POUR VOUS AIDER DANS VOTRE PRÉPARATION, DES KITS PRÊT À MONTER SONT DISPONIBLES |
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Tension lue (V) | Etat |
< 13,2V | Alternateur certainement HS (Vérifier tension courroie et/ou remplacer alternateur) |
13,3V à 14,7V | Fonctionnement normal de l'alternateur |
> 14,7V | Régulateur d'alternateur défaillant (Une surtension peut griller les équipements électriques du véhicule. |
Si le circuit de charge est défectueux, sans possibilité de le réparer, il est possible de rouler conjointement avec une autre voiture et d'échanger les batteries au cours de l'étape. Procéder au croisement des batteries régulierement, n'attendez pas qu'une des deux soit totalement déchargée.
En cas de moteur bloqué, s’assurer que le souci ne provient pas du grippage de l’alternateur en déposant la courroie avant de se lancer dans de gros travaux mécaniques… Il est conseillé de partir avec un alternateur neuf et/ou prévoir un modèle de rechange. |
La puissance proposée pour un alternateur de 205, suivant les options, se situe entre 45A et 80A.
Inutile de choisir un modèle de forte puissance si de nombreuses options électriques ont été supprimées.
Prévoir un alternateur mais aussi une courroie de rechange.
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Sur moteur bloc XU(D), pas de vérification particulière, ni de modification, à effectuer. Prévoir simplement un nettoyage, une vérification de ses connexions électriques et de la tension courroie.Un contrôle fonctionnel est nécessaire si la 205 de dispose pas de Voltmètre embarqué.
Sur ce type de moteur, l'espace entre le radiateur et l'aternateur est suffisant → Il reste malgré tout très exposé aux chocs et poussière de par sa positon en avant du moteur, il est préférable d'en emporter un en pièce de rechange ainsi qu'une courroie. |
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Le remplacement du radiateur d'origine du moteur TU par un grand modèle réduit considérablement l'espace au niveau de l'alternateur.
Il est alors énormément soumis à la chaleur amplifiée par la proximité du collecteur d'échappement.
Secouer le moteur et s'assurer qu'il n'y a pas d'interférence avec le radiateur → Il est possible d'augmenter un peu la marge en montant une courroie plus courte. |
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Pour un moteur TU, la taille d'origine constructeur de courroie d'alternateur est de 710x10mm. |
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Une bonne solution consiste à déplacer l'alternateur en arrière du moteur en montant les fixations propres aux moteurs TU disposant de l'option "Air Cond" (205, 306, ZX, etc.). L'alternateur est spécifique à cette position car dispose de fixations inversées.
Alternateur TU | |||
position arrière | position avant | ||
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Courroie striée (nbre de bossages dépends du moteur). | Courroie trapézoïdale. |
Cette modification ne comporte que des avantages puisqu'elle permet de placer l'alternateur dans une zone moins chaude en l'éloignant du collecteur d'échappement et du radiateur tout en le protégeant mieux de la poussiere et des chocs.
Moteur TU disposant de l'opiton Air Cond → En plus des fixations, et de l'alternateur, il est nécessaire de se procurer une poulie damper d'alternateur spécifique venant se rajouter sur celle du compresseur de climatisation.
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Suivant le type moteur et/ou millésime, il peut y avoir des variantes au niveau de la fixation supérieure d'alternateur.
Fixation supérieur 3 trous (+axe d'alternateur) | Fixation supérieur 2 trous (+axe d'alternateur) | ||
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Exemple de montage final. |
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