1, G1, G2
3646 26 (gauche)
3647 26 (droit)    
X
• Moteurs XU avec ABS

Les essais et vérifications sont impératifs, quelque soit la motorisation, avant finalisation de la configuration.

Configuration:
Triangles (ou bras) 205
Triangles (ou bras) 309
Jantes ET20
Gain par coté:
X
+10mm
+4mm
Gain total:
X
+20mm
+8mm

Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit...