Lorsque les premiers GPS ont été conçus, deux fréquences,appelées L1 et L2, étaient utilisées.
• L1 (1 575,42MHz) est une fréquence publique, gratuite et principalement utilisée par les civils.
• L2 (1 227,60MHz) est réservée à un usage militaire et ne pouvait être utilisée qu’avec une clé de cryptage.
Au cours des 40 dernières années d’utilisation des GPS, les fabricants de GPS se sont rendus compte qu’ils pouvaient moderniser
les signaux afin d’en améliorer la précision pour les civils tout en conservant l’avantage dont l’armée avait besoin.
Ainsi, certains GPS ont été dotés d’une fréquence de réception supplémentaire (L5) afin de se connecter aux satellites, lancés
à partir de 2009, disposant de cette fonctionnalité.
Un appareil multi-band est donc plus performant qu'un GPS traditionnel L1 grâce à la possibilité de se connecter sur la totalité des satellites L1 et/ou L5 de géoposition.
En effet, les caractéristiques modernes de la fréquence L5 (1 176MHz) sont meilleures que celles de la L1 et, ensemble, elles offrent
une meilleure précision. Quand le récepteur utilise la fréquence L5, il peut recourir à des méthodes plus avancées pour déterminer
quels signaux présentent le moins d’erreurs, ce qui améliore la précision de la position.
De plus, le GNSS indienne IRNSS (appelé aussi NAVIC) n'utilise que la fréquence de signal L5.
De ce fait, le récepteur du GPS doit impérativement être compatible pour se connecter sur ce réseau et ainsi augmenter sa couverture.
Cependant, la réception de plusieurs GNSS est très consommateur d'énergie et, de ce fait, seuls les GPS Garmin multi-band, orientés pour
fournir une précision
maximale, disposent d'une compatibilité avec le GNSS japonais QZSS disposant pourtant du signal L1.
Il est probable que Garmin ait développé des GPS compatibles tous GNSS dans le but de proposer un instrument
de navigation spécifique le plus performant possible par une compatibilité tous GNSS.
Une couverture GPS+GLONASS+Galileo est largement suffisante dans la plupart des cas si une précision optimum n'est pas nécessaire.
Ces instruments de navigation Multi-Band permettent, grâce à la possibilité de se connecter sur
l'ensemble des couvertures GNSS (GNSS d'ancienne génération L1 & nouvelle génération L5), d'obtenir
des journaux de suivi plus cohérents et d'améliorer la localisation lorsque le GPS est utilisé dans des
environnements difficiles.
Ces GPS très précis en localisation ne sont pas équipés pas la fonction SBAS.
Garmin GPSMAP 65
Ce GPS dispose de 3 pages de suivi satellites avec les signaux L1 et L5 →
Couverture réseau satellitaires
Nom
Global Positioning System: réseau américain
Signal
GPS
Global Positioning System: réseau américain
L1, L2 & L5 (+ autres)
GLONASS
GLObal NAvigation Satellite System: réseau Russe
G1, G2 (+ autres)
Galileo
Réseau Européen
E1 & E5 (+ autres)
QZSS
Quasi Zenith Satellite System: réseau Japonais
L1, L2, L5 (+ autres)
IRNSS
Indian Regional Navigation Satelitte System: réseau indien
L5 (+ autres)
BEIDOU
Parfois appelé BDS pour Beidou Navigation Satellite System: réseau chinois
B1 & B2 (+ autres)
Les fréquences L1 (GPS), G1 (GLONASS), E1 (Galileo), B1 (Beidou) sont identiques: 1 575,42MHz
La fréquence L2 est réservée à un usage militaire: 1 227,60MHz.
La fréquence L5 nécessite un recepteur spécifique: 1 176.45MHz.
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