POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES

Train AV

 

Les points précédents permettent de prendre en compte les contraintes à considérer lors de la rehausse du train AV afin de le régler et ainsi conserver une cohérence dans les choix.
Mais surélever la 205, bien que cela représente le principal but, n'est pas l'unique intérêt lors de l'optimisation du train roulant.

En effet, les trains AV disposant de bras sont très élastiques et lors de chocs répétés, de par sa conception, la barre anti-roulis travaillent énormément générant des fortes contraintes sur les silentblocs de bras ainsi qu'au niveau de la rotule de suspension. Bien que le premier point n'est pas, en soit, un réel problème, les silentblocs peuvent s'user prématurément mais l'usure du siège de rotule au niveau de la fusée peut être bien plus problématique.
Le passage du pied de rotule sur la fusée peut s'ovaliser se traduisant par un jeu important qui va très vite s'amplifier.

Le montage d'un train triangulé permet de limiter cette fatigue et apporte quelques avantages supplémentaires:
  •  Possibilité de déconnecter aisément la barre anti-roulis sur les étapes spécifiques tel que le sable.
  •  Montage plus sein, meilleur fiabilité et rigidité.
  •  Facilité d'intervention mécanique.

Dans le cas d'une motorisation XU ou XUD, le montage d'un berceau de 205 GTi/Gentry/TD, ou 309 GTi (identique) permet le montage de triangles.
Dans le cas d'une motorisation TU, seul le montage d'un berceau de 205 Rallye autorise la modification.

La différence de ces 2 berceaux se situe au niveau de la position du renvoi de commande de boite dont l'emplacement est spécifique au type de boite de vitesses: BE ou MA.
Toutefois, il est tout à fait possible de monter un berceau de GTi/TD sur une 205 à moteur TU mais à la condition de déplacer le support de renvoi de commande de boite de vitesses (voir tableau ci-dessous).

Berceau de 205GTi/CTi/Gentry & 309GTi Berceau de 205Rallye
berceau 205 Rallye
différence berceau 205GTi différence berceau 205 Rallye

Si vous ne trouvez pas de berceau triangulé, il est tout à fait possible de rajouter les supports arrière de fixation d'axes de triangles à souder sur le berceau initialement à bras.
Disponibles chez certaines enseignes de vente en ligne pour youngtimer telle que www.unedesauvee.com.
modification berceau triangle 205

La seule problématique lors du montage d'un train à triangles réside dans le cheminement des flexibles de frein AV.

Flexibles freins AV train à bras Flexibles freins AV train à triangles
montage berceau triangle 205 montage triangle 205
               Flexibles.            Amortisseurs.            Support de raccord soudé à la caisse.    
flexible frein 205 bras
Les flexibles passent horizontalement à l'intérieur des
amortisseurs.
flexible frein 205 triangle
Les flexibles passent à l'extérieur des amortisseurs en raison
de la présence des biellettes de liaison de barres anti-roulis.

Lors du remplacement d'un train à bras par un triangulé, assurez vous que les flexibles ne frottent pas sur les biellettes de liaison de barre anti-roulis si elle sont conservées.

Ou modifier la position de la patte de fixation du flexible et l'orientation d'arrivée du tuyau →

déport moyeu 205 gti 1.9

La face arrière du berceau peut être facilement renforcée par l'ajout de deux plaques.
Réaliser dans de la tôle de 2mm, 2 renforts suivant le schéma A, puis les pointer sur le berceau suivant le schéma B au MIG en les appliquant au fur et à mesure à la pince étau. Attention, sur 205 équipée moteur TU, le support de renvoi de boite peut enendrer un ajustement de la plaque droite.
Les 3 perçages (⌀28/18/13) devront être soudés au berceau (bouchonnage).
Le support de renvoi de tringlerie de boite de vitesses (repéré C) peut être également renforcé par deux plaques verticales soudées jusqu'à mi-hauteur.
L'ensemble du berceau peut être soudé au MIG en reliant le chant de tôles par des points de 10mm de long espacés de 20 à 30mm.

plan renfort berceau 205
Schéma A
installation renfort berceau 205
Schéma B
berceau 205 renforcé
Exemple de rajout de plaques verticales

Exemple de modification berceau par la team "Les Voltigeurs de l'Atlas".


Profitez du démontage du berceau pour supprimer les silentblocs de fixation AV :
Plus d'infos sur la page Prép'Tech/silentblocs.

fixation berceau
Montage "basique"
fixation berceau
Montage GTi/Rallye

Il n'y a qu'un seul diamètre de barre anti roulis pour train triangulé de 205: ⌀17mm ➔

Cependant, les modèles pour les premières 309GTi et GTi 16S ont un diamètre de 21mm, mais qui n'est pas en accord avec une utilisation en raid auto. Il est donc inutile de s'en procurer sauf si le centre de gravité de votre 205 est trop remontée. Bien qu'il sera plus judicieux de travailler sur la répartition des masses de la voiture et de son allégement.

diametre barre anti-roulis 205GTi biellette barre anti-roulis 205GTi
Il est préférable de conserver la barre anti-roulis afin de gagner en polyvalence car elle se déconnecte très facilement si besoin. D'autant plus si le parcours est composé de passages sur autoroute ou routes rapides.
Sa déconnexion, en version train AV triangulé, peut être effectuée rapidement en enlevant une des deux biellettes de liaison barre anti-roulis/amortisseurs (ce que ne permet pas un train AV à bras).

Dans ce cas précis, il est obligatoire de conserver des amortisseurs possédant la patte de fixation de cette biellette (exemple : 205GTi ou TD).

Quelque soit le type de train choisi, remplacer les silentblocs de barre anti-roulis repérés

Si toutefois, le train AV à bras est conservé, il est judicieux, pour gagner en rigidité, de monter le diamètre de barre le plus important possible.
Elles sont disponibles en 3 tailles:
  •  ⌀20mm
  •  ⌀22mm
  •  ⌀23mm
Le changement de diamètre de barre anti-roulis oblige le montage des silentblocs associés.

D'autre part, l'élargissement de la voie AV est bénéfique au bon fonctionnement des cardans.
Le montage de triangles de 309 GTi permet de gagner 10mm par coté.
A noter qu'il n'y a qu'une seule taille de triangle de 309, la 309 GTi 16S ne possède pas de triangles plus larges.

Les modèles sont facilement reconnaissables à la forme des renforts et sont parfaitement interchangeables:

Triangle 205 GTi/Gentry ou TD Triangle 309 GTi
différence triangle 205 différence triangle 309

L'élargissement de la voie n'oblige pas un montage d'un train triangulé, les simples bras de 309 augmentent aussi la voie de la même largeur : 10mm/coté.

Tout comme les triangles, les bras de 309 possèdent les mêmes points de fixation que les modèles pour 205. Ils sont donc parfaitement interchangeables

La gamme des barre anti-roulis est parfaitement identique entre ces deux véhicules puisque ce sont les mêmes pièces :
  •  ⌀20mm
  •  ⌀22mm
  •  ⌀23mm
.

bras 309

Il est fortement recommandé, si élargissement de la voie AV, de monter des biellettes de 309 qui plus longues de 10mm par rapport à celles de 205.
Dans le cas contraire, les rotules seront en bout de filet. Ces dernières sont, par contre, communes entre les deux véhicules et n'ont donc pas besoin d'être remplacées.

 

triangle 309
Quelque soit le choix du montage, il est conseillé de remplacer les triangles, ou bras, par paire en raison des tolérances constructeurs qui peuvent différer. Par exemple, certains fabricants proposent des triangles de 309 courts pouvant être ausi montés sur 205.

Hormis pour la 205 GTi 1.9 disposant d'origine d'une configuration de moyeux/pivots type 309, le montage de cardans de 309 entraine généralement le changement de l'ensemble moyeu/roulement/pivot pour disposer d'une configuration complète de 309.
Normalement, sur moteur équipé d'une boite BE, la pose de cardans à billes de 309GTi, associée aux pivots/roulements/moyeux de 309 type XU et XUD 25dents (identiques 205GTi 1.9), n'apporte pas de mauvaise surprise.
Si toutefois, les cardans sont à tripodes (cas généralement lié à la motorisation TU), il peut être préférable de conserver les cardans courts de 205 en raison de l'angle important, malgré le montage de bras (ou triangles) de 309, afin de moins les comprimer.
Vérifiez que les cardans ne soient pas en contrainte après montage.

Soyez particulièrement vigilant sur ce point précis dont le résultat est lié à la hauteur de rehausse et à la configuration générale de l'auto.
Notamment du fait que certains fabriquants de pièces ont des tolérances de fabrication destinées à ouvrir au maximum l'évantail de modèles de voitures.
Il est préférable d'avoir les cardans avec du jeu qu'en contrainte. De ce fait, si vous n'êtes pas certain de votre configuration, conservez les cardans de 205 et vérifiez la cohérence du montage.
Si vous êtes dans le doute, montez uniquement les bras, ou triangles, de 309 en conservant les pivots/moyeux avec les cardans de 205 puis tester le montage. Puis changer la configuration si nécéssaire.

A noter qu'un défaut est régulièrement relevé sur les cardans (SKF, Da Silva) proposés à la vente pour 205 Gti 1.9 et 309.
L'angle de portée est incorrect empêchant l'axe de rentrer complètement, générant un jeu au roulement qui n'est pas correctement plaqué.
 •   205 sauf GTi 1.9: Portée axe de moyeu=29mm pour une épaisseur de roulement de 33mm (⌀35)
 •   205 GTi 1.9 &ABS: Portée axe de moyeu=33mm pour une épaisseur de roulement de 36mm (⌀42)
cardan 205 skf défaut de cardan 205 problème cardan 205 jeu roulement 205

Particularité de la noix de cardan SKF pour 205 GTi 1.9 et 309.

Attention, dans le cas d'un changement de modèle de moyeu sur une 205 GTi 1.6 ou Rallye, (par un 309, GTi 1.9, ou basique) il est obligatoire de remplacer le disque de frein (ou l'ensemble étrier disque) en raison d'un déport spécifique.

différence moyeu 205 gti rallye ← Comparatif entres les moyeux de 205 "basiques" (à gauche) et Rallye/GTi 1.6 (à droite).

Cette subtilité explique la raison pour laquelle les jantes de GTi 1.6 SMR (14pouces) frottent sur un étrier Girling lorsqu'elles sont montés sur une GTi 1.9.
Moyeu 205 basique & 309 TU<03/89 Moyeu 205 GTi 1.6 & Rallye Moyeu 205 GTi 1.9 & 309 XU/XUD/TU<03/89
déport moyeu 205 déport moyeu 205 gti 1.6 rallye déport moyeu 205 gti 1.9
Nbr cannelures: 21dents (roulement ⌀35/e=33mm) sauf ABS. Nbr cannelures: 25dents (roulement ⌀42/e=36)
Disque 205 & 309 basique Disque 205 GTi 1.6 & Rallye Disque 205 & 309 GTi 1.9
déport disque 205 déport disque 205 gti 1.6 rallye déport disque 205 gti 1.9
Pivots identiques (roulement ⌀35/e=33mm) sauf ABS. Pivot 309 identique (roulement ⌀42/e=36)
A retenir :
Il est possible de monter un moyeu de 205 GTi 1.6/Rallye sur une "basique", ou GTi 1.9, afin d'élargir la voie (10mm par coté) mais il sera obligatoire de monter des disques avec déport de 10mm (par exemple : disques ventilés d'origine 1.6 et étriers pour disques ventilés GTi 1.6 ou 1.9). Ce moyeu ne permettra pas de monter des cardans 25dents.
Monter un moyeu de 309 (avec son pivot pour le roulement) sur une GTi 1.6, ou Rallye, diminue la voie et oblige la pose des disques de GTi 1.9 (déport de -10mm par rapport aux disques initiaux) pour conserver les étriers ventilés (GTi 1.6 ou 1.9). Ou monter étriers + disques non ventilés.
Monter un moyeu de 309 (avec son pivot pour le roulement) sur une 205 "basique" n'entraîne pas de complication.
Comparatif déport (par rapport 205 basique)
(Étrier réprésenté pour illustration)
déport 205 gti
Noix de cardans : M20
⌀ extérieur roulement : 72mm
⌀ intérieur roulement : 35mm
(Roulement 205 basique)
     Montage 205 GTi/CTi 1.6 ou Rallye
     Montage 205 GTi 1.9 ou 309 GTi 1.9
     Montage 309 XU/XUD & TU<03/89 (disques simples)
Déport moyeu & disque : 10mm / moyeu 21dents
Cardans 309 incompatibles.
Disques ventilés 205 spécifiques aux moyeux.
(Pivots communs aux 205 basiques)

Pour vous aider à vous y retrouver, faites en sorte de conserver la configuration du montage d'origine de la 309, avec les cardans associés, que voici:
(Les motorisations Y2, J2, E1, G1, G2 sont des moteurs Talbot Simca)
Nombre de dents cannelures sortie différentiel boites MA: 22dents
Nombre de dents cannelures sortie différentiel boites BE: 24dents

Réf. moyeu Train AV 205 - Réf. OEM : Avant 91 / A partir 91 Train AV 309 - Réf. OEM : Tous modèles
3307 69
Cannelures: 25dents
Cardans: M24x150
équivalent 3307 72
• GTi 1.9(130 & 122cv)
• Véhicules avec ABS sauf TU24
• Moteurs TU3S & TU3M jusqu'à 03/89
• Moteurs carburateur Y2, J2
• Moteurs XU
• Moteurs XUD
3307 49
Cannelures: 21dents
Cardans: M20x150
• Tous moteurs carburateur, sauf TU24, sauf ABS
• XUD sauf ABS
• Moteurs TU1, TU1M, TU3, TU3A, TU3-2
• TU3S & TU3M à partir 03/89
• Moteurs carburateur E1, G1, G2
3307 50
Cannelures: 21dents
Cardans: M20x150
• GTi 1.6 et 1.9 Gentry/CTi(105cv) sauf ABS
• TU 24
X

Réf. roulement Train AV 205 - Réf. OEM : Avant 91 / A partir 91 Train AV 309 - Réf. OEM : Tous modèles
3350 16
⌀42x⌀82 - e=36mm
équivalent 3326 35
• GTi 1.9(130 & 122cv)
• Autres véhicules avec ABS
• Moteurs TU3S & TU3M jusqu'à 03/89
• Moteurs carburateur Y2, J2
• Moteurs XU
3350 17
⌀35x⌀72 - e=33mm
équivalent 3326 31
• Tous moteurs sauf GTi 1.9(130 & 122cv)
• Sauf véhicules avec ABS
• Moteurs TU1, TU1M, TU3, TU3A, TU3-2
• TU3S & TU3M à partir 03/89
• Moteurs carburateur E1, G1, G2

Réf. pivot Train AV 205 - Réf. OEM : Avant 91 / A partir 91 Train AV 309 - Réf. OEM : Tous modèles
3646 20 (gauche)
3647 20 (droit)    
• GTi 1.9(130 & 122cv uniquement)
• Autres véhicules avec ABS
• Moteurs TU3S & TU3M jusqu'à 03/89
• Moteurs carburateur Y2, J2
• Moteurs XU
3646 17 (gauche)
3647 17 (droit)    
• Tous moteurs sauf GTi 1.9(130 & 122cv)
• Sauf véhicules avec ABS
• Moteurs TU1, TU1M, TU3, TU3A, TU3-2
• TU3S & TU3M à partir 03/89
• Moteurs carburateur E1, G1, G2
3646 26 (gauche)
3647 26 (droit)    
X • Moteurs XU avec ABS
Des pivots de 306 peuvent être installés à la place de modèles de 309, mais uniquement les modèles avant 97 disposant d'un trou de rotule de 16mm.
Attention au choix du roulement (⌀72 ou ⌀82mm) Dans ce cas là, le carrossage sera différent de la 205/309. Voir Réf. OEM 306 série 1.

Les essais et vérifications sont impératifs, quelque soit la motorisation, avant finalisation de la configuration.

Configuration : Triangles (ou bras)
309
Moyeux
GTi/CTi 1.6
Jantes 205 GTi 1.6
ET24
Jantes Rallye (ou 306D)
ET20
Gain par coté +10mm +10mm +4mm +8mm
Gain total +20mm +20mm +8mm +16mm
Gain pour une 205 "basique" d'origine équipée de jantes ET28.

Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit...