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Si vous êtes Français, peu de pays proches de la France demandent un Visa pour un voyage de moins de 3mois mais vérifiez malgré tout ce point.
En effet, hors Europe, chaque pays est libre d'imposer ses propres règles d'entrée sur leur territoire. Le Visa peut être obtenu à l'arrivée dans certains cas, ou nécessaire avant le voyage, voir même, pour la Libye par exemple, être lié à une traduction du passeport. Il est donc nécessaire de vérifier les modalités d'entrée de chaque pays visité, même pour un simple passage.
Tampon d'entrée Maroc et numéro. | Visa Indonésie fait à l'arrivée. | Visa Libye fait avant le voyage. | Traduction passeport pour Libye. |
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Si le Visa n'est pas nécessaire, s'assurer que la date de fin de validité du passeport couvre une période déterminée par les autorités locales:
• Maroc: 6 mois après la date de sortie / pas de visa si voyage de moins de 90jrs.
• Tunisie: 6 mois après la date de sortie / pas de visa si voyage de moins de 90jrs.
• Turquie: 3 mois après la date de sortie / pas de visa voyage de moins de 90jrs (carte d'identité valable).
Attention, les tensions géopolitiques étant importantes dans ces pays, il n'est pas exclu que des modifications soient effectuées.
Il est indispensable de s'assurer que les autorités de police des frontières ont bien visé votre passeport par le cachet d'entrée sous peine de vous trouver
en séjour illégal. Même si le douanier est occupé et que la voie est libre pour passer, ne franchissez pas la frontière sans ce tampon.
Lors de votre sortie du pays, les douaniers vérifient sur votre passeport le tampon d'entrée pour savoir si vous êtes en règle. Dans le cas contraire, vous risquez
d'avoir de sérieux ennuis et l'ambassade ne pourra pas faire grand chose pour vous, il n'y a pas de passe droit pour les français.
Pour le Maroc, un numéro identifiant (5 chiffres et 2 lettres) est apposé sur le passeport en complément du cachet d'entrée. Par la suite, il est réutilisé lors de chaque entrée dans le pays et est notamment nécessaire pour remplir le formulaire 16 TER d'importation temporaire d'un véhicule. |
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La carte grise doit être obligatoirement présenter à l'entrée de la plupart des pays d'accueil.
Si la voiture n'est pas à votre nom, une procuration doit être faite par le propriétaire vous autorisant à rentrer avec ce qui n'exclut pas l'obligation
de posséder la carte grise avec vous.
La procuration doit être légalisée par les autorités locales du lieu de résidence à l’étranger du propriétaire de la voiture, par la mairie par exemple, afin d'y apposer des tampons officiels de l'administration française. |
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Si vous avez assuré votre voiture, vous êtes en possession d’une carte verte. Celle-ci sert de document international et permet au conducteur de circuler à l’étranger avec son véhicule.
Ce certificat international atteste que vous êtes couvert en cas d’accident dans les 27 pays européens membres de l'Union Européenne et les pays appartenant à
l’Espace économique européen (pays de l'UE plus l'Islande, le Liechtenstein et la Norvège) et la Suisse.
Aucun problème pour la Grande-Bretagne malgré le Brexit, votre carte verte vous assure sur les routes anglo-saxonnes.
Sur le plan international, la carte verte permet à un assuré résidant dans l’un des pays du système de se rendre dans un autre pays du système
sans avoir à souscrire un contrat d’assurance à chaque passage de frontière.
Elle atteste que le conducteur, lorsqu’il se rend dans l’un de ces pays, dispose bien d’une garantie de responsabilité civile vis-à-vis des tiers.
Elle doit pouvoir être présentée en cas de contrôle.
Cependant vous devrez la produire aux autorités douanières lors du passage à la frontière si vous vous rendez dans un de ces pays :
• Serbie
• Monténégro
• Russie
• Turquie
• Tunisie
• Maroc
• Israël
• Iran
• Ukraine
• Albanie
• Moldavie
• Biélorussie
• Bosnie
• Herzégovine
La validité territoriale est indiquée sur votre carte verte (lettres d'identification par pays). Si le pays que vous allez visiter est barré, demandez à votre compagnie d'assurance un avenant à votre contrat d'assurance auto. Vous obtiendrez ainsi les garanties nécessaires pour vous couvrir durant la période de votre séjour. Avant votre départ à l'étranger, pensez aussi aux pays que vous allez traverser avant de rejoindre le pays de destination : ils peuvent être rayés de la carte verte. Si c'est le cas, demandez à votre assureur une assurance spécifique.
Si vous vous rendez dans un des pays mentionnés sur votre carte verte, vous bénéficiez de toutes les garanties prévues par votre assurance. Dans le cas d'une assurance au tiers, c'est-à-dire l’assurance Responsabilité civile, faites une demande d'extension couvrant tous les risques durant votre voyage ou souscrivez une assurance auto « tous risques » temporaire. Vous aurez la certitude d’être assisté et couvert quel que soit le responsable. Attention, ceci n'exclut pas de faire la demande, généralement gratuite, d'assistance rapatriement, voir Prép'Conseils/médical. |
Note:
En France, depuis une circulaire du 11 mars 1974, la carte verte vaut également attestation nationale d’assurance (article R 211-17 du code des assurances).
Elle vaut présomption d’assurance dans la mesure où elle tend à prouver que l’obligation de souscrire une assurance de responsabilité civile
automobile auprès d’une compagnie d’assurance membre du BCF a été satisfaite.
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Le permis national permet de conduire: |
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Le permis international est la traduction de votre permis de conduire, il ne donne aucun droit.
Par conséquent, il doit toujours être présenté accompagné de votre permis de conduire national.
Il est valide trois ans, ou pour la durée de validité de votre permis de conduire si elle est inférieure à trois ans.
Le permis international est rarement demandé dans les pays nord africains et il est probable qu'il ne vous servira à rien... Toutefois il peut être très utile dans le cas d'une infraction routière et que les autorités exigent de leur remettre votre permis. |
Pour l'obtenir, vous devez vous adresser à la préfecture ou à la sous-préfecture de votre domicile et présenter: • Deux photographies récentes et identiques. • Permis national en cours de validité. • Justificatif d'identité. • Justificatif de domicile.
Il est aussi possible de le demander en ligne via le site demarches.interieur.gouv.fr.
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Afin d'effectuer un raid au Maroc, ou Tunisie, avec sa propre voiture, il est nécessaire d'effectuer les démarches d'importation temporaire.
De ce fait, il est obligatoire de faire une déclaration d'admission temporaire au niveau du poste frontière d’arrivée :
  • à bord du bateau assurant la traversée.
ou
  • auprès du bureau douanier au port d'entrée.
Même si la déclaration a été faite sur le bateau, tout véhicule doit être présenté à l'arrivée, ainsi qu'en sortant du territoire, au service des douanes lors des formalités d'entrée et de sortie.
Dans le cas contraire, vous pouvez être contraint de payer des taxes douanières très élevées et de ne pouvoir sortir du pays avant
le règlement de ce contentieux.
En effet, l'importation temporaire étant d'une durée de 6mois, il est nécessaire de pouvoir justifier de la date d'entrée sur le territoire et de la sortie.
Pièces à fournir lors de l'entrée sur le territoire:
• Original de la carte grise du véhicule.
• Passeport du conducteur.
• Assurance couvrant l'ensemble du territoire.
• Procuration du propriétaire du véhicule (cas d'importation d'un véhicule appartenant à une tierce personne).
Pour les voitures en location :
• Contrat de location précisant l’approbation de la société locatrice à ce que le véhicule en question soit introduit sur le territoire.
IMPORTANT : Le document fourni lors de l'entrée sur le territoire doit être présenté à la sortie, conservez le precieusement. Un véhicule ayant séjourné 6 mois au Maroc ne peut bénéficier du régime de l’admission temporaire au cours de la même année civile, même dans le cas où le véhicule en question serait importé par une tierce personne ayant une procuration. |
Pour résumer, au Maroc (à verifier pour la Tunisie et autres pays) :
Tout véhicule importé temporairement doit sortir du territoire, et ce, quel que soit son état, sous peine de devoir payer des taxes et/ou amendes.
La durée d'importation temporaire d'un véhicule au Maroc est de six mois maximum sur l'année civile.
Vous pouvez toutefois quitter en urgence le territoire, par avion, et laisser le véhicule sur place durant cette durée sans le
confier au service des douanes mais en le declarant préalablement lors de votre sortie de territoire.
Vous pouvez le déposer dans un parking ou un garage, puis vous présenter auprès de l’inspecteur des douanes de l’aéroport, au moins deux
heures (prevoyez plus) avant votre départ, avec les documents suivants :
• Une copie de la carte grise du véhicule,
• Une lettre d’engagement en cas de départ urgent, voir demande d'autorisation
• Une copie de la déclaration d’admission temporaire (Déclaration D16 Bis ou D16 Ter, document vert délivré par le service des douanes au moment
de l’entrée sur le territoire marocain, valable 6 mois. )
Source : Consulat général de France à Casablanca.
En cas de vol, le paiement d’un montant équivalent à des droits et taxes afférents au véhicule parfois très élevés,
comme s’il s’agissait d’une mise à la consommation sur le territoire, sera exigé.
Vous pouvez vous tourner vers votre assurance, l'espoir fait vivre....
Tout véhicule qui rentre doit sortir du territoire dans les six mois, même si épave. Si vous rentrez en avion sans rapatrier la voiture dans les six mois, vous serez redevable d'une forte amende et/ou taxe au retour sur le territoire. Ne vous faites pas voler la voiture (valable surtout si vous rentrez en avion et laisser la voiture sur place le temps d'éventuelles réparations). N'hésitez pas à vous tourner vers votre assurance rapatriement qui peut vous donner des conseils en cas de problème. Gardez en tête que tout écart du protocole normal devient un problème souvent couteux. |
JiCéLDé, la préparation est un art, libérez votre esprit...
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