POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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Berceau de 205GTi/CTi/Gentry & 309GTi | Berceau de 205Rallye |
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Si vous ne trouvez pas de berceau triangulé, il est tout à fait possible de rajouter les supports arrière de fixation d'axes de triangles à souder sur le berceau initialement à bras. Disponibles chez certaines enseignes de vente en ligne pour youngtimer telle que www.unedesauvee.com. |
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La seule problématique lors du montage d'un train à triangles réside dans le cheminement des flexibles de frein AV.
La face arrière du berceau peut être facilement renforcée par l'ajout de deux plaques.
Réaliser dans de la tôle de 2mm, 2 renforts suivant le schéma A, puis les pointer sur le berceau suivant le
schéma B au MIG en les appliquant au fur et à mesure à la pince étau. Attention, sur 205 équipée moteur TU, le support de renvoi de boite
peut enendrer un ajustement de la plaque droite.
Les 3 perçages (⌀28/18/13) devront être soudés au berceau (bouchonnage).
Le support de renvoi de tringlerie de boite de vitesses (repéré C) peut être également renforcé par deux plaques verticales soudées jusqu'à mi-hauteur.
L'ensemble du berceau peut être soudé au MIG en reliant le chant de tôles par des points de 10mm de long espacés de 20 à 30mm.
![]() Schéma A |
![]() Schéma B |
![]() Exemple de rajout de plaques verticales |
Exemple de modification berceau par la team
"Les Voltigeurs de l'Atlas". Profitez du démontage du berceau pour supprimer les silentblocs de fixation AV : |
![]() Montage "basique" |
![]() Montage GTi/Rallye |
Si toutefois, le train AV à bras est conservé, il est judicieux, pour gagner en rigidité, de monter le diamètre de barre le plus important possible.
Elles sont disponibles en 3 tailles:
• ⌀20mm
• ⌀22mm
• ⌀23mm
Le changement de diamètre de barre anti-roulis oblige le montage des silentblocs associés.
D'autre part, l'élargissement de la voie AV est bénéfique au bon fonctionnement des cardans.
Le montage de triangles de 309 GTi permet de gagner 10mm par coté.
A noter qu'il n'y a qu'une seule taille de triangle de 309, la 309 GTi 16S ne possède pas de triangles plus larges.
Les modèles sont facilement reconnaissables à la forme des renforts et sont parfaitement interchangeables:
Triangle 205 GTi/Gentry ou TD | Triangle 309 GTi |
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L'élargissement de la voie n'oblige pas un montage d'un train triangulé, les simples bras de 309 augmentent aussi la voie de la même largeur : 10mm/coté.
Quelque soit le choix du montage, il est conseillé de remplacer les triangles, ou bras, par paire en raison des tolérances constructeurs qui peuvent différer. Par exemple, certains fabricants proposent des triangles de 309 courts pouvant être ausi montés sur 205. |
Hormis pour la 205 GTi 1.9 disposant d'origine d'une configuration de moyeux/pivots type 309, le montage de cardans de 309 entraine généralement le
changement de l'ensemble moyeu/roulement/pivot pour disposer d'une configuration complète de 309.
Normalement, sur moteur équipé d'une boite BE, la pose de cardans à billes de 309GTi, associée aux pivots/roulements/moyeux de 309 type XU et
XUD 25dents (identiques 205GTi 1.9), n'apporte pas de mauvaise surprise.
Si toutefois, les cardans sont à tripodes (cas généralement lié à la motorisation TU), il peut être préférable de conserver les cardans courts de
205 en raison de l'angle important, malgré le montage de bras (ou triangles) de 309, afin de moins les comprimer.
Vérifiez que les cardans ne soient pas en contrainte après montage.
Soyez particulièrement vigilant sur ce point précis dont le résultat est lié à la hauteur de rehausse et à la configuration générale de l'auto.
Notamment du fait que certains fabriquants de pièces ont des tolérances de fabrication destinées à ouvrir au maximum l'évantail de modèles de voitures.
Il est préférable d'avoir les cardans avec du jeu qu'en contrainte. De ce fait, si vous n'êtes pas certain de votre configuration, conservez les
cardans de 205 et vérifiez la cohérence du montage.
Si vous êtes dans le doute, montez uniquement les bras, ou triangles, de 309 en conservant les pivots/moyeux avec les cardans de 205 puis tester le montage. Puis changer la configuration si nécéssaire.
Attention, dans le cas d'un changement de modèle de moyeu sur une 205 GTi 1.6 ou Rallye, (par un 309, GTi 1.9, ou basique) il est obligatoire de remplacer le disque de frein (ou l'ensemble étrier disque) en raison d'un déport spécifique.
Pour vous aider à vous y retrouver, faites en sorte de conserver la configuration du montage d'origine de la 309, avec les cardans associés, que voici:
(Les motorisations Y2, J2, E1, G1, G2 sont des moteurs Talbot Simca)
Nombre de dents cannelures sortie différentiel boites MA: 22dents
Nombre de dents cannelures sortie différentiel boites BE: 24dents
Réf. moyeu | Train AV 205 - Réf. OEM : Avant 91 / A partir 91 | Train AV 309 - Réf. OEM : Tous modèles |
3307 69 Cannelures: 25dents Cardans: M24x150 équivalent 3307 72 |
• GTi 1.9(130 & 122cv) • Véhicules avec ABS sauf TU24 |
• Moteurs TU3S & TU3M jusqu'à 03/89 • Moteurs carburateur Y2, J2 • Moteurs XU • Moteurs XUD |
3307 49 Cannelures: 21dents Cardans: M20x150 |
• Tous moteurs carburateur, sauf TU24, sauf ABS • XUD sauf ABS |
• Moteurs TU1, TU1M, TU3, TU3A, TU3-2 • TU3S & TU3M à partir 03/89 • Moteurs carburateur E1, G1, G2 |
3307 50 Cannelures: 21dents Cardans: M20x150 |
• GTi 1.6 et 1.9 Gentry/CTi(105cv) sauf ABS • TU 24 |
X |
Réf. roulement | Train AV 205 - Réf. OEM : Avant 91 / A partir 91 | Train AV 309 - Réf. OEM : Tous modèles |
3350 16 ⌀42x⌀82 - e=36mm équivalent 3326 35 |
• GTi 1.9(130 & 122cv) • Autres véhicules avec ABS |
• Moteurs TU3S & TU3M jusqu'à 03/89 • Moteurs carburateur Y2, J2 • Moteurs XU |
3350 17 ⌀35x⌀72 - e=33mm équivalent 3326 31 |
• Tous moteurs sauf GTi 1.9(130 & 122cv) • Sauf véhicules avec ABS |
• Moteurs TU1, TU1M, TU3, TU3A, TU3-2 • TU3S & TU3M à partir 03/89 • Moteurs carburateur E1, G1, G2 |
Réf. pivot | Train AV 205 - Réf. OEM : Avant 91 / A partir 91 | Train AV 309 - Réf. OEM : Tous modèles | ||
3646 20 (gauche) 3647 20 (droit) |
• GTi 1.9(130 & 122cv uniquement) • Autres véhicules avec ABS |
• Moteurs TU3S & TU3M jusqu'à 03/89 • Moteurs carburateur Y2, J2 • Moteurs XU |
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3646 17 (gauche) 3647 17 (droit) |
• Tous moteurs sauf GTi 1.9(130 & 122cv) • Sauf véhicules avec ABS |
• Moteurs TU1, TU1M, TU3, TU3A, TU3-2 • TU3S & TU3M à partir 03/89 • Moteurs carburateur E1, G1, G2 |
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3646 26 (gauche) 3647 26 (droit) |
X | • Moteurs XU avec ABS | ||
Des pivots de 306 peuvent être installés à la place de modèles de 309, mais uniquement les modèles avant 97 disposant d'un trou de rotule de 16mm. Attention au choix du roulement (⌀72 ou ⌀82mm) Dans ce cas là, le carrossage sera différent de la 205/309. Voir Réf. OEM 306 série 1. |
Les essais et vérifications sont impératifs, quelque soit la motorisation, avant finalisation de la configuration.
Configuration : |
Triangles (ou bras) 309 |
Moyeux GTi/CTi 1.6 |
Jantes 205 GTi 1.6 ET24 |
Jantes Rallye (ou 306D) ET20 |
Gain par coté | +10mm | +10mm | +4mm | +8mm |
Gain total | +20mm | +20mm | +8mm | +16mm |
Gain pour une 205 "basique" d'origine équipée de jantes ET28. |
Jicéldé, la préparation est un art, libérez votre esprit... |